itsme a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Courte critique à lire

    Posté par  . En réponse au journal L'argent dette. Évalué à 1.

    Les accords de Bâle III ne sont que des propositions comme indiqué dans la première phrase de l'article Wikipédia. Ces propositions sont loin d'être appliquées…

    Autre extrait du même article Wikipedia :
    Les recommandations du comité de Bâle doivent être transposées en droit national d'ici le 1er janvier 2013 et les banques auront jusqu'en 2019 pour les appliquer.

    2019… ça en dit long sur la volonté des Etats à réformer le système bancaire !! C'est beaucoup trop lent, qui c'est ce qu'il se sera passé d'ici là…

  • [^] # Re: Vive le format vidéo

    Posté par  . En réponse au journal L'argent dette. Évalué à 10.

    La vidéo est tout à fait crédible, il ne s'agit pas d'une N-ième théorie du complot, mais d'une description simple, compréhensible par le grand public, du fonctionnement de l'économie actuelle basée sur le "tout crédit" (environ 90% de l'argent en circulation provient du crédit !).

    Toutes les vidéos sur Internet ne sont pas bonnes à jeter. D'ailleurs, à la base, la vidéo avait été commandée par une organisation de défense des consommateurs (United Financial Consumers, cf. le lien vers "arrêt sur images").
    Il existe, notamment sur ce sujet, beaucoup de moyen de recouper les informations. L'auteur du journal en cite plusieurs.

    Après, sur le fait que le type n'ait pas fait d'études dans le domaine :
    1/ La critique d'un sujet n'est pas réservée aux spécialistes du domaine concerné.
    2/ On peut comprendre un sujet sans avoir fait une thèse dessus. Il suffit d'avoir un minimum de raisonnement.
    3/ L'économie, c'est bien plus simple que ce que l'on voudrait nous laisser croire. La complexité n'est qu'apparente. Nous ne devons pas nous laisser noyer par le jargon, les courbes et les montages financiers servis à la douzaine dans les médias !

    Sur le sujet traité dans la vidéo : le système actuel, bien que critiquable moralement (l'accumulation progressive de l'ensemble des richesses par les banques via les intérêts), peut fonctionner sans problème tant que la somme des crédits contractés couvre la somme des intérêts à rembourser.
    Le problème survient quand le nombre de crédits contractés diminue (en période de crise par exemple…). Les nouveaux crédits ne couvrent alors plus totalement les intérêts à rembourser. Certaines personnes en bout de chaîne se retrouvent dans l'incapacité de rembourser leur crédit.

    Mon avis "bisounours" : le crédit devrait être gratuit. La création de monnaie (l'accord d'un crédit) devrait être le rôle d'un organisme public qui ne demanderait pas d'intérêt à rembourser. Ces intérêts n'ont aucun autre rôle que celui de remplir les caisses des banques privées. Ils ne servent pas la véritable économie.
    Un crédit gratuit ne veux pas dire un crédit plus facilement accordé. La banque devra toujours vérifier le sérieux de la personne qui contracte le crédit. Simplement, les sommes actuellement versées pour les intérêts pourraient servir à financer des projets plus ambitieux, porteurs d'emploi et de croissance.
    Quand on sait qu'aujourd'hui, pour financer un investissement, il faut parfois dépenser le double, voir le triple selon le taux et la durée du crédit…

    Si quelqu'un à des arguments sur les bienfaits des banques privées et des intérêts sur l'économie, je suis ouvert…