Goodbox a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Ubuntu, ou l'art de faire de l' Apple-Like un bonbon alléchant.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie. Évalué à 1.

    Merci de vos réponses,
    Certes tout le monde peut à présent se servir de la simplicité. C'était déja le cas à l'époque d'Ubuntu encore bien proche de Debian.
    Si j'ai fait référence à Apple c'est qu'on ne peut nier la tentative d'omni-présence qui se caractérise de part les divers projets de Canonical:

    Les télévisions ;
    Les tablettes ;
    Les smartphones ;
    Les ordinateurs embarqués dans les voitures.
    

    On pouraît également citer les similitudes de Cloud et du Software Center.

    Où est le problème me diriez-vous si c'est simple et que ça fonctionne ?
    Pour moi, c'est qu'ils s'approchent de plus en plus d'objectifs commerciaux,
    Films Store, Music Store, cloud payant ou limité qui laisse penser que c'est l'unique manière, qu'il n'existe rien d'autre comme manière de gérer ses données à distance.
    Les gens finiront par considérer Ubuntu comme un système d'exploitation à part que crée Canonical en s'appropriant les technologies libres. (Où est-il facile de lire qu'ubuntu est basé sur Debian Gnu/Linux et autres outils libres depuis le site officiel ? C'est présent mais même pas dans leurs rubrique "Why it's free". Une éffigie bien dissimulée).
    Pour terminer, j'avoue que vous avez raison, et moi je ne pense pas avoir totalement tort sur ce que deviendra et est devenue la marque Ubuntu.

    Merci de votre attention ! Bonne journée :)

    PS: @Thomas DEBESSE La pomme d'apple je ne sais pas, j'ai cependant trouvé intéressant l'idée qu'elle représentait la tentation symboliquement religieuse d'Adam & Eve. Car à cette époque, Apple touchait les non cartésiens "Think Différent" désireux de sortir des rêgles formatées.

  • # Ubuntu, ou l'art de faire de l' Apple-Like un bonbon alléchant.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie. Évalué à -4.

    Bonjour à tous !
    Je souhaite réagir à cette nouvelle sortie d'Ubuntu. Je tiens d'abord à saluer les rédacteurs de cette dépêche de qualité.

    Certes l'évolution de la simplicité attire, mais aveugle aussi.
    Outre le fait de discuter sur les diverses fonctionnalités de la distribution, il est aussi intéressant de voir à quel point ces simplicités "abrutissantes" empêchent littéralement les nouveaux utilisateurs devenus éblouis d'évoluer dans les vocations libristes et l'informatique en elle-même. Il est alors de moins en moins possible pour ses utilisateurs de découvrir, apprendre, approfondir du fait que tout leur est gentillement servi en friandise et que les magnifiques rouages d'une vraie distribution GNU/Linux demeurent "masqués" de part les diverses esthétiques simplistes et interfaces pour moutons. (Pardonnez-moi cette tournure de phrase, mais de mon point de vue, et celui de beaucoup d'autres libristes, reste bien réaliste.) Ubuntu va à l'encontre des philosophies d'apprentissage de nos libertés. Une vraie copie libre de la manipulation commerciale Applèsque avec son site aux allûres vendeuses, prêchant le royaume aux merveilleux pappillons prodiguant les mêmes repères usuels de la marque croquée par Adam. "La friandise est un pêcher, tout comme la pomme croquée.". Un mur géant, qui pour être évité doit se voir de loin.

    Mis à part ce débordement, et pour garder un avis impartial on peut dire que l'objectif de simplicité réalisé par les développeurs d'Ubuntu est très grandement comblé, de plus en plus fignolé. De quoi faire des heureux si l'on recherche la pure utilisation à coup de clics. Celà reste donc un énorme avantage et une force.

    Ormis les divers points de vue de l'usage de l'informatique, je vous souhaite à tous une excellente journée et du beau temps ! :)