Journal Shared Dictionary Compression over HTTP (SDCH)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
10
déc.
2009
Après avoir installé Chrome, j'ai examiné le User-Agent, et par hasard j'ai vu aussi dans les entêtes :

accept-encoding: gzip,deflate,sdch

Curieux de ce sdch, j'ai trouvé que d'après wikipedia, "Shared Dictionary Compression Over HTTP (SDCH) is a compression method aimed to reduce redundancy across HTTP responses." En résumé, le but est de mieux compresser en tenant compte de la redondance entre requêtes successives sur un même serveur, et dans ce cas-là le serveur peut fournir un dictionnaire contenant les éléments redondants à chaque requête, puis puiser dans ce dictionnaire lorsque le client indique ensuite disposer de ce dictionnaire.

Pour le moment c'est surtout apparemment vers le moteur de recherche de Google qu'il faut se tourner pour trouver un serveur supportant ce protocole ; j'ai tenté la même recherche Frozen Bubble sur Chrome et FF ; la réponse à Chrome en sdch,gzip faisait 10K, alors que celle à FF en gzip faisait 12K. Pas une révolution mais quand même quelque chose..

Par son principe ce protocole semble plutôt destiné aux serveurs applicatifs/dynamiques qu'aux serveurs web statiques mais cela semble intéressant pour l'avenir. Ceci dit, malgré le fait que ça ait plus d'un an, je n'ai pas trouvé une seule mention de cela dans linuxfr - un signe !

http://groups.google.com/group/SDCH
http://blog.endpoint.com/2009/07/sdch-shared-dictionary-comp(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.