Journal La valse des Live CD ...

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
nov.
2004
Très cher journal,

C'est la première fois que je t'écrit ... Et oui, je suis pas vraiment rôdé à ce genre d'exercice, de plus j'interviens rarement sur LinuxFr bien que je le lise tous les jours ... Attention, le texte est un peu long, mais j'y explique mon cheminement ... Les questions primordiales se trouvent à la fin si vous n'avez pas le courage :p

A dire vrai, je me suis acheté tout récemment un ordinateur portable, celui-ci étant désormais mon seul ordinateur disponible ... Celui-ci est livré avec Windows, que j'utilise car d'une part, je n'ai pas encore réussi à franchir le pas vers du full Linux, et d'autre part, je peux encore avoir besoin de Windows pour mes études ...

Il se trouve que je ne souhaite (souhaitais, mais j'en reparlerai plus tard) pas installer une distrib sur celui-ci pour diverses raisons (que j'ai déjà évoquées sur d'autres sujets ...) qui sont entre autres un manque d'espace disque (même si ce problème est en soi soluble ...) et la peur de voir mes partoches linux effacées si un jour je dois utiliser le terrible DVD de restauration Windows (peur qui aurait pu être absente s'ils livraient plutôt un vrai CD d'installation ...).

J'ai alors pensé à installer une distribution sur un disque dur externe usb ... Comme la Mandrake GlobeTrotter mis à part que la gestion des différentes config ne m'intéresse pas ... Le problème est qu'en ce moment, je n'ai pas trop les moyens pour un tel disque dur (peut-être que ça viendra en Janvier, mais rien n'est sûr ...). De plus, les recherches que j'ai effectuées sur le sujet me montre que c'est loin d'être facile ... (pas énormément de doc et ça a l'air compliqué ...)

Bref, souhaitant tout de même avoir un contact avec Linux autre que ce lui que j'ai dans mon école (vieille Mandrake ...), je me suis donc naturellement tourné vers les live cd ...
Souhaitant trouvé celui qui me conviendrait le mieux, j'ai souhaité en testé plusieurs ...
Voilà ceux que j'ai testé :
Knoppix 3.6 (plus sur de la numérotation de la dernière version :p)
Mandrake Move (la 2ème version)
Suse Live CD 9.2
Ubuntu
Mepis
Un live CD basé sur Gentoo en allemand (°_°)
FreeSBIE

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ...

Bon, le problème est que j'ai certaines "exigences" ...
Il se trouve tout d'abord que mon portable est un centrino ... J'aurais donc voulu une gestion correcte du processeur (pas au niveau du wifi mais au niveau de la fréquence).
Or j'ai eu l'impression (je sais pas si c'est une sensation ou pas) que la knoppix faisait tourné le proco à fond (en tout cas j'ai trouvé que le portable dégageait beaucoup de chaleur ...)
Bon, je passe sur le live CD en allemand ... :D pour en arriver à FreeSBIE ... Oui, je sais, ce n'est pas une distrib Linux mais bon ... Il se trouve qu'il boote pas ... bon, j'ai pas vérifier la md5_sum, peut-être est elle incorrecte ...
Mepis ne m'a pas trop convenue non plus mais je dois dire que je ne me souviens plus pourquoi (comme quoi elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
La Mandrake Move était pas mal mais je suis pas sûr non plus que mon proco soit géré correctement ...
Reste la Suse 9.2 et la Ubuntu ...
La deuxième m'a donné l'impression de faire dégager beaucoup moins de chaleur ... (encore une fois, est-ce que cela vient de mon imagination ou pas ?) ...
La Suse 9.2, mis à part le fait qu'il y a eu 2 boot où elle ne reconnaissait pas le réseau local en DHCP, était pas mal, d'autant plus qu'elle gérait la luminosité de mon écran, ce que ne faisait AUCUNE autre distrib et qui fait partie de mon deuxième critère important ... En outre, je suis plus habitué à mon environnement kde ...
Cependant, elle ne monte pas les partitions NTFS par défaut (bon j'ai trouvé comment faire à la main mais bon ...). Et j'ai pas réussi à monter ma clé USB ... (mais ça peut venir de ma clé USB qui déconne).

En résumé, aucun ne me convient vraiment parfaitement ... La Suse semblait s'en approcher le plus mais bon ...

Alors voici mes questions ...
- Y a-t-il des choses que je peux faire et que je n'ai pas faite vis-à-vis de la gestion du processeur (et est-ce que j'hallucine à ce sujet ou pas) et de mon écran ?
- Existe-t-il d'autres LiveCD intéressants que je n'ai pas testé ? Quitte à avoir un liveCD qui ne répond pas à mes attentes, j'aimerais bien découvrir d'autres environnement que KDE ou GNOME, existent-ils des LiveCD utilisant autre chose ?
- J'aurais bien aimé pouvoir un /home sur ma clé USB, or les liveCD testés plus haut ne semblaient pas le permettre, y a-t-il une solution que je n'ai pas utilisée ?
- Je crois que je vais finir par me résoudre à installer une distribution finalement ... Je vais essayer de faire un peu de place et je m'arrangerai pour la restauration Windows ...
Jusqu'à présent, je n'ai installé que des Mandrake, mais j'aimerais bien essayer autre chose ... Je ne souhaite pas effectuer un lâché de troll mais que me conseillez-vous, sachant qu'une gentoo par exemple, c'est pas jouable, je ne peux pas monopoliser le portable aussi longtemps, et que je ne suis pas sûr d'être totalement capable d'installer une distribution comme debian ....

Ouf, je crois que je suis arrivé au bout, et je serai très content si vous pouviez répondre à certaines de mes questions ... :)
C'était mon premier journal mais je crois qu'il en vaut 2 !

ps: il semblerait que le verbe halluciner ne se trouve pas dans le dictionnaire :) (ça s'écrit bien comme ça pourtant ?)
  • # Install

    Posté par  . Évalué à 2.

    Donne la configuration de ton portable, histoire de voir si tu as du matos quelques peu exotique ou non.
    Pour ma part, je te conseillerais d'installer une debian, la procedure d'install n'est pas si compliqué que ca, surtout depuis la sortie du nouvel installeur.
    Quitte a recomencer plusieurs fois l'install, apres tu seras tranquille pour un momment.
    d'autre part, la force de debian c d'avoir une grande communauté d'utilisateurs qui pourront t'aider rapidement en cas de pépins.
    Puis si tu n'y arrives toujours pas, il reste les install party au lug du coin de la rue :)
  • # Hmfff

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bon, déjà,il y a trop de paranthèses dans ton texte. C'est choquant.

    Ensuite, mon avis :
    1) bof. Si tu veux que la distrib te fassent des choses que tu ne veux pas faire à la main, prends celle qui en fait le plus.

    2) Peut-etre voir du côté de kanotix, on en parle un peu partout en ce moment, je sais pas au juste si ca fait ce que tu veux dans les détails. C'est une dérivée de knoppix qui semble apporter un peu plus : http://www.linux-magazine.com/issue/49/Kanotix.pdf(...)

    3) Les knoppix like et autres mandrake move permettent ca.

    4) Rahh j'avais pas lu ton texte jusqu'au bout sinon j'aurais pas répondu vu que tu réponds d'un coup à toutes tes questions.

    A vue de nez, si t'aimes pas trop mettre les mains dans le camboui, mandrake 10.1 ou suse 9.2 voire fedora 3.

    Bon puis sinon, il y a beaucoup de paranthèses dans ton texte.
    • [^] # Re: Hmfff

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      beaucoup trop de ... aussi
      • [^] # Re: Hmfff

        Posté par  . Évalué à 0.

        Désolé pour les () et les ... j'avais pas trop fait gaffe :)
        Sinon j'aimerais essayer autre chose qu'une mandrake donc je pense m'essayer à une fedora ... Disons que je suis pas sûr d'être prêt à passer à la debian ... :-\
        Merci des conseils en tout cas
    • [^] # Re: Hmfff

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Bon, déjà,il y a trop de paranthèses dans ton texte. C'est choquant.

      Bouarf je code en scheme ca me choque pas perso.
  • # En créer un ????

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bah oui, pourquoi ne pas en faire un qui contiendrait ce que tu veux, qui correspondrait à tes envies ??

    Si tu es interessé il y a un article dans le GNU Linux Magazine France de ce moi çi où ils expliquent comment faire un live cd à base de mandrake, gentoo, slackware ou freebsd

    J'ai pas encore testé mais dès que j'ai le temps...

    Sinon, il y a donc un live cd à base de gentoo (NavynOS) mais je ne l'ai jamais essayé
    • [^] # Re: En créer un ????

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      On parle ici d'un débutant qui n'as même pas Linux installé sur son ordinateur, alors comment veus-tu qu'il crée son live-cd. Deplus, il semble vouloir quelques chose facile d'accès sans avoir à trop se prendre la tête. Là c'est un peu raté.
      • [^] # Re: En créer un ????

        Posté par  . Évalué à 0.

        N'abusons point ... Je ne suis pas non plus un grand débutant ... Mais il est vrai que les seuls installs que j'ai faites sont des installs de Mandrake 9.0, 9.1 et 10.0 ... Donc pas très compliqué :)
        J'ai aussi assister à l'installation d'une debian à travers le réseau mais bon... c'était sans environnement graphique ni rien donc bon ...
        Et puis je n'ai surtout pas trop le temps de me créer mon propre CD en ce moment ... D'ailleurs, c'est possible de le faire sous Windows ?

        Merci pour les conseils en tous les cas :)
        • [^] # Re: En créer un ????

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Honnetement à part la phase de partitionnement qui est toujours délicate pour quelqu'un qui n'en a jamais fait.. le reste ca roule tout seul.

          Honnetement je suis drogué à synaptic.
          Et puis si tu as besoin d'aide tu as déjà trouvé les personnes à qui t'adresser.
          Ferme les yeux (pas trop quand même) et fonce ;)

          Dis toi que tu feras toujours 2 3 bétises (..) stupides (..) mais petit a petit ta connaissance grandira ;)

          NB elles sont pas belles mets (..) c tout joli (..) oki je connais le chemin ->[::] :)

          http://www.theatre-eibel.fr http://www.isc2chapter-yorkshire.co.uk

    • [^] # Re: En créer un ????

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Bah oui, pourquoi ne pas en faire un qui contiendrait ce que tu veux, qui correspondrait à tes envies ??

      Si tu es interessé il y a un article dans le GNU Linux Magazine France de ce moi çi où ils expliquent comment faire un live cd à base de mandrake, gentoo, slackware ou freebsd


      Voire meme tu peux te baser sur la Slax pour ca (http://www.slax.org(...)).

      C'est un "petit" live-cd (180 Mo) mais que l'on peut faire evoluer avec des modules.

      Pour ce qui est de la gestion d'energie ou de la frequence du processeur je sais qu'APM est pris en compte, mais pour le reste je n'ai jamais eut a me poser le probleme.

      Pour le /home sur la cle Usb ce doit etre possible en modifiant le systeme de base (monter une cle ou un disque externe ne pose pas de souci).

      Pour l'environnement Slax ne propose que Kde ou Fluxbox

      Bref aucune solution cle en main, mais si tu es motive avec un peu de temps devant toi...
  • # Centrino

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai eu l'impression (je sais pas si c'est une sensation ou pas) que la knoppix faisait tourné le proco à fond

    Est-ce que cpufreqd était installé? Pas sûr. Il n'y a pas forcément la place de mettre tout et n'importe quoi sur un seul CD. Ensuite est-ce que tu étais sur secteur? La config par défaut du paquet Debian (s'il est présent sur Knoppix) est la suivante :

    - Sur secteur : full power
    - Sur batterie bien chargée : fréquence dans les plages hautes
    - Sur batterie moyennement chargée : fréquence moyenne/haute
    - Sur batterie faiblement chargée : fréquence bridée pour économiser
    - Sur batterie très faible : fréquence bloquée au mini

    + Léger boost lors de la lecture DVD pour éviter les saccades.

    Donc si tu étais sur secteur c'est normal que tu sois à fond. Sur le mien j'ai modifié de la façon suivante :

    - Fréquence au mini en temps normal
    - Plus la charge CPU est forte plus la fréquence peu monter
    - Sauf en cas de batterie très faible (bridage)
    • [^] # Re: Centrino

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si cpufreqd était sur ces distribs ... j'essayerai de voir à l'occasion ... Parce que moi, ce que je veux surtout, c'est pas qu'il aille à fond quand il y ale secteur, mais qu'il aille à fond quand il y a besoin d'aller à fond seulement ...
      Tu as des adresses de fichiers de config types ?
      En tout cas, ta description du fichier de base pourrait explique rpourquoi ca chauffait pas mal sous Knoppix parce que je l'avais testé sur secteur et batterie chargée ...

      merci en tous les cas :)
  • # Gestion d'énergie

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur de nombreux portables, il est nécessaire d'activer l'ACPI (Advanced Configuration & Power Interface) pour gérer correctement la gestion d'énergie. Ça se passe au boot en passant l'option acpi=on. Les noyaux des distributions actuelles sont tous compilés avec cette option je pense.
    Pour te donner un exemple, sur mon portable VAIO équipé d'un Duron 1GHz (acheté en février 2002), la température du processeur est, avec l'ACPI, d'une cinquantaine de dégrés en utilisation normale. En revanche, si j'utilise l'APM (Advanced Power Management - standard plus ancien), la température grimpe à 70-75°. Cela se traduit par un fort dégagement de chaleur (un clavier chaud c'est pas vraiment agréable), un ventilateur qui tourne en permanence avec à la clef une autonomie absolument ridicule.
    L'ACPI c'est bien beau mais encore faut-il que Linux supporte ta babasse. Pour cela, je te renvoie à cette adresse :
    http://www.linux-laptop.net/(...)

    Bonne chance,
    Fab.
    • [^] # Re: Gestion d'énergie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Euh... pour remasteriser une 3.6 et la lançant quelques fois par jour :
      -> L'acpi est activé par défaut.
      Pas la peine de trop s'embeter. par contre... ca ventile a cause des regles de cpufreqd. Si tu débranches, ca marche bien.
      (2h30 de batterie pour un 2600+ mobile avec une ATI 9600 pro qui bouffe comme c pas possible)
      • [^] # Re: Gestion d'énergie

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Euh... pour remasteriser une 3.6 et la lançant quelques fois par jour :
        -> L'acpi est activé par défaut. »

        Ça dépend des distributions. Sur celle que j'utilise actuellement, l'ACPI est inactive par défaut et je dois l'activer par ce fameux acpi=on.

        « Pas la peine de trop s'embeter. par contre... ca ventile a cause des regles de cpufreqd. Si tu débranches, ca marche bien. »
        Oui mais non. Je n'utilise pas cpufreq et aucun des modules correspondants n'est chargé. Je n'ai jamais pu l'utiliser d'ailleurs car ma machine ne le supporte pas (problème de BIOS).
        Cependant, le fonctionnement est le même que sous XP (qui lui est PowerNow compliant), que ce soit d'un point de vue autonomie, température ou bien ventilation. Comprendra qui pourra.
        J'avais également essayé FreeSBIE il y a quelques temps et j'avais rencontré le même soucis. Pas d'ACPI, uniquement de l'APM : Ventilo toujours à fond, proc qui chauffe comme un malade, etc.
        Non, sur ma machine, c'est l'ACPI et pas autre chose.

        Fab.

        NB : Relis mon précédent commentaire. Pas sûr qu'on se soit bien compris tous les deux ;-)
    • [^] # Re: Gestion d'énergie

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'étais allé sur linux-laptop mais le mien n'est pas référencé ... Cependant, il semble que celui-ci http://www.linux-on-laptops.com/hosted/svvgna190.html(...) soit assez proche. Je dispose d'un sony vaio vgn-A115B (peut-être a-t-il un autre nom aux US).
      Intel Centrino Banias 1,5GHz
      512MO DDR
      HD 60 Go
      Radeon 9200 Mobile avec 64Mo dédiés
      Voila les principales caractéristiques
      J'avais essayé de passer acpi=on au boot mais je constatais pas spécialement de différences ... De plus, dans le panneau KDE, il y atout un tas d'onglet où ils disent qu'il faut activer l'ACPI pour pouvoir les utiliser, mais même en passant acpi=on j'avais rien d'utilisable :(
      Enfin, je pense que du fait que ce soit des live cd, ils n'incluent peut-être pas ce genre de choses ...

      Merci en tous les cas
      • [^] # Re: Gestion d'énergie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        je vais insister un peu quand meme... si si... la knoppix 3.6 lance l'acpi si tant est que ton bios le supporte.

        J'ai un asus portable et ca fonctionne impec.
  • # Ghost

    Posté par  . Évalué à 2.

    > et la peur de voir mes partoches linux effacées si un jour je dois
    > utiliser le terrible DVD de restauration Windows

    Sur mon Toshiba c'est en fait un CD restauration Ghost. Je l'ai utilisé sans encombre, il faut juste déclencher l'installation en sélectionant la première partition et non tout le disque.

    Les deux systèmes se portent bien aujourd'hui :)

    > (peur qui aurait pu être absente s'ils livraient plutôt un vrai CD
    > d'installation ...).

    Finalement je me demande si l'installation de Windows n'aurait pas fait plus de dégâts. Puis le CD de restauration a l'avantage de me préinstaller les pilotes du portable.
    • [^] # Re: Ghost

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vais essayer de tester mon DVD de restauration ... Mais je me dis qu'il doit redimensionner la première partition à sa taille d'origine non ? Or, pour créer des partitions Linux, je serais obligé de la rapetisser ...
      Enfin, je vais essayer de voir
      Merci
  • # Pour t'aider dans ta démarche...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Va faire un tour sur http://distrowatch.com(...)
    Notemment, dans la rubrique Rechercher->Live CD, on trouve ça : http://distrowatch.com/dwres.php?resource=cd(...)
    Le site à l'air assez complet....
    update : j'avais pas vu, en bas on peut lire ça : "Note: This page is incomplete and is no longer maintained. I"... Peu importe, y'a un lien vers une page plus à jour....
    Voilà, bonne recherche et bons tests !
  • # Ubuntu est pour moi un succès

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai installé la semaine dernière ubuntu sur un portable centrino et c'est un succès

    ce qui marche

    - la gestion du processeur
    - le wifi
    - le touchpad (drivers synaptics inclus)
    - la gestion de la luminosité

    et tout le reste qui n'est pas "spécial portable"

    ce qui ne marche pas

    - la mise en veille prolongée, fait connu sur le site d'ubuntu, et j'en suis attristé, étant grand utilisateur de cette fonctionnalité

    mais globalement, je suis très satisfait et j'étais déjà utilisateur des logiciels inclus, et donc j'ai adopté :)
    • [^] # Re: Ubuntu est pour moi un succès

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quel est ton portable ? Car le livecd d'ubuntu ne semblait pas gérer ma luminosité ... ou en tous les cas, je n'ai pas trouvé.
      Par contre, il m'a donné l'impression de chauffer peu ... :)
      Moi j'ai un sony vaio A115B.

      Merci
      • [^] # Re: Ubuntu est pour moi un succès

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est un acer 803 lmi, qui date de juillet 2003
        concernant le proc, en fait il baisse la frequence dès qu'il est moins utilisé, et la remonte quand nécessaire, ce qui fait qu'en dehors de grosse opération, il tourne tout doucement (600mhz au lieu des 1600 de base)
  • # halluciner

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?60;s=386040(...)

    HALLUCINER verbe trans.

    A. PATHOL., rare. Halluciner qqn. Provoquer des hallucinations chez quelqu'un, le rendre halluciné. ...
    B. P. ext. Obséder l'esprit de. Synon. hanter. Vos souvenirs du Congo vous hallucinent (BLOY, Journal, 1901, p. 54) :

    Son but, auquel il touchait presque, l'hallucinait.

    Rare. Halluciner qqn de qqc. Le récit martial de sa naissance (...) l'effrayant accouchement de la reine l'hallucinaie<int d'orgueil


    Le verbe halluciner existe bien, cependant c'et un verbe transitif : pour rappel, cela siginfie qu'il faut un Complément d'Objet ( http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche34.htm#_Hlk389(...) ). Donc, normalement, j'hallucine sans CO est une expression incorrecte. On hallucine quelqu'un, ou on est halluciné, ou on s'hallucine.Mais on n'hallucine pas "tout court" :p. Mais j'hallucine est une expression populaire dont la plus vieille trace que j'ai trouvée est dans une BD de Bretecher des années 60. Peut-être que dans un siècle ou deux, cette expression sera validée par l'Académie Française. Après tout, le Français est une langue vivante.
  • # Shinux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il n'y a pas longtemps j'ai posté des news concernnat Shinux.
    un live CD permettant de stocker de sdonénes sur un support USB (moi j'utilise un disque dur plutôt qu'une clé USB)

    les news ont été refusé par les modo, mais il n'empêche que Shinux, est plutôt une bonne distribution.
    je l'ai testé sur mes 2 ordi portables et ça tourne super bien. (bien qu'un peu lent sur mon PII 366 avec 128 Mo de RAM)

    http://shinux.org/(...)
    • [^] # Re: Shinux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble que je l'ai testée ... En fait, je crois que je l'ai testée sur ma clé USB ... donc forcément il ne gérait pas le centrino ... :p
      • [^] # Re: Shinux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Une nouvelle version est sorti hier.
        Maintenant OpenOffice est intégré.
        ils en sont à la version 0.7, le forum est assez réactif.

        Je teste sur un thinkpad récent et je vous tiens au courant

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.