harbort a écrit 147 commentaires

  • [^] # Re: IBM demande à Sun de "libérer" Java

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM demande à Sun de "libérer" Java. Évalué à 1.

    > > - gestion en standard du multi-cpu
    >
    > Le terme est multi-threading.

    euh ... je sais pas ce que gère Java exactement, mais le multi-threading et le multi-cpu c'est pas pareil !

    multi-cpu = utilisation possible de plusieurs CPU en cas de multi-threading (par exemple, python n'est pas multi-cpu avec l'implémentation actuelle, par contre il est multi-thread)

    disons que multi-cpu est plus contraignant que multi-thread
  • [^] # Re: Le .emacs peut être appelé .emacs.el

    Posté par  . En réponse au message [Éditeur/Emacs] Compiler votre .emacs. Évalué à 1.

    Ben sous vi la config ce fait par un .vimrc (classique donc ...)
    Sauf si il y a un répertoire .vim auquel cas il regarde .vim/vimrc ...
    Après, le contenu est du script vim (remarque, la question était pour vi et je réponds avec vim, mais bon, sous linux, de nos jours, la plupart des viiens utilisent vim :) )
  • [^] # Re: Sauvons Archimede

    Posté par  . En réponse au journal Sauvons Archimede. Évalué à 1.

    Mouai ... pour "C'est pas sorcier", j'avoue avoir été déçu par les explications foireuses qu'ils ont fournit dernièrement. Le coup de l'opacité du métal due aux électrons libres ... c'est un peu limite quand même !!! Il vaudrait mieux ne pas donner d'explication que d'en donner des fausses !

    Mais c'est vrai que si Archimède disparait ce sera vraiment très très dommage ... je ne connais pas d'équivalent sur aucune autre chaîne !
  • [^] # Re: Heuh... Un conseil pour une install de TeXmacs 1.0.1 sous mdk 9.1...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kile 1.6 est sorti !. Évalué à 2.

    En fait, d'après les tests que j'avais effectué, pour permettre le wysiwyg, LyX fixe une police particulière ainsi que la position des tableaux/images et plein d'autres choses sur les paragraphes. Et tout ça avait (à mon avis) fortement dégradé la sortie ... Après ça n'est que mon avis...
  • [^] # Re: Heuh... Un conseil pour une install de TeXmacs 1.0.1 sous mdk 9.1...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kile 1.6 est sorti !. Évalué à 2.

    après quelquels recherches, il semblerait qu'intégrer vim à Kile n'est pas possible :( En effet, vimpart (extrait du proket kvim pour intégrer vim à KDE) remplace KTextEditor ... et Kile utilise Kate. Enfin, si je veux que ça se fasse, il faudra peut-être en parler à l'équipe de kile !
  • [^] # Re: Heuh... Un conseil pour une install de TeXmacs 1.0.1 sous mdk 9.1...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kile 1.6 est sorti !. Évalué à 2.

    Alors autant LyX pourrait passait pour un remplaçant de Kile parce qu'il génère du code LaTeX, autant TeXmacs est un autre logiciel d'édition de texte reposant sur un moteur très différent.

    Quant à l'utilisation de programmes wysiwyg pour LaTeX c'est un non-sens, qui donne d'ailleurs des résultats beaucoup moins joli et 'pro' que du LaTeX (au moins c'est ce que moi j'ai obtenu en essayant LyX). La seule exception à cet égard est la sortie que j'ai pu obtenir avec TeXmacs qui ressemble à du LaTeX compilé en temps réel ! Par contre, je n'ai jamais réalisé de documents complets avec (je suis maintenant trop habitué à LaTeX qui me donne une sortie plus que satisfaisante), et donc je ne peux pas commenter le rendu d'un article ou d'un rapport fait en TeXmacs (donc avec tableaux et images).

    Bien entendu le semi-wysiwyg peut être une aide, ou encore les programmes genre Kile qui sont vraiment bien aussi. Je l'ai utilisé (Kile), pour voir, pour un petit article pour moi, et je dois dire qu'avoir la table des symboles mathématiques est plus qu'agréable, ainsi que l'interaction avec KDvi et d'autres petites choses. Maintenant, je suis déchiré entre utiliser vim et utilise Kile, parce que j'ai du mal avec un éditeur autre que vim (j'ai trop l'habitude de vim maintenant) mais que l'interface autour de Kile est vraiment bien ! Le rêve : Kile avec vim comme éditeur :o) (Tiens, je crois qu'il y a un projet KVim ... faudrait voir ce que ça donne :) )
  • [^] # Re: Le futur de GCC se dévoile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur de GCC se dévoile !. Évalué à 3.

    alors oui, j'ai essayé -frepo, mais ça n'a pas été concluant ! J'ai jamais réussi à compiler mon programme correctement avec ... peut-être que je n'ai pas les bonnes choses, mais la compilation des templates eux-même n'a jamais marchée !

    Enfin bon ... je m'en passe ! Pour répondre à un autre post, pour l'explosion de la taille du binaire c'est essentiellement du au fait que le code est dupliqué pour chaque structure de donnée et, mine de rien, ça finit par être énorme !!!!

    Par exemple, toujours pour mon projet de moins de 20.000 lignes de code, après compilation avec les options de débogage mon répertoire occupe plus de 300 Mo !!!! Les bibliothèques + exécutables occupent eux environ 100 Mo. Pour une version sans le debug, si je me souviens bien ça tournait quand même autour de 10 ou 20 Mo, ce qui est déjà énorme pour un programme de cette taille ! (mais ça serait à confirmer)
  • [^] # Re: Le futur de GCC se dévoile !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur de GCC se dévoile !. Évalué à 4.

    Malheureusement, pour utiliser les templates depuis un an ou deux maintenant, ça n'est pas aussi simple !

    Disons que si tu utilises tes propres templates, ce que tu dis fait sens, et c'est même assez raisonnable (même si du coup on perd un peu l'intérêt des templates mais bon).

    Par contre, l'utilisation d'une bibliothèque externe en template interdit pratiquement ce que tu dis ! Si tu veux un exemple concret, prend boost (www.boost.org) et utilise-le un peu (c'est du logiciel libre alors te prive pas). Par exemple, avec Boost.Python, tu peux exporter des classes C++ en python, et c'est tout en template ! Ben tu verras que faire ce que tu dis (en fait c'est automatique : tu instancies un template pour chaque classe exportée, et donc chaque instance du template n'existe qu'une seule fois) n'arrange rien et les temps de compilation / édition des liens sont hallucinant ! Pour compiler mon 'petit' programme (ie. 20 000 lignes max) il me faut environ 40 min. et je passe tout mon temps dans l'édition des liens pour mes bibliothèques d'exportation de mes classes ... De plus (à cause d'un pb de gcc) la mémoire consommé, lors de la compilation cette fois, atteint régulièrement les 400-500 Mo et encore c'est après un découpage de mes fichiers objets en plusieurs fichiers ...

    Enfin, tout ça pour dire qu'une amélioration de la gestion des templates est vraiment nécessaire ... et que j'espère vraiment qu'elle va arriver !
  • [^] # Re: Un cerveau sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un cerveau sous Linux. Évalué à 1.

    Le problème est qu'avec un processeur unique, modéliser des neurones autres que formels est un vrai casse-tête ! La première raison est la variation du temps de réponse. Chez l'homme le temps de réponse d'un neurone varie de moins d'un dixème de seconde à plusieurs jours !!! Et le pire c'est que sur un même neurone les différentes 'entrées' peuvent avoir des temps de réaction différentes ...

    Alors modéliser ça en séquentiel, ben t'as intérêt à avoir un ordonnanceur bien bourrin ...
  • # Re: Underworld

    Posté par  . En réponse à la dépêche Underworld. Évalué à 3.

    Moi aussi j'ai vu le film hier soir :) et c'est vrai que c'est pas un vraiment le genre "film d'auteur", mais pour les explications sur comment les vampires et loup-garou se sont créés, j'ai pas trouvé ça plus nul qu'une autre explication ... La magie pour les américains en ce moment c'est la génétique, alors forcément, dès qu'ils veulent introduire de la "magie" ben ils mettent de la génétique ...

    Sinon mes passages préférés sont les scènes de combats dans les sous-sols avec les vue première personne des lycans !!!! Et j'ai juste était un peu déçu par la dernière scène de combat où on a un peu l'impression qu'ils ont épuisé tout leur budget chorégraphie :( Mais bon, c'est pas trop grave ...

    Enfin bref, à voir si vous voulez vous reposer les méninges !
  • [^] # Re: A modérer quand même ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC-Que Choisir estime que les acheteurs de CD protégés peuvent demander remboursement.. Évalué à 9.

    Certe, mais va trouver le logo quand t'as l'étiquette du prix qui est tellement large qu'elle couvre toutes les infos de ce genre sur le CD ! Moi, la dernière fois que j'ai voulu acheté un CD j'ai abandonnée après 3 CDs qui m'auraient bien plus mais qui était protégé et 2 CDs pour lesquels j'ai pas réussi à savoir s'ils étaient protégés ou non parce que c'est p****n d'étiquettes sont toujours à peu près au même endroit !
  • [^] # Re: Le Syntec nous verrait bien intermittents

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Syntec nous verrait bien intermittents. Évalué à 3.

    Simple question technique, quand tu es indépendant, tu te fais connaitre comment ? Tu fais ta pub genre 'je suis une SSII à moi tout seul' ? ou alors il y a des circuits à connaitre ?
  • # A modérer quand même ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC-Que Choisir estime que les acheteurs de CD protégés peuvent demander remboursement.. Évalué à 10.

    Il n'y a pas eu de jugement sur la légalité contestée de ces systèmes de protection. Le vice a été jugé parce que ce n'était effectivement pas un CD. Par contre, si un CD est marqué comme protégé, alors .... c'est le vide juridique ... il reste encore à se battre pour ça !
  • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition pour le support Centrino sous Linux.... Évalué à 3.

    les constructeurs aiment mettre un logo designed for M$

    ... ironie du sort, sur le portable que mon labo m'a octroyé, le logo est sur une petite plaque métallique, juste là où je pose ma main gauche. Alors j'ai remarqué avec un grand plaisir qu'au fil du temps le logo laissait place au joli gris uniforme de la plaque support :)

    Pour Toshiba (j'ai un Toshiba), c'est vrai qu'ils ne supportent pas les standards tels que ACPI ou APM, mais faut quand même dire que y a un gars aidé par Toshiba (qui lui envoie ses nouvelles machines) pour faire les drivers linux de la gestion d'énergie (grâce à ça, ça marche même mieux que sous Windows ... où j'ai jamais réussi à changer le contraste de l'écran !). Quant au WiFi c'est une carte stadard, reconnue sous Linux ...

    Ah ... dommage que leurs portables soient pas géniaux, mais j'ai quand même été agréablement surpris quand j'ai installé mon Nunux !
  • # Re: Le Léa Book disponible en package

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Léa Book disponible en paquet. Évalué à 2.

    c'est cool, mais c'est quoi ce livre ? je suppose que c'est tiré du site de léa, mais bon ... c'est pas une certitude !
  • [^] # Re: Microsoft ausculte les solutions libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft ausculte les solutions libres. Évalué à 2.

    Un switch ne reduit pas les collisions, mais empeche la division de la BP, nuance.

    Je ne peux pas être d'accord !!! Un switch fait en sorte qu'il n'y ait presque aucune collision sur un câble donnée, puisqu'il n'y a plus que 2 machines dessus (le switch et l'ordi). Un grosse différence entre un switch et un hub qui n'a pas été cité est que le switch n'est pas considéré comme un répéteur sur le réseau mais comme une machine active qui sépare physiquement les différentes branchent qui lui sont connectées.

    En effet, grâce aux buffers (nécessaire pour analyser le paquet et le rediriger vers la bonne sortie), les paquets en entrée seront placés dans la file d'attente correspondant à leur sortie, ce qui fait que même si plusieurs machines se connectent à un serveur, leurs paquets n'entreront pas en collision. Par contre, pour "empécher" la division de la BP, il faut une architecture décentralisée. Si tu as un unique serveur, ça ne sert à rien ... ta BP par machine sera toujours BPmax/(Nb machine) - coef (coef dépend de l'efficacité sur switch et des cartes réseaux)
  • [^] # Re: Le principe de streaming est-il breveté?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le principe de streaming est-il breveté?. Évalué à 2.

    La Révolution française a éclaté car l'ancien modèle politique (la monarchie absolue) n'était pas adapté au nouveau système de production, basé sur la machine à vapeur. Elle a permis au capitalisme de remodeler la société selon ses besoins.

    C'est une façon optimiste de voir la révolution française ! Personnellement, je vois plus dans la révolution française un putch de la grande bourgeoisie pour invincer la noblesse ...
    Parce que fondamentalement, rien n'a changé pour les pauvres. Ah si, ceux qui les exploitent !

    Alors dire que c'est la machine à vapeur (invention qui a surtout révolutionnée le XIXème siècle) qui a conduit à la Révolution Française, je trouve ça osé !
  • [^] # Re: Python 2.3 est sorti

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python 2.3 est sorti. Évalué à 0.

    Il faut quand même noter que dans les 30 premiers user agent, Mozilla est plus qu'ultra majoritaire et IE n'apparait même pas :o)
  • # Ben j'ai peut-être pas tout bien suivit mais ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'informatique menace toujours les libertés individuelles. Évalué à 1.

    ... c'est quoi la directive européenne du 24 octobre 1995 ??? Elle dit quoi ?
  • [^] # Re: Des nouvelles de MandrakeSoft + Coup de geule perso

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles de MandrakeSoft. Évalué à 1.

    Si les scripts pour IPX marchent, je veux bien que tu me dises comment, parce que notamment, une fois le paquet ipx installé, il n'y a rien dans /etc/init.d/ et il n'y a rien non plus dans l'interface graphique qui permet de gérer les services au démarrage, donc si y a le script, je veux bien savoir où !
  • [^] # Re: Des nouvelles de MandrakeSoft + Coup de geule perso

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles de MandrakeSoft. Évalué à 6.

    Il y a aussi une chose que je voudrai rajouter à ce commentaire (que je trouve par ailleurs très juste), c'est que si effectivement, debian est moins user-friendly (enfin, y a moins de clickodrome quoi :o) ), ça ne la rends pas plus difficile à installer dès qu'on se trouve dans un environnement professionnel avec un réseau un peu à la con ! < mavie > Dans mon labo de recherche, ils ont un réseau netware ... et quand j'ai installé mon linux, après avoir fait la conf de base, il m'a suffit de faire un 'apt-get search netware' pour repérer tous les softs utils ... après une petite recherche de How-To et une demi journée après ça marchait. Par la suite, j'ai eu à faire l'installation d'un autre poste qui lui devait être sous Mandrake (parce qu'au labo on a un support pour la Mandrake) et s'il est vrai que l'installation 'de base' est plus aisée, dès qu'on arrive aux éléments un peu plus subtil ça devient plus complexe qu'avec la debian ! La première raison est que fouillé un clickodrome, c'est long ! D'autre part, j'ai du importer des scripts de la Debian pour que ça marche automatiquement (par exemple pour activer IPX au démarrage) parce que je sais pas pourquoi, mais quand on l'installe, ça n'est pas proposer. Et au final ça m'a prit autant de temps (alors que je n'avais plus à fouillé les HowTo ... je les avais déjà lu et ils m'ont été utiles) et j'ai eu plein de problèmes ... dont certains n'ont jamais été résolu (mais ce sont des problèmes mineurs ...) ! < question > D'ailleurs, j'aurai une question aux habitués de Mandrake : pour l'impression par réseau netware, il manque dans la Mandrake un bête fichier de conf pour que ça marche. Le fichier existe sous debian et est donc distribuable, à qui faut-il que je l'envoie pour que ce soit intégrer dans les prochains paquets ? < /question > < /mavie > Tout ça pour dire que mon avis pour les clickodromes ne change pas avec cette expérience récente : c'est très bien quand il s'agit de faire des opérations de base pour un néophite (ou même pour un admin ...) mais dès que le problème devient un peu plus corcé, les clickodromes le rendent souvent encore plus difficile qu'il ne l'est réellement. Voilà pour mes 2 centimes ... PS : les fautes de grammaires et d'orthographes ont été déposées à l'OEB et toute tentative de recopie partielle ou complète fera l'objet de poursuites judiciaires ...
  • [^] # Re: Ask DLFP : des programmes spécifiques pour les personnes handicapées ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ask DLFP : des programmes spécifiques pour les personnes handicapées ?. Évalué à 2.

    A mon avis, il faut surtout bcp tester ton programme auprès de sourds-muets, et pour le faire correctement il faut des moyens parce qu'il faut des gens qualifiés et que c'est chiant et que ça prends plein de temps ... et puis en général, pour que les tests puissent être dépouillés correctement il faut des salles où les cobailles puissent être observés sans être dérangé etc, etc, sinon on introduit plein de biais !

    Le plus difficile dans cette histoire, c'est comment avoir un retour sur le logiciel que tu développe alors qu'il sert à apprendre à communiquer, et donc comment tu indiques à l'utilisateur comment ça fonctionne ? S'il y a des logiciels efficaces pour ça, ben moi je dis chapeau !!!
  • [^] # Re: Dictage en ligne de commande

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ask DLFP : des programmes spécifiques pour les personnes handicapées ?. Évalué à 7.

    mais bien sûr ... des sourds-muets anglophones :-D

    Tu crois vraiment que lire un texte à un sourd ça va bcp l'aider ? Il risque surtout de ne pas l'entendre ... Par contre, je pense que ce serait très utile pour un aveugle ... anglophone ;-)
  • [^] # Re: La langue des signes .... mais laquelle ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ask DLFP : des programmes spécifiques pour les personnes handicapées ?. Évalué à 8.

    Il me semble que pour la langue des signes, il y en a en gros deux dans le monde :
    - la langue des signes française (qui est aussi la plus ancienne langue des signes)
    - la langue des signes américaine (<mauvaise foi> parce que s'abaisser à utiliser une langue inventée par un autre pays, ça risquerait de faire en sorte que les sourds puissent se comprendre, et ça c'est intolérable ...:o) </mauvais foi>)

    Après, on en trouve une autre au Nicaragua, mais celle-là a la particularité d'avoir été créée par les sourds eux-mêmes, alors que les deux autres ont été créées POUR les sourds, mais par des gens qui entendent. En fait, la langue des sourds-muets du Nicaragua a été créée à la suite d'une bonne idée du gouvernement (ie. créer des écoles pour les sourd-muets) combiné à une bétise du même gouvernement (ie. leur apprendre l'alphabet des signes ... immaginez parler en disant : B-O-N-J-O-U-R, J-E M-'-A-P-P-E-L-L-E .... c'est impossible), du coup des élèves ont développé, entre eux, dans la cours de récréation, une langue des signes. En pratique il a fallu 2 générations d'élèves car les premiers étant trop vieux (~ 12-13 ans) ils n'ont créés qu'une proto-langue, alors que la deuxième génération d'élève ayant ~ 6 ans, ils ont complété cette proto-langue pour en faire une langue aussi complexe que n'importe quelle autre !!! D'ailleurs, cette expérience involontaire à tordu le coup à bcp de préjugé sur le fait qu'une langue est le fruit d'une évolution sur plusieurs milliers d'année (certains pensaient qu'au début, une langue était simplifiée et qu'elle se complexifiée au fur et à mesur des besoins et que ce processus prenait des centaines/milliers d'année ...). Enfin, une autre défaut de cette langue, c'est que pour l'instant je ne crois pas qu'il existe de méthode pour l'apprendre autre qu'envoyer une jeune sourd-muet (~ 6 ans) au Nicaragua dans un de ces écoles où il apprendra la langue au contact des autres enfants ... mais je ne crois pas que ce soit très applicable au Maroc :)

    Bon, tout ça pour dire que, comme au Maroc les gens parlent bcp le français, il est fort possible qu'ils apprennent la langue des signes française :)
  • [^] # Re: Cube 2 : Hypercube

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cube 2 : Hypercube. Évalué à 1.

    J'espere juste que dans HyperCube, ils n'ont pas trop pousse la volonte de tout expliquer.

    .... pas de bol, ils ont essayé et c'est vraiment nul, ça casse tout je trouve :(

    D'autre part, j'ai trouvé que la "solution" qu'ils apportent faisait un peu "sortie du chapeau" et qu'il y avait des incohérences dans leur scénario (c'est dommage avec une idée aussi simple ...)

    Au final, j'ai été un peu déçu, surtout qu'on m'avait dit bcp de bien du 1 (et que je le regarderai peut-être un jour ...) et c'est d'autant plus dommage qu'ils tenaient un bon sujet mais qu'ils l'ont mal exploité (AMHA) !