Journal PrimTux-Eiffel-RC2 est disponible pour tests !

Posté par . Licence CC by-sa
9
6
mar.
2016

PrimTux-Eiffel est bientôt opérationnelle pour les écoles !

Cette distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie 8.3, i ntuitive et légère, est développée pour les élèves de l'école primaire par des passionnés du logiciel à but non lucratif dans l'éducation. Primtux intègre bon nombre d'applications créées par des enseignants depuis une vingtaine d'années, dispersées sur la toile. Un handymenu-primtux a été configuré pour les écoliers. Le but de PrimTux est de favoriser l'autonomie des élèves et un travail individualisé. 

Concernant PrimTux, tout est parti d’ASRI-education. Cette association œuvre depuis un certain nombre d’années déjà pour intégrer le numérique en classe en utilisant des logiciels libres et/ou gratuits. Elle a pour cela développé un système basé sur Linux (PuppyLinux) adapté aux enfants de 3 à 10 ans, léger, simple et stable. Peu à peu, quelques passionnés ont rejoint l’équipe et des compilations (telle clicmenu de PragmaTICE), et des logiciels éducatifs divers y ont été ajoutés.

Cédric, le développeur d’ASRI, semblant ralentir l’activité depuis un certain temps, trois membres de l’équipe se sont mis au travail en repensant le système, en y ajoutant de la modernité, plus de compatibilité, tout en restant léger.

La philosophie reste la même: PrimTux, par sa légèreté n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à revaloriser un matériel devenu obsolète en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif. Le but est de parvenir à intégrer un nombre conséquent de logiciels éducatifs libres et/ou gratuits et d’offrir ainsi une large palette de possibilités d’utilisation du numérique à l’école. Il suffit de posséder une machine disposant de 512 mo de mémoire vive et d’un disque dur d’une capacité de 20 go pour en profiter.

Enfin, PrimTux n’est pas seulement destinée au milieu scolaire, elle est aussi un moyen d’aider les parents qui désirent faire réviser autrement leurs enfants à la maison, l’outil informatique permettant une certaine dédramatisation de l’échec par son côté ludique et interactif. Étant construite à partir d’une distribution grand public, PrimTux reste utilisable pour toutes les tâches familières : consultation de sites Web ou des mails, des documents bureautiques, des photos…
Et qui sait, ce seront peut-être les enfants qui apprendront aux parents !

Téléchargement de PrimTux-Eiffel-RC2

primtux-bureau

Voici les derniers changements :

Les clicmenus sont intégrés ;
La configuration des handymenus est accessible avec le mot de passe root.
Iceweasel remplace seamonkey.
Le BNE est supprimé.
Changements de couleur du lxpanel pour chaque bureau.
L’accueil est un handymenu.
Le Menu principal est réorganisé.
Les Bugs Abuledu Aller corrigés.
Intégration du proxy-protect qui empêche la modification des paramètres proxy du navigateur.
Classement plus fin (lecture, calcul…) des logiciels éducatifs
Fusion du sélecteur de bureau et du choix des lanceurs au démarrage de session.
Ajout de tuxpaint-config.
Mise à jour des droits de rox.
Mise à jour de la gestion des sources.
Installation automatisée de grub en simple et multiboot.

Toute remarque pouvant contribuer à l’amélioration de la distribution est la bienvenue !

http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=344

  • # Toute remarque pouvant contribuer à l’amélioration de la distribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Virez cette abomination cauchemardesque image de fond d'écran. Vos icônes vont pas du tout non plus, c'est un métier tout ça, c'est clairement pas le votre, avancez ; Profitez des ressources libres faites par des pros et validées par des utilisateurs. Truc de base : Évitez les images où quelque chose ou quelqu'un regarde l'utilisateur ; Bonne chance et merci pour nous, les enfants :p

  • # Commentaire brutal en vue

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 07/03/16 à 22:16.

    Est-il vraiment nécessaire de travestir une distro linux avec un patchwork aussi dégueulasse? Franchement, c'est le mot, dégueulasse, criard.
    Et ce nom, bordel. Non mais vous faites un concours des noms de distros les plus à chier du monde libre ou quoi?

    Déjà que je ne suis pas fan du nivellement par le bas mais si en plus c'est fait de manière aussi amatrice, je m'y oppose.

    Pour info, mon fils de 5 ans - s'en sort tout seul dans la navigation sur Android (Touchwiz), lance ses jeux, application de dessin, youtube, etc.
    Il arrive à faire de même sur Gnome 3 après quelques périodes.
    d'initiation et qu'il ait assimilé la relation souris/pointeur.

    Alors un enfant de primaire ne peut-il pas s'en sortir avec Gnome Shell vanille? Et si il faillait personnaliser à tous prix, KDE 4.x propose la création d'activité de bureau, c'est plus élégant que ce lxpanel à gerber.
    Et tout cela peut se faire à partir d'une Debian ou Ubuntu de série sans contorsion. Alors oui, ça chatouille moins l'égo que de créer une énième distro qui sera toujours en retard et de moins bonne qualité.

    Oui mais faut un pc de guerre. XFCE c'est fluide.

    Arrêtez, un pc avec 2Go de RAM d'il y a 7, 8 ans ne pose aucune difficulté et si il s'accompagne du plus bas de gamme des SSD à 50€, ça fait illusion.
    Faut pas nécessairement vouloir tout caser dans un Pi ou alors confiez l'intégration à des professionnels.

    Certes, certes, je ne suis pas obligé de l'utiliser, mon fils n'est pas obligé de l'utiliser mais ce genre de produit médiocre crée du "bruit" et est à la limite de l'insulte pour le paysage linuxien et logiciel libre.

    Toute volonté d'aide est louable mais n'est pas nécessairement utile à concrétiser. Non franchement. :)

    Mes excuses par avance pour cette débauche de brutalité.

    • [^] # Re: Commentaire brutal en vue

      Posté par . Évalué à 1.

      bonjour, le cahier des charges de PrimTux : être réactive sur un PC âgé de 10 ans, doté de 512 Mo de RAM.

    • [^] # Re: Commentaire brutal en vue

      Posté par . Évalué à 2.

      Alors un enfant de primaire ne peut-il pas s'en sortir avec Gnome Shell vanille?

      Bah, perso, j'y arrive pas, alors je pense que je ferai tout mon possible pour que mes enfants n'aient pas à subir Gnome, par pitié pour eux, je ne leur veut aucun mal. J'espère qu'il s'épanouiront avec des ordinateurs dans les mains, il conviendra donc de les protéger contre des trucs comme Gnome, ou encore Ubuntu, et si possible KDE.
      Je rappelle que la torture est interdite par la convention de Genève, donc en situation de guerre, alors l'exploiter contre ses propres enfants, ça m'horrifie au plus haut point.

      Nan mais ça va, après c'est quoi l'étape ? Les passer sous Mac ? Autant ne pas faire d'enfants si c'est pour en arriver là, merci bien !

      Yth.

      PS : Oui, il y a en effet du second degré dans ce message, j'en ai glissé une pincée dans la recette, après la virgule.
      PPS : Même si il n'y aura jamais non plus d'Ubuntu dans ma maison, il y a des limites.

    • [^] # Re: Commentaire brutal en vue

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 06/04/16 à 23:50.

      Je vous souhaite bon courage pour nettoyer le monde linuxien: allez, un p'tit tour sur distrowatch, et balancez un bon coup de karcher la-dedans non de non! Y'a plus de respect dans ce pays!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.