footware a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Offre et demande

    Posté par  . En réponse au journal L'UFC Que Choisir et la vente liée. Évalué à 1.

    Je serais d'accord avec toi si le fabricant du BIOS me faisait signer un contrat (ou une license) lors de l'utilisation de son produit.
    Ce qui n'est pas le cas actuel puisque le bios et les firmwares (qui sont du logiciel), le matériel ainsi que la garantie contractelle (qui est un service) font partie intégrante du contrat de vente qui me lie avec le vendeur du PC.

    Aucun autre contrat quelconque ne me lie directement une autre personne que lui.
    Par exemple : je n'ais que faire des volontés du fabriquant du BIOS. Je n'ais rien signé avec lui, rien ne nous lie, je ne le connais même pas : si j'ai un problème avec mon BIOS, je m'adresse au vendeur.

    Toutes les limitations à l'usage de ma machine me sont imposées par le contrat de vente... Sauf l'OS, pour lequel je vois apparaitre un tiers (Microsoft ou autre) qui m'oblige à signer un nouveau contrat (la license) avec lui afin de pouvoir jouir d'un composant qui fait partie du lot que j'ai légalement acheté contre ¤uros sonnants et trébuchants.

    Ce contrat ne fait pas partie de l'acte de vente et j'ai parfaitement le droit de le refuser mais dans ce cas, le vendeur doit : soit me reprendre et me rembourser le composant qui ne fonctionne pas, soit me l'échanger contre un composant qui fonctionne (et sans que j'ai à signer un quelconque autre contrat).

    En clair :
    - soit l'OS fait partie intégrante de la machine (donc du contrat de vente) et je n'ai pas à m'engager envers son éditeur
    - soit l'OS ne fais pas partie de la machine et alors il n'a rien à faire dessus lors de l'achat.
  • [^] # Re: Offre et demande

    Posté par  . En réponse au journal L'UFC Que Choisir et la vente liée. Évalué à 1.

    Si j'ai bien tout compris :

    -La licence d'exploitation du BIOS est un service (comme la garantie) mais elle est comprise dans le contrat d'achat du PC auprès du constructeur : un seul contrat (incluant le soft et le hard) auprès d'un seul fournisseur = pas de vente liée.

    - Dans le cas de Windows, on signe un deuxième contrat (la license) auprès d'un autre fournisseur (Microsoft) lors du premier lancement de l'OS : il y a donc bien vente liée.

    Pour qu'il n'y ait pas de vente liée, il faudrait que la license fasse partie intégrante du contrat de vente auprès du constructeur du PC (donc que je n'ai rien à accepter au moment du démarrage de l'OS).