Journal Manifestation contre hadopi

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
12
avr.
2009
Je n'ai pas vu passer l'info, et elle me parait suffisamment importante pour être mentionnée. Une manifestation contre hadopi est envisagée le samedi 25 avril, à Paris 14h.
Tous les détails sont sur :
http://www.manifestation-contre-hadopi.com/

Avec le rejet, reconnaissons-le, surprise, c'est le moment où jamais d'enfoncer le clou. Le débat, le vrai, non pas celui autour des guignols de la scène mais celui sur les libertés individuelles commence à prendre de l'ampleur.
Il faut maintenir, et si possible amplifier la pression sur les députés. Avec les actions "directes" (courriers, mails, tél...), cette manifestation donnerait une visibilité "médiatico-compatible" qui pourrait-être décisive.

Quand je pense aux réunions débiles improvisées auxquelles participent des centaines de facebookeurs & co, je me dis qu'il est bien possible d'y arriver. Et peut-être tirer un trait sur les bouffonneries d'une certaine ministre et ses sbires...
  • # tous groupir !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    /me y sera certainement !

    (le certainement ayant une pointe de "pas sur", parce que je ne suis pas parisien)

    aller les parigos, une petite balade sur la place herriot !
  • # Pertinence ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Une manifestation contre un projet qui ne passe pas (même si il n'est pas encore mort) me semble étrange.

    Il me semblerait plus logique d'enfoncer le clou avec un mouvement plus général que juste "contre hadopi". Par exemple : En faveur de la neutralité du net, ou quelque chose comme ça.

    Oui, j'en ai marre des gens qui disent non et qui ne proposent jamais rien en retour, on peut aussi faire de la promotion pour des idées au lieu d'attendre de (mauvaises) propositions.

    Les activistes anti-hadopi ont réussi à dire ce qu'ils ne voulaient pas, si vous voulez enfoncer le clou de manière positive, dites au gouvernement et à toute la France ce que vous voudriez, au lieu de répéter "Non, non, non" comme des perroquets.
    • [^] # Re: Pertinence ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu es visiblement passé à coté (on se demande comment) de la license globale ou du mécénat global.... Ce sont à l'évidence les seuls alternatives viables pour à la fois garantir les droits d'auteurs ET les libertés individuelles de chacun.
      • [^] # Re: Pertinence ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        "Ce sont à l'évidence les seuls alternatives viables pour à la fois garantir les droits d'auteurs ET les libertés individuelles de chacun."

        Euhhhh ça serait bien qu'on en discute un peu avant quand même? Ce n'est pas parce que TU as décidé que la licence globale serait la SEULE solution qu'il faudrait forcément l'adopté....
        • [^] # Re: Pertinence ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Si la question est HADOPI ou licence globale, il a surement raison.
          Par contre, dans l'absolu, nous sommes globalement contre ce nouvel impôt (en moyenne 70% contre selon des sondages). À ce sujet je suis sensible aux arguments de la "droite". Ce n'est pas au politique de dire comment faire du fric. C'est au marché d'innover. Les artistes sous CCs l'ont bien fait pourquoi pas les autres? Après ceux qui ne sont pas capable de s'adapter ou de trouver un public, je n'ai aucune pitié pour eux. Désolé si je suis extrémiste (et affreusement libéral), mais ces débats m'ont ouvert les yeux: les Majors doivent disparaitre et le marché me semble être le fossoyeur idéal.
          • [^] # Re: Pertinence ?

            Posté par . Évalué à 1.

            je suis complètement d'accord avec toi au sujet des majors. Mais, car il y a un "mais", je ne suis pas tout à fais d'accord sur la licence globale. Je pense qu'une licence globale qui soit fonction du niveau de vie de chaque utilisateur d'un service légale de téléchargement me semble une excellente idée.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Pertinence ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Le problème de la licence globale c'est que ça va rendre certains artistes « fonctionnaires » tandis que les autres, la majorité, ne verra pas la couleur de la monnaie récoltée. C'est moins pire que le web vu par création et internet mais ça reste négatif car ça ne change rien à la situation, ça n'oblige pas à prendre en compte que la demande à évoluer et que l'offre doit s'adapter.

              La licence globale c'est toujours la même industrie de la culture mais avec un cataplasme de billets (nos billets) sur sa jambe de bois.

              Je pense que le concept jamendo n'est pas trop mal : site avec mise à disposition des albums, intermédiaires entre le public et les artistes... Ce n'est pas parfait mais ça me semble plus proche de ce que devrait être la future façon de découvrir la musique et soutenir des artistes.

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

              • [^] # Re: Pertinence ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Je ne connait pas ce que l'on entends exactement avec la licence global. Ce que je dis c'est qu'il faut un service qui puisse nous permettre de télécharger et qui permettrait de savoir qui rémunérer et à quel hauteur.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Pertinence ?

            Posté par . Évalué à -2.

            " les Majors doivent disparaitre "


            Depuis pas mal de temps, je me pose la question : pourquoi tant de haine contre ces "majors" ?



            Car enfin c'est un métier tout aussi respectable et utile à la Société qu'un autre.


            Alors ? Pour pouvoir pirater en paix ? "Qui veut tuer son chien..." ? Hum ?
        • [^] # Re: Pertinence ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca n'a rien à voir avec ce que JE pense... c'est juste que je ne connais pas d'autre système qui permette à la fois:
          - de garantir un revenu aux créateurs (et pas aux distributeurs pour qui les jeux sont faits)
          - de garantir le respect des libertés individuelles.

          Maintenant si une autre solution réussi à réunir ces 2 éléments... seulement à ma connaissance... il n'y en a pas d'autre.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à 2.

    Perso tant que je verrais pas un ou deux mec serieux dans : http://www.manifestation-contre-hadopi.com/le-collectif je suis dubitatif.

    Une manif à qques centaine de personne c'est pas le plus efficace, et y'a toujours un risque que ça se retourne contre nous.

    Dans une manif ce qui compte c'est les retombés médiatiques, et de nos jours on sait faire plein d'autres actions qui marchent (genre happening) il suffit de voir l'originalité des universitaires dans leurs actions. A mon avis ce truc c'est surtout une perte d'énergie qui pourrait être utilisé ailleurs (faire une campagne pour l'amendement Bono, etc).
    Pour moi une manif c'est avant tout pour les syndicalistes rôdés, les internautes devraient pouvoir faire mieux (avec un petit peu d'imagination).

    Mais bon le mec de http://www.bulle-immobiliere.org à l'origine du truc à l'air vraiment motivé, il tente son coup j'espere pour lui (et pour nous) que ça se passera bien.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par . Évalué à 4.

      L'organisateur a l'air legerement nombriliste et parano... dès qu'il est critiqué c'est la faute des méchants lobbies de l'immobilier.

      http://www.bulle-immobiliere.net/index.php?showtopic=2250

      Sinon y'a des threads marrants sur son forum:
      http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=3&(...)
      il vient de faire sa premiere manif de sa vie:
      http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?p=75418(...)

      J'espere qu'il va juste pas tout decredibiliser aupres des médias, il est capable de bien brouiller l'écoute.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à 3.

        Le mec à l'origine de l'appel à manifester est passé sur le chan IRC de La Quadrature du Net. Il est grosso modo parti dans un monologue de deux bonnes heures plein de bonnes intentions mais complètement à côté de la plaque. Il avait pas l'air de trop savoir ce qui avait été fait depuis des mois par lqdn et son discours était plein de références archéo-marxistes sur la convergence des luttes etc. Et en plus il est d'un optimisme béat sur la capacité à mobiliser sur un sujet qui, soyons réalistes, par rapport à l'actualité est assez secondaire et qui plus est très technique. Il avançait des chiffres dans les dizaines voire centaines de milliers pour la manifestation et il voulait aller chercher les étudiants à la sortie des lycées et des collèges. Par ailleurs il a monté son truc dans son coin sans vraiment chercher à se concerter avec les initiatives existantes en amont ce qui aurait rendu je pense bien plus efficace un appel à manifester (question de légitimité de fait).

        Bref déjà sur la forme ça m'a moyennement plu. Sans parler donc du fond. Personnellement je considère que cet appel à manifester est douteux pour deux raisons :
        1) le timing. Je trouve que ça aurait eu bien plus sa place au moment où le débat battait son plein avant le vote final. Ca ferait moins opportuniste.
        2) ça a déjà été tenté et ça marche moyennement. On a déjà essayé de faire des manifestations contre les brevets logiciels, contre DADVSI et à chaque fois ça ameute pas vraiment les foules. Sur HADOPI, on a eu une manifestation devant l'Assemblée Nationale qui certes a été improvisé en 24h pour un résultat de 200 à 300 personnes (max) ce qui est pas mal mais à vrai dire vu le nombre de visages connus qu'il y avait on réalise que ça reste un sujet vraiment important pour un microcosme et je vois difficilement comment parvenir à mobiliser plus largement autour de ce sujet même en si prenant plus à l'avance. J'ajoute que même en s'y prenant plus à l'avance, il y a eu 2 flash mobs organisées en parallèle devant le Ministère de la Culture le 28 mars dernier et que ça a pas non plus dépassé les 200/300 personnes max. Par contre ça a pointé le bordel que c'était quand il avait manque de coordination et initiative sortant de nulle part : les deux flash mobs se sont limite piquées des participants à coups de mégaphone (olivier blondeau qui avait organisé l'une d'elles en parlait sur twitter).

        Cela dit, s'il finit par y avoir un certain enthousiasme pour aller manifester tant mieux. J'y ferai acte de présence dans tous les cas. Mais bon si on finit encore à 300 on va se faire taxer de groupuscules...
    • [^] # Re: Re:

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Perso tant que je verrais pas un ou deux mec serieux dans : http://www.manifestation-contre-hadopi.com/le-collectif je suis dubitatif.

      C'est bien pour ça que je poste ici :-)
      • [^] # Re: Re:

        Posté par . Évalué à 1.

        Rassurez vous. Le mouvement est en train de prendre de l'ampleur. 200 inscris par jour depuis vendredi, c'est plutot exceptionnel, pour un mouvement qui s'est lancé à la base uniquement par du bouche à oreille et quelques messages dans des forums...
        Le processus est bien organisé. Sinon, on n'en serait pas là.
  • # Ecrire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le rejet par le Parlement du projet HADOPI nous permet de vérifier que la présidence est très mobilisée sur ce projet.

    La campagne orientée vers les députéd a permis de mobiliser l'opposition et de fissurer la majorité, ainsi le vote de la loi a échoué, cela est, au moins en parti, dû à notre action, et particulièrement aux camagnes de mail.

    Dans cet ordre d'idée et pour tester l'opiniatreté des promoteurs de l'HADOPI, je vasi tenter d'écrire là:
    http://www.elysee.fr/ecrire/

    Bonne idée ou pas?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.