Journal Joyeux Anniversaire Debian !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
16
août
2014

Le 16 août, c'est l'anniversaire de l'incontournable distribution Debian. 21 ans aujourd'hui ! Joyeux Anniversaire Debian :-)

Souffle : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Rappelons que le projet Debian a été annoncé en août 1993 par Ian Murdock (rappelons que la distribution est nommée d'après son prénom et celui de sa femme, Debra : Deb-Ian) sur Usenet dans comp.os.linux.development. Il y explique le fait qu'il ne part pas de la SLS (Softlanding Linux System), populaire à l'époque mais trop bugguée et mal maintenue pour beaucoup de ses utilisateurs (la Slackware est née, un peu avant, de ce constat aussi). Il y donne aussi déjà les grandes orientations du projet.

Certaines personnes retiendront d'autres dates comme la toute première version 0.01 (ALPHA), disponible quelques jours plus tard le 15 septembre 1993 ou encore le 17 juin 1996 quand est sortie la toute première version stable 1.1 « Buzz ».

  • # API beurzdaï

    Posté par . Évalué à 5.

    Un joyeux 0x15 ans à notre OS favori, à moins que ce ne soit un joyeux 0b10101 ans ?
    En tout cas longue vie à lui, puisse t il tous nous enterrer.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # Vieux souvenir

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me rappelle que ma première distribution était une slackware. Un CD récupéré par hasard, j'ai voulu tester. Ça m'a pris 3 semaines pour avoir X11 fonctionnel… J'ai recompilé le truc plusieurs fois pour que ça marche. Je m'en rappelle bien car ça prenait toute une nuit pour recompiler entièrement sur mon petit et vieux portable. Après je me suis acheté un "vrai PC" et je suis passé à Debian 1.3. J'ai pas aimé, inutilement compliqué. Un peu plus tard j'ai appris qu'un collègue de travail utilisait Linux. Il avait déjà utilisé Slack et était passé à Suse. Il adorait Suse. Après 2 ou 3 semaines de Debian, j'ai donc décidé de tester … Red Hat (4.0). Je suis resté Red Hat/Fedora avec une petite infidélité pour Gentoo. Pas que Gentoo ait remplacé mon système habituel, mais je l'ai utilisé un bon mois. J'ai trouvé la distribution Gentoo très intéressante. Finalement j'en ai pas vraiment l'usage, j'ai pas besoin d'une distribution customisée, mais c'est une distribution passionnante.
    En parallèle j'ai de temps en temps testé les nouvelles distributions de Debian, Suse et un peu Mandrake (et ses autres noms). Ce qui est amusant, est que les années passent, les technologies évoluent, mais l'identité, la philosophie des distributions ne change pratiquement pas.

    • [^] # Re: Vieux souvenir

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Marrant, moi c'est exactement l'inverse. J'ai voulu tester une Debian (aux alentours de 1997 je pense), je n'avais pas beaucoup d'espace disque, je me suis retrouvé tout perdu et intimidé face à dselect, j'ai laissé tomber. Ensuite une Slackware m'a paru tellement plus simple, je suis resté une bonne dizaine d'années avec, avant de finalement passer sous Kubuntu.

  • # avec du retard, mais vive la majorite !

    Posté par . Évalué à 0.

    Enfin la majorite :)

    Et bon anniversaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.