Homer a écrit 18 commentaires

  • # XMMS2

    Posté par  . En réponse au journal Nullsoft, c'est fini. Évalué à 4.

    Pour reprendre ce qui à été dit plus haut au sujet de xmms2, il sera à terme un véritable démon de son supportant tout un tas de killer features. Et on pourra faire autant qu'avec juk ou autre.
    Il existe un client en console pour ceux qui son handicapé du click.
    Il existe un client graphique, euphoria (le sus-mentioné).
    Au sujet de euphoria, faut compiler les EFL. Rien de bien compliqué. Dans le cvs ont trouve alors un ptit dossier euphoria: ça compile très bien merci. C'est beau et ça marche déja.
    Pour info: le mainteneur du frontend dit dans un readme je crois, qu'il à songé à écrire un script pour transformer les skin winamp en thème euphoria. Ca foutrait en l'air tout le reste, les EFL offrent vraiment un moteur de thémage puissance (beaucoup plus que les simples scrinshote de winamp).
    Après si quelq'un est volontaire pour porter d-bus sous windows et autres, ainsi que les EFL, et xmms2, c'est la mort assuré des autre lecteur audio.
    Alors, oui ça serait pertinent que les anciens de nullsoft contribuent à xmms2 plutot qu'a des truc comme juk.
  • [^] # Re: Lis les archives

    Posté par  . En réponse au journal Gros coup de gueule. Évalué à 10.

    Vous pouviez dire, oh dieux bien des choses en somme...
    En variant le ton par exemple, tenez:
    Agressif: "moi monsieur, si j'avais un tel gnu/linux, il faudrait sur le champ que l'on amputasse ce gnu"
    Amical: "mais linux doit tremper dans votre gnu, pour boire faite vous faire une debian"
    ...
    Et enfin parodiant pyrame en un sanglot: "le voila donc ce gnu, qui des trait de son maitre à détruit l'harmonie, il en bleuit le gnustre".

    Voila ce qu'a peut près mon cher vous auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d'esprit.
    Mais d'esprit, oh le plus lamentable des êtres, vous n'en eutes jamais un rss, et de lettre vous n'avez que les trois qui forment le mots gnu.
    Eussiez vous eu d'ailleur....

    (voili, désolé pour les fotes mais c'est de mémoire, et maintenant je -->[])
  • [^] # Re: C'est picsou

    Posté par  . En réponse au sondage Il casse la figure de tous les autres quand il veut. C'est :. Évalué à 0.

    Ouais completement. D'ailleur lui il se bat contre des démon zaux pouvoir magiques, pas contre des femmes plante ou pirates ou des robots tout pouris, et il peut racheter microsoft mandrake ibm debian sun redhat ...

    C'est lui le plus balaise. Picsou roXor , les autres suXor.
  • # Mais vas y m$!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bruce Perens appelle les développeurs d'OpenOffice.org à ne plus fournir de code à Sun. Évalué à -2.

    Moi persos, je suis très curieux de voir les conséquences de l'utilisation par m$ à des fin lucrative d'un de leur brevet très con. J'ai du mal à croire que la justice (???) vas réussire à faire payer les gens pour des brevets aussi absurdes que ceux que possèdents m$ & consorts. D'autant plus que la plupart sont illégaux dans certains pays. Mais même dans les pays où ils le sont, j'aimerais bien qu'ils se lancent. C'est des poules mouillée ou quoi?

    Une arme de dissuasion n'en est pas une si elle as pas au moins servis une fois. (je parle d'un vrai brevet qui bouleverserait tout si l'on s'en servait).
    Faut y allé franchement: lacher sun ne pourras pas nous attirer les foudres de microsoft.
    J'encourage m$ à faire usage de leur fameuses armes.
    Qui veut m'aider à les encourager aussi? ;-)
  • [^] # Re: grosso-modo....

    Posté par  . En réponse au journal Mon gestionnaire de fenêtre idéal. Évalué à 3.

    Regarde dans la faq de ion: (Mod1+F3)
    _:attach_new({type="WIonWS"})
    ou
    _:attach_new({type="WFloatWS"})
    C'est exactement ce que tu veut.
  • [^] # Re: Intégration avec KDE et/ou Gnome ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche EFL atteint le stade de preview release. Évalué à 2.

    Tout dépendra je pense du niveau de ICCCM compliance de E17 pour avoir une "bonne" intégration. Normalement on peut utiliser n'importe quel wm avec gnome, et après en bidouillant un peu on peut obtenir dans la plupart des cas une intégration quasi parfaite.

    Si par un malheur sans nom (dont je doute), quelque chose rendait E17 inutilisable avec gnome, reste toujours que l'on peut se servir de l'EFL (c'est fait pour), et donc toutes les applis de qualité qui en découlent.

    Si c'est juste pour le pager, il y aura surement moyen d'en écrire un qui soit compatible avec les bureau de gnome. Mais par exemple, je n'ai qu'un bureau gnome, mais plusieurs avec ion. Et pout autant ion s'intègre trés bien avec gnome.
  • [^] # Re: Ça commence par les pilotes de cartes graphiques...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles versions des pilotes ATI et NVIDIA pour GNU/Linux. Évalué à 2.

    Quand on voit la complexité actuelle des cartes graphiques, et les compétences requises pour écrire un driver de bonne qualité, on comprend qu'il est trop tôt pour esperer une divulgation complète des specification et des sources des drivers. D'autant plus que la main d'oeuvre capable de coder de telles choses est peu nombreuse et déja occupée sur d'autre projet. Rien que pour metre catalyst au niveau des drivers de nvidia pour doom3, ils doivent déjas bien se prendre la tête, et encore en travaillant sur une architecture qu'il connaissent depuis belle lurette. Le problème n'est pas aussi simple que: "faire des pilotes libres pour SUPPORTER une carte graphique sous linux". Il faut prendre en compte toute la problématique des performances. Et sur ce point il est vrai que les drivers libres sont moins performant que ceux de ati sous linux qui le sont moins que ceux de ati sous win. Dans le contexte actuel c'est tout à fait logique.
  • [^] # Re: Accélération graphique matérielle

    Posté par  . En réponse à la dépêche EFL atteint le stade de preview release. Évalué à 4.

    En parlant de fichiers de config, quelqu'un sait en quel mesure Embryo sera utilisé? Aura t'on droit à une conf bien scriptable et tout, ou le même système qu'avant (cf E16)? Perso quand j'utilise un wm, je le choisis car sa config est scriptable. Par example en ce moment je tourne sous Ion qui est scriptable en Lua. C'est très pratique pour un wm.
  • # Parlons un peu ergonomie.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un fork de GNOME sur les rails ?. Évalué à -9.

    Alors la franchement, c'est le ponpon... Je vais pas parler du nouveau "fork", mais de ce qu'on peut faire avec gnome. Si lui il trouve que gnome a tendance à se rapprocher d'un bureau pour novice, je pense que c'est completement l'inverse...

    Je détaille:
    > * abandon dans les boîtes de dialogue de l'ordre des boutons à la MacOS et retour à un ordre à la Windows/KDE/Gnome-1.x ;
    Il serait bon de faire une serieuse étude scientifique sur l'impact que ça à sur l'ergonomie. Je pense que les gars de Mac y ont pensé, pas lui.
    > * retour au mode navigationnel dans Nautilus, le mode spatial n'ayant d'après Ali Akcaagac pas convaincu les utilisateurs ;
    STOOP ! Le mode spatial est trés bien pour naviguer. Il y as deux cas: beaucoup de fichier (genre +de 50, sources...) et ont peut choisir de passer en mode liste (je pense d'ailleur que certains pensent que "voir en tant que liste" est l'inverse de "mode spatial", ce qui est faux). Mais souvent on aura du cvs, et donc apotheke sera préféré. Deuxième cas: peu de fichier et dossier (genre nombre de liens sur une page web). Dans ce cas, si on n'est pas un plouc, on règle bien en disant que 1 clic ouvre l'élément, et on met "voir en tant que vignette". Pour naviguer, il n'y a pas mieux. C'est comme sur le web, sur lequel je navigue souvent. Ca, c'est une bonne ergonnomie.
    > * remise en cause de GConf, jugé trop proche de la tristement célèbre base de registres. Ali Akcaagac prône aussi un backend en texte lisible pour les fichiers de configuration, par opposition au format XML actuellement utilisé ;
    Oui, et puis on retourne à l'age de pierre aussi, tant qu'a faire... GConf est le frontend (trés pratique) pour le backend (xml) qui règle les paramètres de gnome. Comme développeur il à pas l'air très au courant. Il à qu'a écrire un backend texte. Moi, je m'en fout j'utiliserai toujours le même frontent. Mais xml à quand même des avantages...
    > * retour à un Centre de Contrôle à la GNOME 1.x/KDE, intégrant dans une même interface tous les éléments de configuration ;
    Tiens ça me fait penser à mandrake, qui est soit disant pour les newb... Le gnome control center lui va pas. En tant que power user, tout ce qu'il veut rajouter dedans j'en vois pas l'intéret, et en tant que newb, ça me suffit. Non mais serieux, encore un fou de: "je veut un panneau de configuration" et il critique gconf... sans dec ...
    > * suppression de certaines dépendances jugées excessives, comme par exemple Python. Ali Akcaagac semble aussi très sceptique sur la future intégration de Mono à Gnome ;
    oui, et puis moi je jète mon gros pc bien balaize, et mes 160Go de dd. Les dépendance de 30Mo, il aime pas (et encore j'exagère). On est en 2004 vieux.
    On vas de l'avant ici...
    > * émancipation vis à vis de Mozilla/Gecko, en développant un port de KHTML utilisable dans le navigateur de GnomeME ;
    Toujours pareil, les mecs qui savent pas ce que veut dire interoperabilité. C'est pas fait pour les schtroumfs... j'te jure...
    > * suppression de esound ;
    Oui et intégration de jack, c'est ça? Je vaut bien qu'il me dise comment il va expliquer aux newb pourquoi jack c'est un lowlatency sound daemon. lol. Il connait peut être pas Gstreamer, qui vas bientot arrivé. C'est un sacré développeur tiens!
    > * de manière général, nettoyage et simplification du code. Ali Akcaagac pointe par exemple du doigt les trois façons actuellement disponibles pour l'ouverture d'une fenêtre (GnomeUI, BonoboUI ou GTK+), considérant que c'en est deux de trop
    Comme toujours IN-TER-O-PE-RA-BI-LI-TE. C'est dur à rentrer hein?

    Moi aussi, metacity je trouve pas ça ergonomique, et bizzarement mon ion2 s'intègre parfaitement bien à gnome. Gnome est vraiment pensé ergonomie. C'est le mieux à la fois pour les newb et les power users. Je vais lui montrer mon desktop et on verra si SON gnome s'en rapproche plus que LE gnome. Et moi, avec un 2.8Ghz, 1Go de ram une ati9800pro (matos d'y a 6 mois) je trouve pas gnome lourd. Encore une fois on est en 2004 vieux. Sur mon vieux 200Mhz 96Mo j'ai juste mis ion. J'ai même pas réussi à faire la moitié de l'installe de XP pour vous dire. Il faut savoir ce qu'on. On ne cherche pas des compromis, on cherche de l'ergonomie. Et faut se calmer sur le mythe du mode spatial.. Ca fonctionne trés bien pour les pros. Comme je l'ai déja dit quand on est pas sur une console et qu'on veut naviguer, on attend un comportement proche de celui d'un navigateur web. Ce qu'offre le mode spatial.

    Et depuis tout petit (depuis 5 ans et mon amstrad cpc6128) je rève que le desktop entier soit un navigateur web. Genre firefox tout beau en xul sur la root windows. Après on utilise du SVG pout des trucs en 3d, et on la le desktop futuriste qu'on voit dans les films. C'est pas trop s'arracher la geule non?

    Euh, pour les macs, un utilisateur régulier peut il confirmer que c'est plus ergonomique que m$os?

    Faur aller de l'avant. Pff, l'autre avec ses fichiers texte alors que c'est déja implémenté en xml... Ah ah ah...
  • [^] # Re: VirginMedia, le retour des Ford T noires???

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'interopérabilité : réalité, arlésienne ou bonne excuse ?. Évalué à 2.

    Pour ce que j'ai lu au sujet du format rtf, c'est un format ouvert. Si il y a tant de problème avec lui, c'est à cause de microsoft qui en est l'origine, mais qui à mis au point les éditeurs respectant le moins la norme rtf. Si on veut du rtf de qualité il vaut mieux utiliser OOo. Aahhh, la légendaire logique de m$...
  • [^] # Re: Mon grain.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 1.0 sous le feu des projecteurs. Évalué à 3.

    Alors posons nous la quesion? Les efforts doivent-ils se concentrer sur le développement d'un nouveau framework (beaucoup de travail en perspective), ou sur le développement d'une JVM libre? Le projet eclipse est par exemple un bon début, bien qu'il ne soit pas propre à java.

    Il faut faire la distinction entre les projets qui sont absoluments nécessaires, comme XUL, car rien n'existait auparavent, et ceux qui sont là pour proposer une alternative. Le java d'aujourd'hui à t'il vraiment atteint ses limites? Avions-nous absolument besoin de mono?
  • # Mon grain.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 1.0 sous le feu des projecteurs. Évalué à -2.

    J'y vais de mon couplet moi aussi. C'est clair qu'en ce moment une publicité importante est faite autour de mono. Ben quoi? Les devs ont peur que leur projet n'intéresse personne? D'un coté ils sont là à dire que c'est cool mono, et de l'autre gnome se pose la question de savoir si ils veulent utiliser le framework mono.
    Pourquoi? Soit disant l'origine microsoftienne. Plus serieusement, tout n'est pas dans la phrase: "nous avons 18 mois de retard sur microsoft"? Si gnome se sert d'un tel projet, combien d'entre vous pensent que c'est du suicide?

    On fait la guerre à m$ depuis des lustres, et c'est pour se retrouver handicapé par ce mono. Ok, il est plus probable que gnome soit raisonnable et opte pour autre chose. Mais alors, à quoi sert mono si aucun desktop ne veut de lui? Car il ne faut pas s'y tromper: Java est au TOP de sa forme. Java n'a jamais aussi bien marché. Et maintenant java est utilisé par d'autre personnes que des branleurs d'universitaires.

    Non, serieusement, je leur souhaitent bien du courage...

    ps: oui vous avez compris, mono ça me fait bien rire
  • [^] # Re: Effaré

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultats du concours Zopeur.org. Évalué à 4.

    Bien, je reconnais que tu as raison. On ne devrais pas comparer le travail d'un pro et celui d'un "amateur". C'est bien dit.
  • [^] # Re: Installeur debian.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Progeny 2 est sur les rails !. Évalué à 2.

    Cela me fait penser à la morphix. Module Gnome, LightGUI etc... On obtient donc si j'ai bien compris une surcouche du système de paquet, en proposant des composants regroupant plusieurs de ceux-ci. Ci la mise à jours est correcte, ça à l'air dêtre un bon système. Mais si la mise à jours de testing s'accélère?

    - Pour une entreprise, si le deploimment se trouve facilité par cette surcouche ça rajoute encore un peu de maintenance sur cette infrastructure. Est-ce une bonne chose?
    Dire que l'on veur rendre modulaire les distribs pour pouvoir satisfaire le besoin de modularité de celles-ci, revient à dire que les distribs actuelles ne permettent pas de répondre aux besoin ciblé de ces entreprise. Est-ce le cas selon-vous?
    Avec la monté en puissance des boites proposant des services (comme le deploiment des bon paquets), cela simplifie la vie à qui? Aux admins qui gèrent le système ou aux entreprise?

    - Donc je veut bien croire que ce soit plus orienté Desktop. :)

    Concretement, ça apporte quoi de plus (mis à part Anaconda) que d'utiliser quelque chose comme tasksel ?

    C'est plus simple pour une live-cd comme la morphix (connexion internet...) d'être modulaire, mais pour une distrib que l'on INSTALLE sur un dique dur? Un vrai desktop quoi...

    Je pense qu'on verra l'intéret sur le long terme, d'une telle solution. A priori ça n'a pas l'air bien utile.
  • # Installeur debian.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Progeny 2 est sur les rails !. Évalué à 4.

    > Ce portage d'Anaconda va-t-il faire de l'ombre au nouveau programme d'installation de Debian (sorti en version bêta), et va-t-il permettre une facilité d'utilisation accrue de Debian ?

    Hum, je pense que ce serait plus l'inverse à considérer. Une distribution comme Progeny, dont le seul but d'éxister est de proposer une meilleur accéssibilité à l'installation, risque de ne pas faire le poid face à la Debian et son nouvel installeur graphique. On aura alors une distribution qui devra se diversifier dans son offre, car son creneau de départ n'est pas fondé. (ie abscence d'un installeur graphique pour la Debian).
  • # J'enfonce le clou.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultats du concours Zopeur.org. Évalué à 7.

    Je ne vais pas refaire le boulot que les juges du concour on fait, mais juste une ou deux remarques:

    Le site vainqueur utilise donc, comme dit précédemment du flash, mais en plus l'emplois qu'il fait du css et du html est TRES limité:

    Le code source de la page utilise encore des tables !!
    On note quand même l'utilisation de quelques div. Donc en vu d'être utilisé par la feuille de style me dirais vous. Je cite le site: "Ce site fait un fort usage des feuilles de style CSS". Ah ah, la bonne blague:

    http://7bis.kicks-ass.net/html_rendering.css(...)

    Ce style n'utilise quasiment rien de ce qui fait la force, du css. C'est uniquement pour bien "placer" ses menus en flash. C'est du grand n'importe quoi. (et du foutage de gueule, dirais-je ...)
  • [^] # Re: C'est scandaleux !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résultats du concours Zopeur.org. Évalué à 6.

    Complétement d'accord !! Il est lamentable de constater qu'avec tout les effort qui sont fait sur le CSS, on ait ce genre de résultat.

    Comme toujours il faut rappeller l'adresse: http://www.csszengarden.com/(...)

    - critère technique: architecture du site, avec utilisation de CMS par example. Je vois pas ce que viens faire flash ici.
    - ergonomie: CSS rulez.
    - contenus: c'est dans les CMS normalement.

    Un résultat vraiment en contradiction avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
    Je n'aime vraiment pas le site vainqueur.
  • [^] # Re: Equivalent de MBSA ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Nessus 2.1.0. Évalué à 4.

    > Par OS supportés il faut comprendre quoi : les OS sur lesquels on peut installer Nessus ou que Nessus peut scanner ?
    Nessus peut scanner n'importe quelle ip et les OS sur lequel on peut l'installer, ça n'a rien a voir.
    Je pense donc qu'il s'agit des OS pour lesquel on a implémentés l'accés à la base de donnée des package installé (donc RPM pour redhat). Ce sera l'utilisation de apt pour debian etc... Par contre pour MacOS X je sais pas comment ça marche.
    Sinon ce n'est vraiment utile que si la distribution est laissée telle qu'elle, par exemple sur un serveur en production, où l'on n'utilise pas des systèmes alternatif genre stow pour installer des logiciels.

    Donc d'emplois limités pour les installations standard, sans bidouillage maison. Ce ne doit être pratique que comme complément, pour vérifier qu'une bonne partis du système est à jour niveau patch.