Grompf a écrit 3 commentaires

  • # Thinkpad T510 et X220

    Posté par  . En réponse au message Machine pour une Debian8. Évalué à 1.

    Le Thinkpad T510 tourne bien mais il y a 1 ou 2 petits détails. Selon la distro, il faut utiliser le pilote Nvidia pour la carte graphique ou le pilote libre. Là je suis sur LMDE Mate (basé sur Debian stable) et ça tourne bien avec le pilote libre. Sous Linux Mint Cinnamon (base Ubuntu), il fallait le pilote proprio. Sinon, c'est parfait.
    Quant au Thinkpad X220, lui aussi sous LMDE Mate, c'est un vrai plaisir. 0 soucis. J'avais testé d'autres distros sur ce même PC, notamment Linux Mint Cinnamon, et la compatibilité est très bonne.

    Pour info, il y a ça :
    https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_thinkpad
    https://support.lenovo.com/ch/fr/documents/pd031426

  • # sur un ordinosaure ?

    Posté par  . En réponse au message choisir linux. Évalué à 2.

    J'ai jamais essayé avec un ordinateur de cet âge-là.
    De toutes manières, il faut vraiment qqch de léger. Oublie Ubuntu.
    Je ne suis pas un spécialiste, moi j'aurais essayé une Debian LXDE, mais peut-être que d'autres sur le forum peuvent te recommander des choses plus adaptées.

  • # Quels critères pour un novice ?

    Posté par  . En réponse à la page de wiki Quelle distribution Linux choisir ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour !
    Je débarque dans le monde de Linux, sans connaissances particulières en informatique.
    La simplicité d'utilisation a été un premier critère, et j'ai essayé de farfouiller sur le net pour trouver des conseils et des témoignages.
    Mais avant de passer à l'utilisation, il faut tester et installer. Donc, on exclut les distributions qui semblaient demander trop de manipulations pour pouvoir démarrer une utilisation normale. Deuxième critère.
    3e critère, la disponibilité d'une documentation française et à jour.
    Enfin, l'existence d'une communauté nombreuse et active, a été le 4e critère (on se sent moins seul et, surtout, on peut obtenir de l'aide et découvrir plein de trucs).
    Sur la base des infos et des commentaires, j'ai retenu 4 noms : OpenSuze, Mageia, Ubuntu et LinuxMint. Je n'allais pas me mettre à tout tester (surtout qu'Ubuntu, c'est aussi Kubuntu, Lubuntu et Xubuntu; Linux Mint se décline en Mate et Cinamon, etc.). Bref, je me suis concentré sur les 2 distributions les plus répandues, et j'ai ignoré Mageia et OpenSuze.
    J'en suis à Linux Mint Mate, que j'ai installé sur 2 ordinateurs, dont un vieux netbook poussif doté d'1giga de mémoire vive. J'ai aussi installé ça sur l'ordi de mon épouse. Pour l'instant ça semble stable. L'installation a été relativement facile (j'ai juste sué avec la carte Wi-Fi de mon netbook, reconnue en version USB live et pendant l'installation, mais ignorée lorsque le système a démarré pour la 1ère fois). L'essentiel pour un fonctionnement courant y est, donc pas besoin de faire bcp de manipulations avant de commencer à l'utiliser. L'interface est assez facile à maîtriser pour les habitués du monde Windows (Gros avantage lorsqu'on doit configurer un PC pour une personne qui n'est pas à l'aise avec l'informatique). On peut faire fonctionner un ordinateur relativement peut doté, comme mon Compaq Mini, du moins pour la version Mate (J'ai personnellement vu la différence avec un Ubuntu qui se traînait sur mon netbok; un utilisateur sur un forum m'a assuré que Mint Mate n'était en tous cas pas plus lourd qu'un Xubuntu). Et il n'y a pas de lien d'office vers Amazon, avec transmission des données de recherche…
    Par contre la communauté est nettement moins nombreuse que pour Ubuntu et la documentation française remonte à plusieurs versions déjà; c'est à mon avis un très gros avantage en faveur d'Ubuntu (Mais il est vrai que les astuces et infos valables pour Ubuntu, le sont aussi pour Mint). Mint se montre moins rigoureux sur la question des logiciels libres, ce qui peut gêner les puristes. L'interface Mate a les défauts de ses qualités : elle est hyper-classique (donc facile à maîtriser) et elle fait un peu penser un Windows vieillot (genre XP). J'ajoute que l'apparence n'offre pas beaucoup de possibilités de personnalisation, en comparaison à ce qu'on décrit ailleurs.
    Je compte refaire des tests avec Ubuntu et ses dérivés et je n'exclus pas de changer mon fusil d'épaule à l'occasion. Ubuntu est trop lourd pour mon petit netbook; j'ai eu de la peine à manipuler les fenêtres sous Xubuntu; quant à Lubuntu, ça semble très compliqué d'y mettre un clavier suisse-français.
    Bref, pour un novice, je recommande Mint.