Gilles Pelletier a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Slack ou Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Slackware 8.1 dans les bacs!. Évalué à 1.

    J'ai commencé avec Slackware 8 il y a environ 6 mois. Ce n'est pas que je voulais faire savant, mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer de MS à Mandrake, Bed Rat ou Suse. Les compagnies Linux, une autre idée folle de Bob Young, ça n'a rien à voir avec l'esprit Linux. C'est mon avis, je le partage, mais j'en ai déjà trop discuté pour y revenir.

    Quand à Debian... je trouve ça trop gros comme organisation. Quand on voit des compagnies de la taille de Enron se faire déboulonner par quelques dirigeants alors que les investisseurs sont censés veiller au grain, on se demande ce que ça donnerait si jamais Microsoft décidait de financer une dizaine de "bénévoles" pour foutre la pagaille chez Debian.

    Oui, atp-get, c'est bien beau, mais ça fait bébelle un peu. A-t-on vraiment besoin de ça pour un desktop? Et puis, j'ai vu trop d'enragés de Debian virer presque fous à concocter toutes sortes de bébelles à 36 options et à l'utilité plutôt douteuse.

    Je préfère l'esprit «keep it simple» de Volkerding. Apparemment, il a amélioré son petit système d'installation pour les mises-à-jour. Tu vas voir, ce sera encore simple et efficace avec de bons vieux tgz.

    L'installtion de la distro se fait vraiment les yeux fermés. J'ai eu des problèmes avec les périphériques: pour imprimer avec les applications KDE et pour installer le CD-RW, mais je n'avais qu'un petit CD fourni par le vendeur entre les mains. Ces problèmes ont dû être résolus avec la 8.1 (entre autres, je sais que CUPS est maintenant inclus). Je compte aussi acheter la distro, pas sur le site mais en magasin (environ 20$ US), et le petit livret pour l'installation devrait simplifier les choses: les instructions de Volkerding sont habituellement très claires.

    Pour ce qui est des dépendances lors de l'installation d'un soft, si tu fais une installation assez complètes avec toutes les librairies GTK, QT, Java, etc. etc., il n'y a en général pas trop de problèmes. Autrement, tu vas voir sur le site du soft (ex.: http://pan.rebelbase.com/requirements/(...) )et tu vois ce que tu dois installer. C'est pas la mort quand tu sais que ça te permet de ne pas traïner de la patte pendant un an avec Debian.

    Enfin, une bonne partie de ce qui fait la nouveauté d'une distro, c'est les nouveaux softs qu'elle inclus. Par exemple, ça va vraiment être une joie que de passer de KDE 2.1.2 à 3.0.1 . Il y avait beaucoup de bugs dans la version que j'utilise et le carnet d'adresse de Kmail faisait vraiment pitié.

    En d'autres mots, je n'ai pas besoin des belles interfaces souvent buggés++ des distros commerciales. Slackware fait mon affaire. Même si c'est l'affaire d'un seul homme, cela n'empêche pas qu'il puisse se constituer une communauté. Ici, par exemple :)

    Gilles Pelletier