Tyrs, un client de micro‐blogging en console

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
22
7
nov.
2011
Internet

Tyrs est un client de micro‐blogging, supportant les services Twitter et Status.net (identi.ca), le tout en console et surtout utilisant ncurses pour Python. Je profite de la sortie de la version 0.5.0 pour en faire une présentation sur LinuxFr.org.

Les objectifs de Tyrs sont d’obtenir une bonne interactivité, avec une interface assez intuitive que peut offrir un support ncurses. Tyrs essaye de ne pas imposer de choix à l’utilisateur, en proposant un fichier de configuration tant pour les fonctionnalités, que pour l’affichage et les touches par défaut. Les bordures ne vous plaisent pas, trop d’espaces entre les notices, les couleurs vous font mal aux yeux ? Le tout est configurable, avec un fichier ressemblant à un fichier INI.

C’est vraiment pour le fun que j’ai commencé Tyrs, n’ayant pas de bagage spécifique dans le domaine. J’ai choisi de démarrer ce projet parce que je l’utilise, mais également à titre pédagogique. En outre, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne suis pas un gros utilisateur de Twitter, simplement un petit utilisateur régulier, voulant se faire plaisir à écrire un programme. Les premières lignes datent de mai.

La licence utilisée est la GPL v3, son développement s’effectue sur ce dépôt de GitHub. Tyrs est donc un logiciel libre.

Journal Python en Action, PDF Libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
34
19
sept.
2011

dlfpiennes, dlfpiens, trolls.

Je viens vers vous, en écrivant ce journal, pour présenter mon PDF Libre.
Pour les plus pressé d'entre vous :

Je tiens un blog depuis quelques temps maintenant, où se côtoie deux de mes passions, programmation et monde Libre. J'ai eu l'occasion de m'intéresser plus récemment au langage Python, en y écrivant une vingtaine de billets. J'ai voulu prendre le temps de les rassembler sous un format PDF, d'un (...)

Journal naissance d'un site, apache-extras.org

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
14
déc.
2010
L'annonce est faite simultanément sur les blogs respectifs de l'Apache Software Fondation et de Google Code du lancement d'un nouveau site, apache-extras.org. Nom de domaine et logo neuf pour un site devant réunir des projets autour d'apache, dans la ligné de eclipselabs.org.

La nouvelle est reprise également (rapidement) sur lwn.net

Journal certes succint, mais surtout à titre d'information.

Le Libre au service de l'agriculture du Nicaragua

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags : aucun
22
16
nov.
2009
Technologie
On ne peut que se féliciter lorsque le Logiciel Libre est au service du développement d'un pays du tiers-monde. Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre du continent américain, possédant maintenant l'un des meilleurs systèmes de partage de données agricoles.

Comme l'agriculture est la base de l'économie nicaraguayenne, la gestion et la mise à disposition pour la population d'informations relatives à cette agriculture est une part du développement et contribue ainsi à la réduction de la pauvreté. On comprend bien que pour un agriculteur, ne pas savoir combien est vendu un kilogramme de patates sur le marché de la grande ville avoisinante est un handicap pour lui.

L'histoire, relatée sur le site américain du Linux Journal, est née un peu par hasard, il y a un an, suite à une conférence de la journée annuelle de Debian à Managua (capitale du Nicaragua) où Johannes Wilm a été convié à participer. Celui-ci était venu parler de LaTeX (NdR : vous me direz que cela n'a rien à voir avec l'agriculture).

C'est alors que Denis Cáceres de Debian au Nicaragua vient lui parler d'un projet qu'il venait de commencer pour une ONG appelée SIMAS (Mesoamerican Information Service about Sustainable Agriculture). Ce projet consiste au développement d'un système d'information web public pour le service régional du ministère de l'agriculture.

Le but était de créer un système d'information, accessible par une interface web, contenant des informations dynamiques et pouvant traiter de nombreuses informations de natures différentes. Le système se devait d'être également facilement extensible pour intégrer de nouvelles sortes de données dans le futur, ne pas avoir une structure figée.

ALBAstryde est un projet utilisant Django, avec un usage intensif de jQuery pour le côté client.

Journal L'internationalisation des adresses internet

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
1
nov.
2009
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est l'organisation qui s'occupe des noms de domaines et des numéros sur Internet, son rôle est entre autre d'attribuer les adresses de protocole Internet (IP) et gérer les noms de domaines.
L'ICANN vient donc ce vendredi 30 octobre 2009 faire un pas important dans l'internationalisation des adresses internet.

Il s'agit de L'Internationalized domain name (IDN) consistant à pouvoir écrire des caractères qui ne sont pas ceux qui nous utilisons (alphabet (...)

Journal Eeebuntu migre chez Debian

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
20
oct.
2009
La distribution pour les netbooks Eeebuntu, basé comme son nom l'indique sur Ubuntu, ne le sera plus d'ici la sortie d'Eeebuntu 4.0, mais à la place, basé sur Debian unstable.
La Eeebuntu devrait être disponible d'ici fin décembre 2009.

Comme raisons de ce choix, plus de contrôle dans les releases, plus de flexibilité dans les applications et mise à jour et enfin, plus de stabilité. Un dépôt approprié se met en place pour la EB4.

Un autre tournant, sera l'abandons (...)