Journal [HS] Notre échelle de valeurs

Posté par .
Tags : aucun
8
26
mai
2009
C'est dans un article du Figaro, consacré à la LOPSI (l'emphase est de moi) :


Ce superpouvoir, que s'arrogent les services secret, sera bien sûr accordé à la PJ uniquement dans les affaires les plus graves (terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l'entrée et séjour d'un étranger), dès lors que les faits sont commis en bande.


Je suis choqué qu'on mette « l'aide à l'entrée et (...)

Journal Rions un peu avec les spams traduits

Posté par .
Tags : aucun
0
19
mai
2008
Dans mon courrier électronique de ce matin, j'ai trouvé un spam désopilant : c'était le message habituel où on cherche à vous refourguer des logiciels (vraisemblablement des versions pirates) à très bas prix...

Mais ici il y eu une innovation ! L'argument principal du vendeur est en effet que les logiciels sont en français.

Je vous laisse maintenant juger du français utilisé...


Com l'euro de logiciel est consacré possible une page Web, ils tous les usagers d'Internet avec le (...)

Journal Pierre-Feuille-Ciseaux... Puits-Toile d'araigné

Posté par .
Tags : aucun
1
27
avr.
2008
Vous connaissez certainement le jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux. Dans les cours de récréation, on en trouve couramment une variante qui consiste à ajouter le Puits. Celui-ci gagne contre la Pierre (qui tombe) et les Ciseaux (qui rouillent) mais perd contre la Feuille (qui le bouche).

Malheureusement, l'adjonction du Puits brise l'équilibre du jeu, puisqu'il gagne statistiquement plus souvent que la pierre. D'ailleurs on s'aperçoit rapidement que seuls un nombre impair de figure permet d'avoir un jeu équilibré.

Il nous faut donc (...)

Journal Rions un peu avec la scientologie

Posté par .
Tags : aucun
0
6
fév.
2008
Ces derniers jours, les médias [1][2] ont parlé du projet Chanology[3][4], dont le but est de s'attaquer à la secte de la scientologie. Pour rappel, les manifestations sont prévues le 10 février...

Ce projet ma conduit à me renseigner sur La scientologie, et je me suis aperçu que c'est une véritable mine d'or pour qui aime s'amuser.

On peut commencer par l'histoire de Xenu [5], qui semble tout droit sortie des hallucinations d'un écrivain de science-fiction sous acides. Pour faire (...)

Journal Spécialiste de l'informatique banquaire...

Posté par .
Tags : aucun
0
29
jan.
2008
La semaine dernière, la plupart des dépêches sur l'affaire de la fraude à la Société générale présentaient Jerôme Kerviel comme un petit génie de l'informatique[1] :
Avant de devenir trader, Jérôme Kerviel a travaillé plusieurs années au middle-office de la SocGen, un organe qui sert à vérifier le travail des traders. C'est ce savoir-faire qui lui aurait ensuite permis de contourner les systèmes de contrôle de la banque.

Même le gouverneur de la banque de France s'y met[2] :
Décrit (...)

Journal Le don du tas : SGI O2

Posté par .
Tags : aucun
0
8
jan.
2008
Comme la plupart des gens qui fréquentent ce site, j'ai chez moi un tas [1]. Dedans il y a un peu de tout, je ne vais pas détailler, j'ai honte. Disons que dans l'ensemble, c'est vieux et ça ne marche pas.

Cependant, il y a quelque chose qui sort du lot (la plus grosse pièce) : il s'agit d'une station SGI O2 [2]... Comme elle n'est pas sortie du cagibi depuis plus d'un an, j'ai décidé d'en faire profiterun (...)

Journal genetique façon web 2.0

Posté par .
Tags :
0
12
déc.
2007
Le site deCODEme [1] propose de décoder votre code génétique, et vous permet ensuite de l'analyser grâce à une interface très « web 2.0 »...

Le service est relativement peu cher, puisque le séquencement coûte un petit millier de dollars.

Ensuite, on peut analyser les caractéristiques physiques liées à son génome, rechercher des maladies génétiques ou des facteurs de risques, avoir des indication sur ses ancêtres, etc...

Et puis surtout, on peut inviter ses amis, sa famille (quand je (...)

Journal Une équivalence entre l'énergie et l'information ?

Posté par .
Tags : aucun
0
29
sept.
2007
Cher journal,

Depuis bien longtemps, je me pose une question si geekesque et fumeuse que j'en ai presque honte. Mais j'ai décidé de faire mon coming out et d'en parler. Bref, vous avez été prévenus : des élucubrations vont suivre...

Plantons le décor : les micro-processeurs effectuent des calculs et consomment de l'électricité (jusque là tout va bien...). Ces dernières décennies ont vue une diminution énorme du temps nécessaire à la réalisation de ces calculs (leurs complexité restant sensiblement constante). (...)