Journal TclTk: aux oubliettes ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2003
Bonjour,

J'aime programmer, et j'apprecie beaucoup le faire en TclTk.

Si je lis les commentaires, conseils, annonces, trucs, astuces, et autres sur l'ensemble des sites qui parlent de la programmation, si j'ouvre une revue sur Linux, je ne vois que Perl, PHP, Java, Kylix, et quelques autres; mais rarement, sinon jamais TclTk.

Ma question n'est pas de connaitre les merites des uns et des autres, je les connais un peu, mais elle est de savoir ce qui pousse ce langage dans les oubliettes.

TclTk est pourtant GPL, present automatiquement sur presque toutes les distributions Linux, peut-etre toutes, il est simple, multiplateforme et performant. Est-il passe de mode, simplement ? Mais cela veut dire quoi, ca, la mode ?

Quelqu'un connait il la raison de ce silence ?
  • # Re: TclTk: aux oubliettes ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vois deux raisons principales (à froid):

    - D'une part, Tk c'est assez moche, et à des kilomêtres des toolkits plus récents (graphiquement, j'entends). Et comme Tcl ne peut, à ma connaissance, s'interfacer qu'avec Tk, c'est tout le couple qui est peu à peu abandonné.

    - D'autre part, et malgré la facilité du Tcl, de nombreux langages modernes (je pense à Python et Perl) combinent une syntaxe presque aussi simple, et des librairies nettement plus riches. Et qui plus est, ils savent très bien s'interfacer avec Tk (l'interface de Python par défaut est basée sur Tk).

    Ca te donne une petite idée de pourquoi on les utilise moins, non?
    • [^] # Re: TclTk: aux oubliettes ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Effectivement, les programmes graphiques en Tcl/Tk sont vraiment vraiment moches...

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: TclTk: aux oubliettes ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et c'est aussi le cas pour les programmes en */Tk, bien évidemment. Ca peut être légérement mieux en installant une version "modifiée" de TK (je pense à tkstep, qui donne un look neXt aux applications Tk), mais c'est tout de même pas terrible.

        Par contre, il faut admettre que c'est super rapide à mettre en place (j'ai gouté à Tkinter, et franchement pour faire une boite de dialogue à la con dans un programme python, on peut pas réver plus simple).
    • [^] # Re: TclTk: aux oubliettes ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      OK. Merci de ces avis.

      J'avoue que je n'avais pas pense au look ... C'est vrai qu'il m'est arrive de souhaiter quelque chose de plus joyeux, plus leche.

      Quant a la richesse de ses librairies, comparee a celle des autres langages, je doute que ce soit tres different. Perl a-t-il une librairie pour le calcul matriciel et l'algebre lineaire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.