HR a écrit 3 commentaires

  • # prise de note

    Posté par  . En réponse au sondage Comment prenez-vous des notes (en conférence, en cours, en réunion, ...) ?. Évalué à 2.

    Bien évidemment, certaines conférences, réunions ou cours ne nécessitent pas réellement la prise de notes, sauf pour rester éveillé et paraître concentré.

    J'utilise le papier - crayons ou un micro portable. La prise de schémas, en l'état des outils, est plus aisée en papier - crayons, de même que les ratures, sur charges et autres artifices commodes; l'utilisation du portable peut ensuite venir en appui, pour mettre au clair et diffuser (pour les scribes en charge de la rédaction des riches heures de l'Open Source).

    Je doute de l'efficacité des adeptes des mobiles (aussi intelligents et agiles soient-ils -je parle des adaptes et des mobiles) ou des tablettes.

  • [^] # Re: Changer l'écran à chaud

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 7 de Fedora est sortie !. Évalué à 2.

    La résolution, sous Fedora, peut être modifiée simplement depuis bien longtemps déjà (system-config-display pour lancer l'outil ou depuis le menu: système -> affichage).

    La fonction mentionnée consiste en un paramétrage automatique de l'écran quand il est reconnu, à l'installation comme après l'installation (à froid: système arrêté -> changement de matériel -> démarrage; à chaud: système en activité).

    A noter que Fedora propose toujours l'outil kudzu (sous forme de daemon) qui, au lancement, analyse les changements de configuration et active les outils de configuration utiles.
  • # Quelques éléments complémentaires: le public de Fedora et Fedora 7

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 7 de Fedora est sortie !. Évalué à 5.

    Il paraît utile, à lire l'article et les commentaires, d'apporter quelques précisions quant à l'objet de Fedora et le sens de la Fedora 7.

    L'objet tout d'abord et au-delà le public. L'économie de mots permet sans doute de résumer Fedora au "bas à sable de Red Hat" mais la réalité s'avère quelque peu plus complexe. Fedora s'affirme comme une distribution complète, diversifiée (on y reviendra), résolument positionnée à la pointe des innovations.

    Elle présente un environnement utilisateur soigné (voir les copies d'écran), intégrant de nombreuses innovations (un seul dictionnaire central pour la vérification orthographique par exemple, pour Thunderbird, Firefox, OpenOffice ... à base de hunspell). Elle propose une variété d'outils s'intégrant certes dans un menu mais couvrant une très large palette d'utilisation.

    Et l'innovation est systématiquement portée par cette volonté, proposant aux utilisateurs les derniers développements accessibles, environnements graphiques (Gnome ou Kde), environnement de sécurité (SELinux), dernières évolutions de Cups, ..

    En contre partie du parti-pris d'innovation, certaines fonctions peuvent s'avérer encore instables mais la grande majorité des applications offre un service sûr et stable (pour s'en rendre compte, il suffit de consulter les nombreux forums de soutien et d'analyser les types de demandes ... http://www.fedora-fr.org/ ). Au fil des jours, les corrections arrivent sous l'impulsion de la communauté et la qualité se renforce.

    Tel est l'objet premier de Fedora: offrir un environnement innovant à une communauté soucieuse de nouveauté qui réagit et aide à l'amélioration constante du produit. Mais on retiendra, au-delà, que cette volonté de nouveauté se réalise toujours au travers d'un produit fini et complet. Et passés les deux premiers mois, l'ensemble est réellement stable, en toutes ses composantes ... (voir l'expérience de Fedora 6 et la rapidité avec laquelle Red Hat l'a intégrée dans son catalogue commercial).

    Au-delà d'une orientation "desktop" (portée par les Live CD pouvant être utilisés comme tels ou servant de point d'appui pour l'installation), Fedora propose aussi une version 'étendue', intégrant les outils de serveurs notamment.

    Le partie pris d'innovation se décline ainsi sur plusieurs gammes et couvre ainsi une très large variété de besoins et d'utilisateurs (y compris les attentes des développeurs, que gcc 4.1.2, python 2.5, KVM, virt-manager en interface graphique ou virsh tools.

    Le sens maintenant. Fedora est soucieux du libre tout à la fois par ses contributions, par le choix de ne pas intégrer de composantes propriétaires et par la volonté de fournir à la communauté des moyens renouvelés pour qu'elle developpe sa créativité.

    Pas de composantes propriétaires: Fedora n'incorpore pas de produits propriétaires (ce qui n'est pas le cas de certaines distributions ...) et propose des solutions libres alternatives (voir le travail sur les 'drivers" Wifi notamment, gcj ...).

    La volonté de fournir des outils à la communauté: avec Fedora 7, l'outil revisor permet à chacun de réaliser sa propre distribution!

    Le sens est donc bien la volonté de développer le libre et de le constituer, en appelant à toutes les contributions, comme une alternative de plus en plus mûre, diversifiée, ouverte.

    Peut-être ce dernier point résume-t-il l'apport profond de Fedora, au-delà de la sécheresse de l'énoncé clinique des nouveautés que propose l'article et de la vacuité des échanges qui sont sans doute passés à côté de l'essentiel.

    Maintenant, chacun en jugera en testant Fedora 7 et en parcourant les nombreux forums:
    http://forums.fedora-fr.org/ - 10000 membres en France-
    http://forums.fedoraforum.org/forum/ -94000 aux USA -

    => une large communauté qui assure un support au service du libre et de l'innovation...