Journal RMLL, The Wall et Facebook (partie 1)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
22
juil.
2011

Salut à tous,

j'ai participé à mes premières RMLL, en tant qu'exposant (j'y ai d'ailleurs rencontré certains d'entre vous) au stand XMPP pour y présenter mon projet. Et y'a pas, c'est vraiment la fête du geek libriste: concert, bière libre, et de tas de conférences/stands qui semblaient super intéressant (et que je n'ai malheureusement pas pu voir en restant au stand). Le stand de Hackable Device était particulièrement populaire, et faut dire qu'ils ont bien fait les choses: toute une salle installée en fers à souder et matériels divers pour pouvoir monter des kits qu'on pouvait acheter sur place, des tas de gadgets excellents, et surtout 2 imprimantes 3D, que j'ai enfin pu voir fonctionner.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, une imprimante 3D permet « d'imprimer » un objet en divers matériaux (selon l'imprimante), celles-ci (des Makerbot Cupcake) imprimaient en plastique, mais était également capable d'utiliser d'autre éléments comme le chocolat. C'est très impressionnant, surtout quand on sait que ça commence à arriver à porter de bourse (1200 € pour le modèle présenté, pas à la porté de tout le monde, mais les plus aisés ou ceux qui se groupent peuvent se le permettre). Pas besoin de s'avancer beaucoup pour dire que ces machines vont bouleverser pas mal de choses, et permettre une très grande créativité aux particuliers, c'est extrêmement excitant.

Quand on voit le cataclysme que provoque aujourd'hui la copie d'objets numériques, il est difficile d'imaginer ce que ça va donner avec des objets physiques. J'ai discuté un peu avec un des gars de l'équipe, on parlait de photocopie d'objet avec un appareil photo 3D.

Je passe sur la conférence de RMS que beaucoup d'entre vous doivent déjà connaître (je me suis trouvé assis à côté de lui dans le tram, pas très bavard :p ), et je laisse juste un petit mot sur Jitsi, qui était mon voisin de stand: la démonstration était prometteuse et efficace, le logiciel semble très abouti. Jitsi (anciennement SIP Communicator), se concentre sur la partie vidéo conférence de SIP et XMPP (avec Jingle), et fonctionne sur Nux, Mac et Zin. Les 2 membres du projet qui étaient au stand étaient très sympas, et c'était un plaisir de discuter avec eux pendant le salon. À voir la démonstration, c'est vraiment une alternative crédible à Skype, d'autant plus qu'il gère aussi transfert de fichier, partage d'écran (entre les différentes plateformes), traversée de NAT, messagerie instantanée classique, conférence à plus de 2, etc.

Je passe rapidement sur Jappix, et Salut à Toi (mon projet) qui ont déjà été évoqués plusieurs fois ici, et une petite note pour Poezio qui est peut être moins connu sur DLFP, et qui est un client en mode texte qui se démarque par sa simplicité, il reprend les commandes IRC, gère les connections anonymes, etc.

  • # rrrrrrrrr

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    s/à porter de bourse/à portée de bourse/

    et pourtant j'ai relu... On n'avait pas parlé de 5 min de grâce pour corriger un journal ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.