Journal Subpixel hinting buggé ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2004
Je me suis fendu d'une page de prose (en angliche) au sujet d'un petit soucis apparent avec le subpixel hinting. En gros, cette technique se sert du fait que chaque "pixel" sur un écran LCD est en fait un triplet de trois plus petits pixels rouge, vert et bleu (tout fins en hauteur), pour faire un anti-aliasing des polices encore plus poussé. En théorie c'est sublime, sauf que sur mon écran LCD je vois de la coloration rougeâtre et bleuâtre trainer sur les jambes de certaines lettres. Voir le lien pour plus de détails :

http://zarb.org/~gc/html/subpixel-hinting.html(...)

Mais j'aimerais surtout savoir si y'en a qui l'utilisent avec bonheur, et si mon problème est bien dû à un bug quelque part comme je le suppute ?

PS : le plus drôle c'est qu'en branchant un CRT à la place de mon LCD, et en ne changeant *aucune* configuration au système, la coloration foireuse des lettres est différente :)
  • # nostalgie?

    Posté par  . Évalué à 0.

    il te manque tant que ca pixel?

    sinon ca vient de ton écran, tu l'as démonstrationné paraplussbé, que te faut il de pluch?
    • [^] # Re: nostalgie?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non AMHA ça vient d'un bug du renderer (fontconfig ou freetype je ne sais pas trop qui fait quoi dans l'affaire), comme je l'explique dans le lien.
  • # J'ai pas trop compris mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je pense que c'est volontaire et censé être "rectifié" par l'ecran (d'ou le reglage RVB/BVR/vRVB/vBVR qui depend des caracteristiques physiques de l'ecran.
    Par contre le fait que ca se voit, je pense que ca vient d'un pb soft dans la mesure ou selon les mises à jour ca se voit ou pas sur mon laptop.
    • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Non. Lis le lien que je donne. Pour chaque pixel son "énergie" doit être répartie pour ne pas avoir ce fameux problème. L'exemple que le type donne sur sa page (fin de la page du deuxième lien que je donne) je le vois sur mon écran comme s'il était noir alors qu'au zoom tu vois qu'il y a d'autres couleurs parfois. Mais elles sont réparties de telle sorte que la moyenne soit parfaitement noire, et l'oeil recompose. Sur mes captures à la fin de ma page tu vois bien que les jambes sont noires plus un peu rouge, sans bleu, donc l'oeil, faisant la moyenne, voit bien du rougeâtre. Il manque un peu de bleu de l'autre côté, en somme.
      • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bon OK j'avais eu la flemme de tout lire, voila qui est fait :-)
        Oui donc ca confirme bien un bug logiciel.
        • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Tu sembles utiliser le sub-pixel hinting et dire que ça fonctionne sur ton LCD, au moins parfois. Tu peux faire une capture d'écran et la zoomer ? Ça donne quoi ? Merci :)
          • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Mon laptop est chez moi pour cause de disque foireux, je regarderai ce soir.
          • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

            Posté par  . Évalué à 0.

            J'utilise le subpixel hinting et le résultat est toujours parfait. En regardant bien, je peux distinguer des nuances colorées, mais c'est très très subtile.

            J'ai fait une capture d'écran, elle est là:

            http://emmanuel.pacaud.free.fr/bazar/Subpixel-LCD.png(...)

            L'ordre des couleurs est RVB.
            • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Au fait, c'est avec debian sid, freetype 2.1.7.
            • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

              Posté par  . Évalué à 2.

              En fait je viens de passer pas mal de temps à jouer avec ça, via le dialogue "détails" des préférences de police de Gnome-2.6. Là, on peut entre autres régler un paramètre de hinting, de "Aucun" à "Important". Sur ta capture, je dirais que tu es au moins à "Moyen", non ? Dans cette config, le lissage subpixel est bien appliqué dans les courbes mais ne fait pas baver les bords des lignes droites. Et le subpixel est alors effectivement avantageux parcequ'il supprime des tâches de couleur dans les virages serrés (genre les creux des "s" typiquement).

              Je pense que c'est ce paramètre qui manque à GC dans ses réglages via KDE. Parceque si on le met à "Aucun" par contre, alors même les lignes droites sont très floutées, et on commence à voir nettement ses couleurs le long des jambes. Bref, le lissage en subpixel, oui, mais avec du hinting pour ne l'appliquer que là où il en faut...

              Notes:
              - Tests effectués sur une gentoo avec la même version de freetype que GC mais avec fontconfig-2.2.2. Comme je n'y connais rien non plus, aucune idée de l'influence que ça peut avoir.
              - /!\ Interprétation libre de résultats expérimentaux, mais, au risque de me répeter, j'y connais rien, et j'ai même eu la flemme de suivre les liens depuis la page de GC, donc à prendre avec des pincettes.
              • [^] # Re: J'ai pas trop compris mais...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                A noter que ces parametres sont parfaitement reglables sans gnome, avec des X ressources:
                !Xft.dpi: [unevaleur]
                Xft.antialias: [booleen]
                Xft.hintstyle: [hintnone|hintslight|hintmedium|hintfull]
                Xft.rgba: [rgb|bgr|etc]

                Yen a ptet d'autres, j'avoue n'avoir jamais cherché la doc sur le sujet je l'avais trouvé par hasard.
  • # Suggestion

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je en sais absolument pas si c avint de la, mais la technique de sub-pixel hitting marche exclusivement sur un ecran LCD a la resolution prevue et a la frequence prevue.

    Quand on a la chance d'avoir un LCD multi-frequence on se rend vite compte que pour ce type d'anti aliasing passer de 60Hz a 75Hz est une annerie. Donc juste pour la forme es-tu bien a la frequence et a la resolution recommandee ?

    Sinon je ne sais pas si il existe des LCD qui prennent en charge la temperature des couleurs, mais si c'est le cas un LCD regle a 6500K plutot qu'a 9200K risque d'avoir uen repartition d'ennergie foireuse sur les couleurs un peu lumineuse (ca tombe bien c'est celle sur lesquelles on voit les defaut).

    Sinon j'utilise ceci depuis un an sur Gnome avec mon Vaio et mon IBM sans aucun probleme.

    Kha
  • # aa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ça fait pareil sur mon lcd quand j'utilise FreeSans , par contre avec les polices MS ou Bitstream Vera, je ne distingue plus les couleurs.
    • [^] # Re: aa

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je viens de l'installer pour voir (en ttf), et effectivement, pareil ici. C'est bizarre, j'ai aucune autre police qui fasse ça avec ma config actuelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.