Journal Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2004
Dans un communiqué de presse (http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/nommage/CP20040120(...)) du 20 janvier 2004, l'Afnic indique qu'à partir du 14 mai 2004, il deviendra plus simple de devenir propriétaire d'un nom de domaine en .fr (France) et .re (La Réunion).

"au second trimestre 2004, toutes les personnes identifiables en ligne sur des bases de données publiques et nationales (entreprises, artisans, associations immatriculées à l'INSEE, détenteurs de marques...), pourront obtenir le nom de domaine qu'elles souhaitent sans que ce dernier figure sur quelque document que ce soit ;

quelques mois plus tard, cette possibilité sera étendue à toutes les personnes physiques ou morales -ayant un lien avec la France- non identifiables à partir de bases de données publiques en ligne (particuliers, associations non immatriculées à l'INSEE...).
"

C'est une avancée énorme pour ces deux domaines, surtout si (comme il est dit dans le communiqué), les inscriptions vont être automatisée; plus besoin de Fax ! C'est un peu comme la libération de la femme ... (comment ça, il n'y aucun rapport ?!)
  • # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

    Posté par  . Évalué à 1.

    aïe, garre aux dérives ... :'-(
    • [^] # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'était temps le .fr commençait a ressembler a un guetto. A la fois trop restrictif et trop cher, ce sont les registrars qui vont être content.
    • [^] # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

      Posté par  . Évalué à 4.

      aïe, garre aux dérives ... :'-(
      Je trouve aussi que c'est une bien mauvaise nouvelle. Jusqu'à présent on pouvait être sûr à 90% qu'un site du domaine fr. était un site sérieux, ce qui était un gros avantage. Maintenant ça va être le foutoir, comme avec les autres domaines. Ce n'est pas sans me rappeler l'affaire verisign : on fout le bordel dans le DNS pour des raisons mercantiles.
      • [^] # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ouais, ils auraient dû créer .boxon.fr et laisser tout un chacun s'enregistrer dedans. :)
      • [^] # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je trouve au contraire cette démocratisation dans l'esprit d'Internet.

        Internet appartient aussi aux utilisateurs et pas seulement aux entreprises et la manière dont était géré le .fr est révélateur de la timidité, voire de la méfiance, de l'Etat face à ce nouveau média.

        En multipliant les exigeances administratives pour posséder un .fr, l'Etat a tenté d'imposer une forme de contrôle sur l'Internet français, mais finalement cela s'est révélé plus néfaste qu'autre chose : le .fr a une visibilité très faible.

        Le .fr gage de sérieux ? Là encore c'est avoir confiance aveuglement dans ce genre de "label" qui est dangereux. Rien n'empêche les entreprises véreuses d'avoir leur .fr
        Souvenons nous de pere-noel.fr

        Quelles dérives craignez vous ? Il faudra être une personne identifiée pour avoir son .fr, au contraire des domaines génériques qui peuvent s'acheter un peu partout...

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Re: Ouverture des noms de domaines en .fr et .re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ..fr (France) et .re (La Réunion)
    Ca alors, et moi qui pensait que la Réunion c'état la France, pourquoi ont-ils droit à un TLD ? Sinon, moi je veux bien .pdc (Pas-de-Calais), .am(Alpes-Maritimes), fst(Finistère), .chm(Charente Maritime), ah non ça c'est un fichier d'aide Windows :o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.