GoldAngel a écrit 6 commentaires

  • # Il y a quelquechose de moral dans tout ça

    Posté par  . En réponse à la dépêche Philips se fâche... (se lâche ?). Évalué à 3.

    En fait ce qui me plait particulièrement dans la prise de position de Philips c'est que les américains essayent d'imposer leur loi une fois de plus. Cette fois pas de chance le CD Audio n'est pas une invention américaine, mais européenne... donc ce que vous dit Philips, messieurs les américains, c'est que vous pouvez aller voir ailleurs...
  • [^] # Re: un copyright ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche HOWTO conversion de sa compagne à Linux. Évalué à 0.

    vas-y cite moi, mais je te préviens mes comentaires sont GPL... =) contact moi par mail si tu veux
    Hop -1...
  • [^] # Re: fin du troll!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche HOWTO conversion de sa compagne à Linux. Évalué à 2.

    arf =) je ne voulais pas paraitre critique, j'ai juste voulu expliquer ma démarche, et je n'avais pas pris ton post comme étant critique =).
    Je défend aussi les distribs clef en main, il y a longtemps, quand j'ai commencé j'ai installé une Mandrake. Ca ne m'a pas plus, alors j'ai installé une debian. Ce ne m'a pas plus alors j'ai installé une slackware, cette fois ça m'a plus et j'ai fait mes premiers pas sous slack, pour retenter debian ensuite. J'apprécier particulièrement la facilité d'installation d'une mandrake, ils ont fait énormément d'effort sur ce point précis, ce qui la rend à peine plus dure à installer qu'un windows. En ce sens les distribs clefs en main me paraissent tout indiquées pour un utilisateur qui ne connait encore rien et veut tout apprendre tout seul, sans commencer par se noyer (ça c'est ma démarche avec la slack... mais une fois de plus j'avais la motivation car l'informatique c'est ma passion, ce n'est pas le cas de tout le monde...)

    Ces distributions ont leur utilité. Toutes les distributions ont leur utilité (bon je ne sais pas trop quoi penser de la Demudi... faudra voir avec le temps, mais était-ce une bonne idée de splitter avec la debian ?... pas de réponses à ça svp... je veux pas troller), c'est une question de goût, et si on en préfère une... he bien c'est son choix. Heureusement qu'il y en a pour tout le monde. Ce que je trouve dommage c'est qu'à force de troll genre "Debian Rulez", "Slackware au moins c'est un vrai linux", "arrêtez avec vos jouets et passez sous redhat", le débutant est presque tout penaud lorsqu'il "avoue" utiliser une Mandrake... (enfin pour certains)... Implicitement on hierarchise les Distribs ce faisant, ce qui ne sert à rien, si ce n'est à rebuter "ok j'installe un vrai linux (slack)... merde je comprends rien, je vire tout, c'est pas pour moi"...
  • [^] # Re: troll sur les distrib..

    Posté par  . En réponse à la dépêche HOWTO conversion de sa compagne à Linux. Évalué à 8.

    C'est vrai que pendant la 20ain d'heure que j'ai passé à configurer cette debian (oui 20 heures, j'ai enchaïné grosse galères sur grosse galères... mais ça c'est un peu HS et tout le monde s'en fout) j'ai énormément appris sur Debian et en ce sens ça a été particulièrement enrichissant pour moi.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les distribs clef en main, on va pas troller, je ne les utilise pas car elles ne répondent pas à mes besoins, je les trouve peu pratique pour plein de chose, bref je ne les aime pas, c'est mon opinion.

    En fait je vais t'expliquer pourquoi j'ai décidé de mettre une debian. Pour quelqu'un qui commence, j'allai pas mettre une distrib' sans gestionnaire de paquets. Télécharger des tar.gz, les compiler, etc ça ne me parait pas simple (c'est comme ça que j'ai commencé, mais c'est parce que j'aime ça...). Ensuite il fallait choisir entre le système rpm ou deb. Ce qui a fait la différence c'est apt-get. Il me semble que cet utilitaire est parmi les plus simples à utiliser, se débrouille tout seul pour les dépendances, rend la mise à jour de la distribution enfantine... (attention: je ne veux pas troller ! il existe peut être le même genre d'utilitaires sur d'autres distribs, mais je ne les connais pas, alors que je connaissais déjà apt-get et Debian... on utilise toujours la distrib que l'on connait le mieux, après c'est quand même fondamentalement la même chose) c'est donc vers une debian que je me suis tourné, car il sera facile de lui faire comprendre coment installer un logiciel quand elle voudra le faire.

    Pour un utilisateur débutant, expliquer les arcanes linux dès le début ne me parait pas être une bonne solution. Bien sûr vous aller tous me dire que c'est primordial, je suis d'accord, mais n'oubliez pas que pour la pluspart vous êtes passionés d'informatique, alors forcément ça vous intéresse. Pour ma copine qui est étudiante en philo, l'informatique c'est un truc qui permet d'envoyer des mails et de taper ses dicert'. Elle est un peu motivée pour aller voir plus loin, et si elle veut en savoir plus je l'aiderai.

    Mais avec cette installation je lui ai fourni un outil prêt à utiliser, en gros sans rien faire de plus elle peut envoyer des mails et faire de la bureautique. Tout est en place, elle est vraiment satisfaite de Linux et ne voit pas ce que Windows aurait pu lui apporter de plus. Dans son cas (internet/bureautique) je ne vois pas trop non plus. Bien sûr je n'ai pas pu lui apprendre comment ça marche, cela dépendra de sa motivation future, si ça ne l'intéresse pas, pourquoi lui prendre la tête avec dès le début ? La découverte de Linux se fera progressivement. C'est assez délicat en fait d'avoir son premier contact avec l'informatique par linux, mais c'était mon pari, et pour l'instant ça marche...
  • [^] # Re: moi aussi j'ai reussi! (nouveau témoignage)

    Posté par  . En réponse à la dépêche HOWTO conversion de sa compagne à Linux. Évalué à 10.

    Moi aussi j'ai réussi, ma copine est une étudiante en license de philosophie qui tourne maintenant sous Debian... Bon en fait je lui ai offert un ordinateur pour noël, provenant principalement de pièces de récupèration, c'était un P3 450 avec 320 Mo de Ram et 4.3 Go de Ddur, bref une petite station de travail.
    Pour l'OS, j'étais partit pour linux, et mon entourage m'a fait "Non t'es fou c'est bien trop compliqué pour un débutant", "Linux n'est pas près pour le Desktop" (celui là je l'adore...)

    J'ai donc décidé de lui laisser le choix en lui expliquant franchement les différences entre les deux, je suis principalement utilisateur de Windows 2000 dans mon cadre professionel et un peu dans le cadre personnel car il y a des applications qui n'ont pas d'équivalent et qui ne seront jamais portées (Reason) que j'utilise... j'ai donc pu lui offrir un point de vue clair et non partisant, le problème de prix n'en était pas vraiment une, j'ai une license win98 qui traine (j'ai tout passé sous win2000, j'aurai pu la lui céder...)

    Elle a choisi Linux, je lui ai installé une Debian/testing. J'ai passé énormément de temps à mettre en place la debian, car il fallait que tout soit simple, extrèmement simple, en gros que tout soit configuré, la console ne soit pas utile pour ses besoins (web/mail/openoffice) etc...

    Et j'ai réussi, ma copine adore son ordinateur qui ne plante pas, démarre en une fraction de seconde, ext capable de lire les disquettes du mac de sa mère, se connecte à internet etc... pour le moment elle ne comprends pas grand chose mais je commence à avoir des questions du style "et comment je fais pour télécharger tout une page avec ses liens", "coment je fais pour installer tel truc"... La deuxième parti va être de Kde à la console... on va bien s'amuser =)
  • [^] # Re: le courriel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle politique de nommage du noyau. Évalué à 1.

    bon va falloir arrêter avec ce genre de remarques. Le mot n'a que peut d'importance si il permet de transmettre le sens. Tout le monde comprend ce qu'est un courriel, au même titre qu'un e-mail, ce néologisme académicien officiel a donc autant de sens qu'email.