Journal Prévision : OOXML échoue à la première phase du fast-track

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
sept.
2007
C'est en anglais:
http://www.consortiuminfo.org/standardsblog/article.php?stor(...)

Les résultats officiels sont pour aujourd'hui.

Les points intéressants pourraient être:
- la position des 11 nouveaux votants membres participants inopinés.
- la réussite d'une des deux conditions ou pas (vote des membres participants >= 66% et refus des membres observateurs <= 25%).
- la réaction du staff de MS sur l'ampleur des modifs qu'ils pourraient accepter.

Tout ça n'est pas sans rappeler le déroulement du fast-track c++/cli:
http://www.robweir.com/blog/2007/03/fast-track-wrong-directi(...)

On ignore les commentaires sur la première phase du fast-track et on se retrouve avec un refus à la phase suivante, obligé de tout stopper ou d'accepter de négocier un peu.

Pour la suite, la proposition de l'AFNOR (couper ooxml en deux (OOXML-core/OOXML-extras) et fusionner OOXML-core et la prochaine révision d'ODF) me semble d'autant plus intéressante que la Norvège poussait dans ce sens aussi (voeux pour un rapprochement ODF-OOXML) et qu'elle répond à une bonne partie des critiques a elle toute seule.
  • # J'ai oublié la question: «que va faire le comité RGI ?»

    Posté par  . Évalué à 3.

    Après des pressions contre ODF, la publication du RGI a été reportée, et sa forme finale confiée à une commission chargée de l'enterrer un comité charger de délibérer sur le sujet.

    J'avais cru entendre parler d'une publication à l'automne. Il va être difficile maintenant d'y ajouter OOXML avant la décision du printemps prochain.

    J'ai comme le pressentiment que le RGI va se faire oublier jusqu'à l'année prochaine.
    • [^] # Re: J'ai oublié la question: «que va faire le comité RGI ?»

      Posté par  . Évalué à 1.

      "J'ai comme le pressentiment que le RGI va se faire oublier jusqu'à l'année prochaine."

      Encore faut il avoir le futur format (s'il est normalisé) OpenXML implémenté dans un suite bureautique.
      Certes ce format peut être normalisé mais visiblement avec tous les commentaires, Microsoft devra présenté un format OpenXML réorganisé (reformaté si je peux utiliser l'expression ...), ceci entrainant de fait des réimplémentation du format dans la suite MsOffice.
      ODF existe déjà en norme et en pratique (OpenOffice,KOffice, ...), "l'hypothétique norme ISO OpenXML" ne sera pas l'OpenXML d'aujourd'hui.

      Dans les faits le RGI doit pouvoir évolué, je pense (je l'espère) qu'il va sortir bientôt en version 1.0 .Une prochaine version (2.0) prendra en compte l'évolution des formats et normes.
      • [^] # Re: J'ai oublié la question: «que va faire le comité RGI ?»

        Posté par  . Évalué à 10.

        ceci entrainant de fait des réimplémentation du format dans la suite MsOffice

        Tu reves. Microsoft openxml est juste une traduction en xml de leur fichier binaire. Ils vont surement pas rechanger leur format, il est deja en utilisation dans Microsoft office pour PC et dans 6 mois un an dans celle pour Mac. Il va pas y avoir un seul changement de Microsoft sur le coup.
        C'est comme si Microsoft proposait un plugin ODF dans un service pack pour Office, c'est pas demain la veille. Le but du jeu ce n'est as l'interoperabilite c'est avoir une main mise sur le format et pouvoir introduire des petites incompatibilites tel que les autres suites offices auraient toujours des problemes pour afficher les documents Microsoft office et donc avoir une mauvaise reputation a cause de cela.

        Cela va juste conduire soit a l'abandon du processus ISO (ce dont je doute) soit (ce dont je suis persuade) a plus d'investissement financier pour faire changer les votes.
        • [^] # Re: J'ai oublié la question: «que va faire le comité RGI ?»

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu reves.

          Nons je ne crois pas.
          OpenXML tel que MsOffice le connait actuellement ne sera jamais une norme.
          Les commentaires sont là (comme on dit les écrits restent ...) et pour pouvoir les annuler, il faut :
          1) Soit apporter une solution au problème posé
          2) Soit noyer le poisson
          3) Soit faire les deux (Microsoft le fera)

          En conclusion, il y aura qd même du remaniement dans les feuilles d'OpenXML ceci impliquant donc (si OpenXML obtient le tampon) un ajustement dans les prochaines versions de MsOffice mais éliminant de fait le label "ISO inside" de la toute fraiche MsOffice 2007

          Pour le reste, biensur que la planche à billets va bien fonctionner mais je pense que cela sera plus dur maintenant qu'il a de véritables objections techniques officielles
  • # La liste des votes

    Posté par  . Évalué à 4.

    Toujours pas d'anonce officielle de l'iso, mais des fuites:
    http://winston.effi.org/system/files?file=Ballot-tulokset.pd(...)

    17 pour, 15 contre, 9 abstention parmi les P-membres
    52% là ou il fallait etre >=66%


    Argentina O Member Abstention
    Armenia O Member Approval
    Australia P Member Abstention
    Austria O Member Approval with comments
    Azerbaijan P Member Approval
    Bangladesh Approval
    Barbados Approval
    Belarus O Member Approval
    Belgium P Member Abstention
    Bosnia and Herzegovina Approval
    Brazil O Member Disapproval
    Bulgaria O Member Approval with comments
    Canada P Member Disapproval
    Chile O Member Abstention
    China P Member Disapproval
    Colombia O Member Approval with comments
    Congo, The Democratic Republic of Approval
    Costa Rica O Member Approval
    Côte-d'Ivoire P Member Approval
    Croatia O Member Approval
    Cuba O Member Approval
    Cyprus P Member Approval
    Czech Republic P Member Disapproval
    Denmark P Member Disapproval
    Ecuador P Member Disapproval
    Egypt O Member Approval
    Fiji Approval
    Finland P Member Abstention
    France P Member Disapproval
    Germany P Member Approval with comments
    Ghana Approval with comments
    Greece O Member Approval with comments
    India P Member Disapproval
    Iran, Islamic Republic of P Member Disapproval
    Ireland P Member Disapproval
    Israel O Member Abstention
    Italy P Member Abstention
    Jamaica P Member Approval
    Japan P Member Disapproval
    Jordan Approval with comments
    Kazakhstan P Member Approval
    Kenya P Member Approval with comments
    Korea, Republic of P Member Disapproval
    Kuwait Approval
    Lebanon P Member Approval
    Luxembourg O Member Abstention
    Malaysia P Member Abstention
    Malta P Member Approval with comments
    Mauritius Abstention
    Mexico O Member Abstention
    Morocco O Member Approval
    Netherlands P Member Abstention
    New Zealand P Member Disapproval
    Nigeria Approval
    Norway P Member Disapproval
    Pakistan P Member Approval
    Panama Approval
    Peru O Member Abstention
    Philippines O Member Disapproval
    Poland O Member Approval with comments
    Portugal O Member Approval with comments
    Qatar Approval
    Romania O Member Approval
    Russian Federation O Member Approval
    Saudi Arabia P Member Approval
    Serbia O Member Approval
    Singapore P Member Approval with comments
    Slovenia P Member Abstention
    South Africa P Member Disapproval
    Spain P Member Abstention
    Sri Lanka O Member Approval
    Switzerland P Member Approval with comments
    Syrian Arab Republic Approval
    Tanzania, United Rep. of Approval
    Thailand O Member Disapproval
    Trinidad and Tobago P Member Abstention
    Tunisia O Member Approval with comments
    Turkey P Member Approval with comments
    Ukraine O Member Approval
    United Arab Emirates Approval
    United Kingdom P Member Disapproval
    Uruguay P Member Approval with comments
    USA Secretariat Approval with comments
    Uzbekistan Approval
    Venezuela P Member Approval with comments
    Viet Nam O Member Abstention
    Zimbabwe Abstention
    • [^] # Re: La liste des votes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      J'ai l'impression que la majorité des "approvals" proviennent de pays en général les plus pauvres... Bon, je vois des cas qui contredisent cette affirmation (ou des exceptions qui confirment la règle) mais ça donne l'impression que pour résister à MS, il ne faut pas être un "petit".
      • [^] # Re: La liste des votes

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ou pays moyen tres lié avec les E-U d'A (Quatar, Sahoudi ....)

        La plupart des pays "avancés technologiquement" qui ont approuvé l'ont fait avec des commentaires.

        Ça me rappelle les votes à la commission baleniere dans les années 80, où certains pays africain sans acces à la mer votaient en faveur de la reprise de la peche, au même moment où le Japon finançait l'implantation d'une usine Toyota .....
      • [^] # Re: La liste des votes

        Posté par  . Évalué à 3.

        tiens je remarque que le Venuzuela a vote pour. C'est pas tres coherent avec les dernieres annonces sur linux etc.
        • [^] # Re: La liste des votes

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ça n'a rien à voir: dans un cas il s'agit d'un OS et de logiciel libre, dans l'autre cas d'un format de fichier en cours de normalisation. Tu peux développer ?
          • [^] # Re: La liste des votes

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ça n'a rien à voir: dans un cas il s'agit d'un OS et de logiciel libre, dans l'autre cas d'un format de fichier en cours de normalisation. Tu peux développer ?


            Ben interopérabilité toussa , c'est bien d avoir des logiciel libre mais si c est pour etre obligé d'utiliser des format de fichier et autres protocoles fermé c'est comme fermé la fenêtre a moitié , il continue de pleuvoir à l'intérieur :)

            d'autant plus quand on affirme avoir choisie le logiciel libre non par soucie d"économie mais d'indépendance technologique ..

            Tu peux utliser Linux (ou Hurd hein ) autant que tu veux tant que tu continue a utiliser du .doc , t as pas le controle de tes documents , et de ce qu'on peut en faire avec ou pas (même le reverse engenering n'est pas un contrôle mais un pis aller , faut le faire à la source :)
          • [^] # Re: La liste des votes

            Posté par  . Évalué à 2.

            le venuzuela passe a linux pour affirmer son "independance" par rapport aux USA. Pour cela ils utilisent une version maison de linux. A cote de ceal, ils decident de supporter un format completement controle par une boite americaine et de plus dont aucun logiciel autre que Microsoft Office 12 PC ne peut utiliser. Ce n'est pas coherent!
  • # MS reconnait ça défaite (temporaire)

    Posté par  . Évalué à 0.

  • # Spéculation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Que va faire MS pour faire ratifier OOXML lors du second round (en février 2008) ?

    Pas évident d'avoir une réponse.
    MS n'a montré aucune volonté de faire évoluer son "standard" malgrés les très nombreuses critiques. Comment alors ralier ceux qui ont voté "non avec commentaire" ?

    Je ne vois que MS jouer encore la carte de la corruption. Mais chat échaudé craint l'eau froide.
    De plus la position de l'AFNOR (partagée par d'autres pays) peut aussi faire passer des "oui avec commentaire" vers "non".

    MS a raté la certification de beaucoup. Représenter la même spec avec seulement quelques retouches ne sera pas suffisant.

    MS a-t-il le temps de faire les changements en profondeur demandé par beaucoup ? Je ne crois pas.
    • [^] # Re: Spéculation

      Posté par  . Évalué à 5.

      MS n'a montré aucune volonté de faire évoluer son "standard" malgrés les très nombreuses critiques.

      En etant honnete, Microsoft ne peut pas faire "evoluer" son format! Pour pas mal de raison, en particulier celle que le format est deja utilise dans la version PC de microsoft office. Changer son "standard" actuel serait probablement techniquement difficile (le format n'est pas si pres du format binaire doc sans raison) et surtout commercialement. Ils ont fait la publicite de ce format de la meme facon que celui du precedent format XML de leur suite office 2003 pro comme etant un format "perenne". Le changer serait non seulement admettre qu'ils ont fait deux fois la meme erreur (et cela n'est pas le style de la boite. L'erreur est humaine mais microsoft non!) ou du moins raconter deux fois les memes boniments. De plus ils pourraient perdre le control de ce qui est leur poule aux oeuf d'or. Mais tout cela ne serait rien sans la perte de credibilite sur le sujet et le fait qu'un cerain nombre d'entreprise et administration ayant deja investi dans le microsoft openxml (ne serait ce qu'en ayant upgrade leur parc informatique sous MS office 12) risqueraient de passer a ODF qui a prouve sa perennite. Ils ont fait cela pour leur plateforme de diffusion de music non compatible par la suite avec le zune. Je ne suis pas sur que refaire la meme chose soit encore accepte par leurs clients.
      • [^] # Re: Spéculation

        Posté par  . Évalué à 2.

        > En etant honnete, Microsoft ne peut pas faire "evoluer" son format!

        MS peut et l'a déjà fait. Le problème n'est pas là.
        Le problème est vers quoi évoluer.
        Evoluer vers les standards comme demande beaucoup et comme l'imposer les critères de l'ISO ?
        Non.
        Le problème est là.
        Vraiment s'impliquer dans la standardisation revient, comme tu le dis, pour MS a ne plus avoir le controle de sa poule aux oeufs d'or.

        > Changer son "standard" actuel serait probablement techniquement difficile

        Pas insurmontable.
        Il faut voir du côté marketing. S'il y a de gros changements de format (comme le demande l'ISO) alors MS ne proposera pas un produit labélisé ISO avant plusieurs années. Or il y a déjà de l'offre pour un standard ISO : OOo.
        Dans cette hypothèse (gros changement de format), MS laisse le champ libre à OOo (ODF).

        > Mais tout cela ne serait rien sans la perte de credibilite sur le sujet.

        Bof. MS est très fort est communication. Malgrès les procès perdus à la pelle, MS a globalement une bonne image.
        • [^] # Re: Spéculation

          Posté par  . Évalué à 4.

          non desole mais Microsoft n'a jamais fait evoluer son format sans sortir une nouvelle version "majeur" de sa suite office. La derniere en date vient juste de sortir, il ne faut pas attendre la prochaine avant des annees.

          Bof. MS est très fort est communication. Malgrès les procès perdus à la pelle, MS a globalement une bonne image.

          Il n'est pas question de proces la mais des utilisateurs et si globalement ils sont content de la suite MS office pour ce que j'en vois autour de moi, ils sont aussi de plus en plus frustre des crash qui detruisent le document de travail, des fichiers qui ne s'ouvrent plus le lendemain, des changements de pagination, des problemes d'echange Mac/PC etc. Ce ne sont pas des on-dit ce sont des petites aventures qui arrivent tous les jours au boulot de ma femme. Du coup, OpenOffice.org y a fait son apparition apres qu'elle est pu recuperer devant ses collegues des fichiers doc ou ppt que MS office ne voulait plus ouvrir (alors que cela avait ete le seul soft utilise jusque la).
      • [^] # Re: Spéculation

        Posté par  . Évalué à 2.

        En etant honnete, Microsoft ne peut pas faire "evoluer" son format! Pour pas mal de raison, en particulier celle que le format est deja utilise dans la version PC de microsoft office

        Ils l'ont pourtant déjà fait. Voir http://www.robweir.com/blog/2007/06/file-format-timeline.htm(...) pour les détails. Le format actuel proposé par Microsoft est quand même leur 3e format XML ! A chaque fois ils ont lancé un truc, ça n'a pas marché et ils l'ont abandonné dans la version suivante. Evidemment, comme le fait remarquer l'article, ceux qui avaient parié sur l'un de ces "standards" et qui ont développé des outils se basant dessus en sont pour leurs frais.

        Le fait que le format soit déjà utilisé ne gènera certainement pas Microsoft. Ils ont l'habitude de faire des changements radicaux sans prévenir. C'est d'ailleurs la grosse différence entre les technos Microsoft et les technos concurrentes : Chez Microsoft on ne s'engage pas sur la pérénité. Ca se retrouve partout. En regardant Java/.Net c'est la même chose. Côté Java, quand on introduit un truc, on s'oblige à le maintenir un minimum sur plusieurs versions. Si on veut l'abandonner, on le signale comme deprecated dans une version et on ne le retirera que plusieurs versions plus tard. Côté .Net, on peut très bien introduire un nouveau concept, le présenter comme le messie, et le trasher dès la révison suivante pour le remplacer par un autre concept. Les gens n'ont qu'a s'adapter, tant pis pour eux. Même chose entre OpenGL/Direct3D. Bien souvent du code parfaitement valide, fait en suivant toutes les consignes de Microsoft, ne compilera même plus sur la version suivante. Ils ont tout changé, a vous de vous démerder.
        • [^] # Re: Spéculation

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui mais non ils ont fait evoluer a chaque nouvelle version de leur suite, je crois qu'il y a pas du y a voir plus de deux versions a la suite avec le meme format mais par contre il n'y a jamais eu de changement en plein mileu d'un generation de MS office.
    • [^] # Re: Spéculation

      Posté par  . Évalué à 4.

      En gros trois possibilités pour MS:

      1/ s'assoir sur l'iso et essayer d'imposer OOXML sans avoir le tampon. Risqué mais possible. Il a déjà fait pression pour intégré OOXML dans le RGI, l'a fait adopter par le Massachussets, etc...
      2/ faire des changements cosmétiques et tenter d'user de sa force de persuasion pour retourner le vote en février.
      3/ Accepter de jouer le jeu et faire des changements plus importants pour résoudre les problèmes, comme accepter la proposition de l'AFNOR.

      Le 2/ me semble le plus probable. Le 3/ est contraire à sa stratégie, sinon il aurait accepté de collaborer à la mise au point d'ODF.
      • [^] # Re: Spéculation

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Le 2/ me semble le plus probable.

        Au premier abord, je pense(ais) la même chose.
        Mais je ne crois pas que MS s'attendait à être si loins de la certification. Actuellement ça doit ganberger grave du côté de MS.

        Je crois que tout ceux qui ont voté "non avec commentaire" sont obligés d'être présent pour le "ballot revision" de fevrier 2007. Il ne me semble pas que le prochaine ballot revision soit plus favorable à la corruption de MS.

        Autre point, les nouveaux venus ont peut-être été abusé car ils ne connaissaient pas le dossier. Ils ont maintenant du temps pour se faire un avis, mais sachant que OOXML vient d'être refusé, ils vont réfléchir à deux fois avant de dire "oui".

        Durant la semaine du ballot revision, le lobbying (légitime) des "anti-OOXML" sera parfaitement entendu des nouveaux membres, ce qui n'est peut-être pas le cas aujourd'hui.

        Donc le 2/ semble le plus probable, mais pas le plus réaliste pour que MS s'assure un succès.

        C'est un avis pas très renseigné car je ne sais pas exactement comment se passe le ballot revision. Je crois avoir lu un article d'un type d'IBM disant que l'affaire était bouclée pour un bon moment. A moins que MS change significativement OOXML, ce qui ne sera pas le cas si la voix 2/ est choisie.

        MS est dans la merde :-)
        • [^] # Re: Spéculation

          Posté par  . Évalué à 3.

          le 2/, avec un augmentation substantielle du nombre de membres participants (P-membres) et ça pourrait passer... mais ça va finir par se voir.
          • [^] # Re: Spéculation

            Posté par  . Évalué à 1.

            > avec un augmentation substantielle du nombre de membres participants (P-membres)

            C'est autorisé entre deux "tours" ?
            Je n'en suis pas convaincu.
            • [^] # Re: Spéculation

              Posté par  . Évalué à 3.

              cela a bien ete autorise a une semaine du vote!
              • [^] # Re: Spéculation

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui mais ce n'était pas un "second" tour.

                Il faut bien noter, qu'il y a obligation à ceux qui ont voter "non avec commentaire" d'être présent au BRM. Il y a bien de nouvelles conditions. Il y a peut-être comme autres conditions d'avoir participé au premier "tour".
  • # Re: Prévision : OOXML échoue à la première phase du fast-track

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est maintenant officiel et plus spéculatif :
    http://www.iso.org/iso/newsandmedia/pressrelease.htm?refid=R(...)
  • # Les résultats des invités de dernières minutes

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme il a été remarqué, le nombre de pays participants a subitement augmenté. 11 de plus juste avant ce vote pour le comité technique JTC1...

    Voici leur vote: 9 OUI, 1 NON, 1 abstention.

    On peut remarquer que sans ces invités surprise, le oui n'aurait pas eu 52% des votants, mais 26%. De quoi se demander s'il n'y a pas eu un peu de lobbying intense pour que nombre de ces pays augmentent leur partipation à l'ISO.... et si ça ne va pas continuer pour le prochain round.

    Rappelons en effet que ce n'est pas terminé, et qu'il y devrait y avoir vers février un meeting (BRM) qui tentera de résoudre les contradictions et à l'issue duquel les pays peuvent changer de vote.
    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et Rob Weir nous propose son analyse détaillée, avec un joli graphique montrant bien la bascule entre le rapport des forces en présence parmi les P-membres provoquée par cette arrivée massive.
      http://www.robweir.com/blog/2007/09/how-to-hack-iso.html
      • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

        Posté par  . Évalué à 4.

        impressionnant la difference entre la "vieille garde" et le "sang neuf". D'ailleurs les mots utilise par le gars de Microsoft me rappelle enormement Bush lorsqu'il parlait de la "vieille europe" au moment de la guerre en Irak...
      • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        HEHO pBpG !!

        J'aimerais un commentaire du magnifique graphique qui montre l'intervention opportune (pour microsoft) à la dernière minute d'un nouveau entrant.

        Des pays qui n'ont jamais participé à aucune standardisation de leur existence, qui ont un taux de corruption élevé et qui n'ont aucune transparence sur leur prise de décision. (cote d'ivoir, syrie, kazasktan,...)

        J'aimerais juste voir comment tu justifies cela ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Facile : "C'est le monde dans lequel on vit, c'est la concurrence, faut revenir sur Terre, si MS ne fait pas ça alors il meurt il faut bien que MS nourrisse ses milliers d'employés, en plus les pays qui votent auront sûrement des tas de dons en provenance de la fondation Boule et Bill Gates donc ce n'est pas amoral, et puis il n'y a pas de preuve, et faut revenir sur terre (bis), si ça continue on va dire que MS est responsable du réchauffement climatique etc."
        • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

          Posté par  . Évalué à 0.

          aucune chance de le voir apparaitre dans ce genre de journal. Tu sais pbpg il ramene sa bille uniquement si il peut faire croire qu'il a raison. Des que tu le mets devant ses erreurs, contradictions etc il a trois reactions: la premiere c'est de t'insulter, la deuxieme de changer le sujet en repondant sur l'age du capitaine plutot que sur la raison pour lequel le bateau coule, et la troisieme disparaitre ou faire comme si il ne voyait pas les posts ou il est en porte a faux.
          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

            Posté par  . Évalué à 3.

            \o/ il a prefere faire un melange de 1 et 2. Il accuse sans aucune preuve IBM (et continu sa tactique de maternelle: "le copain a cote il a fait pareil que moi, maitresse. C'est pas juste que je sois le seul punit") et detourne le sujet.

            Trop trop previsible ;)
        • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oh c'est tres simple, c'est tout aussi justifiable qu'ecrire les commentaires du Kenya en etant un employe d'IBM Allemagne...

          Partant de la, tu peux considerer les 2 comme justifiables, ou les 2 comme injustifiables...
          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

            Posté par  . Évalué à 2.

            sauf que ton affirmation n'est pas prouve du tout. Les documents utilise etaient public et disponible sur le net depuis longtemps. Qu'un plagiat de document IBM a ete fait oki mais de la a dire que c'est l'employe d'IBM qui a ecrit le rapport c'est plus que limite voir de la diffamation. Deux personnes ont ete cite comme etant redacteur du rapport et une des 2 a clairement nie avoir des contacts avec le Kenya.
            Donc pour le moment tu ne fais que accuser de chose dont tu n'as aucune preuve. Si tu apportes une preuve du lien direct entre le gars d'IBM en Allemagne et le comie au Kenya Oki mais la non tu as juste montre que des documents public ont servi au minimum "d'inspiration".

            Reviens avec une vrai preuve et on reparle de tes accusations envers IBM. En attendant les chiffres et les faits montrent que Microsoft a tente et est soupconner d'avoir d'acheter les votes dans plusieurs pays. Ca ce ne sont pas des "on dits" mais des fait avere (et admis par Microsoft pour au moins un cas).
            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

              Posté par  . Évalué à 2.

              Qu'un plagiat de document IBM a ete fait oki mais de la a dire que c'est l'employe d'IBM qui a ecrit le rapport c'est plus que limite voir de la diffamation. Deux personnes ont ete cite comme etant redacteur du rapport et une des 2 a clairement nie avoir des contacts avec le Kenya.

              Mais oui mon cher, on sait tous que quand MS nie qqe chose tu acceptes cette affirmation sans autre explication !

              Donc pour le moment tu ne fais que accuser de chose dont tu n'as aucune preuve. Si tu apportes une preuve du lien direct entre le gars d'IBM en Allemagne et le comie au Kenya Oki mais la non tu as juste montre que des documents public ont servi au minimum "d'inspiration".

              Ben oui, et MS a simplement "inspire" les autres pays a participer ! Tant que tu n'as pas de preuves que MS a dit a la Syrie, Tanzanie, ... d'y aller, tu ne devrais pas les accuser !

              Qu'est ce qu'on rigole bien avec toi quand meme...
              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                MS nie qqe chose tu acceptes cette affirmation sans autre explication !

                Quand il y a quelques témoins, difficile de vous prendre au sérieux...

                Tant que tu n'as pas de preuves que MS a dit a la Syrie, Tanzanie, ... d'y aller, tu ne devrais pas les accuser !

                Mais oui mais oui... et la marmote...

                Il suffit de voir à qui profite le crime... De plus les méthodes déjà employé permète de pointer des suspects. Les faisceaus de présemption, on appel ça...

                On peut aussi faire des probabilités conditionnels si cela t'amuse....

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il suffit de voir à qui profite le crime...
                  Facile :
                  Raisonement 1 : le crime profite à MS, car ils ont un oui (sauf que ce oui ne leur suffit pas)
                  Raisonement 2 : le crime profite aux adversaires de MS, car ils peuvent dire qu'on est dans le cas 1.
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.


                    Raisonement 1 : le crime profite à MS, car ils ont un oui (sauf que ce oui ne leur suffit pas)
                    Raisonement 2 : le crime profite aux adversaires de MS, car ils peuvent dire qu'on est dans le cas 1.


                    Raisonnement 3 : le crime profite à MS, car ils peuvent dire qu'on est dans le cas 2.

                    Ah, oui, au fait. On peut aller loin comme ça.
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Quel est la probabilité qu'un pays nouveau décide d'un coup de s'investir dans un processus de standardisation, sans aucune ouverture sur sa façon de fonctionner et décide de voter à la dernière minute pour microsoft.

                    On va dire qu'elle est très très faible. On est bien d'accord que très très faible ne veut pas dire impossible.

                    Donc, quel est la probabilité que 15 pays fassent de même ?

                    "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  . Évalué à 2.

                tiens je me demande pourquoi tu n'as pas cite la Suede ou la Hongrie?

                La difference entre IBM et Microsoft sur le coup c'est que 1) tous les nouveaux arrivant (sauf 1) ont vote pour Microsoft OpenXML donc la IBM ils ont pas bien fait leur lobby IBM... 2) 2 cas averre, une rumeur pour l'autre c'est pas exactement la meme chose.
                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Heu je vais dire un truc con mais est-il inconcevable que des pays qui étaient pour ne se soient pas mobilisés auparavant pensant la partie facile et en découvrant que le résultats n'étaient pas si évidents se soient bougés pour assurer le résultati un peu comme avant chque élection en France.

                  Voilà une explication qui en vaut bien d'autres que l'on pourrait qualifier de fantasmes. Bref on veut des faits comme pour la Suéde.
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    si tu es pour ... ben tu t'engage .
                    Si tu t'engage dans la dernière ligne droit, désolé, c'est pas franchement que tu es pour , vu que tu n'as meme pas suivi ce que tout un chacun savait déja.

                    le coup 'je suis pour mais je m'engage pas puis tout un coup je m'engage' , ca a du mal a tenir pour moi quand meme.
              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  . Évalué à 1.

                d'ailleurs au passage je vois que tu as encore "oublie" de fournir un vrai lien pas une rumeur sur un blog d'un gars qui a a connu un gars qui a lu dans un journal que etc... (Surtout que dans le blog en question, une des personnes accuse a mis un petit mot pour denoncer cela comme mensonger).

                Donc ne change pas de sujet STP, TU as choisi d'accuser IBM, TU vas trouver de vrais preuves. Le jour ou tu en as tu reviens.

                Et d'ailleurs ce jour la tu pourras peut etre presenter, enfin, tes excuses.

                http://linuxfr.org/comments/862888.html#862888
                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Bon c'est juste une rumeur, ... la parole d'un gars anonyme sur un site paumé et t'es pas obligé de me croire mais lorsque je négocie avec les commerciaux d'IBM en leur disant que je préfère Eclipse qui est un LL plutôt que RSA la surcouche proprio d'IBM, ils me répondent immanquablement que la roadmap d'Eclipse c'est eux qui la donne et que Eclipse sera tjs à la traîne sur leur produit..
                  Alors sors un peu de ton monde de bisounours, MS n'est pas pire que toutes les autres boîtes. Ce qui les guide c'est de maximiser les profits. Plaire aux utilisateurs n'est pris en compte que lorsque ca n'interfère pas avec le premier point.
                  Mais bon si ca te fait plaisir de considérer que MS est le seul et unique Satan, libre à toi.

                  Sun n'a pas viré sa cutille parce qu'il a été acculé de toute part (Java vs .NET, Netbeans vs Eclipse, ...)
                  IBM n'a pas choisi de libérer Eclipse pour couler Netbeans tout en imposant son architecture et il ne s'apprête pas à faire pareil au niveau du collaboratif avec Jazz, ...

                  Tous ceux la sont désinteressés et à la place de MS en stuation de monopole nul doute qu'il feraient le choix de l'ouverture au lieu de défendre leur rente. D'ailleurs le soutien de Big Blue à Linux ne doit rien à voir avec une petite rancoeur pour la spoliation de leur petit OS quasi défunt OS/2.
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Lis un petit peu ce que je dis partout et tu verras que je ne suis pas plus tendre avec IBM, Sun ou Microsoft. La difference majeur c'est que l'un, qui est en situation de monopole, a declare la guerre au systeme et au logiciel que j'utilise. Les autres meme si ils sont loin d'etre blanc, pour Sun je rajouterai le systeme de fichiers ZFS par exemple qui n'a pas une licence incompatible avec la GPL pour rien, participe a ce systeme et a ces logiciels. Que je sache il n'existe pas un seul soft sortant de Redmond estampille Miscrosoft et surtout pas MSOffice existant sur la platefore linux.

                    En l'occurence ici il est question d'accusation sur IBM qui ne sont pas prouve par qui que ce soit et de plus pas franchement faite en douce vu que son nom apparait dans le document. Alors je veux bien croire que le gars est idiot et qu'il aime bien s'autociter mais tout de meme. Donc sur ce point la, ce que dit pbpg n'est qu'une rumeur sorti d'un blog et sans aucun fondement. Ce monsieur se permet de demander systematiquement des preuves de nos dires, en particulier sur les accusations, et bien je me permet de renvoyer l'ascenseurs.

                    Toutes les boites a partir d'un certain niveau sont dangereuse pour l'equilibre du marche et pour les clients. Ce n'est pas pour rien que des lois anti-trust exsitent dans la plupart des pays.
                    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Les autres meme si ils sont loin d'etre blanc, pour Sun je rajouterai le systeme de fichiers ZFS par exemple qui n'a pas une licence incompatible avec la GPL pour rien, participe a ce systeme et a ces logiciels.
                      Enfin elle est libre et c'est tout ce que je leur demande (d'ailleur jelle est compatible GPLV3, comme quoi).
                    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Tu aimes bien jouer au gignol hein ? Le lien je te l'ai donne, et en voici un autre :

                      http://www.pcpro.co.uk/realworld/115691/ribbon-tweaking/page(...)

                      How did Kenya raise nearly twice as many objections as the next three countries? Well, if you look at the PDF documents submitted by Kenya to the ISO committee, the Author metadata reveals they were written by Michael Breidthardt and Yoon Kit Yong. A quick search will soon find you a Michael Breidthardt who works for IBM Germany and is vice chairperson of ICTSB (the European Information & Communication Technologies Standards Board), and a Yoon Kit Yong who was a member of the technical committee of the Malaysian standards board, which helped steer ODF to become an ISO standard for Malaysia

                      Maintenant tu peux t'amuser a repeter tes inepties, mais la realite est la.
                      • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        hum hum hum que lis je dans ton lien:

                        Yong replied: "It's true that my name appears in one part of the Kenyan submission. I personally am honoured, but am not surprised that some of my work has been used by national bodies worldwide. The information in the comments was just as public as the Grokdoc information, which I've also contributed to. [...] I do not know who Michael Breidthardt is. I've never met him, nor corresponded with him [...] The representative from Kenya must have found our contributions useful and accurate enough to stand by it and submit them as Kenya's official commentary."

                        Tiens c'est pas exactement la meme chose que:

                        they were written by Michael Breidthardt and Yoon Kit Yong
              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mais oui mon cher, on sait tous que quand MS nie qqe chose tu acceptes cette affirmation sans autre explication !

                Si cela avait ete IBM qui avait nie la chose j'aurai ete d'accord avec toi (oui j'ai assez peu d'estime pour les entreprises ou pays qui nient apres les fait commis, la chose) mais la on parle d'une personne morale qui ne se cache pas derriere une entreprise. De plus il n'y a aucune preuve, pas d'email, pas de courier, nada, que dalle en dehors du fait que les rapports publics ont ete utilise et cite dans le rapport du Kenya. Il est pas doue le mec de IBM, il a meme mis son nom dans le document...

                En tout cas pour le moment ce que je vois c'est que Microsoft a admis que des mails officiels ont ete envoye a des entreprises pour les "encourager" a influencer un vote. Ce que je constate c'est que Microsoft fait beaucoup d'allegations comme par exemple dire que linux et les logiciels libres violent leur brevet sans jamais apporter de preuves. Ce que je vois c'est que IBM est en train d'exploser la tete au tribunal a la marrionnette SCO de microsoft (mais oui c'est pas de bol que que les finances de SCO aient ete renfloue par un dirigeant de chez Microsoft). Ce que je vois c'est que TOUS les nouveaux participants pour le comite ISO sur les documents, sauf 1, ont vote POUR microsoft openXML et que pas mal d'etnre eux sont arrive une semaine avant le vote. Ils lisent vachement vite de la doc technique dis donc... Ce que je vois c'est que tous les pays qui se sont penches serieusement sur le sujet ont fait des remarques techniques sur le document, on met de cote les USA qui ont change leur vote de "Non" a "Oui sans commentaires" en 3 jours, le lobby qui est legal au USA a bien fonctionne, d'ailleurs je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'ils passent pour des guignols maintenant et qu'ils ont perdu enormement de credibilite.
                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  > Ce que je vois c'est que tous les pays qui se sont penches serieusement sur le sujet ont fait des remarques techniques sur le document

                  Ce n'est pas compliqué, il y a corrélation entre le niveau de corruption d'un pays et le vote positif à OOXML :
                  http://www.effi.org/blog/kai-2007-09-05.en.html

                  Hazard va nous dire pBpG...
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est parce que IBM a payé ces pays pour discréditer MS*. En effet, si MS avait vraiment voulu tout ça, il se serait arrangé pour avoir assez de vote "oui", non ?
                    * affirmation gratuite avec autant de preuve que si je disais que c'était MS...
                    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      ben fait les comptes, rajoute la Suede et la Hongrie et hop ca passe tout de suite mieux le vote. La Microsoft a pas ete tres fort et s'est fait avoir comme des bleus et du coup les votes ont ete anules et ne sont pas rentre dans le processus.
                      Si les tentatives de corruptions n'avaient pas ete mise a jour dans ces deux pays, microsoft openxml aurait eu un "oui".

                      On peut aussi rajouter dans les comportements plus que limite le portugal ou microsoft etait juge et parti (cf groklaw)!
                      • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        19/34, plus de 66% ? Tu devrais racheter une nouvelle calculatrice.
                        • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Les resultats officiels:

                          Old Guard 7 8 14
                          New NB's 10 1 1
                          Total 19 9 15

                          Maintenant on refit les comptes en mettant 2 oui en plus au lieu de 2 absentations (ce qui aurait ete le cas si la Suede et la Hongrie n'avait pas trouve des irrigularites). Cela donne:

                          Les resultats avant la mise a jour des trucs de corruptions:

                          Old Guard 9 6 14
                          New NB's 10 1 1
                          Total 21 7 15

                          On passe a 58% de vote pour, ce qui ne valide toujours pas le premier critere mais par contre si tu fais le deuxieme critere ca passe. Le truc c'est que je ne sais pas si les deux conditions doivent etre reunis ou l'une ou l'autre.

                          L'avantage du vote tel qu'il est maintenant c'est que les 2 criteres ont ete negatif pour ce passage en force du format microsot openxml, si un seul des criteres avaient ete negatif je suis a peu pres persuade que microsoft aurait fait un lobby pour desavouer le critere qui les embettaient. La au moins la question ne se pose plus! Microsoft c'est fait refuser dans les grandes lignes sa pseudo-norme!
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Tu es prié de laisser Thierry_Hazard en dehors de cette affaire. J'ai déjà remarqué que ca fait plusieurs fois que tu tentes de l'impliquer mais franchement sur ce site depuis quelques temps, on préfère danser la Java que le Jerk.
                    Un peu de pitié pour les has been, que diable ! Manquerait plus qu'il refasse surface
                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si cela avait ete IBM qui avait nie la chose j'aurai ete d'accord avec toi (oui j'ai assez peu d'estime pour les entreprises ou pays qui nient apres les fait commis, la chose) mais la on parle d'une personne morale qui ne se cache pas derriere une entreprise. De plus il n'y a aucune preuve, pas d'email, pas de courier

                  Ah, et t'as des peruves genre e-mail/courier pour MS vis-a-vis de la Tanzanie, la Syrie, ... ? Non bien sur.

                  En tout cas pour le moment ce que je vois c'est que Microsoft a admis que des mails officiels ont ete envoye a des entreprises pour les "encourager" a influencer un vote

                  Faux et tu le sais tres bien, tu as recu les liens montrant clairement que c'etait un employe agissant de son propre chef, qui a envoye *un* e-mail, qui s'est retracte qqe heures suivant en envoyant un autre e-mail annulant le premier avec un avertissement de MS a SIS que c'est arrive suivant cela. Mais bien sur tout cela tu n'en dis pas mot, ca risquerait d'ecorner l'image negative que tu essaies de donner a MS.

                  Ce que je constate c'est que Microsoft fait beaucoup d'allegations comme par exemple dire que linux et les logiciels libres violent leur brevet sans jamais apporter de preuves.

                  http://permalink.gmane.org/gmane.comp.fonts.freetype.user/19(...)

                  And my final understanding is that the MS patents pretty cover *all* cases of
                  LCD-specific rendering we're interested in (there are ClearType patents that
                  clearly don't affect us)


                  De rien c'est gratuit.

                  on met de cote les USA qui ont change leur vote de "Non" a "Oui sans commentaires" en 3 jours, le lobby qui est legal au USA a bien fonctionne

                  C'est ca qui est genial avec toi, tu vois tout ce qui se passe en positif pour MS sous l'oeil de la corruption et du lobbyisme, et tout ce qui passe en negatif sous l'oeil de la benediction du saint-pere et de l'honnetete pure d'IBM et consorts.

                  A se demander comment tu esperes etre credible avec une approche pareille...
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Ah, et t'as des peruves genre e-mail/courier pour MS vis-a-vis de la Tanzanie, la Syrie, ... ? Non bien sur.

                    Tu as des preuves que j'ai parle de la Tanzanie, Syrie ? Non bien sur car JE n'en ai pas parle.

                    De rien c'est gratuit.

                    Merci mais tu aurais pu tout citer tout de meme:

                    that there are some pretty well-known prior art that could be used to dismiss
                    some claims on some of the patents is obvious, but this is not enough to get rid of all
                    claims in the patents that really interest us. Some of these are written in
                    such an ambiguous way that it's practically impossible to tell before-hand
                    it they could easily be invalidated, unless you find meaningful additionnal
                    prior art.


                    De plus c'est meme pas Microsoft qui a trouve la peut-etre violation (vu qu'il a pbt prior art) mais un des devs de xorg. Donc je reaffirme Microsoft affirme sans donner une seule preuve que le kernel de linux et les logiciels libres violent 228 de ses brevets

                    Nice try mais tu peux faire mieux comme donner la liste provenant de microsoft des 228 brevet que Balmer clame partout qui sont soit disant viole. Trouve une violation de brevet qui 1) n'existe plus car le code a ete retire , le message en question d'un de 1 an et justement dit que le code incrimine a ete retire et date de avant la remarque de Balmer 2) a probablement du prior art c'est pas un gros scoop.

                    A se demander comment tu esperes etre credible avec une approche pareille...

                    Ouhais enfin la c'est curieusement Microsoft qui se fait plutot allumer dans la presse sur leur credibilite par rapport au processus de decision de ISO que Albert...
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > Ah, et t'as des peruves genre e-mail/courier pour MS vis-a-vis de la Tanzanie, la Syrie, ... ? Non bien sur.

                    Non bien sûr. MS n'est pas con à ce point.

                    > Faux et tu le sais tres bien, tu as recu les liens montrant clairement que c'etait un employe agissant de son propre chef, qui a envoye *un* e-mail

                    Un employé (du aurait du ajouter "tout en bas de l'échelle").
                    De son propre chef.... Mais oui.
                    Un seul mail....
                    Plus le temps passe et plus MS arrive a édulcorer cette affaire. Amusant.

                    > C'est ca qui est genial avec toi, tu vois tout ce qui se passe en positif pour MS sous l'oeil de la corruption et du lobbyisme

                    Ben forcément avec le passé de MS. MS crie que OOXML est libre d'utilisation sauf qu'on a une pseudo-garantie que pour la version actuelle et aucune pour les versions futur. Pour le savoir, il faut lire entre les lignes. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autre. C'est toujours comme ça avec MS.

                    Donc oui, il faut regarder MS avec suspicion. Oui, il faut ce préjugé légitime pour ne pas se faire enc....
            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

              Posté par  . Évalué à 1.

              En attendant les chiffres et les faits montrent que Microsoft a tente et est soupconner d'avoir d'acheter les votes dans plusieurs pays. Ca ce ne sont pas des "on dits" mais des fait avere (et admis par Microsoft pour au moins un cas).
              Ils ont dit qu'il y a bien eu un email, et ils ont aussi dit (je cite ton journal)
              Ceci etait une erreur et la lette a ete envoye par un unique employe sur sa propre initiative
              Ce n'est pas vraiment admettre que "Microsoft a tenté d'avoir acheté les votes".
              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  . Évalué à 2.

                -Dans une lettre de Microsoft, nos partenaires ont ete informe qu'il etait "attendu de leur part" de participer au meeting SIS et de voter "Oui". Ils recevraient comme compensation des "avantages sur les contrats" ainsi que du support additionel de la part de Microsoft.


                Donc si c'est admettre qu'il y a eu achat de vote par un employe de l'entreprise Microsoft au nom de l'entreprise Microsoft. Si cette entreprise n'est pas capable de gerer ses propres employes je vais te dire je m'en tape et je suis a peu pres persuade que legalement parlant, un juge aussi s'en taperai.
                • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'est toi qui dit que pBpG change de sujet quand on lui prouve qu'on a tort ?
                  Alors :
                  1) Tu dis que MS admet avoir acheté le vote.
                  2) Je dis : ce n'est pas ce que MS a admis.
                  3) Tu dis : Ben si, c'est ce que je dis : MS admet qu'un de ses employé a acheté le vote.
                  *clap* *clap*
                  • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    tu es au courrant qu'une boite (et ses dirigeants) est (sont) responsable du comportement de ses employes en particulier dans le respect des regles du marche et de la loi?

                    Microsoft a admis qu'un mail sortant de leur serveur, avec l'en tete de la societe a demande a des entreprises d'influencer un vote en promettant des avantages. Ce mail n'etait pas un faux, n'etait pas un hoax mais emanait de quelqu'un travaillant pour la societe Microsoft.

                    Maintenant tu peux justifier que la main droite ne savait pas ce que faisait la main gauche mais bon au niveau de la loi je suis a peu pres persuade que cela passe tres tres mal.
                    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tu es au courrant qu'une boite (et ses dirigeants) est (sont) responsable du comportement de ses employes en particulier dans le respect des regles du marche et de la loi?
                      Et tu es au courant que ça n'a rien à voir avec ce que tu racontes avant ? Là tu parles de responsabilité légale. Et avant de ce que MS a admis. Si un employé a envoyé cet email, MS peut éventuellement être jugé responsable de quelque chose. Ce dont tu parlais avant, c'est ce que MS a admis. Et MS a admis qu'un employé avait envoyé ce mail de sa propre initiative. Pas qu'ils ont corrompu. Tu vois la différence ?
                      • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        1) je te cite deux mails au dessus:

                        C'est toi qui dit que pBpG change de sujet quand on lui prouve qu'on a tort ?

                        ou ais je change de sujet?

                        2) Microsoft a admis que un email de sa boite a ete envoye par un employe de Microsoft pour acheter des votes.

                        tu peux dire tout ce que tu veux ca changera rien. Que la direction de Microsoft dit que le mail ne correspond pas a la politique "officielle" de la boite ne change RIEN au fait que Microsoft, par l'intermediaire d'une personne paye par eux, a envoye un mail de ce type.

                        Bon ca tourne en rond ce truc et tu peux rester en admirations devant les techniques commerciales de Microsoft et la facon dont ils jouent avec la loi si tu veux ce n'est pas mon probleme. Moi je n'ai jamais pu admirer les tricheurs, les menteurs, les escrocs, les malfrats et ceux qui jouent avec la loi.
                        • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          Microsoft, par l'intermediaire d'une personne paye par eux, a envoye un mail de ce type

                          Enfin, cet employé a quand même été désavoué par Microsoft. Ça ne prouve pas de façon formelle que Microsoft a tenté de corrompre des membres lors du vote, même si ça laisse un très lourd doute sur le sujet. Je n'aime pas du tout cette politique très « si vous échouez, l'Agence… » mais affirmer ceci comme un fait irréfutable semble un peu présomptueux, non ?
                          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Ou alors le type est tout simplement un "fusible", du genre de ceux qu'on envoie au front et que l'on grille pour protéger ceux qui tire les ficelles du retour de baton.
                            C'est TRES courant en politique, par exemple...
                          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Le gars travaillait pour Microsoft oui ou non?

                            Si non: cela a ete fait par un individu isole
                            Si oui Microsoft, par l'intermediaire de son employe, a envoye un mail a l'entreprise en question. Jusqu'a preuve du contraire c'est toujours un employe qui fait quelque chose. Une entite globale comme une compagnie n'ayant pas de vie propre. Donc vous avez beau tenter de dedouaner microsoft, vous allez m'expliquer comment un seul courier/email provenant d'une boite peut etre considere comme representatif de la boite? Lorsque TOUS les employes signent avec leur sang? Ca va pas etre pratique pour prendre des decisions...

                            Lorsqu'il y a un accident d'avion parcequ'un boulon a ete mal serre, c'est la faute de l'ouvrier ou celui de boeing/airbus?

                            C'est toujours rigolo ce genre de truc, lorsque un truc va mal c'est la faute d'un seul gars, lorsque tout se passe bien c'est grace a la compagnie. C'est du meme tonneau que pour le foot ou c'est bien souvent "On est trop fort, on a gagne", "Ah les nuls, ils ont perdu".
                          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            même si ça laisse un très lourd doute sur le sujet.
                            T'as jamais du entendre parler de 'fusible' alors.

                            Le fait de le désavoué est pour moi un non evenement (ni en pour, ni en contre).
                            Qui dis qu'ils vont pas le réembaucher par une boite amie par exemple? ou simplement le laisser crever parce qu'il a fait son boulot et qu'il c'est fait prendre ?
                            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Et tu as vu ou qu'ils l'ont vire ?
                            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              T'as jamais du entendre parler de 'fusible' alors.

                              À vrai dire, si. Ce qui ne prouve toujours rien.

                              Et à mon avis, commencer à affirmer des choses non prouvées de façon formelle, c'est laisser la porte ouverte aux débats stériles.

                              Donc vous avez beau tenter de dedouaner microsoft,

                              Je ne dédouane pas Microsoft de pratiques effectivement douteuses, mais jusqu'à preuve du contraire non prouvée de façon formelle.
                              L'hypothèse « MS s'est servi d'un employé comme fusible » et tout aussi plausible que « un employé zélé particulièrement con a écrit cet e-mail pour "aider sa boîte"».

                              Débattre sur le contenu technique et proposer des solution est à mon avis bien plus bénéfique.
          • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Les autres sont méchant moi aussiiiii. Cool.

            Si IBM va massacrer quelques codeurs MS, vous allez voir le droit d'ouvrir le feu au M55 au prochain Linux summit ?

            Justifier une connerie par une autre, fabuleux... tu va nous dire que l'on ne vie pas au pays des bisounours. Certe. Mais il ne reste que la société civile pour exiger un peu de moralité envers les psychopates que sont les multinationals.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

              Posté par  . Évalué à 1.

              Si IBM va massacrer quelques codeurs MS, vous allez voir le droit d'ouvrir le feu au M55 au prochain Linux summit ?

              Je sais pas, a toi de me le dire, parce que la communaute Linux et ses supporters commerciaux utilise exactement les memes procedes et je ne t'ai jamais vu t'en plaindre.

              Moi je te l'ai dit clairement : on peut trouver les 2 justifiables, ou les 2 injustifiables selon sa position, mais le fait est que les 2 sont du meme accabit.


              Justifier une connerie par une autre, fabuleux... tu va nous dire que l'on ne vie pas au pays des bisounours. Certe. Mais il ne reste que la société civile pour exiger un peu de moralité envers les psychopates que sont les multinationals.

              Tout a fait d'accord, mais cela c'est valable pour tout le monde, pas pour MS uniquement.
              • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je sais pas, a toi de me le dire, parce que la communaute Linux et ses supporters commerciaux utilise exactement les memes procedes et je ne t'ai jamais vu t'en plaindre.
                - Tiens on a ouvert le feu au P90 sur MS ?
                - Tiens on profite de notre position dominante pour forcer la vente liée ?
                - Tiens on fait usage de corruption pour faire passer des formats de fichiers en mode fast track ?
                ...
            • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

              Posté par  . Évalué à 2.

              M55 ?
              niveau arme de poing je connais le MP5; le M16 ou le M70; mais pas de M55
    • [^] # Re: Les résultats des invités de dernières minutes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pardon, pas 26 mais 36% sans les nouveaux (9 OUI sur 22 votants).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.