OpenMoko arrête le développement du GTA03

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
16
6
avr.
2009
Mobile
Lancé par le constructeur taïwanais FIC, le projet OpenMoko a pour but de produire un téléphone mobile entièrement libre tant du point de vue du logiciel que du matériel (pilotes de périphériques libres et spécifications ouvertes). Après avoir sorti deux modèles, l'avenir du projet s'annonce plus sombre : Sean Moss-Pulz, le directeur général d'OpenMoko, a annoncé à l'OpenExpo de Berne en Suisse que le développement de la troisième version du FreeRunner (nom de code GTA03) avait été stoppé.

Depuis son lancement, OpenMoko a rencontré un certains nombres d'écueils : changement de l'équipe de développement, retards sur le planning annoncé, problème de stabilité du matériel et des logiciels... Aujourd'hui OpenMoko se voit obligé de se séparer de la moité de ses effectifs ; selon son directeur c'est la seule façon pour l'entreprise de continuer son activité. Désormais OpenMoko se concentre sur un "Plan B", un nouvel appareil qu'OpenMoko a dans ses cartons mais sur lequel Sean Moss-Pulz a refusé d'en dire plus.

Toutefois, le développement de la partie logicielle du téléphone continue, avec une équipe réduite. Et Sean Moss-Pulz compte bien sur la communauté pour participer : Achetez un FreeRunner, aidez-nous à corriger nos erreurs et écrivez de nouveaux programmes. a-t-il déclaré lors de la conférence.

NdM: Merci à balzane pour avoir proposé une autre dépêche sur le même thème.

Sortie de Netbeans 6.0

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
0
8
jan.
2008
Java
Netbeans, l'environnement de développement intégré multi-plate-forme développé par Sun, est sorti le 3 décembre dernier dans sa version 6. Cette nouvelle version de Netbeans est disponible sous une double licence : CDDL et GPL 2.0 avec exception classpath.

Tout comme Eclipse, Netbeans est un environnement de développement mais aussi une plate-forme ayant pour but de faciliter le développement des applications pour le bureau.

Bien sûr, cette nouvelle version apporte son lot d'améliorations et de nouveautés. Alors que jusqu'à présent Netbeans restait très orienté développement Java, une réécriture de l'éditeur a ouvert la porte à d'autres langages comme le C, C++, Ruby ou encore PHP. En outre de nombreuses fonctionnalités qui étaient fournies sous forme de plugins sont désormais incluses directement telles que le support de subversion ou le profiler d'applications Java.

Netbeans est téléchargeable sous forme de packs qui intègrent la base de l'IDE plus un certain nombre de plugins en fonction des objectifs du développeur : développement de services web, Ruby, J2ME, etc.

Sortie de SmartEiffel 2.2

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
21
déc.
2005
Technologie
L'équipe de développement de SmartEiffel au Loria à Nancy vient de sortir la version 2.2 du logiciel. SmartEiffel est un compilateur pour le langage Eiffel disponible sous licence GNU GPL.

Au programme des nouveautés, côté organisation du projet. On a d'abord assisté à la mise en place d'un wiki, ensuite le projet est arrivé sur InriaGforge qui est la plateforme de développement collaboratif de l'INRIA.

Côté logiciel, on découvre des nouveautés et améliorations dans le changelog. La commande eiffeldoc permet de produire de la documentation à partir des classes (comme javadoc). Le système de plugins qui permet d'intégrer des bibliothèques existantes à du code Eiffel a été amélioré. Un widget gérant OpenGL est disponible dans la bibliothèque Vision. La bibliothèque réseau est maintenant entièrement compatible avec les systèmes POSIX et propose même un serveur HTTP (béta)...

Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
12
juil.
2005
Mandriva
Le parc informatique du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche utilisait des serveurs Windows NT4 en fin de vie. La nécessité de faire évoluer ses systèmes se faisait de plus en plus pressante.

Mandriva (ex-MandrakeSoft) a remporté l'appel d'offres du ministère et pour faciliter le passage des serveurs sous une solution Mandriva Linux Corporate Server 3.0 a développé un Kit de Migration NT4. D'après Mandriva, avec ce kit il ne suffit que de quelques heures pour migrer un système, et cela de façon décentralisée (il y a environ 200 sites à migrer au Ministère de l'Agriculture) et largement automatisée.

Le ministère avait imposé trois objectifs à Mandriva : continuité des services existants, facilité de migration et standards ouverts. D'après Michel Meyer, responsable du pôle d'assistance technique du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche : "La solution développée a pleinement satisfait ces 3 critères".

Le Kit de Migration NT4 sera commercialisé durant l'été pour toutes les entreprises, soit en version standard, soit sous la forme d'une solution personnalisée.

Ajouté par Pierre Jarillon : Gaël Duval vient de me confirmer « que la licence pour le kit de migration NT4 sera la GPL. Le produit sera diffusé librement une fois finalisé, et quand son internationalisation sera complétée, avant la fin de l'année. »

Journal Wikipedia Search

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
mai
2005
Il y a quelques mois, j'ai écrit Wikipedia Search une extension pour Firefox afin de me familiariser avec les technologies de Mozilla (XUL, XPCom...) et pour répondre à un besoin : comment rechercher rapidement un article sur Wikipedia à partir d'un mot ou d'une expression dans une page web.

Wikipedia Search ajoute une entrée dans le menu contextuel de Firefox qui permet de rechercher des articles dans Wikipédia qui correspondent avec la sélection du document.

Wikipedia Search est distribué sous (...)

Sorties et nouvelles autour de Mozilla

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
22
avr.
2005
Mozilla
Le monde de Mozilla est en constante effervescence, et pour plagier le slogan d'un grand magasin parisien, il s'y passe toujours quelque-chose.

Nvu 1.0 Preview Release est sorti le 14 avril. Nvu est un éditeur web WYSIWYG libre développé par Disruptive Innovations pour Linspire. Nvu est disponible sous Linux, Windows et MacOSX.

On apprend aujourd'hui que Gecko, le moteur de rendu HTML/CSS de Mozilla, va désormais utiliser la bibliothèque Cairo pour son affichage. Il faut savoir que Cairo est déjà utilisé dans Gecko pour l'affichage du SVG. Parmi les avantages : sans doute une amélioration de l'impression, la résolution de problème de licences (merci XULfr.org pour l'info), la possibilité d'avoir l'accélération matérielle pour la 3D... Cependant il reste encore du travail par exemple résoudre les problèmes de performance.

Pour les développeurs, sortie de XULRunner en version alpha. XULRunner est un environnement permettant de construire des clients riches en XUL et javascript. Pour cela XULRunner propose de nombreux services tels que le support réseau, l'affichage HTML/CSS avec Gecko, la cryptographie ou encore la manipulation de XML. Pour montrer la puissance de XULRunner, il existe une application de démonstration MyBrowser, un navigateur web simpliste mais fonctionnel.

C'est le grand retour de Devedge ! Disparu du site de netscape en décembre dernier, Devedge contenait quantité de documentations pour le développement web avec, entre autres, le guide et la référence de javascript 1.5. Pour le moment Devedge se trouve sur un site temporaire en attendant d'être déplacé sur DevMo, le nouveau portail des développeurs Mozilla.

OsiriX : l'imagerie médicale libre

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
7
avr.
2005
Technologie
OsiriX est un logiciel d'imagerie médicale disponible sous licence GPL. Il permet de traiter les données acquises par l'intermédiaire d'appareils médicaux tels que l'IRM ou le scanner.

En 2003 Antoine Rosset, médecin radiologue aux hôpitaux de Genève et passionné d'informatique, part pour UCLA (Université de Californie) ; son objectif : développer un logiciel libre pour l'imagerie médicale afin de s'affranchir des solutions commerciales, très onéreuses. Pari gagné. Aujourd'hui OsiriX, qui en est à sa version 1.6.2, a fédéré une équipe de médecins-développeurs du monde entier et peut sans rougir se placer en concurrent sérieux des solutions propriétaires. OsiriX est d'ailleurs déjà utilisé dans de plusieurs hôpitaux, universités et instituts de recherche.

OsiriX est disponible sous MacOX X (plateforme largement répandue dans le monde médical). Une version Windows et MacOS 9 existe également.

Le secteur public sud-coréen encouragé à utiliser Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
mar.
2005
Linux
Alors qu'à Paris et à Munich les migrations vers Linux traînent, le ministère de l'information et de la communication sud-coréen vient de dévoiler son plan pour inciter le secteur public à utiliser Linux.

Une enveloppe de trois milliards de wons (plus de 2,5 millions d'euros) a été débloquée pour aider les organisations qui désireraient utiliser Linux et d'autres logiciels Open Source. Ces organisations semblent d'ailleurs intéressées par l'Open Source en général et Linux en particulier, après la migration l'an passé de huit agences gouvernementales.

C'est une bonne nouvelle pour le monde du libre, en effet l'Asie du sud est une zone où Microsoft est très présent et la Corée du Sud est avec le Japon, un des leaders de la région en matière de technologies de l'information.

NdM : à noter que le mouvement de conversion de la Corée du Sud au libre est amorcé depuis longtemps déjà, comme en témoignent ces dépêches LinuxFR et ZDNet de septembre et octobre 2003.

Vers un rapprochement Ubuntu - UserLinux ?

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
24
mar.
2005
Debian
Vous connaissez sans doute tous Ubuntu, la distribution Linux basée sur Debian dont Mark Shuttleworth s'est fait le mécène. Un peu moins connue, UserLinux est une autre jeune distribution Linux basée sur Debian et créée fin 2003 par Bruce Perens, ancien leader de Debian et co-créateur de l'Open Source Initiative. Cette distribution est plutôt orientée professionnels et propose un certain nombre de certifications.

Cependant Bruce Perens, sur la liste de diffusion de UserLinux, a trouvé que le retard que prenait la sortie de Debian stable devenait un sérieux problème. Jeff Waugh, release manager de Ubuntu a alors invité Bruce Perens et les développeurs de UserLinux à contribuer à Ubuntu pour en faire the finest platform and community for FOSS service providers.

13 violations de la GPL

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
18
mar.
2005
Communauté
Treize, c'est le nombre d'entreprises que Harald Welte, à la tête du projet Netfilter et à l'origine du site gpl-violations.org, soupçonne de ne pas respecter la GPL. C'est après avoir découvert que les produits de 13 fabricants de logiciels et de matériels, parmi lesquels Acer et Motorola, contenaient du code GPL sans redistribuer leur propre code, qu'Harald a décidé de rappeler aux industriels les obligations qui découlent de l'utilisation de code sous licence GPL.

NdM : merci à riri le breton pour avoir également proposé une dépêche sur le sujet.

Journal Quand la réalité rattrape la fiction

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
mar.
2005
Il y a quelques mois, je postais un petit commentaire humoristique dans un journal qui annonçait que la durée de vie d'un PC équipé de Windows et branché sur le net sans firewall était de 20 minutes : http://linuxfr.org/comments/461375.html#461375(...)

Et aujourd'hui je lis ça : http://www.multimedialaune.net/index.php?action=article&id_arti(...)

Que certains y ait pensé sérieusement... Ca fait froid dans le dos.

IBM, Linux et l'Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
mar.
2005
Presse
Après avoir publié un guide migration vers Linux et avoir permis l'utilisation de 500 de ses brevets pour des projets Open source, IBM continue son engagement dans le monde Linux et Open Source en général. Au programme : portage d'applications sous Linux, PHP, et contributions à des projets Open Source.

SHA-1 aurait été cassé

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
1
16
fév.
2005
Sécurité
Tout comme MD5 et SHA-0 l'été dernier, c'est au tour de SHA-1 de plier sous les coups de butoir d'une équipe de cryptographes chinois. C'est ce qu'annonce sur son blog Bruce Schneier, l'auteur du célèbre Applied Cryptography.

Une attaque en 2^69 opérations aurait été trouvée, c'est à dire plus rapide d'un facteur 2000 par rapport à l'attaque par force brute en 2^80 (Cependant, 2^69 opérations reste à l'heure actuelle hors de portée du commun des ordinateurs). Cette attaque, basée sur l'attaque de SHA-0, est un résultat très important dans le domaine de la cryptanalyse. Il faut maintenant attendre que l'équipe publie son papier pour avoir les détails de l'attaque.

Le nombre de fonctions de hachage cryptographique sûres commence à se réduire et, comme le disait d'ailleurs Bruce Schneier quand les collisions sur MD5 et SHA-0 avaient été publiées, il est peut-être temps de réfléchir à un nouveau standard.

Journal [Coup de blues] Grosse désillusion...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
jan.
2005
Je me permets de m'épancher ici. Mon optimisme habituel a prit un sérieux coup, et j'ai perdu une partie de mes illusions concernant la jeunesse de notre pays.

Mon petit cousin m'a beaucoup déçu à l'occasion des fêtes de Noël. Il a commencé en m'expliquant qu'il parlait couramment le MSN et que MSN c'était trop bien-j'ai faillit lui répondre que si c'était trop bien il n'avait qu'à utiliser un logiciel qui marche moins bien. En deux mot, il est (...)

Sortie de Hercule la version 2 du compilateur SmartEiffel

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
29
sept.
2004
Technologie
Après deux release candidate cet été et deux versions beta depuis début Septembre, la version 2.0 de SmartEiffel (ex SmallEiffel), le compilateur GNU multi-plateformes pour le langage Eiffel, est sortie. Le compilateur apporte de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités telles que la bibliothèque graphique Vision ou l'héritage non-conforme.
SmartEiffel est développé au LORIA à Nancy.