Journal L'informatique en carton

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
oct.
2004
Bonjour tout le monde,
j'imagine que vous avez déjà commandé du matos informatique aussi divers que varié, par correspondance, auprès de revendeurs, de grossistes, de sites d'achat en ligne ou encore direct au fabricant.
Dans le cadre du boulot, j'ai acheté tout un tas de matos «bureautique» : un ordinateur portable, un disque dur amovible pour les sauvegardes du laptop, un écran externe, etc.
Le fournisseur chez qui j'ai tout commandé m'a envoyé tout les articles dans des colis séparés (à cause des différences / disponibilité, comme si j'étais à 24h près, m'enfin), à peu près tous de la même taille (énorme). Le disque dur était dans un carton de 50x35x25cm environ (le DD lui même est un petit disque de laptop, gros comme une cassette audio, 2'' et qq). C'était déjà pas mal.
Trois moi plus tard, je leur commande une clé USB, pareil, même carton pour une clé de 4x1.5x0.9cm. Des clés comme la mienne, on peut en mettre environ 8000 dans leur carton :/

Aujourd'hui, je reçois le baladeur CD/OGG acheté sur Rue du Commerce, dans un carton presque pile aux dimensions de la boite du baladeur, immobilisé par des «copeaux» de carton. Merci de ne pas l'avoir envoyé dans un carton énorme plein de plastique, j'ai apprécié.
  • # SD Card 128Mo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi j'ai reçu une SD Card de 128Mo dans un colis qui aurait pu contenir trois PC portables, une enveloppe aurait suffi... (topachat.com).
    Lequel des vendeurs en ligne fournit le plus de carton ?
    • [^] # Re: SD Card 128Mo

      Posté par . Évalué à 3.

      > Lequel des vendeurs en ligne fournit le plus de carton ?

      Pearl ! Y'a pour presque plus lourd de ces morceaux de polystyrène que de produit ! Bon au moins, ça risque rien comme ça. Puis ils te remettent un catalogue dedans alors que tu l'as déjà reçu trois fois...

      Mais à leur décharge, je pense qu'ils réutilisent des cartons, donc ils n'ont pas forcément la bonne taille sous la main mais ils ne vont pas retarder l'expédition pour autant.

      Vous voyez la différence avec Amazon qui a ses propres cartons.
      • [^] # Re: SD Card 128Mo

        Posté par . Évalué à 2.

        > Mais à leur décharge, je pense qu'ils réutilisent des cartons, donc ils n'ont pas
        > forcément la bonne taille sous la main mais ils ne vont pas retarder l'expédition
        > pour autant.

        Pour que ce soit clair, je parlais de tous les commerçants.
      • [^] # Re: SD Card 128Mo

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Moi j'aime bien les catalogues Pearl :)
        (les filles qu'il y a dedans, surtout...)
        • [^] # Re: SD Card 128Mo

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Marrant, la semaine dernière, on se demandait avec un ami pourquoi ils mettaient des filles dans leurs catalogues... Je comprends maintenant... Faut croire que c'est vendeur.
  • # Padding

    Posté par . Évalué à 8.

    C'est vrai que des énormes cartons remplis de rembourrage, c'est pas super à terme pour l'environnement, mais cela a au moins l'avantage de camoufler un tant soi peu ce qu'ils transportent, et de limiter les vols (plus facile de glisser une petite boite dans le manteau qu'un gros carton).

    D'autre part, les conditions dans lesquelles les colis sont transportés sont parfois très rudes (j'ai fait les bagages sur un aéroport pendant une saison et lors du chargement d'un avion, on a pas vraiment le temps de faire de sentiments, même s'il est écrit « fragile » en gros sur le bagage). J'aurais plus apprécié de recevoir une grosse boite bien rembourrée, fût-ce à l'excès, plutôt qu'une boite tout juste aux dimensions de l'appareil, le rendant à la merci du moindre choc. En outre, si le colis arrive abimé, en général tu le renvoies, et c'est le vendeur qui en est pour ses frais.

    Par contre, le salut viendra peut-être du type de rembourrage que l'on utilisera: Le polystyrène, surtout en copeaux (les espèces de chips), est très pratique parce qu'il est difficile de trouver plus léger, mais il est aussi très polluant parce qu'impossible à recycler. Certains de mes revendeurs ont adopté à la place des sacs en plastique gonflables (probablement en polyéthylène). Beaucoup plus facile à stocker avant usage, à récupérer (il ne prennent plus de place lorsqu'ils sont dégonflés), et plus facilement recyclables.
    • [^] # Re: Padding

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est ce que fait amazon (pour les livres en tout cas). c'est effectivement très pratique même si ça prend un peu de place
      • [^] # Re: Padding

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il y'a aussi le maïs, sous forme de...popcorn, qui est parfois utilisé. Biodégradable, et même limite mangable, et pas beaucoup plus cher : http://www.popnat.com/index.php?page_id=475#q8(...)

        Bref, sinon c'est marrant les grands cartons pour un clé USB, ca fait chasse au trésor quand tu le reçois :)
        • [^] # Re: Padding

          Posté par . Évalué à 6.

          Bref, sinon c'est marrant les grands cartons pour un clé USB, ca fait chasse au trésor quand tu le reçois :)

          Oui, c'est d'ailleurs un problème : C'est marrant au début mais ensuite il faut méticuleusement retirer le rembourrage (et donc prévoir un container suffisament grand à coté) pour être sûr de ne rien manquer. Pour éviter de mettre à la benne sa barrette de RAM toute neuve, comme témoigné un peu plus bas, mais aussi pour récupérer tout ce qui a été fourni en plus par l'expéditeur, tel que les catalogues, et également ce à quoi on ne pense pas forcément du premier coup, comme la facture, qui donne un inventaire bien précis de ce qu'il faut trouver, et pratique pour se faire rembourser en cas de pépin.

          Ensuite, il faut se débarrasser, non seulement du rembourrage, mais aussi de l'emballage. Il m'est arrivé de recevoir un carton de 1,10m de haut sur 50cm de coté après avoir commandé un flight-case pour 40 CD, un petit livre et quelques composants électroniques. Fort heureusement, notre commune a adopté le tri des ordures ménagères il y a déjà quelques années, mais pour faire entrer la totalité du carton dans mon container, j'ai utilisé une scie égoïne !

          Bref, en général c'est pas super les gros cartons.
          Par contre, recevoir un gros colis, cela provoque toujours un effet « cadeau de Noël » bien jouissif depuis l'enfance.
          • [^] # Re: Padding

            Posté par . Évalué à 7.

            > mais pour faire entrer la totalité du carton dans mon container,
            > j'ai utilisé une scie égoïne !

            Obligé de scier un container pour y faire rentrer un carton, c'est rude !
        • [^] # Re: Padding

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tellement chasse au trésor que la première fois, la femme de ménage a jeté un gros carton «vide» (dans ses rêves), qui contenait un disque dur amovible pour laptop et une barette de RAM. Je les avais laissé dans l'emballage parce que je n'avais pas encore reçu le PC en question.
          C'était au mois de Décembre/Janvier l'année dernière, au moment ou il faisait humide et froid :)

          Sinon, il arrive assez souvent que les boites dans lesquelles sont transportés nos chers composants ne contiennent pas spécialement de garniture de protection. Souvent la boite «marketing» du produit est en quelque sorte «scotchée» au fond d'un énorme carton. Alors certes ça bouge pas, mais si ça tombe, ça doit bien ramasser ce qu'il y a dedans.
    • [^] # Re: Padding

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Et en gonflant les sacs à l'hélium, tu peux ptet gagner quelques dizièmes de centimes d'euro sur l'affranchissement.
      • [^] # Re: Padding

        Posté par . Évalué à 5.

        que tu reperds sur le prix de l'helium....
        • [^] # Re: Padding

          Posté par . Évalué à 4.

          (oui mais plus le sac est volumineux, moins on peut mettre moins d'helium et moins il est plus lourd donc plus c'est moins cher à envoyer pour un volume qu'il est plus grand. Donc si le volume du sac est très grand, on peut mettre quelquechose de suffisamment lourd dedans pour que la différence entre le prix normal et le prix avec helium dans le sac soit inférieur au supérieur du volume d'helium utilisé. N'existe-t-il pas un gaz qui offrirait un meilleur rapport volume/prix d'envoi ?)
        • [^] # Re: Padding

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Faut voir aussi la satisfaction du client.

          Souvent, c'est déjà sympa de recevoir son paquet. Si en plus tu as des ballons qui s'envollent quand tu l'ouvre, ça fait fête !
      • [^] # Re: Padding

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Par contre, il vaut mieux connaître le poids de l'article transporté, sinon c'est la poste qui va avoir des surprises ;o)
      • [^] # Re: Padding

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        oui et non, parce que si tu fait du transport aérien, tu payes à l'avantage du transporteur :
        Tu applique une équation sur le volume du colis qui te donne un prix au volume transporté, ensuite tu applique une autre équation sur le poids qui te donne un prix au poids transporté ... et tu payes le plus cher des deux, helium ou pas :]
  • # bah et alors ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai bien eu IKARIOS qui m'envoie un livre embalé dans un sac Picard surgeké. GrosBill qui me fait un échange standard d'une barretre mémoire, envoyé par la poste dans un carton de tour AT (j'ai failli mettre la barrette à la poubelle tellement le polystirène me gonflait)
    SAV de darty qui retourne une caftière dans un carton pouvant contenir une TV grand écran ... quand c'est dans ce sens, je rigole mais sans plus ...

    là où je rale, c'est quand BUT m'envoie une TV dans un carton limite trop petit (pas de polystirène et le carton était déformé par la TV) ou quand confo livre un canapé dont le carton (visiblement trop petit) explose devant nous et encore dans les mains des livreurs (sympa les gas, ils ont fait demi-tour avec le canapé, ils ont ramassé le polystirène et se sont à nous pour gueuler)

    Enfin, y a un peu de gaspillage mais rien ne t'empêche de ré-utiliser les cartons ou de les recycler
    • [^] # Re: bah et alors ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Enfin, y a un peu de gaspillage mais rien ne t'empêche de ré-utiliser les cartons ou de les recycler

      Erf, des cartons, j'en ai une montagne, je les réutilise, certes, mais le polystyrène, le papier à bulle, les mètres de «cheveux» en plastique, je peux rien en faire :/
      Je pense que l'enjeu écologique autour du matériel informatique concerne aussi bien la consommation électrique que leur emballage (j'en passe bien sûr).
      Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment faire pour faire remonter mon mécontentement à mon fournisseur :/
  • # Machine de tri / Logistique

    Posté par . Évalué à 9.

    En général les envois de la VPC sont traités dans une machine de tri, hors pour rationnaliser l'embalage et la réalisation des machines, des tailles minimales & maximales des paquets sont définies.

    Ainsi, pour une clef USB, un carton largement sur-dimensioné sera utilisé. Toujours dans le but d'automatiser, sur ces ligne de tri, il y a souvent un poste "remplissage" qui rempli le colis de "ships" ou d'autre type de materiel.

    Exemple de photos de machines de tri :

    * http://www.chinapost.gov.cn/pic/cywl/41.jpg(...)

    * http://www.bplus-dev.fr/Images/imagerub/robosyc.jpg(...)

    Exemple de système d'emballage : http://www.bplus-equip.fr/varipack.htm(...)

    a+
    • [^] # Re: Machine de tri / Logistique

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui ce genre de machines sont utilisées... à la Redoute ou chez de grands distributeurs. Mais dans la plupart des boites qui font de la VPC, c'est un/plusieurs gars qui prennent les produits dans les rayonnages, les mettent en carton et rajoutent à la main des bulles/flopack/sacs gonflables ou autre. Après selon les VPCistes, on prend des beaux cartons neufs dimensionnés à la taille du produit, ou des cartons de récup... (les cartons ça coute assez cher contrairement à ce qu'on pourrait penser)
  • # n-ième annecdote

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cela me fait penser qu'un éditeur de logiciels (dont je tairai le nom) m'a fait parvenir un patch pour un logiciel que nous lui avions acheté.

    A croire qu'il est devenu impossible de dupliquer un logiciel : j'ai reçu un carton rempli de CDROM identiques contenant le patch en question...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.