FireSledge a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: C'est la luuteee finaaale !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cuba lance sa propre distribution Linux. Évalué à 5.

    Ce n'est pas tant la technique elle-même que les conditions sociales de son existence qui posent problème. Pour reprendre votre exemple, il existe une différence entre l'électricité produite par une dynamo sur une roue à aube ou une éolienne par exemple, et celle produite par une centrale nucléaire. Les moyens de production de la première peuvent être conçus, fabriqués et entretenus par de petits groupes d'individus, qui peuvent d'ailleurs décider de l'utiliser ou pas, alors que ceux de la secondent nécessitent de grosses infrastructures, une division du travail poussée à l'extrême, une industrie aux ramifications profondes et probablement l'existence d'un état aux pratiques douteuses.

    La question se pose de la même façon pour l'informatique (et pour tout un tas d'autres trucs). Je suppose d'ailleurs que la quasi-totalité du matériel informatique en usage à Cuba n'est pas fabriqué sur place.

    On doit aussi se poser des questions sur les usages induits par ces techniques. Les outils ne sont jamais neutres, ils façonnent l'utilisation que l'on en fait. Pour reprendre l'exemple précédent, l'électricité produite par un système individuel n'induira pas les mêmes usages que celle produite par une centrale. Alors, finalement, à quoi sert l'informatique ? Quel projet, implicite ou explicite, sert l'informatisation ?
  • [^] # Re: C'est la luuteee finaaale !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cuba lance sa propre distribution Linux. Évalué à 1.

    Mmmm...

    Doit-on laisser l'informatique s'immiscer progressivement dans la plupart des activités humaines ?

    Se l'est-on au moins posée, cette question ? Qui a pu y répondre ?
  • [^] # Re: Mhhhh....

    Posté par  . En réponse au journal Encore une raison de charger vos imprimantes en papier recyclé. Évalué à 4.

    À propos des prospectus publicitaires

    Il y a régulièrement, tous les 6 mois, des manifestations organisées dans plusieurs villes de France, pour protester contre les prospectus publicitaires en général et pour l'application de l'autocollant StopPub en particulier. Car il n'y a à ce jour aucune contrainte légale pour le respect de cet autocollant. Ces manifestations consistent à garder ses prospectus tout au long de l'année, et pourquoi pas récolter ceux des voisins, et de les déverser le jour J devant les polleurs publicitaires (La Poste ou société de distribution) ou devant les instances publiques (mairies).

    Si la ville dans laquelle vous habitez n'organise pas (encore) de déversement, vous pouvez en organiser un vous-même, vous pourrez être aidé-e par l'association R.A.P. Plus d'informations ici :
    http://www.antipub.net/actions/index.php?page=journees_dever(...)