Journal Une liseuse en dehors de mon ordinateur

Posté par .
Tags : aucun
5
24
fév.
2010
Et si nous discutions des lecteurs de livres électroniques ?

Je lis de plus en plus de livres électroniques, surtout sur téléphone. Le problème, c'est que dans l'optique de préserver ma vue (ahah, jeu de mot...), je souhaiterais avoir un meilleur support qu'un écran TFT, sinon autant lire devant mon écran d'ordinateur.

Je souhaiterais également que le lecteur soit petit, léger et maniable, pour pouvoir le lire comme si c'était un livre normal, dans un canapé par exemple, et éventuellement pour le prendre avec moi comme un livre de poche et le transporter dans un petit sac.

Si possible, qu'il ait une apparence pas trop laide, même si cela peut paraître secondaire, on entend souvent les détracteurs du livre électronique dire que "cela ne remplace pas le livre papier" etc, donc c'est plus agréable d'avoir sous un yeux un bel objet, plutôt qu'un appareil qui fait trop "toc".

Pour le prix, vu que c'est un appareil qui est destiné à être éventuellement un peu trimballé partout, je ne souhaite pas mettre plus que 200 €, je pense que l'on peut trouver des lecteurs d'ebook abordables pour ce prix là.

Pour l'OS dessus, du linux bien entendu. Vu qu'Android commence à avoir une bonne bibliothèque d'utilitaires et qu'on peut développer dessus, cela pourrait être l'OS de choix, mais des variantes de linux ouverts pourraient faire l'affaire.

Pour les formats supportés, epub bien entendu, html, txt, pdf me semblent le minimum, pour les autres formats je m'en moque un peu, y compris les formats avec drm (notamment epub avec drm), vu que je n'ai pas l'intention d'acheter de livres bridés si je peux avoir la même chose en papier, et compte tenu de l'offre énorme en livres libres de droits (les classiques), ou en littérature libre (In Libro Veritas etc.).
Après, si l'appareil peut lire des ogg ou mp3 en plus, pourquoi pas...

Voici quelques lecteurs de livres électroniques qui sont sortis à l'étranger ou qui vont sortir. Pour le moment, en France, à part 2 ou 3 modèles vendus à une certaine Fédération nationale d'achats des cadres, je n'ai pas trouvé une grande offre, ni sur internet, ni en magasins, et c'est un peu dommage, car c'est un type d'appareils qui me semble avoir de l'avenir.

Vous verrez que j'ai abondamment lié vers le site http://actu-des-ebooks.fr/ qui présente beaucoup de ces nouveautés, qui, un peu comme les téléphones Android, ne sortent pas avec beaucoup d'enthousiasme en France (et sans doute dans les autres pays francophones d'ailleurs...)


Systèmes Android :

- Nook : taille intéressante, format petit livre, et beau design. C'est android, mais c'est pas garanti qu'on puisse faire ce qu'on veut avec (au pire peut-être peut-on l'effacer et réinstaller un android vanilla avec fbreader pour la lecture...). Le tarif est dans mes prix (dans les 260 $).

- Alex : intéressant, le petit écran en bas est un plus, mais en ai-je vraiment besoin ?
Il y a controverse en ce moment par rapport au Nook qui aurait plagié ce lecteur, en tout cas ce modèle semble plus ouvert que le nook. Alors que B&N (éditeur du nook) veut surtout vendre du contenu, et par là même se moque de l'extérieur des États Unis, Alex mise sur le contenu des livres numérisés par Google
http://actu-des-ebooks.fr/2010/01/08/alex-contre-nook-la-rou(...)

Par contre avec un truc comme ça, je risque plus de passer du temps à traîner sur internet qu'à lire un livre...

Dans les critiques, la surface de lecture n'est pas très importante (par rapport au Nook), et il est par ailleurs un peu haut et encombrant. De plus j'aurais un peu peur de le casser en deux du fait de sa longueur. La partie supérieure m'aurait suffit. Design agréable, et l'écran ne semble pas briller.

- À suivre : Écran hybrique couleur tft + encre électronique : PixelQi de Notion Ink (lecteur Adam)
http://actu-des-ebooks.fr/2010/01/29/adam-defier-ipad-ecran-(...)

mais il brille hélas, et semble très cher, dans les 800 € :(

- enTourage eDGe : vraiment trop gros, et pas très beau (très plastique)

- Astri : en fait si au début j'étais très attiré par cela (pour pouvoir remplacer mon netbook eeepc) avoir 2 côtés cela prend à mon avis trop de place pour mon utilisation, et je doute qu'on puisse rabattre l'écran derrière. De plus fait lui aussi un peu cheap et plastique (genre eeepc, comme cela cela ne me changera pas si le le prend)

http://actu-des-ebooks.fr/2010/01/19/astri-nouveau-lecteur-d(...)

Les autres :

Kindle, iPad... ne font pas partie de ma liste d'intérêt.

- booken http://actu-des-ebooks.fr/2010/01/09/le-franais-booken-prsen(...)
- Samsung : http://www.crunchgear.com/2010/01/06/first-hands-on-samsung-(...)

Sony Reader : C'est un des seuls disponibles un peu partout en France en magasin. Il a un beau design, par contre par rapport à la première édition, j'ai été un peu déçu par le nouveau modèle tactile, qui je trouve brille beaucoup trop (sans compter le contraste un peu faible), c'est exacerbé par les spots du magasin, mais au soleil j'imagine que ce n'est pas mieux.

Quelques autres : En pas cher il y a : http://en.wikipedia.org/wiki/ESlick
http://www.ebooks-france.com/index.php/Foxit-Tests-et-compar(...)

Mais là aussis cela serait bien de les avoir en mains pour juger.

=========

Et pour revenir dans le navigateur, on a eu un journal récemment qui parlait de ce sujet [http://linuxfr.org/~nemolivier/29407.html], aussi je vais terminer sur les avancées du projet "Textallion" (nommé txt2tex auparavant), qui permet à partir d'une unique source, de générer un fichier pdf (à partir de LaTeX), un fichier html et un fichier epub (grâce au logiciel Calibre).

Depuis la version de la fin de l'année dernière, j'ai corrigé le makefile pour prendre en compte les derniers changements du logiciel Calibre (pour générer des epub en ligne de commande, en effet le binaire a changé de nom et la syntaxe est légèrement différente), il est maintenant facile d'inclure la taille souhaitée pour une image dans le pdf, la syntaxe [mon_image.png][24] devient en LaTeX : \includegraphics[width=24mm]{mon\_image.png}
De plus le changement le plus visible sera l'amélioration du style html, plus proche de ce qu'on peut attendre d'une lecture à l'écran (inspiré par le css de http://code.google.com/p/better-web-readability-project/ ).

Par contre j'aimerais avoir votre avis sur la police par défaut, j'ai choisi Georgia que je trouvais esthétique et lisible, même sur une taille de police pas très imposante, par contre ce n'est pas une police libre (pack microsoft). J'ai l'option de n'indiquer que "serif" dans le css, mais je trouve le résultat moins intéressant qu'avec Georgia. Auriez-vous une autre alternative, pour une police serif qui se retrouverait sur tous les ordinateurs et qui soit libre (je doute que cela existe)

La page de présentation de "Textallion" : http://anamnese.online.fr/site2/textallion/samples/sample_fr(...)
  • # hmmmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    c'est une suite de http://linuxfr.org/~nemolivier/29407.html ?

    ya plusieurs épisodes ?
    • [^] # Re: hmmmm

      Posté par . Évalué à 4.

      oui, la suite c'est : "une liseuse sous la couette" et "ma liseuse n'arrive pas à lire les livres achetés sur Anazom.com"

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Vous devez entrer un sujet et un commentaire

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne suis pas sur d'avoir compris le but du journal, mais s'il s'agit d'un panorama de ce qui se fait en ebook readers, je pense qu'il convient de citer le site de référence : http://www.mobileread.com

    Si jamais c'est une question et que tu cherche un reader, alors il manque le critère le plus important : qu'est ce que tu veux en faire ?

    Lire des romans ? Lire des livres techniques ? Étudier des textes ?

    Et quelles sont des habitudes de lecture ? Littérature francophone ? anglophone ? Lis-tu wikipedia dans ton canapé ? Est-ce que tu annotes ? Reviens régulièrement arrière ? Aimes ouvrir une page au hasard ? Uses et abuses de dictionnaires ? Veux tu avoir un sudoku et un agenda sous la main ?

    Sachant que plus de questions auxquelles tu répondra par l'affirmative il y aura, plus cher sera le prix...
    • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

      Posté par . Évalué à 2.

      le journal avait surtout pour but de discuter de ce qui était disponible sur le marché français. Le problème de mobileread, outre que c'est en anglais, c'est que cela concerne surtout le marché américain ("the iRex DR800SG is shipping from Best Buy in the US and the price is back to $399.")

      Si j'achète un reader (je ne suis pas trop pressé heureusement, car je veux le voir avant l'achat), cela sera pour lire des romans, de préférence en français, genre assis sur un canapé...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

        Posté par . Évalué à 2.

        Franchement, si on omet les modèles tactiles ou sans eink, tous les écrans sont les mêmes (normal, il n'y a qu'un seul fournisseur).

        Si l'idée est strictement de lire (pas d'annoter, pas de retour en arrière, pas de pdf et autres livres avec illustration), le meilleur rapport qualité (de l'écran)/prix est sans aucun doute le Sony PRS 500/505. Uniquement disponible d'occasion, sans fioriture (excepté un lecteur mp3), il fait peu, mais il le fait à la perfection.

        J'ai acheté le miens d'occasion l'an dernier à 200 euros, j'imagine que ça a baissé.
        • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas d'accord, si tu rajoutes les formats supporte les jinke like sont bien mieux (a mon avis) vu que l'ecran est strictement le meme.

          http://www.theezreader.com/
          http://mybebook.com (ancienne version ie non tactile)

          Pour la baisse des prix tu peux courrir comme tu le dis il n'y a qu'un seul fournisseur d'ecran...
          • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

            Posté par . Évalué à 1.

            Hum, à l'époque où j'avais comparé les prix, les Hanlin étaient difficilement trouvables en France (et au même prix que les Sony : 300 euros), donc en général il fallait se farcir des frais de ports en plus.

            Mais effectivement, vu que maintenant les Sony ne sont plus disponibles en neuf et que les Hanlin sont tombés vers les 250 euros en neuf, ça change la donne... J'imagine que le marché de l'occasion fonctionne un peu mieux aussi.

            Bon, après je suis toujours dans l'optique du moins cher pour le meilleur écran, les formats supportés ne m'ont jamais vraiment intéressés (Calibre, toussa).
            • [^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire

              Posté par . Évalué à 3.

              La France a un train voir deux de retard en ce qui concerne les ebooks. Donc ce que tu dis ne me surprend pas trop malheureusement.

              Dans les critiques que j'aurai sur les ebooks c'est le rendu des equations dans un fichier pdf. C'est tout simplement inexistant. J'ai pourtant essaye avec le adobe reader et xpdf (les deux etant present sur le hanlin).
  • # Notion Ink (lecteur Adam)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    primo, de ce que j'ai lu (sur blogeee notamment), le prix n'est pas encore connu. entre 300...et 800$, oui t'as de la marge....je sais.

    deuxio, l'écran est mat, c'est clairement affiché sur le site officiel, et pour l'usage de liseuse, y a un switch qui coupe le rétroéclairage (et plus ?)

    le concept de cette machine est hybride comme tu dis : une tablette tactile complète, communicante, sous android, rétroéclairée, avec une grande puissance cpu et gpu (Nvidia Tegra2). et une liseuse avec ce fameux switch (affichage Pixel_Qi) qui améliore la lecture à l'écran et ne fatigue pas les yeux (asse en noir blanc en résumé).

    ce matos je ne l'ai pas (encore) vu, mais je le surveille :)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Adam_tablet

    T'as le bonjour de JavaScript !

    • [^] # Re: Notion Ink (lecteur Adam)

      Posté par . Évalué à 2.

      si j'ai bien compris, le prix est assez connu, en fait c'est dans les 300 $ c'est pour le modèle version TFT uniquement (genre iPad, sans plus), et les 800 $ c'est pour la version Pixel_Qi qui fait les 2 (comme pour l'OLPC)

      Le problème, c'est que même un écran dit mat, s'il est tactile, d'après ce que j'ai pu voir, reste peu lisible en extérieur ou sous une lampe (par rapport à un livre), car cela brille quand même beaucoup, j'ai pu constater cela sur le dernier sony tactile.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Attention à la taille d'affichage

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hello,

    comme toi, je cherche également le saint-graal de l'ebook: quelquechose de libre, de solide et surtout qui permet de lire correctement sans s'abimer les yeux.

    Dans ma quête de ce produit miracle, il y a un élément important à prendre en compte: la taille. En effet, si on ne veut pas trop forcer sur les yeux, je pense qu'il faut lire sur une surface de taille raisonnable (pour éviter de zoomer en permanence).

    D'un point de vue livre papier, la lecture sur livre de poche est correcte: la taille des caractères permet de lire correctement sans devoir tourner 50000 pages ni trop rapprocher le livre des yeux.

    Je me suis donc livré à une petite comparaison: taille de livre papier vs taille de surface d'écran sur ebook. Et, il n'y a pas photo ! Voici mes éléments (les dimensions sont en mm, couverture représente la taille totale du livre et Intérieur représente la surface où est contenu l'ensemble de ce qui est imprimé en enlevant les marges et les numéros de page)

    Format petite brochure:
    * Couverture: 105x155
    * Intérieur: 95x150

    Format Poche:
    * Couverture: 115x185
    * Intérieur: 90x170

    Format Intermédiaire 1 (livre O'Reilly):
    * Couverture: 150x225
    * Intérieur: 120x210

    Format Intermédiaire 2 (livre O'Reilly 2):
    * Couverture: 175x240
    * Intérieur: 125x210

    Voilà donc quelles sont les dimensions auxquelles nos yeux sont habitués lorsqu'il s'agit de formats papiers. Le chiffre le plus intéressant est bien entendu celui qui concerne la surface intérieure car sur les écrans des ebook, on ne recréé pas de marges.

    Pour information, voici des tailles courantes dans le monde des ebook:
    * dalle 5'6: 76x102
    * dalle 6'6: 90x120
    * Kindle DX: 140x203
    * Sony 900PRS: 90x154
    * irex: 122x163 ou 163x203

    On voit donc que les dalles 5'6 sont franchement beaucoup plus petites qu'un livre normal de poche. Les dalles 6'6 font la même largeur mais sont réduites d'environ un tiers en terme de hauteur: l'ebook aura donc pour une même oeuvre, beaucoup plus de pages et un des facteurs "pénibles" sur ces machines est le temps de rafraîchissement (temps pour "tourner" une page).
    Ca signifie que sur ces médias, on aura plus de pages à tourner ou bien des caractères de dimensions plus petites ce qui, à mon sens, n'est pas forcément super.
    Le Kindle DX s'en sort pas mal mais il est assez volumineux (de plus il y a clavier en dessous).
    • [^] # Re: Attention à la taille d'affichage

      Posté par . Évalué à 2.

      En effet, si on ne veut pas trop forcer sur les yeux, je pense qu'il faut lire sur une surface de taille raisonnable (pour éviter de zoomer en permanence).

      Pourquoi tu veux zoomer en permanence? Les ereader retiennent ton choix lorsque tu tournes la page.

      La critique sur la lenteur pour une nouvelle page je trouve cela assez curieux. Cela prend du temps aussi de tourner une page d'un livre normal et tu es aussi oblige d'arreter ta lecture durant ton mouvement.
      • [^] # Re: Attention à la taille d'affichage

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        la lenteur de page n'est pas genante dans la lecture d'un roman mais elle l'est dans le cas d'un livre technique : impossible de feuilleter a la recherche de la bonne page...
        • [^] # Re: Attention à la taille d'affichage

          Posté par . Évalué à 2.

          De toute façon, pour lire un livre technique, il faut un reader qui affiche une pleine page (sauf peut être avec un Nook-like) : le reflowing des pdfs est terriblement mauvais dès que ça sorts d'un bête texte.

          L'auteur du commentaire en tête de fil semble s'inquiéter des petites dalles, donc complètement inadaptées à des textes techniques : or pour lire des romans sur ces dalles, il n'y a pas de problème particulier. Le temps de rafraichissement est comparable, voir inférieur au temps nécessaire pour tourner une page (mais il y a une latence entre le rafraichissement et l'appui sur le bouton, latence qui peut faire peur au début, mais dont l'effet disparait avec l'habitude).

          Concernant la taille du texte, depuis que j'ai un reader, je lis avec une police plus grosse que sur les livres de poches (que j'ai toujours trouvée trop petite), et malgré la surface plus petite je n'ai pas l'impression de perdre du temps à tourner les pages (et il y a deux fois plus de pages à tourner aussi !).
          • [^] # Re: Attention à la taille d'affichage

            Posté par . Évalué à 2.

            Je te suis sur ton analyse. Pour la lenteur il m'est arrive aussi sur un gros pdf de ressentir vraiment le probleme. Par acquis de conscience j'ai arrete et redemarre le lecteur et la vitesse de depart etait revenu.

            Je suis comme toi aussi pour la police, j'ai agrandit par rapport a une police de livre de poche et c'est bien plus agreable du coup la lecture.
    • [^] # Re: Attention à la taille d'affichage

      Posté par . Évalué à 2.

      Petite question, la taille d’affichage est importante, mais quid de la résolution ?
  • # Votre a analyse rejoint l'etude de Forrester Research Inc

    Posté par . Évalué à 1.

    Les études de Forrester Research Inc; ont montré que les consommateurs, dès 2010 auraient les mêmes goût que vous en matières de lecteurs électronique
    -de petite taille et puvant tenir dans une poche
    -Pas trop chers
    - Pas uniquement dédié à la lecture, 3G...
    [http://netafrika.com/ereading/2009/12/11/les-previsons-2010-(...)]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.