Nouvelle politique de nommage du noyau

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
0
27
nov.
2001
Noyau
La série 2.4.x du noyau a récemment essuyé quelques critiques dues à certaines malfonctions. Ces dernières étant la cause de sorties (très) rapprochées de nouveaux noyaux.

Pour essayer d'éviter cela, Marcelo Tosatti a décidé d'employer la méthode suivante: 2.4.x-preY tant que de nouveaux trucs sont rajoutés, 2.4.x-rcZ tant que les rajouts posent problème. Et le dernier -rc auquel personne ne trouve à redire est lancé en tant que 2.4.x, sans aucun changement.

Aller plus loin

  • # yeah!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Go Marcelo!

    C'est vrai que c'est un peu plus intelligent que de releaser un kernel en carton sans le tester dans les preX/rcX ..

    Mes 0.2euros
    • [^] # Re: yeah!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Esperons que cela va effectivement ameliorer les choses.
      Comme je me risque avec un kernel 2.4.16, sur une machine en demo tres bientot et qui etait jusque la en 2.2.19, j'espere surtout que le 2.4.16 ne sera pas surnomé apres coup le 2.4.16-rc1 !!!
      Car, précisons le, le noyau est très important pour qu'un système fonctionne ;-)
      • [^] # Re: yeah!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par passer de 2.2 à 2.4 il y a des programme à mettre à jour :
        linux-utils, nfs, ppp, etc... + vérifier que tu as le bon compilo etc...

        Bref, compte tenu des risque que tu prends en passant de 2.2 à 2.4 alors que c'est un machine de démo, c'est quoi ta motivation?
        • [^] # Re: yeah!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le gout du risque et l'amour des nuits passees a retrouver la config qui marchait bien avant ?

          -- Seb

          "If it ain't broken, don't fix it !"
        • [^] # Re: yeah!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne me sers pas de tout ce bordel.
          hop -1.
      • [^] # euuhh mathématiquement parlant...

        Posté par  . Évalué à 1.

        le dernier noyau auquel personne n aurai s rien a redire ca serai pas le 2.4.x+1 ? parceque sinon ca va etre louche louche . .. .

        En fait en ecrivant c lignes , je m apercois de la véracité de se que j ecris , je m explique :
        2.4.x-pre y ok
        2.4.x-rc z ok ok
        mais apres on dois passer a la version suivant non ? donc 2.4.x+1 soit 2.4.y , si x+1=y (dans l'alphabet c'est comme ca en tout cas)

        plus serieusement , le 2.4.x+1 viens bien aprés les 2.4.x-pre y et 2.4.x-rc y non ?
        ex : 2.4.3-pre 1 puis 2.4.3-rc 2 qui aboutissent apres s etre tous arrachés une bonne poignet de poil de la tete , au fameux 2.4.4 . c ca ? ? ?
    • [^] # Re: yeah!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais nan, puisqu'on te dit que les patchs sortaient 24 heures aprés ! N'importe quoi ce Marcelo.
      Enfin tout le monde pouvait comprendre que les kernels stables étaient les 2.4.X-preX.

      trève d'ironie, c'est bien sur enfin une bonne chose.

      mes 0.00001 centimes.

      -1
    • [^] # Re: yeah!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je trouve que c'est une superbe initiative !
      en plus, il fallait une certaine audace à notre jeune
      responsable pour noyau.
      En plus, je trouve ca intelligent de sa part, et c'est un bon presage à mon avis.
      surtout pour les installation en entreprise en prod.

      J'ai vu l'installation d'un 2.4.15 sur une machine en prod...
      (on aurait pu penser que c'etait bon)
      mais bon, le resultat a ete assez catastrophique...

      donc, pour les personnes qui installent les machines
      ca sera un gage de plus pour installer un noyau tranquillement !

      Donc, Milles Bravo Marcello !
      • [^] # Re: yeah!

        Posté par  . Évalué à 1.

        > J'ai vu l'installation d'un 2.4.15 sur une machine en prod...

        Qu'un particulier installe un noyau tout chaud et que çà plante je comprend qu'il se morde les doigts et qu'il insulte Linus de tous les maux de la terre.
        Mais ce n'est pas une faute grave. C'est regrettable.

        Par contre c'est une faute grave de mettre un noyau fraichement sorti sur une machine de prod.
        Et là, l'admin ne peut s'en prendre qu'à lui-même et sourment pas au nommage des versions.
        • [^] # Re: yeah!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Totalement d'accord !

          J'ai plusieurs serveurs de prod dont le principal (un tit poweregde 4400 raid-5) et leur kernel est reste en 2.4.9 pour l'instant.

          Mentionons au passage le bug accraid qui touches les 2.4.1x mais qui semble etre corrige pour 2.4.16 ...
          • [^] # Re: yeah!

            Posté par  . Évalué à 1.

            c'est quoi ce bug accraid?

            Ici j'ai un HP LH6000 (carte megaraid - raid-5) sous 2.4.14, et ca tourne comme un charme.
  • # [Rien a voir] Photos?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Où est-ce qu'on peut trouver la photo des gens comme Marcelo? Parceque depuis un certain professeur de physique à la fac, j'aime bien les Marcelo.

    Hum! je dis un peu n'importe quoi.. (-1)
  • # un petit +

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rien de bien nouveau.
    Alan empilait le -pre? accompagné d'un changelog explicite s'il y avais des risques.
    Lorsqu'un -pre était tout proche de la "perfection" il le mettait dans le changelog (et parfois plusieurs fois...).

    Je crois que c'est un plus pour ceux qui ne regarde pas le changelog ;o) ...

    Mais Marcelo prendra toujours un risque lors de la release final.
    • [^] # Re: un petit +

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Petite correction. Les -pre versions étaient dues à Linus. La branche d'Alan Cox c'était -ac et celle d'Andrea Arcangeli -aa
  • # Comprend plus rien

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon maintenant on ajoute des nouveaux trucs directements dans le noyau 2.4.X qu'on renomme en 2.4.x-preY, ensuite si ça plante il devient 2.4.x-rcZ et le jour ou enfin ça plante plus on le renomme en 2.4.x

    En résumé, les noyaux en x.x.x-quelque_chose sont aussi stable que les x.impair.x.

    Dans mon ignorance je pensais qu'on testé les nouveaux trucs dans le 2.5.x puis quand c'était bien costaud et que ça pété plus on le passé dans le 2.4.x ou on attendait un peu et on le mettait dans le 2.6.x

    Mais bon il va falloir s'y faire ...
    Bientot on verra des mecs demander si RedHat 9.2-beta_release.pt3 est mieux que SuSE 7.8-en_test.rg2

    Un mec auquel il faut 1/2 heure avant de savoir si le noyau 2.5.12-pre8-rc9 est plus ou moins stable
    • [^] # Re: Comprend plus rien

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème, c'est que quand tu portes un changement du noyau 2.5 au noyau 2.4, l'adaptation peut être loin d'être triviale, et donc de nouveaux bugs peuvent être introduits lors du portage. En plus, quand tu corriges un bug, rien ne prouve que la correction n'introduit pas un bug plus grave encore (c'est ce qui s'est passé avec le noyau 2.4.15).
      D'où l'intérêt de ces pre et rc pour tenter d'obtenir un noyau 2.4.x duquel on peut raisonnablement dire qu'il est stable.
      Et crois moi, quand le développement du noyau 2.5 battra son plein, le noyau 2.4 sera infiniment plus stable que le 2.5...
    • [^] # Re: Comprend plus rien

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faut pas déconner, ce nouveau système est le même que pour n'importe quel soft. Ici, on a des -pre qui sont en développement et lorsqu'on peut se permettre de le faire tester aux non développeurs on passe en Release Candidate avant, une fois le noyau stabilisé de le proposer.

      Il faudrait savoir ce qu'on veut :
      - lorsqu'on sort le noyau sans avoir pu le tester tout le monde gueule parceque c'est pas assez stable
      - lorsqu'on précise explicitement les versions qui sont à tester ca ne satisfait toujours personne.

      Alors il faudrait faire quoi ? Demander aux developpeurs d'acheter tous les materiels possibles et de tester leur noyau durant des nuits entières pour qu'ils fassent en 1 mois ce que la communauté fait en 2 jours ?

      C'est ca aussi le libre, il faut des utilisateurs qui testent (bah oui ca coute cher les tests dans une société qui développe des logiciels, tout du moins ca devrait).
      Et si c'est le fait d'appeler les noyaux pairs des noyaux stables, cette nouvelle notation avec les -pre et les -rc devrait clarifier les choses.
      • [^] # Re: Comprend plus rien

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il faut bien noter qu'on vient de passer un cap pour le noyau 2.4. Maintenant, les modifications ne seront plus que des corrections de bug et des backports (retro-portages en français ?) de nouvelle fonctionnalités « devenues stables » dans le noyau 2.5. Cela fait que la probabilité d'introduire un nouveau bug, bien que non nulle, est plus faible que dans le noyau en développement actif.
        Moins de bug
        ==>besoins de moins de testeurs
        ====>pas besoin d'attirer les foules
        ======>système de release candidates possible

        Toutefois, ce système ne pourra jamais s'appliquer à un noyau en développement, car cela revient à « geler » le développement et en période de forte activité, c'est ingérable (on ne peut pas ingnorer les patch des devs pendant 2 semaines puis tout intégrer d'un coup), et inefficace (besoin de tous les retours provoqués par une release).
    • [^] # Re: Comprend plus rien

      Posté par  . Évalué à 1.

      La version la plus stable de linux est la 1.2.13. Pour preuve, il n'y a pas de nouvelle version depuis...

      Il me semble qu'il serait pertinant et raisonnable de backporté le 2.4.16 vers le 1.2.13.
      Ainsi on aurait :
      - la stabilité du 1.2.13
      - les perfs et les fonctionnalité du 2.4.16

      Et celui qui ne peut pas comprendre çà... Ben... c'est forcement un développeur de Linux...
  • # Y'a quelqu'un qui leur explique, à SVM ???

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ben oui, déjà qu'ils étaient embrouillés avant !!! Va falloir leur expliquer calmement et lentement ;-)

    cf http://linuxfr.org/2001/11/27/6108,0,0,0,1.php3(...)

    je sais, -1... pfff y'a encore mes XP qui vont diminuer !
  • # Aïe, c'était déja pas clair comme ça :o)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je sent que SVM & co ne comprendront plus rien du tout à l'avenir ;)

    hop -1 ! :o)
  • # remarque typographique

    Posté par  . Évalué à 1.

    en français, on écrit pas
    le "courriel"
    mais
    le « courriel »
    Les « » sont une particularité française qui font tout le charme de notre langue :)
    En plus, c'est pas compliqué à faire, c'est AltGr+z et AltGr+x sous XWindow. (enfin au moins sur ma woody)

    OK, je me mets -1
    • [^] # Re: remarque typographique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as raison ( à noté que les espaces après le « et avant le » sont sensés être inseccables, mais c'est souvent pas évident à faire ).
      Autre point, je hais le terme courriel, et je pense que bon nombre de français sont comme moi (je dis pas que personne n'aime). Autant utiliser « courrier électronque », ou « courrier » tout court, le plus souvent ça se comprend très bien. Juste mon avis, ça vaut bien un -1
      • [^] # Re: remarque typographique

        Posté par  . Évalué à 1.

        à noté que les espaces après le « et avant le » sont sensés être inseccables, mais c'est souvent pas évident à faire

        Avec un X configure correctement, c'est trivial : tu fais

        compose + espace + espace

        La touche de composition est souvent une des touches Windows du clavier. Elle sert aussi a la composition des lettres accentuees qui ne sont pas disponible directement sur le clavier, notamment les majuscules. Tres pratique.

        PK, sans accent :-(
    • [^] # Re: remarque typographique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je connaissais pas AltGr+z et AltGr+x, tiens !

      Sinon, en mode console, c'est Alt+0171 et Alt+0187 ...

      -1 aussi car hors-sujet.
    • [^] # Re: remarque typographique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vais le copier plein de fois pour m'en souvenir, et je ne le ferais plus.
      Comme les autres, -1.
    • [^] # Re: remarque typographique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Les « » sont une particularité française qui font tout le charme de notre langue :)

      J'échange cours de typographie contre cours de conjugaison.
      Horaires flexibles.

      Méchant -> -1. Suivez l'exemple
    • [^] # Dans la même lignée

      Posté par  . Évalué à 1.

      > en français, on écrit pas
      en Français, on n'écrit pas

      C'est tout aussi absurde (et même plus) que de critiquer la forme des guillemets. Personnellement, je préfère lire une contribution claire et écrite dans une langue correcte et compréhensible que de chasser les guillemets « illégaux »;
      mais j'admets volontiers que différentes personnes puissent concevoir les choses différemment :)

      -1, comme les autres !
      • [^] # Re: Dans la même lignée

        Posté par  . Évalué à 1.

        > en français, on écrit pas
        en Français, on n'écrit pas


        En fait, c'est bien en francais (avec la cedille :-)).

        Ici, c'est un nom substantive. On dit la langue francaise, le francais (en parlant de la langue) mais le Francais (en parlant de l'habitant).

        PK, Francais moyen mais moyen en francais :-)
  • # Et pour wmc² ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    On fait pareil pour wmcoincoin ? ;)

    Maintenant qu'on a _vraiment_ de quoi bosser !
    http://sourceforge.net/pm/task.php?group_project_id=15200&group(...)
  • # Qui est Marcelo Tosatti ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    N'etant pas un expert dans le developpement de linux et non pas un lecteur de la ML linux-kernel la premiere question qui m'est venue a l'esprit a ete : Mais qui est ce Marcelo Tosatti ?

    En cherchant sur google le seul article que j'ai pue trouver a ete un article d'un site allemand heise.de ( http://www.heise.de/newsticker/data/hos-17.11.01-002/(...) )

    On y apprend notamment que Marcelo Tosatti est un bresilien qui n'a que 18 ans et qui travaille sur le kernel depuis quelques annees deja. De plus il est traveille pour une societe bresiliene qui repond au nom de Conectiva ( http://www.conectiva.com.br/(...) ).

    Pour en revenir a son age l'article rappelle que Bill Gates et Linux Torvalds n'avaient eux aussi que 20 ans quand ils ont commances.

    Si l'un de vous trouve une biographie complete je serai bien interrese !

    Martin
  • # le courriel

    Posté par  . Évalué à 1.

    rha .. les sales mots français inventés par des vieux avec leurs costumes ...

    bordel c un e-mail voir mail voir courrier électronique mais pas courriel bordel :))

    et Fuck -1 comme d'hab :p
    • [^] # Re: le courriel

      Posté par  . Évalué à 1.

      bon va falloir arrêter avec ce genre de remarques. Le mot n'a que peut d'importance si il permet de transmettre le sens. Tout le monde comprend ce qu'est un courriel, au même titre qu'un e-mail, ce néologisme académicien officiel a donc autant de sens qu'email.
    • [^] # Re: le courriel

      Posté par  . Évalué à 1.

      > rha .. les sales mots français inventés par des vieux avec leurs costumes ...

      Arf, sympa pour les canadiens qui ont introduit ce terme. Je ne vois pas de quels vieux canadiens en costume tu parles.
      Mais tu peux lui préférer Mél. ( seul terme introduit par l'Académie Francaise pour ton information )
      • [^] # Re: le courriel

        Posté par  . Évalué à 1.

        oops boulette alors ...
        me serais je emporté avec ma grande stupidité ? damned :)

        pis nan Mél j'aime pas non plus .. çapuduku !

        bouh pourquoi chercher à créer des mots qui existent déjà ?
        week end est resté dans la langue courante alors je vois pas pourquoi s'amuser à créer des équivalences françaises foireuses :°)

        bon beh c kewl .. pour une fois k'on répond à mes conneries .. :)
      • [^] # Re: le courriel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais tu peux lui préférer Mél. ( seul terme introduit par l'Académie Francaise pour ton information )

        Bis repetitia mais il parait que la base de la pedagogie est la repetition.

        Mel. est l'abreviation de courrier electronique, ou courriel cher a nos amis quebecois, dans l'en-tete d'un message. Vous mettrez :

        tel. XX XX XX XX XX
        Mel. linus.torvalds@kernel.org

        mais vous direz (et ecrirez) : j'ai bien recu votre message (courrier, courriel, etc.) mais pas : j'ai bien recu votre mel (ou mail :-)).

        Voila.

        PK

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.