ioo a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Proposition de loi

    Posté par . En réponse à la dépêche Proposition de loi. Évalué à 1.

    Juste comme ça, ça veut dire quoi interoperable. J'ai un vieux dico et rien dessus.
    Dans tout les cas, ce que je remarque c'est qu'ici y a que des geek ou des otaku (c'est pas dit méchament). Il suffit d'un texte de loi pour que des débats enflammés s'engagent sur la différence windows/linux.
    Ce qu'il y a c'est que windows aussi bien/mauvais soit il ne convient pas aux besoins du futur systéme informatique de l'administration française. Et pour l'instant le libre convient plus. Mais il est parfaitement possible que le systéme soit équipé de serveurs "logiciel libre" et comme poste client windows.
    Sinon je veux bien la definition de interopérable parce que je vois pas du tout ce que ça veut dire.
  • # Re: Proposition de loi

    Posté par . En réponse à la dépêche Proposition de loi. Évalué à 1.

    Veuillez m'excuser je n'ai pas lu tout les commentaires car une histoire de moule m'a un peu découragé.
    Mais j'aimerais resituer le débat.
    Ceci n'est qu'un projet de loi. Donc il va y avoir beaucoup de modifications :)
    D'autre part c'est une proposition par rapport à un besoin. Ce besoin c'est la communication entre les différentes administrations, la possibilité d'évolution rapide des systémes, que le systéme soit "transparent", et une reduction des coûts. Et qu'est-ce qui répond à ce besoin : le logiciel libre.
    Ce texte est une normalisation des futurs systémes informatiques dans l'administration, et il n'est pas là pour passer de windows à linux.
    Pour ce qui est des histoires d'entreprises, Mandrakesoft et Red hat en sont aussi. Et comme microsoft, elles n'ont pas à imposer un systéme pour le fonctionnement administratif d'un pays.
    Le but est le bon fonctionnement du futur systéme, et rien ne l'empêche d'utiliser plusieurs OS, tant que ceux ci respectent la normalisation.