Journal meet.jit.si

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
23
17
mai
2016

Un petit journal rapide parce que ça vaut le coup d’en parler ici.

Je n’avais plus testé Jitsi depuis un moment, j’étais resté sur une impression de logiciel abouti et complet sur les fonctionnalités, mais avec une interface qui ne me plaisait pas trop, assez peu réactive, et des tentatives de communication ratées.

J’ai retenté le coup avec meet.jit.si, la version en ligne, et il faut dire que je suis impressionné. Pas de compte à créer, interface intuitive et complète (communication à plusieurs, messagerie, invitations, partage d’écran, etherpad lié). Il y a encore quelques petits soucis (la page d’accueil est boguée chez moi, je ne peux pas voir toute la page, et j’ai encore eu des soucis de communication — j’ai pu me voir et le micro fonctionnait visiblement, mais impossible de voir et entendre mon correspondant —), mais c’est vraiment prometteur.

Il y a aussi la possibilité de faire des présentations, c’est chiffré par défaut, basé sur XMPP, et libre !

meet.jit.si

Si mes prochains essais fonctionnent, ça serait peut-être enfin un outil libre de visioconférence à recommander.

P.-S. : ce journal m’a aussi permis de tester la nouvelle extension Grammalecte, grand bravo et merci à son auteur !

  • # webRTC

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a aussi les solutions en mode web (webRTC), plus ou moins libres suivant que leurs auteurs libèrent le code de toute la plateforme ou une partie seulement (les pires étant ceux qui ne fournissent que des API) :

    Pour tester la compatibilité de son navigateur avec webRTC : http://iswebrtcready.appear.in

    • [^] # Re: webRTC

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Il y a aussi les solutions en mode web (webRTC),

      Pour être sûr que j'ai été clair : la version dont je parle ici est entièrement Web, c'est en complément de la version Jitsi bureau (mais Jitsi bureau n'est pas nécessaire). Et je re-précise: pas besoin de compte, il suffit de fournir un lien aux personnes à inviter.

  • # Pour l'autohébergement

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 18/05/16 à 10:32.

    Le code et la doc associée

    Et ils ont un repo deb

  • # du potentiel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Petit test pour une réu à l'instant :
    - simple (enfin en libre!) avec du chat, document partagé, et divers petit trucs sympas.
    - fonctionne du premier coup (ouf!)

    Enfin, presque, on remarque quelques problèmes (de jeunesse?) :
    - Ne sélectionne pas mon équipement de communication par défaut (je dois le changer à la main, et non je n'écoute pas la musique dans mon casque ni veut écouter les gens à partir de mes grosses enceintes, donc je me tape le changement 2x à la main)
    - Etherpad cool mais pas d'alerte que quelqu'un a écrit
    - Plugin pour partage d'écran, j'imagine que c'est difficile de faire autrement mais du coup on revient à une install de plugin donc l'argument du "sans plugin" devient assez caduque, mais le plus problématique est que l'affichage du bureau est illisible (compression VP8?) tellement c'est compressé (façon comme si c'était une photo, mais non le bureau est du texte à montrer…). bloquant pour le moment, retour donc à Hangout.

    Donc j'en déduit qu'il y a, sans pour le moment que ce soit "utilisable en prod" (non, pas possible de dire "alors pour x prend y, mais si tu veux z ça ne va pas et prend w), du potentiel… A retester un peu plus tard.

    • [^] # Re: du potentiel

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour l'équipement par défaut j'ai aussi le problème, mais il n'est apparu que ces derniers temps (quelques semaines), je pense que c'est dû à des soucis du compatibilité avec Firefox, car avant sur Firefox on ne pouvez même pas changer les périph, alors que sur Chromium on pouvait déjà depuis longtemps…
      Note que je n'ai pas regardé le code, donc j'affirme rien, juste une pensée en l'air.

      Pour le partage d'écran, c'est curieux, je (ou plutôt mes clients) n'ont pas de problème à lire le texte de mon écran, je partage ma fenêtre FreeCAD en 1920*1080, avec une taille de police relativement petite. Normalement, je leur dit de passer en plein écran (bandeau du haut) et ça roule.
      Une fois un client, avec une faible définition d'écran ne voyez pas toute ma fenêtre, alors de mon coté j'ai juste redimensionné la fenêtre jusqu'à ce qu'il voit tout.

    • [^] # Re: du potentiel

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso j'ai été très déçu de jit meet au niveau des performances : Impossible d'avoir une conversation à 3/4 tellement ça rame sur mon PC ! Même à 2, la différence entre skype et jit meet est flagrante en terme de qualité d'image et de charge de la machine.

      • [^] # Re: du potentiel

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Même souci pour moi.
        On a testé la plupart des solutions testées plus haut (dont jitsi meet) pour le proposer sous la forme de service Framasoft.

        Honnêtement, à 2, ça va. Mais dès qu'on commence à être plus, surtout si l'un des interlocuteurs est en ADSL, ça devient juste insupportable (images gelées, son entrecoupé voir inaudible, etc).

        Pour l'instant, je pense que c'est une solution qu'on peut conseiller pour 2 personnes, à condition de les pousser à utiliser un micro-casque : le filtre audio n'est pas terrible : on entend beaucoup plus les bruits de fond que sur Mumble (ou skype).

        Bref, de grands grands progrès en peu de temps oui :)))
        Mais pour l'instant, pas prêt pour la prod à mon goût.

        • [^] # Re: du potentiel

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          ces remarques sont intéressantes, vous les avez données à l'équipe de dév ? Même s'ils sont probablement déjà au courant, peut-être que l'histoire du filtre n'a jamais posé problème à d'autres utilisateurs par exemple.

  • # Jitsi rocks !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je me sers de Jitsi Meet depuis plus d'un an pour donner mes formations FreeCAD, il ne m'a jamais fait défaut.

    J'avais fait un article dessus pour ceux qui découvrent : http://www.freecad-france.com/post/formations-freecad-videoconference-meet-jitsi

    Et c'est aussi une alternative que je donne aux amis qui me parlent de skype…

    Notez que c'est compatible avec le navigateur Chrome sur tablette/smartphone.

    Par contre je croyais que c'était du webrtc ? Mais si c'est du xmpp, ça voudrait dire qu'on pourrait y accéder depuis un client xmpp ?

    • [^] # Re: Jitsi rocks !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je n'ai pas trop d'expérience dessus (j'ai implémenté Jingle mais pas encore de visioconférence, et mes connaissance sur WebRTC sont pour le moment superficielles), mais il est possible de lier les 2 (e.g.: XEP-0343), d'ailleurs WebRTC s'inspire de Jingle. Donc il est fort probable que meet jitsi utilise WebRTC et XMPP en même temps (pour XMPP j'ai demandé confirmation sur xsf@, et on m'a dit d'ouvrir ma console javascript… effectivement on voit bien que c'est du XMPP).

  • # Utilisé par RENATER

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et pour information, cet outil est en production chez RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche, qui fournit des services pour les universités, les lycées…) depuis quelques temps déjà : https://rendez-vous.renater.fr/.

  • # Des solutions Teamspeak/Mumble-like ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Coucou,

    Sans remettre en question l'intérêt des solutions comme jitsi meet, je trouve qu'elles manquent encore de simplicité (surtout coté serveur) et d'ergonomie. La gestion des salles et de leurs droits me semblent encore rudimentaires.

    Personnellement, je suis plus à la recherche d'une solution similaire à Teamspeak/Mumble (à base de clients lourds donc), mais supportant également la vidéo. Je ne pense pas que ça existe (et je pense que ce n'est pas prêt d'exister, puisque tout le monde se jette sur webrtc), surtout avec une topologie en étoile (pas de p2p). Mais peut-être que j'ai raté la perle rare ?

    Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.