gUI a écrit 1953 commentaires

  • # Garder la licence OEM

    Posté par . En réponse au journal Migrer Windows 10 d'un disque BIOS/MBR, vers un SSD en mode UEFI/GPT avec des logiciels libres. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 18/06/18 à 11:02.

    Récemment j'ai été très étonné à quel point il était facile de garder sa licence OEM en changeant de disque (ordi portable où j'ai changé le HDD par un SSD).

    Pour rappel, la licence OEM est une licence associée à un ordi, pas à une personne. Reste donc à connaître la définition d'un ordi, puisque potentiellement en changeant composant par composant, on pourrait trimballer cette licence à vie… et bien c'est presque le cas !

    Dès qu'on change un composant simple comme la carte graphique, ou qu'on rajoute de la RAM, aucun soucis, rien ne se passe, la licence est toujours reconnue. Par contre des changements lourds comme la carte-mère (ou le CPU il me semble), il faut passer par un coup de fil au support Microsoft qui apparemment est super ouvert, et vous réactivera la licence sans vous emmerder plus que ça.

    Reste le cas du disque, qui est un composant "simple", mais qui demande une réinstallation.

    Et bien ça se fait facilement, en se créant un compte Microsoft.

    • Sur l'ancien ordi, se créer un compte Microsoft
    • Associer la licence OEM à ce compte (je sais plus comment ça se fait, mais cette procédure est très facile à trouver)
    • Télécharger l'image d'install Windows10 et le mettre sur une clé USB
    • Mettre le nouveau disque
    • Lors de l'install, remettre son compte Microsoft
    • Vérifier que l'activation a bien eu lieu

    Voilà, un ordi acheté il y a 5 ou 6 ans sous Windows8 a été entretemps upgradé RAM+SSD, et possède une licence reconnue Windows10 (j'avais fait l'upgrade gratuite Win8->Win10 à la sortie de Win10).

  • [^] # Re: Mini machine

    Posté par . En réponse au message quelle config pour hébergement de site web. Évalué à 4 (+2/-0).

    Idem, c'est même très large. Avec simplement 4Go de RAM et une installation minimale (style Ubuntu serveur, ou Debian sans environnement graphique), tout tournera en RAM et ce sera très réactif.

  • [^] # Re: Autre plus subtil: trop complexe à modifier pour le public du projet

    Posté par . En réponse au journal Le logiciel libre dont on ne peut utiliser les libertés. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui enfin il y a une nuance avec le sujet du journal (qui est de pouvoir profiter de ses libertés).

    Admettons une entreprise qui commercialise un logiciel "Bidule", sous licence libre. Ca signifie que n'importe qui peut lire, modifier et exécuter le logicel. N'importe qui peut également le dériver en un logiciel "Truc".

    Mais ça ne signifie en rien que Bidule est communautaire, que n'importe qui peut faire ce qu'il veut de Bidule. C'est l'entreprise qui en fait ce que bon lui semble, c'est tout.

    Et si elle ne veut pas de contributions, ça n'enlève strictement rien aux libertés à l'utilisateur final du logiciel Bidule.

  • # Un classique ?

    Posté par . En réponse au message Aidez moi à repasser sous linux !. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 11/06/18 à 15:18.

    Puis peu à peu j'ai senti des instabilités sur la machine: les ventilos se mettaient à tourner à fond, la carte graphique chauffait, freeze complet de l’environnement graphique de temps en temps, alors que je me contentais de firefox

    La maladie des portables c'est l'encrassement. Et on dirait vraiment que ton refroidissement marche mal. Ton ordi chauffe, donc envoie les ventilos au taquet, qui ne suffisent pas… puis il plante.

    Ouvrir, souffler (à la soufflette, ou à la bombe d'air), refermer.

    En tous cas ça coûte rien, commence par ça.

  • [^] # Re: formcard

    Posté par . En réponse au message boucher un trou de port USB. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est génial ce truc ! Merci pour avoir déclenché cet achat compulsif :)

  • [^] # Re: Ubuntu alors

    Posté par . En réponse au message Choix de Linux pour professionnel. Évalué à 5 (+3/-0).

    Idem, sans hésiter, Ubuntu. Va pas chercher plus loin. Distribution la plus courante, donc tu trouveras énormément de support en Français. Et niveau logiciel, aucun soucis, t'auras tout ce dont tu entends parler (je suis sous Debian et il m'arrive très souvent d'utiliser des PPA Ubuntu pour installer des logiciels "rares").

  • [^] # Re: Il dit qu'il voit pas le rapport

    Posté par . En réponse au journal La colère des développeurs de crypto-monnaies après le rachat de Github par Microsoft. Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 07/06/18 à 20:01.

    mais il semble que vous soyez plus intéressé par un lien […]

    Aucun doute, t'es nouveau ici.

  • [^] # Re: Mauvais hébergeur, changer d'hébergeur

    Posté par . En réponse au journal La colère des développeurs de crypto-monnaies après le rachat de Github par Microsoft. Évalué à 10 (+8/-0).

    L'auteur a créé son compte aujourd'hui…

  • # *Un* symbole du copyleft

    Posté par . En réponse au journal Le symbole du copyleft. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je me permets de corriger ainsi le titre du journal :)

    En effet, comme le dit Stéphane Bortzmeyer dans son blog : Une des erreurs les plus souvent commises à propos des emojis (et d'ailleurs à propos d'Unicode en général) est de croire que l'image proposée par Unicode est normative : ce n'est qu'un exemple, et chaque auteur de police peut l'adapter.

  • # Peu probable

    Posté par . En réponse au message Android TV. Ça se libère ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Tu dis que tu arrives à installer des applications un peu plus librement sur un téléphone, mais comment as-tu fait ? ROM custom, sans Google Apps, et utilisation de market libre comme FDroid ?

    Il te faudrait donc suivre le même chemin, c'est à dire commencer par installer une ROM custom, ce qui est dépendant de ton AndroidTV. Tu n'as pas dit ce que c'était : c'est une TV ? une box ? un boitier standard du marché (type Nexus Player) ?

    Seulement dans le dernier cas tu as des chances qu'il existe une ROM custom.

  • [^] # Re: Désinformation

    Posté par . En réponse au journal Et numworks tu connais ?. Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 01/06/18 à 16:00.

    Je comprends que les TI/HP soient opaques, elles réussissent à faire des opérations de CE2 sans se tromper !

    Sur d'autres calculs simples en apparence, la calculatrice adopte un comportement étrange. Par exemple, l'opération 1-0,8-0,2 ne donne pas 0 comme s'y attendrait n'importe quel élève de lycée (et même de collège)… mais -5,551115e-17 ! Exactement le même résultat avec l'opération 1-0,5-0,3-0,2 et, certainement d'autres combinaisons du genre.

    Un beau secret de fabrication jalousement gardé.

  • [^] # Re: Espace réservé au super‐utilisateur

    Posté par . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 7 (+5/-0).

    Oui c'est presque à se demander si un pourcentage est encore pertinent. Quelle que soit la taille de la partition, un espace comme 100Mo est très confortable je pense.

  • [^] # Re: Rien pour financer mon orthographe.

    Posté par . En réponse au journal Un million de dollars sur deux ans promis à la Fondation GNOME. Évalué à 4 (+2/-0).

    s/voir très/voire très/

  • [^] # Re: pourquoi ne pas faire soi-meme les recherches ?

    Posté par . En réponse au message besoin d'infos : android sécurité. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26/05/18 à 13:43.

    Si la formule magique existait, dis-toi que les fabricants la mettraient en place dès le début. Les ingénieurs des fabricants (je l'ai été pendant 7 ans) ne sont ni des quiches, ni des vilains qui veulent absolument passer dans ton dos.

    Mais la cyber-sécurité est un sujet complexe, et en plus on peut dire qu'on en est qu'au début. Les recommandations d'aujourd'hui ne sont pas forcément les mêmes que demain. Et dans tous les cas elles sont liées à l'architecture matérielle, ce qui élimine le concept de "recommandations génériques".

    Mon seul conseil est de mettre absolument un verrouillage de l'écran (PIN, schéma…). C'est tout. Le reste, c'est trop dépendant du constructeur.

  • [^] # Re: Espace réservé au super‐utilisateur

    Posté par . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 5 (+3/-0).

    Oui, de ce que j'avais compris c'est que cette réserve ne sert que sur des partitions style '/', '/var' et '/tmp'.

  • # Open Algorithm

    Posté par . En réponse au journal Parcoursup, le code !. Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 22/05/18 à 10:56.

    Je m'en vais militer pour open algorithm, au moins aussi important que open data.

    Parcoursup est un excellent exemple (et le comportement du gouvernement le confirme) d'algorithme qui gère la vie des citoyens, et qui se doit donc d'être aussi transparent que les lois. Autre exemple que j'ai en tête : la récupération des points de permis. Apparemment simple, finalement c'est vite un casse-tête quand on rentre dans le détail, alors que si on avait l'algo (et pas l'interprétation des textes de loi) ça faciliterait vraiment la transparence du bouzing.

  • [^] # Re: Pas forcément besoin d'un routeur fibre

    Posté par . En réponse au journal Découverte d'un routeur modulaire sous OpenWRT. Évalué à 3 (+1/-0).

    Un des critères importants pour moi c'est la bande passante en VPN, autrement dit "il tabasse en chiffrement ?". A tout hasard, tu aurais déjà mesuré ? Non négociable : 100Mb/s sous OpenVPN. Il le tient tu penses ?

    Merci :)

  • [^] # Re: Fétichisme de la monnaie

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 4 (+3/-1).

    Bref, pour le moment rien de nouveau; dommage.

    Moi je trouve au contraire un changement fondamental avec le Bitcoin :
    - le Bitcoin est en quantité limitée, c'est à dire qu'il devient de plus en plus dur d'en avoir et que les premier ont tout raflé
    - le G1 n'a pas de limite, de la monnaie est créée au fur-et-à-mesure du temps et du nombre de membres. Les premiers ne sont donc pas spécialement avantagés (d'ailleurs je soupçonne une inflation galopante, voire une dévaluation permanente, pas certain que ça tienne l'échelle)

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 6 (+5/-1).

    Mais je cherche toujours un rapport entre ton discours et la discussion de Zenitram avec un autre interlocuteur.

    Remonte le fil, tu verras que je réagissais simplement à la phrase de Zenitram "Juste pour rappel, personne n'oblige un État à emprunter". Et je pense que si, tout l'y oblige.

    Au passage le sujet de la dette est tout de même central dans cette dépêche, puisque le concept fondateur de la monnaie Ğ1 est justement de ne pas avoir recourt à la dette pour la création monétaire.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12/05/18 à 15:25.

    C'est d'ailleurs amusant de croire qu'on est obligé de s'endetter à cause de l'UE

    Je n'ai jamais parlé de l'UE mais d'un mécanisme de base de macro-économie.

    Des pays développés en dessous des 60% de dette publique / PIB

    Oui, il y a des contre exemples, évidemment. Entre dumping fiscal, ressources gaz/pétrolières, ou simple dynamisme commercial, certains pays peuvent sans pb avoir une économie qui tourne bien sans que l'état n'intervienne trop. En tous cas le PIB gonfle assez facilement, ce qui gomme une certaine vision de la dette.

    La Suède par exemple :
    - plus fort endettement des ménages d'Europe
    - dette extérieure (c'est à dire la dette publique + privée détenue par des organismes étrangers, donc vraiment ce que le pays doit aux autres) de $90k par habitant, alors qu'en France elle n'est "que" de $75k

    En général, attention sur la dette de l'état. Ce n'est pas à comparer avec la dette d'une entreprise ou la dette d'un ménage, mais à comparer avec toutes les entreprises, et tous les ménages. En effet l'état est un acteur macro-économique. Et ça, tu peux chercher, tu verras que grosso-modo dans tous les pays la dette des ménages ne fait que croitre, la dette des entreprises ne fait que croitre, et globalement, la dette des états aussi.

    La croissance, c'est avant tout la croissance de la dette.

    Qu'on ne se trompe pas, je ne fais pas le procès du tout de la dette, c'est qu'il faut comprendre que ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme de base de l'économie. Incontournable.

    Donc soit l'état prend sa part et ça permet de lisser sur la population les avantages de l'investissement (et les inconvénients évidemment), soit il ne le fait pas et risque :
    - un effondrement de l'économie (la Grèce récemment est un parfait exemple)
    - que seuls les plus riches aient accès à la dette, donc à l'investissement, donc à l'enrichissement (tendance globale, surtout depuis l'affaire des subprimes)

  • [^] # Re: Quid de la spéculation?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui pour moi c'est carrément une inflation indexée sur la population. Je n'ai aucune idée de la viabilit éà long terme, mais c'est assez intéressant comme approche en tous cas.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 12/05/18 à 10:26.

    Disons que j'ai regardé l'histoire

    Toi, tu vas parler des Communistes ! Mais pour avoir lu Marx (ou disons des lectures/résumés) je suis rassuré, son idée de départ est encore plus utopique que les 4 kolkhozes de Stalline, et justement on est dans une sacré charnière historico-technologique où il est temps de le dépoussiérer (on pourra en parler plus tard, mais là on s'égare).

    L’Allemagne se désendette sans trop de soucis ces dernières années, merci pour elle. D'autres pays ont une faible dette. Pas de soucis (faut par contre assumer moins investir).

    Les pays actuellement peu endettés ne me font pas rêver (tu parles de l'Estonie dans un autre commentaire), et je suis curieux de voir ce que ça va donner en Allemagne (mais pourquoi pas). J'ai un contre exemple que je connais bien : le Portugal. Depuis que l'état a réouvert les vannes de la dette le pays se porte globalement mieux (PIB qui remonte, chômage qui baisse, et récemment ils ont justement réussi à retomber sous les 3% de déficit, ce qui a remonté fortement leur note sur les marchés financiers, exemple parfaitement réussi de non-austérité).

    Ben justement, j'ai l'impression que la critique "de gauche" est la dette

    A moi de te demander des références :) Encore une fois, la dette est nécessaire pour l'économie et je ne pense pas que quiconque remette ça en question. La question est comment gérer la dette (banque privée ou banque centrale par exemple). Le pb c'est que son apport financier ne profite qu'aux établissements financiers. C'est con, on pourrait en faire profiter autre chose que le monde financier qui s'auto-alimente à longueur de temps (on estime que 5% des échanges financier mondiaux correspondent à des biens et service). Aujourd'hui, la dette crée 600€/mois/habitant en zone Euro (création monétaire, pas création de richesse, c'est différent). Tu dis que tu es globalement favorable à un revenu universel… 600€/mois de créés par habitant… ça te fait pas vibrer quelquepart ?

    D'où l'idée d'une monnaie dont la création monétaire virerai au revenu universel.

    Utopie quoi, mais… je trouve pas ça plutôt pas con.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 2 (+5/-5).

    ça pourrait être intéressant de débattre sur comment on pourrait vivre mieux autrement

    Parler d'une utopie c'est intéressant, mais faudrait que toi-même tu travailles à ne pas essayer de la tuer dans l'oeuf avant même d'avoir compris de quoi il en retourne. Je ne pense pas que tu aies réellement pris le temps de comprendre le concept (j'étais justement jeudi à une conférence).

    De ce que j'ai compris, la critique principale du système actuel n'est pas l'existence de la dette (un mécanisme économique de base qui est nécessaire à l'économie globale), mais le fait que la création monétaire soit uniquement basée dessus (comme c'est le cas avec toutes les monnaies "officielles" à ma connaissance).

    Juste pour rappel, personne n'oblige un État à emprunter

    Actuellement si. Un état est obligé d'emprunter sinon il met à plat le système bancaire de son pays, et donc l'économie de son pays. Mais de toutes façons je préfère un état qui investit (mais c'est un avis perso de gauchiste). Santé, éducation, infrastructures, tout ça je le vois aussi comme un sacré investissement économique.

    Par curiosité, vous faites comment pour la partie comptable afin de payer les impôts / taxes / cotisations sociales?

    Tu peux détailler, je ne vois pas le rapport entre la monnaie et le paiement de l'impôt. Quel que soit le système monétaire :
    - on peut déclarer ses impôts et les payer avec
    - on peut aussi cacher des transactions et frauder vis-à-vis de l'impôt

  • [^] # Re: Merci d'avance de votre compréhension.

    Posté par . En réponse au message Changer d'adresse IP publique sous Linux.. Évalué à 6 (+4/-0).

    toujours sur le plan sécuritaire (craquage) sous Linux

    A voir ta question, je pense que tu es réellement débutant, mais vraiment. Donc mon conseil :
    - ne t'occupe pas de ton IP, c'est le métier de ton FAI. fixe ou variable, masnifestement tu ne sais pas vraiment ce que c'est, et vu qu'il n'existe pas de réponse unanime toute faite, il va te falloir bcp de temps pour te faire ta propre opinion (mais c'est un sjet très intéressant, je t'encourage à te documenter sur TCP/IP)
    - garde ton Linux à jour
    - choisis des mots de passes corrects (plus de 8 caractères, pas de mots du dictionnaire ni le nom de ton chat)
    - n'ouvre pas de ports sur ta box

    Déjà, niveau sécurité, tu seras assez blindé.

  • [^] # Re: j'ai plus simpe ;

    Posté par . En réponse au journal Défragmenter une partition FAT32 sous Linux …. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je pense que le reformatage est obligatoire, sinon tu prends sacrément le risque d'augmenter la fragmentation non ?