Journal Portable optimisé libre

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2006
Bonjour à tous :)

Je vais bientôt devoir troquer ma tour beige pour un laptop, et malgré les nombreux journaux similaires qui ont été postés par le passé, je ne trouve pas la perle rare...

Pour ne rien arranger, on ne trouve pas beaucoup de retours d'expérience à long terme sur le net, mais souvent des évaluations 'après déballage' qui ne donnent pas d'informations sur la durabilité ou les petites choses qui se révèlent ennuyeuses à l'usage.

En fait, j'aimerais trouver une machine qui:
* fonctionne bien avec des drivers libres (sans blobs/daemons douteux)
* soit robuste, avec un bon clavier qui ne soit pas en confiture
* ne chauffe pas (ça devient rare les laptops qu'on peut mettre sur les genoux)
* mais qui soit tout de même performante (CPU, pour compiler)
* et dispose d'une autonomie décente (~3-4 heures)

Ça ressemble un peu à la quadrature du cercle.

Le iBook G4 me tente pas mal, malgré les points suivants:
* disposition de clavier Mac
* je ne suis pas sûr que le CPU compile aussi rapidement que mon P4 2.6 actuel
* je ne suis pas sûr qu'on puisse lire des vidéos au format Real dessus
* il devient plus difficile à trouver avec la sortie des MacBook
Je n'ai pas trouvé d'informations quant à sa robustesse et sa température.

J'ai aussi envisagé de prendre une machine à base de Core Duo chez Keynux, mais il me semble que le wifi intégré nécessite un daemon binaire douteux, et je ne sais rien non plus sur la robustesse et la température de ces machines. De plus, je crois que le chip graphique Intel intégré nécessite un Xorg CVS.

Si donc vous possédez une machine proche des critères énoncés plus haut, ou un iBook G4/Core Duo, un petit retour d'expérience vous vaudrais toute ma gratitude !

P.S.: j'ai posté ceci en journal car je pense que les réponses apportées pourront intéresser d'autres que moi, la sélection d'un portable libre-friendly étant un vrai casse-tête.
  • # Pour compiler?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    * mais qui soit tout de même performante (CPU, pour compiler)

    Toi, tu veux une Gentoo.
    Si c'est bien le cas, c'est pas ici que ça ce passe: http://linuxfr.org/forums/35/17513.html
    • [^] # Re: Pour compiler?

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait je compte continuer à utiliser Slackware (ou Slackintosh http://workaround.ch/index.html ;) ), mais ton lien est fort intéressant.

      Ça semble confirmer ce que j'avais trouvé, les Centrino Core Duo nécessitent un daemon binaire pour le wifi et le chip graphique n'est pas encore parfaitement supporté.

      D'un autre côté, avec le nouveau driver propre d'OpenBSD et Xorg modulaire, ...
  • # iBook G4

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'utilise un vénérable iBook G4 1,07 GHz avec Ubuntu dessus. Ça tourne très bien, y compris l'airport extrem depuis peu.

    N'ayant pas été soigneux avec ma batterie, son autonomie a chuté à 2h00 luminosité maximale, mais pour du furetage sur internet principalement.

    Le G4, quoique les derniers iBook avait 50% de fréquences en plus, n'est pas aussi puissant qu'un p4 2,6 GHz, mais ça tourne très bien quand même, du moins pour ce que j'en fait.

    Mon iBook chauffe pas trop, je le met sur mes genoux sans problèmes, quoique je fai quand même attention à limiter la surface de contact, par exemple en le posant sur mes jambes croisées plutôt que collées côte à côte.

    Pour le Real et le WMV sans Play for Sure, je vais dire un sacrilège : je garde Mac OS X (10.3.9 Panther pour moi) en dual-boot. Du coup, pas de problème.

    Pour le MacBook, il est vraiment pas cher dans sa version de base, et dispose d'un excellent rapport qualité/prix : c'est du Apple. Mais comme Apple a la facheuse habitude de faire tester ses produits par leurs utilisateurs (changement de version ultra-fréquent lors de sa sortie : les révisions corrigeaient des tares, on en est déjà au moins à la F), je te conseille très vivement l'extension de garantie AppleCare pour profiter de l'inovation Apple (MagSafe et autre) sans soucis. Le Macbook présente l'avantage d'avoir un écran panoramique, les dernières innovations Apple, une finesse et une légéreté, une compatibilité pour els trucs fermés de flash de real et autre w32codecs, que tu ne trouveras pas avec les iBooks.

    Je te conseille d'attendre l'Apple Expo de ces vacances-ci pour avoir Mac OS 10.5 Leopard, Core 2 Duo et un produit plus testé, ainsi que peut-être, des réductions intéressantes, sachant que l'époque des -30%, c'est fini. Maintenant, les Macs se vendent de nouveau comme des petits pains.

    J'espère que tu trouvera ce message pertinent, qu'il t'aura aidé à te faire un choix cohérent et en toute connaissance de causes.

    Si tu as des questions, n'hésite pas, je ferais mon possible.
    • [^] # Re: iBook G4

      Posté par  . Évalué à 4.

      Merci beaucoup pour ton retour pertinent :)

      Au sujet des MacBook, je serais effectivement intéressé, mais plusieurs choses me chiffonnent:
      * le support Linux semble jeune, je ne suis pas sûr que tout fonctionne bien
      * il y a une puce TPM dedans, peut-on l'utiliser comme 'porte clé' ou bien n'est-elle utilisable que par Apple pour autoriser le boot de Mac OS X ?
      * il paraît qu'ils chauffent énormément

      Si tu as de plus ample informations sur Linux avec un Mac Book, je serais très intéressé :)

      Mais c'est vrai que ce sont de bien belles machines :d
      • [^] # Re: iBook G4

        Posté par  . Évalué à 3.

        TPM en loi amrtiale, ce n'est pas pour tout de suite. Les gros éditeurs vont d'bord amadouer l'utilisateur en lui faisant passer la pilulle MTP, après il pourront se permettre de créer de l'incompatibilité de toutes pièces. Mais seulement après.
        N'ai pas d'inquiétude, il autorise même l'installation de Windows™. Quant à la transmission d'informations malgré toi ou je en sais quel truc dans le genre, Linux t'en préservera…

        Le support Linux est en effet un peu jeune. Mais je crois que le GMA 950 est bien supporté, que le Core Duo aussi, l'Airport Extrem fonctionne depuis peu aussi, etc. http://www.apple.com/macbook/specs.html Il faut aussi que tu testes l'écran : certain n'aime pas qu'il soit brillant. À l'Apple Expo, tu essaie de faire les plus gros reflets, les plus génants, pour voir si ça pose vraiment problème.
        Mais de toutes façons, je ne me pencherais véritablement que sur la révision qui ne manquera pas de sortir avec le Core 2 Duo : moins de chaleur et de consommation, plus d'autonomie, une meilleure expérience d'Apple concernant Intel, bref, plus mature.
        Seul élèment qui me ferais encore un peu patienter (genre un mois ou deux) ce serait une avalanche de nouveautés : il y a le risque qu'Apple te fasse tester sa machine.
        L'attente d'un bon mois permet les premiers retours d'expériences, par exemple sur MacBidouille.fr, et très vite, on découvre le niveau de polissage.

        Je ne peux que te conseiller vivement de continuer tes recherches parmi les autres PC (bah oui, maintenant qu'ils ont même un processeur Intel et qu'on peut avoir Windows™ dessus, il n'y a plus de différences autres que la qualité d'intégration et de style, bref le constructeur comme tous PC), Apple produit de véritables petits bijoux, mais pas systèmatiquement. Même si le risque d'avoir un MacBook coup marketing comme le Shuffle pour l'iPod me parait très improbable.

        Au pire, tu prends un LiveCD, tu vas à l'Apple Expo et tu te fais ton idée :¬P, en demandant gentilement au responsable du stand et en lui précisant que ça n'installe rien en dur, sait-on jamais ;¬).
        • [^] # Re: iBook G4

          Posté par  . Évalué à 3.

          on va encore revenir sur l'ibook... :)
          c'est vrai qu'ils sont pas mal plébicités par les linuxiens / *bsdiens, car (malgré les diverses révisions) il n'y a pas pléthores de matériels apple, aussi en général ce matériel n'est pas trop mal supporté. Je lis souvent la galère des utilisateurs de "PC" portables sous linux, et je n'ai pas cela avec mon ibook (G4). Par contre il y a les problèmes habituels : pas de flash, pas de java 1.5...
          le processeur (pour le mien) c'est un 933 mhz, et powerpc ou pas, cela tourne a 933 mhz et c'est grosso modo équivalent à ce que l'on a avec un intel / amd de toute façon.
          Mais je serai toi, je lorgnerais plutôt, comme il a été dit plus haut, vers un macbook. Au niveau de l'écran, je l'ai vu dans un magasin (assez sombre sans spots aggressifs), et ce brillant est vraiment une horreur selon moi, j'espère qu'il y aura suffisamment de gens pour râler pour qu'ils proposent les 2 versions (mat ou brillant), enfin, rien que pour cela moi cela me dissuaderait un peu de l'acheter. En plus en 13" c'est un peu petit. Sinon le clavier est carrément mieux que sur le G4, les touches sont plus espacées apparemment, et l'ordinateur est plus fin (et semble plus léger).

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # À propos de l'Ibook G4

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis très content de mon ibook G4 (avant dernière version à base de G4) sur lequel tourne une Debian Sid. Le matériel est bien supporté surtout depuis l'apparition du pilote pour la carte Airport Extreme). La seule chose qui je pense ne fonctionne pas, c'est le modem interne.

    Pour les compilations, il n'y a pas de problème même si ça n'est pas aussi rapide qu'avec un ordinateur de bureau et un super processeur + un disque ultra rapide.

    Pour les videos Real, pas de problème avec mplayer (par contre, ne pas compter sur le WMV9).

    Pour la température, il te tiendra chaud en hivers. ;-)

    Par contre la « disposition de clavier Mac », n'est pas du tout un problème, c'est même le contraire. Au début, j'étais un peu dérouté mais après coup la carte du clavier Macintosh est très bien pensée (que ce soit sous Linux ou MacOS X) et c'est quand je me trouve avec un clavier PC que je la regrète (par contre, il faut peut être un peu bidouiller pour bien placer les MOD SWITCH et autres joyeusetés).

    Mes 2¢,

    Yannick
  • # Forum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    Désolé de faire le casse-pied mais il y a les forums... Si tu trouves la bête rare et qu'en plus, elle s'avère effectivement super, alors il sera temps de poster un journal.

    C'est récurent de poster une question dans les journaux en pensant que cela va en intéresser beaucoup de personnes (dont moi !). Ce qui peut intéresser du monde, c'est une synthèse.
    • [^] # Re: Forum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Je remercie toutes les personnes qui m'ont moissé sans prendre la peine de faire la moindre argumentation. Je persiste à penser que ce journal serait ré-écrit sous une autre forme, du genre : "critère dans le choix d'un portable pour Linux", qu'il aurait alors toute sa place ici.

      Désolé.
  • # G4

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    > je ne suis pas sûr que le CPU compile aussi rapidement que mon P4 2.6 actuel

    je peux même t'assurer du contraire, ça compilera deux fois moins vite que ton P4
  • # De mon coté

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi j'ai un Toshiba Portégé M200.
    Tout marche parfaitement sans drivers binaires (enfin, j'ai mis les nvidia vu que j'utilise l'accélération 3D). Mais en gros, tout le reste fonctionne avec les drivers libres.
  • # dell inspiron 9300

    Posté par  . Évalué à 1.

    J ai depuis un an un dell inspiron 9300 sous mandriva .
    Tout fonctionne correctement sauf le lecteur de carte 5 en 1 et le driver proprio pour la carte vidéo ATI. Si j avais su, j aurais pris nvidia .
    Autonomie sous linux ~ 2h , avec le système livré d origine 3h et plus (un jour je saurais régler l acpi ).
    grand écran , clavier agréable mais il manque le pavée numérique, chauffe un peu trop sous linux ( 5h sur les genoux et c est supportable ), wifi puissant, rapide pour l encodage vidéo mais pour la compilation je sais pas ...
    bref j en suis très contant mais j aimerais bien essayer XGL ;)
  • # Toshiba

    Posté par  . Évalué à 5.

    Toshiba M40, acheté 799¤ il y a quelques mois. Chipset ATI (beaucoup plus de punch que les intel-machin), tourne impec' sous gentoo (ACPI, suspend2disk, accélération 3D, son...).

    Le wifi est un chipet atheros, fonctionne bien avec le driver madwifi-ng.

    Autonomie, un peu plus de deux heures.
    Ne chauffe quasiment pas (rare pour un laptop).

    Parfaitement silencieux (le ventilo thermorégulé ne se lance que dans les compilations très trèrs lourdes et longues).

    Elément sympatique, pas de partition bidouillée pour windows, il suffit de dégager /dev/hda1, le système étant fournis avec un DVD de restauration.

    Voili :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.