Acceleo 2.7.0 est sorti !

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
7
12
avr.
2010
Technologie
Acceleo est un générateur de code libre utilisable avec Eclipse et qui permet de transformer des modèles vers du code. Par exemple Acceleo permet de mettre en œuvre une démarche dirigée par les modèles. Cette démarche positionne le modèle (UML par exemple) au centre du développement. Un modèle plus un module et Acceleo est alors capable de générer une grande partie du code du projet.

La version 2.7 d'Acceleo est maintenant disponible. Le profiler Acceleo a été amélioré notamment lors de la génération de gros modèles. Un template extender a été ajouté, cela permet d'explicitement étendre un template à partir d'un module Acceleo. Des services utilisateurs peuvent maintenant être ajoutés comme service système. L'import des modèles provenant d'Enterprise Architect a été aussi corrigé. Les modules Acceleo C et Java ont été améliorés. Un nouveau build intégrant toutes ces modifications est disponible sur le site permettant la mise à jour du plugin. Des anomalies ont été corrigées. Jetez un œil sur la page décrivant les nouveautés en images pour plus d'informations.

Les packs Eclipse dédiés à la modélisation incluant Acceleo, ses dépendances ont également été mis à jour et fournissent comme à leur habitude l'environnement ATL pour la transformation modèle vers modèle, EMF Compare pour la comparaison de modèles, ainsi que les autres projets composant le package officiel « Eclipse Modeling » . Ces packs sont la voie royale pour qui veut tester la puissance de l'ingénierie des modèles au sein d'Eclipse.

Plusieurs versions correctives pour la branche 2.X sont prévues : la version 2.7.1 sera livrée cette année, la 2.8 en 2011. Mais comme vous le savez certainement, la nouvelle versions majeure d'Acceleo est en ce moment implémentée et cette version est un projet officiel de la fondation Eclipse. Le plus grand changement concerne la révision de la syntaxe car elle suit maintenant le standard de l'OMG "MOF Model To Text Language" (MTL) basé sur OCL. En incubation depuis environ deux ans au sein d'Eclipse, Acceleo 3.0 sera très bientôt disponible avec la release simultanée Helios d'Eclipse (Juin 2010). Acceleo 3.0 supporte déjà un niveau de fonctionnalité proche de la version 2. Des milestones "Pre-release candidate" peuvent déjà être testées.

N'hésitez pas à donner des retours par le biais des mailing-lists, du traceur d'anomalies, du forum web ou du Wiki. Merci à tous les développeurs et contributeurs impliqués dans cette version !

NdM: Acceleo est publié sous licence EPL, licence libre et Open Source, non-copyleft et incompatible GPL.