Fox a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: De la condition des migrants

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 4.

    Si tu as déjà voyagé au proche orient ou en Afrique du nord, tu as pu voir des pays très arides, même désertiques. Ces pays ne peuvent pas nourrir correctement leur population, ce qui est quand même la base d'une vie correcte. Je veux dire par là que ces pays ne peuvent pas produire assez de nourriture pour leur population et qu'ils sont obligés d'en importer, alors même qu'ils ne disposent pas d'assez de richesses - tout le monde n'a pas de pétrole - ce qui réduit d'autant leurs capacités financières à fournir à leurs pays les équipements dont ils ont besoin et qu'ils ne produisent pas. C'est une considération basique mais c'est réellement une des principales causes de leur pauvreté. Et comme leur population s'accroît, pour des raisons culturelles (l'homme travaille, la femme fait des enfants), des raisons religieuses (plus il y a d'enfants, plus il y a de fidèles, c'est déjà ce que l'Eglise disait chez nous au moyen âge) et des raisons pratiques (ce sont les enfants qui assureront les retraites des parents plus tard, dans ces pays où il n'y a pas de systèmes de retraites organisés), cela ne va pas s'arranger… Là, il s'agit de démographie, et c'est un sujet rarement abordé (en tout cas dans le calme…) parce qu'il n'est pas "politiquement correct" !…
    Quand tu reviens du désert et que tu rentres en France, tu es frappé par le contraste, par la richesse et la fertilité de notre pays tout verdoyant, et tu imagines ce qu'un réfugié ou un immigrant d'un de ces pays doit penser!…
    Pour être complet dans la réflexion, il faudrait aussi parler de la pauvreté due à une mauvaise gestion, à la corruption, au manque de personnes ayant les formations nécessaires à ces pays…
    En Afrique centrale, où tout pousse, dans des pays qui devraient être riches, il y a aussi beaucoup de pauvres qui voudraient venir chez nous; et là la pauvreté n'est pas due à l'aridité…
    Tant que ces problèmes ne seront pas réglés, les migrants frapperont à notre porte…ou rentreront discrètement sans frapper…

  • [^] # Re: Ignoble, ignoble...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 1.

    • Résultat: retour au Consulat des Etats-Unis à Toronto, et quasiment une journée d'attente… Punition pour mon laxisme administratif!
    • Quand on parle de réfugié politique, on pense à quelques opposants politiques, syndicalistes véhéments, journalistes indépendants… les migrants d'aujourd'hui sont eux tout une foule de personnes en détresse, qui fuient la misère, l'ostracisme et le discrimination, même la persécution… le statut de réfugié politique n'avait pas été conçu pour répondre à ce problème! Il faut trouver une autre façon de voir les choses et d'autres solutions!
  • [^] # Re: Ignoble, ignoble...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 2.

    • C'est un sujet bien trop complexe pour pouvoir en parler en juste les quelque lignes qu'on peut se permettre d'utiliser sur un site… d'informatique!
    • Le sujet actuel concerne les migrants, en particulier les migrants illégaux; les immigrés et personnes d'origine étrangère en France sont pour une bonne part originaires d'Europe. Leur intégration n'a pas toujours été facile: les polonais, italiens et d'autres ont été rejetés par les français "de souche" lorsqu'ils sont arrivés, parfois avec violence; mais aujourd'hui, qui fait la différence en France entre une personne originaire d'Italie, d'Espagne ou d'un autre pays européen et un français "de souche"? Nous partageons tous grandement la même culture, la même histoire et souvent des langues proches… Il y a dans ce cas une vraie intégration… je crois même qu'on peut plutôt dire qu'il y a globalement intégration de tous les pays européens dans une même culture européenne. Ce qui ne veut pas dire que ne subsistent pas des particularités, parfois richesse culturelle, parfois source d'incompréhension: par exemple attachement à la religion (et sentiment de persécution, dû à une histoire chaotique) en Pologne, culture de l'ordre et du travail dans les pays du Nord… (c'est un peu caricatural, mais dans le fond c'est réel quand même…)… Voyagez, parlez avec les gens, écoutez surtout, en dehors des lieux touristiques, en Europe, c'est tellement facile, et hors d'Europe…
    • Le problème qui se pose, car un problème se pose, et pour le résoudre il faut d'abord admettre qu'il y a un problème, est le problème de la gestion de cette "vague" particulière de migrants. Faut il les intégrer ou faut il prévoir leur retour dans leur pays dès que ce sera possible? Ils sont nostalgiques de leur pays d'origine mais viennent trouver la sécurité et la prospérité chez nous; ils ne viennent pas du tout pour partager notre culture, qu'ils ne connaissent que par les fictions féeriques de la télé ou les récits de leur connaissances, souvent fiers de leur montrer leur souvent prétendue réussite…
    • Bien sûr tout ceci est une généralisation de quelque chose de complexe et de diversifié, qui mêle économie, culture, politique, démographie…
    • Quand un universitaire proche-oriental, maghrébin ou africain entend parler de manque de culture, il est choqué! Désolé! plates excuses!!!… Comme dit plus haut, il n'est pas possible en quelques lignes de faire le tour d'un tel sujet. Et la culture africaine, arabe et orientale existe, bien sûr, et il serait bien de la faire connaitre dans ce qu'elle a de bon, en rejetant fermement ce qu'elle a de mauvais!
  • [^] # Re: Ignoble, ignoble...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion. Évalué à 3.

    • Un jour, j'étais au Canada, et j'ai voulu entrer aux Etats Unis; je n'avais pas eu le temps de demander un visa américain à ce moment, mais j'ai essayé quand même; j'ai traversé la frontière, et les policiers US m'ont gentiment, mais fermement, reconduit à la frontière; je n'ai pas râlé!: j'étais dans l'illégalité par rapport à la loi des Etats-Unis! Les lois françaises ne sont pas toutes bonnes (la preuve: quand on change de parti au pouvoir, certaines lois changent, donc les nouveaux dirigeants considèrent qu'elles n'étaient pas bonnes avant), mais si on ne les respecte pas, on risque une punition qui paraîtra normale à tout le monde; personnellement, la loi sur la limitation de vitesse ne me convient pas du tout, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la respecter. Pour l'immigration et l'accueil des réfugiés, il y des lois. Soit elles sont respectées, soit on les change parce qu'elles ne sont pas bonnes. Mais on ne choisit pas soi-même les lois qu'on veut respecter et celles qu'on ne veut pas respecter!
    • Comment différencier réfugiés politiques et réfugiés économiques? Dans les pays en état de guerre ou de chaos, tout se mêle; les personnes réellement persécutées se retrouvant presque fatalement en détresse économique, et l'ensemble de la population se retrouvant dans la misère pour des raisons qu'on peut qualifier de politiques… évidemment les réfugiés principalement économiques jouent là-dessus pour pouvoir s'installer dans les pays qui leur paraissent riches, pays qui leur assurent en même temps la sécurité… Les réfugiés veulent surtout aller en Allemagne, pas en France, pays qui ne leur paraît pas assez riche et où il y a trop de chômage… alors, dans ce cas, réfugiés politiques ou réfugiés économiques? Vous remarquerez en passant qu'il n'y a pas de réfugiés des quelques pays sans liberté politique, mais riches: on n'a pas vu de réfugiés des pays arabes producteurs de pétrole qui ne partagent pourtant pas du tout notre vision de la liberté politique…
    • L'argument de l'apport culturel ou économique que peuvent apporter les réfugiés est tout simplement faux, et indécent. D'abord, si on veut accueillir des réfugiés, il serait indécent d'avoir pour critère d'accueillir les riches et de refouler les pauvres ou de n'accueillir que ceux qui peuvent nous apporter de la richesse, par leur capacités professionnelles par exemple. Mais de toutes façons, les réfugiés qui essayent de venir sont presque tous pauvres et mal éduqués et auront besoin d'aide. Culturellement, ils viennent de pays différends, dans lesquels la culture est brimée par le poids de religions rigides et intolérantes, par des pouvoirs politiques qui ont peur de la pensée libre et vivante et tout simplement par le manque de moyens, éducatifs pour commencer. Anecdote: en Allemagne, il a fallu mettre en place des cours pour les réfugiés pour leur apprendre à vivre dans la culture allemande: pour commencer, respecter les femmes…
    • Alors, il faut refouler les réfugiés? Et bien je ne pense pas. On ne peut pas laisser les gens se noyer dans la mer ou mourir de faim dans leur pays. Mais secourir ceux qui viennent pour se donner bonne conscience et fermer les yeux sur la misère de ceux qui sont restés chez eux est de la pure hypocrisie de bien pensant; c'est aussi, par ailleurs, la mise en évidence de notre incompétence à résoudre le fond du problème, qui doit évidemment être réglé chez eux, politiquement et économiquement. Et là c'est un problème encore bien plus complexe, mais c'est incontournable!
    • Pour finir, cette discussion est sans doute constructive mais n'est pas trop à sa place ici…