Bertrand a écrit 10 commentaires

  • # Construction

    Posté par  . En réponse au journal Distros "Grand publique" == Pas au point. Évalué à 3.

    Voilà, j'avais récemment eu à installer une distribution pour un nouveau venu, il était assez intéressé et plutôt étonné des possibilités offertes en voyant ma système.

    Bravo pour ton travail

    Mon devoir était de lui trouver une distribution valable aux ressources abondantes (gestionnaire de paquets, forums, docs, etc...),

    Avait-il besoin de tous ces paquets ?

    je me suis tourné vers Kubuntu (CD). L'installation se passe sans soucis, j'ai laissé faire le nouveau venu je n'étais là qu'à titre d'assistant, notamment pour la partie "charcutage du disque".

    Après l'étape "installation", on redémarre le tout, et magie!
    Nous nous retrouvons sous un kde tout beau tout chaud et avec notre matériel totalement supporté.
    On pourrait se dire que la partie est gagnée, ben non, le moment capillairement très douloureux arrive, à savoir l'installation de paquet!
    Car dans l'état actuel de la configuration et grâce à la superbe politique de Debian(sic!) on se retrouve avec une liste de logiciel assez restreinte et +- à jours.

    Tu peux développer "superbe politique" s'il te plaît ?

    C'est à cet endroit là que ça coince donc, et autant dire que pour le nouvel utilisateur me voyant lutter, c'est une mauvaise impression, aussi ouvert qu'il est.
    Connaissant pour ma part le système, nous partîmes en quête d'un sources.list pertinent, la recherche fut longue et astreignante pour finalement n'aboutir pas très loin avec pas mal d'essais.

    Visiblement, ta distrib. de base est une Slack, pourquoi ne pas en avoir installé une, plutôt que de découvrir Kubuntu en même temps que lui ?

    nb: je n'avais pas le sources.list que j'avais installé chez d'autres utilisateurs au par-avant.

    Néanmoins, il a finalement obtenu un système complet et fonctionnel, mais sans mon aide, j'imagine qu'il aurait abandonné assez rapidement et ce malgré lui.

    Aurait-il essayé d'aller aussi loin ?

    Je dis "mon aide", mais même si je me considère "Power User", j'ai eu du mal à résoudre certains problèmes que je connais très bien mais qui différent une fois immergé dans le monde Debian.

    Je suis donc assez déçu, les distros dites accéssibles ne le sont pas, les options et choix par défaut sont plus que contestables et finalement on s'éloigne un peu trop du "standard".
    Il y aura toujours une étape d'affinage des fichiers de conf qui encore sont trop difficile d'accès pour un nouvel utilisateur devant déjà assimiler pas mal de notions.

    nb: Ce n'est pas tant la capacité de l'utilisateur qui est en cause, mais c'est plutôt le temps qu'il peut y consacrer et ce dernier n'est pas le même pour tout le monde.

    Personnellement si la personne à qui j'ai installé Kubuntu avait plus de temps et si nous pouvions nous mettre en contact plus souvent, je pense que je lui aurais mis une Slackware ou une Gentoo afin qu'il intègre dés le départ les bonnes habitudes, mais bon, là je m'éloigne du sujet.

    Tu peux développer ce que tu entends par "bonnes habitudes" ?

    nb: J'ai volontairement ignoré Mandriva qui fait bande à part je trouve.

    J'attend des critiques constructives de votre part.

    Les voila :)

    Je précise que ce n'est pas un énième débat de "ma distro est mieux que la tienne" mais plutôt un véritable état des lieux de ce qui est offert aux nouveaux qui n'ont pas un linuxien à porté de main.

    Donc, qui parmis vous a pu installer une distribution sans ne jamais avoir à tripatouiller du texte et ce de manière la plus propre possible?

    Etant donné que l'unité de base du système c'est le fichier, je pense que ce moment n'est pas prêt d'arriver.
  • [^] # Re: Les sources de paquetages

    Posté par  . En réponse au journal Distros "Grand publique" == Pas au point. Évalué à 3.

    En faite, j'ai jamais compris pourquoi une fois que la distribution est installé, on a pas droit au premier démarrage à une espèces de "tutoriel"

    Comme Windows ?
    Ok. Je sors...

    Il est certain que ce serait un énomre progrès pour faciliter la migration. Surtout pour l'installation des logiciels, dont beaucoup disent que c'est loin d'tre simple si on ne connait pas l'existence des .deb, .rpm .

    Quelle migration ?
    Je crois qu'un nouveau système d'exploitation, comme un nouveau véhicule, mérite une phase d'apprentissage. Et c'est au cours de cette phase que tu découvres les méthodes de mise à jour.
  • [^] # Re: Les sources de paquetages

    Posté par  . En réponse au journal Distros "Grand publique" == Pas au point. Évalué à 2.

    Je me demande pourquoi les distros ne viennent pas avec un énorme stock de dépots de paquets directement après l'installation ? Il faut toujours l'éditer à la main, et c'est tout de même embetant...

    Peut-être parce qu'il faudrait livrer tous les paquets avec la version CD-ROM aussi. Aussi parce qu'une distro. se doit d'être validée et que plus tu as de paquets, plus la validation se complique.

    N'y a t-il pas possibilité pour les nouveaux dépots qui s'ouvrent ici et là de se déclarer auprès de la distribution pour l'inclusion du dépot dans la liste de sources de paquets pour la prochaine release de la distribution ? Cela poserait-il des problèmes ?

    Pour debian, voir apt-get.org qui regroupe les listes de paquets hors distribution.
  • # FOSS

    Posté par  . En réponse au journal [DEBAT] GNU/Linux presque pas libre.. Évalué à 7.

    Tu as très bien résumé le débat entre "open source" et "free software" dans le monde anglo-saxon. Si au final, le résultat est très proche, les premiers ont une approche plus technique que politique et les seconds une approche plus politique que technique.
  • # Transmission de pensée ?

    Posté par  . En réponse au journal Pitoyable. Évalué à 3.

    Je me suis dit la même chose en entendant la nouvelle.

    Le pauvre, on en avait plus entendu parler pendant trois semaines.

    Mais que font les médias ? Rien, comme d'hab. C'est pas vendeur.
  • # Re: VeriSign refuse d'obtempérer

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign refuse d'obtempérer. Évalué à 1.

    Un argument de plus contre Verisign, c'est l'augmentation du traffic. Je n'ai pas vu d'estimation alors je vais la faire moi-même...

    La réponse NXDOMAIN tient en 1 paquet, la réponse HTTP de V$ fait au moins 15 Ko, donc au moins 10 paquet (à la louche), soit un rapport de 1 à 10...

    Qu'en pensent les ISP ? Au final, c'est encoe nous qui allons payer...

    1000% d'augmentation, quel consommateur laisserait passer ça ? Je vous le demande ma petite dame, oui, vous, la, derrière votre écran... Ah ! Pardon, monsieur, désolé, j'ai perdu mes lentilles...
  • [^] # Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à -1.

    Demande à Boris Becker pourquoi il vient d'emménager à Zug en Suisse ;) Ou à Henri Leconte...

    Le paradis fiscal suisse n'existe que si ton compte en banque est suffisement attractif pour les banques et l'état suisse... Pas si tu es français demandeur d'asile.

    Cela dit, j'aime bien les röstis ;)
  • [^] # Re: Directive sur les brevets logiciels adoptée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à 2.

    ceux qui ont proposé la loi (et meme voté pour) ne se sont jamais demandé ce que les informatiens en pensaient

    T'es-tu déjà demandé comment leur parler pour qu'ils comprennent et acceptent ce que tu veux leur dire ?

    Au contraire, les actions de ces derniers mois montrent que les gens qui prennent la peine de se mettre à la hauteur (ce qui peut vouloir dire se baisser ;) ) des politiciens peuvent se faire entendre :) Tout espoir n'est pas perdu !
  • [^] # Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à 1.

    certains tenteront de passer de nouveaux amendements à l'occasion des coupe de foot mondiale ou bien des JO

    Vrai pour la France, mais plus difficile pour l'Europe ;)
  • [^] # Re: Coup de gueule !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à 2.

    C'est visiblement plus une victoire qu'une défaire.

    Mais ce n'est que la première lecture, ce n'est pas fini tant que toutes les étapes ne sont pas passées. Pour info, la dernière étape est la transposition de la directive européenne en droit français, c'est à dire : publiée au JO.

    Par contre, côté mobilisation, ouvrez les yeux... Elle a été faible. Les 100-150 manifestant d'hier peuvent en parler ; nous ne nous sommes pas vraiment sentis en position de force :/ Il y avait plus d'agents de police, des RG, des CRS, de sécurité et de journalistes, que de manifestants !
    (j'ai fait 300 km. aller-retour dans la journée pour y être, alors que je bosse mais pas besoin de me plaindre ;) ).

    Donc, agissez, préparez-vous à laisser tomber vos claviers et à sortir dans la rue pour la prochaine lecture !!!