Journal Le random chat, enfin possible par Jabber

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
mai
2008
Il y'a quelques temps déjà, un linuxfrien avait posté un journal sur le random chat. Le random chat c'est une manière sympathique de rencontrer du monde, complètement au hasard. Ce petit logiciel se basait sur un serveur IRC.

Depuis ce premier journal sur LinuxFr, la communauté jabberienne francophonea réfléchi à une manière de l'implémenter sur Jabber. Le logiciel est maintenant fait, techniquement c'est un composant Jabber qui va mettre en relation deux personnes au hasard. Son utilisation est (...)

Sortie de Psi 0.11

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
17
oct.
2007
XMPP
Après un cycle de développement particulièrement long, et après 5 bêta et 3 RC, le client Jabber libre et multiplateforme Psi sort enfin en version 0.11. Cette version devait - à la base - n'avoir aucune nouvelle fonctionnalité et ne devait comporter comme modification que le passage de Qt3 à Qt4, mais Qt4 ayant mis du temps à se stabiliser, les développeurs ont eu le temps de rajouter beaucoup de fonctionnalités. Cette sortie lui permet de rattraper en partie le retard que ce client a pris par rapport à son principal concurrent libre : Gajim.

Parmi les nouveautés, on trouve une gestion largement amélioré des salons de discussion. Il est maintenant possible avec Psi de configurer un salon et de le modérer. Les avatars ont également été ajoutés, par contre la méthode la plus utilisée par la majorité des autres clients jabber n'est supportée qu'en lecture, l'équipe préfère supporter la nouvelle méthode pour les avatars, techniquement meilleure mais qui demande une prise en charge au niveau du serveur qui n'est encore que très rarement présent.

Journal Le code bar ouvre ses portes le samedi 2 juin avec pour thème jabber et gajim

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
mai
2007
Le salon Jabber programmation@chat.jabberfr.org accueillera ce samedi 2 juin à partir de 14h le code bar.

Ce bar virtuel est un lieu de rencontre pour programmeur de partout dans le monde. Pour l'inauguration, le thème choisi a été Jabber, et plus particulièrement le client libre Gajim (http://www.gajim.org). Pendant une quinzaine d'heures on va tous se retrouver dans le but d'améliorer cet excellent logiciel, notamment en lui ôtant nombres de ses bugs. Des connaissances préalables en Python sont recommandées, (...)

Nouvelle version du serveur Jabberd14

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
jan.
2007
XMPP
Le père Noël semble ne pas avoir oublié les jabberistes cette année. En effet, la nouvelle version 1.6.0 du serveur Jabber/XMPP jabberd14 est sorti le 24 décembre après un an et demi de développement.

Cette nouvelle version très attendue apporte beaucoup de nouveautés, notamment un support complet des RFC XMPP-Core et XMPP-IM, comprenant surtout les privacy lists qui permettent de manière très personnalisable de bloquer les communications avec d'autres utilisateurs, et une authentification possible avec SASL en utilisant jadc2s (un remplaçant pour le gestionnaire de connexion entre les clients et le serveur de jabberd14, jadc2s est maintenu par la même personne que jabberd14).

Beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités permettent à jabberd14 de rattraper son retard envers ses « concurrents » libres : jabberd2, ejabberd et Wildfire, comme par exemple le support de l'internationalisation, et le support complet des RFC XMPP (Core et IM). Cependant, une des nouveautés n'existe pas chez ses concurrents, et pourtant elle pourrait s'avérer très pratique, elle permet de pouvoir sélectionner les messages non-lus que l'on souhaite récupérer depuis le serveur.

jabberd14 1.6.0 est déjà en place sur de nombreux serveurs, notamment amessage.de, jabber.ccc.de et swissjabber.ch qui font partie des plus gros serveurs européens.