Journal SuperCodingBall

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48
15
juil.
2021

Bonjour, je me permets de faire un peu de pub pour le site sur lequel je travaille (dans le cadre d'un concours interne de mon entreprise) => https://www.supercodingball.com
Il s'agit d'une appli web qui permet de découvrir la programmation via le thème du foot. C'est gratuit et open source.
La cible est plutôt les collégiens/lycéens.

J'ai fait pas mal d'ateliers Scratch (https://scratch.mit.edu) avec des scolaires, et on constate que les enfants sont toujours ravis/surpris de voir qu'ils peuvent créer des jeux en manipulant des blocs.
Mais la plupart ne se seraient jamais lancés eux-mêmes, sans "coach".
L'objectif de SuperCodingBall est d'apporter un thème suffisamment fun, pour casser cette "barrière" et laisser les enfants manipuler du code en autonomie (bon, même si je sais que le thème du foot n'est pas forcément le plus inclusif).

Le principe est simple :
- le joueur va entraîner une équipe de 4 footballeurs (les humains) qui vont affronter 4 monstres
- la stratégie de l'équipe est faite avec des blocs, puis le match se déroule automatiquement en suivant les stratégies des deux adversaires
- il y a un mode hors ligne pour affronter des équipes toutes faites, et un jeu en ligne pour affronter ses copains

screenshot

Côté technique,
- le site est en Angular, en PWA pour pouvoir jouer hors ligne (ça fonctionne sur mobile, mais c'est quand même beaucoup plus confortable sur grand écran)
- la gestion des blocs et faite via Blockly (https://developers.google.com/blockly de Google, que Scratch utilise aussi)
- l'hébergement des données et fait sur une plate-forme interne de mon entreprise
- c'est dispo en anglais et français (si des gens veulent traduire dans d'autres langues ou trouvent des erreurs en anglais, je suis bien sûr preneur !)
- le code est dispo sur https://github.com/Orange-OpenSource/super-coding-ball

PS : Je sais, c'est assez facile de tricher :)

  • # bien !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je trouve ça bien fait.
    Depuis peu, je cherche comment initier mes gamins au code, l'ainé est encore un peu jeune (8ans) pour être autonome sur SuperCodingBall mais ça lui a plu (il adore le foot).

    Concernant la partie solo, j'ai été un peu destabilisé quand, une fois avoir lancé le 1er programme, je ne pouvais pas revalider une autre version. En fait, je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer "Go!" à chaques engagements, j'avais cru que le match etait fini.

    Dans la même idée, j'aimerais pouvoir annuler le match en cours, pour pouvoir tester rapidement une autre version (j'ai vu l'option pour accelerer le temps, je pense qu'elle pourrait etre mis plus en avant avec un classique ">>" à coté de "Go!")

    J'ai pas encore testé le multijoueur.

    Bon boulot!

    • [^] # Re: bien !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour tes retours !

      Concernant la partie solo, j'ai été un peu destabilisé quand, une fois avoir lancé le 1er programme, je ne pouvais pas revalider une autre version.

      Oui il faut que je revoie les interactions entre les panneaux (griser le panneau de gauche quand le jeu est lancé)

      En fait, je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer "Go!" à chaques engagements, j'avais cru que le match etait fini.
      Dans la même idée, j'aimerais pouvoir annuler le match en cours, pour pouvoir tester rapidement une autre version

      Je vais aussi déplacer le Go pour le rendre plus visible et ajouter un "abandonner"

      j'ai vu l'option pour accelerer le temps, je pense qu'elle pourrait etre mis plus en avant avec un classique ">>" à coté de "Go!"

      Oui en virant le "Go!", j'aurais de la place pour une icône pour le son et une pour l'accéléré (comme je vise le "mobile first" il faut que tout rentre sur l'écran d'un petit smartphone !)

  • # Idées d'actions supplémentaires

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    • simuler une blessure en se roulant par terre en hurlant ;
    • tacler au niveau de la gorge ;
    • main de Dieu ;
    • coup de boule à la zizou ;
    • tirer le maillot.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Idées d'actions supplémentaires

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour les idées :)

      Pour de vrai, la richesse du jeu trouve assez vite ses limites.

      Mais le jeu est volontairement simple d'accès pour les non geeks, et quand les geeks commencent à s'ennuyer il faut qu'ils passent à Scratch !

  • # Vraiment sympa ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cela m'a beaucoup amusé :)

    on patauge un peu au début quand on ne connais pas scratch mais sinon c'est vraiment sympa

    Bonne idée si cela peut faire aimer le code a des plus jeunes …

    et cela peut s'adapter à plein de sport, fut une époque j'adorais le football américain
    rien que pour les multiples stratégies ( john madden football sur C64 ou Amiga je sais plus )

  • # Très sympa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Mon fils de 12 ans est déjà à l'aise avec Scratch mais il manque d'idées de truc à faire. Du coup, ça lui a immédiatement plu.

    Pour ce qu'on peut améliorer:
    * mon fils n'arrive pas à concevoir une stratégie. Il va plutôt pondre un truc moyen et le modifier à la marge. Du coup, il a du mal à gagner. Il aurait besoin d'exemples de stratégies, même très simple pour en comprendre la logique. Notamment, il a pas bien saisi l'intérêt des quatre situation de départ. Un bon tutoriel serait surement necéssaire pour fluidifier tout ça.
    * on a mis 1 journée pour trouver comment faire une passe. C'est plus lié à blockly qui nous ne mettait pas le bon truc en jaune.
    * cliquer sur OK à chaque but, c'est pénible.
    * une sauvegarde/restauration pourrait être utile.

    Mais globalement, on est très content tous les deux. M'est avis que le top du classement ne correspond pas aux ados mais plutôt à leurs parents. Faut-il mettre un classement par niveau d'expérience ? Typiquement, je me suis fait une stratégie qui tient plutôt la route mais un ado a peu de chance de rivaliser, en tout cas pas sans soutien actif d'un développeur.

    • [^] # Re: Très sympa

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci des retours !

      Un bon tutoriel serait surement necéssaire pour fluidifier tout ça

      Je voulais pas faire un tutoriel trop "touffu" pour ne pas décourager les enfants et plutôt les laisser expérimenter directement.
      Mais il faut effectivement que le tutoriel soit quand même assez riche pour que les enfants comprennent comment commencer ! Je vais regarder ça.

      une sauvegarde/restauration pourrait être utile.

      Les blocs sont déjà sauvegardés dans le localStorage, et envoyés au serveur à chaque début de match en ligne (il y a aussi une option download/upload dans le menu accessible en cliquant sur son profil). Tu pensais à quoi d'autre ?

      le top du classement ne correspond pas aux ados mais plutôt à leurs parents

      Oui tout à fait. Après, l'idée que je me fais du classement, c'est plutôt pour inciter les enfants à être meilleurs que leurs copains, plutôt que d'accéder au sommet du classement dans l'absolu.

  • # Testé et approuvé

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai fait l'activité avec mon fils de 8 ans et on s'est bien amusé tous les deux. Avec le recul, j'ai été assez interventionniste mais il ne s'en est pas plaint. J'avais déjà essayé de le faire jouer à ScratchJr mais il était plus dans le dessin que dans la logique des actions.

    Bref, merci pour avoir rendu possible cette activité amusante et intéressante !

    • [^] # Re: Testé et approuvé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, ça fait plaisir ! :)

      j'ai été assez interventionniste

      Oui, des retours que j'ai, ça marche mieux quand un adulte (parent ou prof) accompagne l'enfant pour la découverte, surtout pour des enfants en école primaire.

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