Journal 800 000 informaticiens qui travaillent dans le "code" en France ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2006
Bonjour,

je viens de voir la présentation "Les Journées du Logiciel Libre 2005 : Daniel Glazman" (http://www.aldil.org/agenda/journees/2005/cv_glazman.html). Présentation très intéressante, merci Daniel.

Par contre, quelque chose a attiré mon attention : il dit que la France compte 800 000 informaticiens qui vivent du software. Avec 65 Millions d'habitants, cela fait 1 personne sur 80. Avec 27 Millions d'actifs cela fait 1 personne sur 34. Je trouve cette proportion élevée. Avez vous l'impression qu'il y a autant de personne qui vivent de l'informatique en France ?
  • # 01 INFORMATIQUE N°1871 du 8 septembre 2006

    Posté par  . Évalué à 3.

    Estimation du nombre d'informaticiens en France :

    452 000 (Insee)
    500 000 (Munci)
    595 500 Code Rome 323 - ANPE)
    680 000 (Synthec Informatique)
    300 000 cadres informatiques (Apec)

    Après tout est une question de référence.

    • [^] # Re: 01 INFORMATIQUE N°1871 du 8 septembre 2006

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cela fait une différence, surtout si on distingue bien la nuance entre ceux qui vivent du software (codeur, analyste, traducteur, etc...) et ceux qui bosse simplement dans l'informatique ( admin, intégrateur, etc...)
      • [^] # Re: 01 INFORMATIQUE N°1871 du 8 septembre 2006

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ceux qui bossent "simplement dans l'informatique" vivent du software... des autres...

        Mais bon, au final, c'est un écosystème. Si tu n'as pas d'utilisateur, tu ne vis pas de ton code. Donc ceux qui le distribuent t'aident aussi à vivre. On peut élargir la vision, mais au final, je trouve que distinguer les développeurs des autres pour la notion de "vivre du logiciel" me semble une vision peu étriquée. D'autant qu'un développeur utilise aussi le logiciel d'autres gens, etc...
      • [^] # Re: 01 INFORMATIQUE N°1871 du 8 septembre 2006

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne pense pas qu'il faille faire de différence entre les "classes" d'informaticiens. les Admins vivent autant du software que les codeurs ou les analystes et ne sont pas des bêtes curieuses du fond des grottes des salles machines. Même remarque pour les Intégrateurs.

        Je voudrais juste rappeller que chaque informaticien est le maillon d'une chaine.

        Nous "informaticiens" vivons tous du software que ce soit l'administration l'intégration ou le develloppement. la seule différence est le moment ou nous intervenons dans la chaine.

        Ce que j'aurais aimé savoir c'est combiens de ces 452 000 (je prend l'insee comme source) font partie de la communauté du libre et combien n'en ont rien a faire.
        • [^] # pas d'accord

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il y a une réelle différence entre les informaticiens -ceux qui produisent du software- et ceux qui travaillent dans l'informatique -qui utilisent du software-. La 1° catégorie amène des produtis alors que la 2° catégorie ramène de l'argent.

          La convention Synthec engloble toutes ces catégories sans distinctions. Je pense qu'il y a réellement beaucoup moins de personnes productrices (en code) en France que ce que dit Synthec.
          En prenant la base de 5 consultants par développeur, il doit y avior au max 100 000 développeurs en France, qui vivent de celà.

          Pour le libre, je pense, j'espère, que tous les 100 000 connaissent et utilisent ces logiciels libres, et à partir de là, il contribueront tous de temps en temps un petit peu.
          • [^] # Re: pas d'accord

            Posté par  . Évalué à 1.

            Dans la prez de Daniel Glazman il est dit que :

            L'Informatique en France, c'est environ 800 000 personnes


            Ce qui est assez différent de dire qu'il y a 800 00 informaticiens.
            Derière ce chiffre, il sous-entend probablement toute les personnes qui en vivent (donc par exemple tout le personnel d'une SSII de la RH à la compta...)
          • [^] # Re: pas d'accord

            Posté par  . Évalué à 1.

            non, la 1ère catégorie créé des produits, la 2nd les amène aux utilisateurs.
          • [^] # Re: pas d'accord

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je travaille chez un éditeur logiciel mais je bénéficie de la convention collective de la metallurgie. Tous les informaticiens ne sont pas chez synthec

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.