talweg, une migration vers Mono

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
20
jan.
2006
Mono
talweg est un « portail captif » conçu pour sécuriser principalement les réseaux sans-fil. Développé à sa création en Perl, il nous revient en C# sous Mono.

L'utilisation de ce framework .NET sous Linux le rend désormais compatible avec Apache 1 et 2. Son installation est plus facile, Mono fourni l'ensemble des outils nécessaires à son fonctionnement, de la classe d'accès Http à la gestion des certificats X.509. Seuls les logs s'appuient sur un composant externe : Log4Net, une bibliothèque maintenue par la Fondation Apache, qui permet un grand nombre de scénarios.

Ce développement a permis à l'équipe talweg, en collaboration avec Gonzalo Paniagua Javier le créateur et mainteneur de mod_mono, de contribuer au projet Mono, mais aussi de constater la facilité de maintenance offerte par le couple C#/Mono. Du point de vue technique, beaucoup d'améliorations ont été apportées. Les outils proposés par le framework ont permis d'intégrer le proxy, un meilleur choix dans la réécriture de l'adresse a permis l'utilisation d'un seul certificat SSL de type wildcard.

Le principe premier de talweg : la garantie de l'identité des personnes utilisant le réseau en évitant les mécanismes d'usurpation, est bien sur conservé. Ce principe a une incidence très intéressante : il est possible de communiquer sur Msn Webmessenger ou de lire ses messages sur Gmail à travers un canal chiffré.

Pour tous ceux qui souhaiteraient tester en quelques minutes cette solution, un live CD existe.