Journal Kwin sur KDE 4.2

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
22
déc.
2008
Je n'aime pas franchement les journaux avec, en gros, un lien, mais ce post du développeur de Kwin vaut aussi et surtout par les vidéo qu'il contient:

http://www.undefinedfire.com/kde/41-42-kwin/

Mais ce qui est est intéressant également:
- Bon système de détection des capacités du PC pour choisir par défaut un affichage 2D ou 3D
- Animation des aperçu d'application réduite dans plasma
- Optimisation rapidité/mémoire partout
- Gestion des ombres personnalisés, utilisé notamment pour le focus (à la place du titre de fenêtre)
- Nouveau framework pour développer des effets de manière rapide, optimisé, et en peu de ligne de code.
- gestion très amélioré du multi-écran
- Et sinon, ceux qui veulent malgré tout utiliser Compiz peuvent l'utiliser simplement en allant dans la config.
  • # depeche

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    en developpant un peu, ca pourrait faire une super depeche :)
    • [^] # Re: depeche

      Posté par . Évalué à -6.

      [+] Ça montre bien que le bureau KDE est tellement abouti que les développeurs n'ont plus qu'à concentrer leurs énergies redondantes et abondates à développer des effets graphiques de folie et faire que la copie surpasse l'original, mais en plus abouti - pour peu qu'on puisse dire que Vista soit abouti, mais bon ça permettra sûrement d'amener pleins de Windowsiens qui pourront enfin passer sous Linux et retrouver leurs marques, voire mieux si Kopete s'améliore et supporte les smileys 1280x1024 qualité DVD de MSN.

      « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: depeche

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Ils s'occupent effectivement beaucoup des effets mais pas seulement, j'utilise la 4.2 beta2 et je trouve que les bugs sont bien moins présents et surtout le bureau redevient enfin adaptable, on peut remettre l'ancienne vue (afficher les icones tout simplement sur le bureau), la boite a miniature marche mieux, ça rame moins dans l'ensemble, etc …

        Mais il faut avouer que d'un autre coté de gros bug sont encore la surtout dans des applications tierces (Amarok2, Kopete et Kget pour moi surtout). Je ne doute pas de la capacité des devs de KDE pour nous ramener petit à petit au niveau de la branche 3.5.x. :-)
        • [^] # Re: depeche

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour amarok2, faut voir qu'il vient juste de sortir en version 2.0.0.0(.0), mais déjà les dev se penchent sur les fonctionnalités manquantes les plus demandées par rapport à la version 1.4 et elles devraient rapidement être de retour.
          Pour kopete, le problème vient vraiment d'un manque de développeurs, du coup ça avance très (trop) lentement :(
          Kget je n'ai pas de soucis particuliers avec, en plus il est bien plus évolué que la version kde3, tu peux me dire ce que tu lui reproches ?
          • [^] # Re: depeche

            Posté par . Évalué à 6.

            Je confirme que pour kopete c’est vraiment un problème de main d’œuvre. Apparemment kopete a perdu pas mal de développeurs ces derniers temps et donc les quelques uns encore actifs sont totalement débordés et ont à peine le temps de passer en revue les patchs envoyés sur la liste de diffusion. Si quelqu’un est motivé pour y contribuer c’est vraiment le moment.
          • [^] # Re: depeche

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pour Amarok, oui je sais il est tout jeune et il est clairement annoncé que des fonctionnalités manquent, pour ça je comprends. Mais pour en revenir à KGet, ce que je lui reproche ? C'est simple il plante tout simplement lorsque je lance un téléchargement depuis Konqueror (ou tout autre logiciel KDE → Kopete et Akregator par exemple), après je suis pas allé plus loin, j'utilise de tout façon Firefox comme navigateur et Wget (dans un screen) pour télécharger les gros fichiers. Pas sûr que ce fameux bug soit directement de KDE ou si celui-ci provient du paquet Fedora.
  • # Bugs et régressions knode

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Knode est quasi inutilisable, au moins pour un débutant.

    -le bug des jeux de caractères huit bits mal nommés
    Sur l'usenet francophone des personnes en géneral expliquent et propagent le turn-around.

    -le fait qu'il ne coupe pas les lignes à X caractères, quoi qu''on fasse dans les réglages gui ou en modifiant les fichiers de config à la main. Faire ces coupures à la main et au pif est possible, mais ce n'est pas civilisé.

    -La reconnaissance et rectification du bug lié à outloock (cp-1252 pas déclaré) qui fonctionnait à peu près bien sur l'ancien knode ne marche plus du tout.

    Ce sont des bugs purement KDE, ils existent autant sous Mandriva que pour Suse ou Ubuntu.

    Pour kmail, il existe un bug interdisant de signer un message, il est impossible de rentrer un mot de passe. Je ne sais pas s'il faut l'incriminer à Mandriva ou à kde.
    À voir.
    C'est quand même du beau boulot, mais il y en reste pas mal pour arriver au niveau de kde 3.5. Notamment pour certaines options et menus particuliers, comme être obligé de réduire une fenêtre pour la déplacer d'un bureau à l'autre. C'est impossible si elle est plein écran. Ce n'est pas grave, mais ça fait un petit choc à chaque fois.
    Ou la disparition de la possibilité de créer des menus personnalisés.
    L'habitude. . .

    Oui le truc de la présentation des différentes fenêtres est un vraie bénédiction pour les béotiens, et particulièrement pour les personnes agées qui n'ont pas le réflexe le chercher une fenêtre passée accidentellement sous une autre. Les voir toutes en miniature et en même temps est plus naturel que chercher leur nom dans le tableau de bord.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.