Journal Manu Chao Radio Bemba Sound System en direct et en format libre

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
août
2007
Evénement sur Radio Esperanzah!, la radio éphémère du festival Esperanzah! a diffusé lundi 6 août le concert de Manu Chao Radio Bemba Sound System et toute la soirée spéciale du festival. Après 5 jours d'antenne pour cette édition 2007, ce live termine en beauté la radio éphémère. Du 31 juillet au 6 août, le coeur de la radio aura battu grâce aux logiciels libres.

Esperanzah! est un festival engagé et Radio Esperanzah! participe à sa manière en se basant sur des logiciels libres et en mettant en avant les formats libres.

C'est désormais une tradition pour le festival Esperanzah! d'accueillir l'association Autres(M)Ondes et de nombreuses radios associatives : Radios Campus Bruxelles, Radio Panik, 48FM, Radio Run et 100.7FM au Luxembourg.

Chaque année le système informatique se développe pour ouvrir toujours plus de possibilités à la création radiophonique. Si la réalisation est assurée par Rivendell et la diffusion en ligne à Icecast, Darkice et tant d'autres. Le système repose en grande majorité sur des stations et des serveurs basés sur GNU/Linux Debian. Audacity est utilisé pour le montage des enregistrements.

La nouveauté de cette année, c'est la captation en direct du son des 2 scènes principales, captation aussi confiée à un système basé sur GNU/Linux / alsa / oggenc avec une carte son 4 pistes, permettant d'avoir non seulement les concerts, mais aussi l'ambiance, ce qui donne des enregistrements de qualité professionnelle. Le petit bonus, un système autonome de streaming pour un studio déporté, lui aussi sous GNU/Linux, qui a permis de faire de l'animation de puis le village des association.

Un soin tout particulier a été pris pour mettre en avant les formats ouverts et l'accessibilité. En effet, la diffusion de flux sur Internet ne se fait uniquement que dans le format OGG Vorbis, et le site internet respecte aussi scrupuleusement que possible la norme du W3C et les règles de mise en pages permettant notamment aux déficients visuels de pouvoir naviguer confortablement.

Pour le direct de Manu Chao Radio Bemba Sound System, une installation spéciale de captation installée directement en sortie de console de mixage diffuse le flux OGG 4 pistes vers le studio de la radio, où l'ambiance est mixée avec la musique, avant d'être renvoyé vers plusieurs relais Icecast en France. L'installation a prouvé son efficacité en tenant une charge de 200 auditeurs simultanés, totalisant 1409 heures (~ 58 jours) d'écoute.

Fort est à parier que la mouture de l'année prochaine réservera encore son lot de nouveautés.

Si vous organisez un événement culturel ou musical, en rapport ou non avec le libre et que vous souhaiteriez y voir une radio éphémère, n'hésitez pas à contacter l'association

Le site du festival Esperanzah! [FR] : http://www.esperanzah.be/
Le site de l'association Autres-M-Ondes [FR] : http://www.autres-mondes.org/
  • # et le son c'est

    Posté par  . Évalué à 2.

    c'est super tout ça, mais c'est ou qu'on peut écouter ce concert?
    • [^] # Re: et le son c'est

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Salut !
      Bah, pour le son, c'était du direct, donc il n'y a plus moyen d'entendre le concert.
      Par contre il y a une interview de Manu Chao sur le site ( http://www.esperanzah.be/actualite/interview/rencontre-avec-(...) )

      La prochaine fois, j'essayerai de proposer une dépêche assez tôt pour que l'équipe de modération ait le temps de la modérer avant l'événement.
      • [^] # Re: et le son c'est

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Effectivement, le journal arrive un peu tard, mais tant pis. Et pour la prochaine fois, n'hésite pas à proposer un journal en plus de la dépêche, comme ça même si la modération se fait attendre, on aura quand même toutes les infos :)

        Sinon, ce qui me déçoit un peu, c'est que j'ai écouté plusieurs fois l'émission Le Monde est un Village (sur la RTBF), en direct du festival, mais je n'y ai jamais entendu qu'un stream était disponible ! Alors certes, je n'écoutais pas tous les jours, et pas toujours de manière très attentive, mais je pense que cette information aurait pu être mise en avant durant cette émission. Puisque tu sembles avoir quelqu'implication dans ce festival, tu pourras peut-être en toucher un mot aux animateurs radio qui couvrent l'événement ? :)

        En tout cas, j'attends ton journal l'an prochain pour ne pas oublier de me brancher sur Radio Esperanzah!
        • [^] # Re: et le son c'est

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le Monde est un Village n'a rien à voir avec Radio Esperanzah!, il est donc normal que ce live n'est pas été annoncé à l'antenne de la RTBF.
          En attendant l'an prochain, tu peux retrouver toutes les émissions diffusée pendant le festival sur esperanzah.be, il y a de quoi s'occuper un petit bout de temps ;)
        • [^] # Re: et le son c'est

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Pour compléter un peu la réponse de Tim, il faut faire la différence entre la RTBF, radio nationale qui couvrait l'événement entre autres émissions dans sa grille de programme, et radio Esperanzah!, la radio éphémère du festival, demandée par le festival et mise en oeuvre par l'association franco-belge Autre (M)Ondes. Cette radio éphémère était 100% dédiée au festival et c'est elle qui proposait le flux.

          Il est un tout petit peu surprenant que la RTBF n'ait pas cité l'existence de Radio Esperanzah! sachant que nous avons même fait une interview ensemble d'un des artistes (Fermin Muguruza). Cependant, je crois que la prochaine fois, même si nous espérons qu'ils communiqueront un tout petit peu plus sur la radio, nous ne compterons surtout que sur notre propre communication ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.