Journal Château Saint-Jean

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
28
déc.
2005
À Saint-Émilion, Le château qui est le plus grand ami des logiciels libres, est très certainement le Château Saint-Jean : http://chateausaintjean.com/
Il est entièrement sous Linux, son site web aussi et son code est valide.
En bas de chaque page, il y a un lien "Explications..." qui conduit à la page http://chateausaintjean.com/conforme.html . En bas de la page vous reconnaîtrez des dessins familiers.

On parle même sérieusement au château d'une cuvée spéciale Linux ou Logiciels Libres ou ABUL, réservée aux geeks...
  • # Critiques

    Posté par . Évalué à  10 .

    Je peux me permettre de faire des critiques? Je veux dire, c'est bien, et tout, bravo, mais c'est quand même les critiques qui font le plus avancer, non?
    Bon.

    * D'abord, faute de frappe dans le premier mot de la page d'accueil: "Syle" => "Style"
    * Est-ce que ce n'est pas chercher la petite bête d'utiliser la transparence PNG de cette façon? Moi je trouve très intéressante la tranparence lorsque plusieurs éléments se superposent, mais ici, il n'y en a que deux et ils se chevauchent entièrement. PS: j'utilise Firefox, c'est en cliquant sur "Explications..." que j'ai vu le truc
    * Je ne suis pas vraiment friand de pouvoir choisir le style, et les liens qui le permettent sont mis beaucoup trop en évidence. Je trouve que le style fait autant partie de l'image que l'entreprise veut donner d'elle-même que le texte.
    * La page "conforme.html" devrait peut-être avoir un look différent du reste du site. Avec des caractères plus petits et un fond blanc. Ca fait bizarre de voir l'histoire d'un menhir sur une page puis Mandriva, konqueror et png sur la page suivante, dans le même contexte.
    * Les miroirs (dans le bas de la page), ça fait un peu "overkill", non? Surtout que le site principal est vraiment rapide (heureusement pour de l'HTML) et les autres sont tous les deux sur free.fr (aussi lent l'un que l'autre)

    Si je vois un jour un Château St-Jean, je jure d'en acheter une caisse ;-)

    Tom
    • [^] # Re: Critiques

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour le style d'affichage à la première lecture j'ai cru qu'il s'agissait de qualificatifs donnés aux produits.
      • [^] # Re: Critiques

        Posté par . Évalué à  2 .

        pour etre direct et caricatural : à se demander si c'est un site sur la production d'une propriété ou un exemple d'applications pratiques de linux ? :) Ca fait tres démonstrateur technologique..

        Le site est beau, simple, mais on est trop partagé entre le vin et linux (l'un empechant pas l'autre).
        Avez vous penser à faire tester ce site par des gens qui ne savent pas se servir d'un ordinateur (juste aller sur Internet) ?
    • [^] # Re: Critiques

      Posté par . Évalué à  7 .

      Tiens, tant qu'on y est, et si ça peut aider (dans la page conforme.html) :

      a) "chapître" ne prend pas d'accent circonflexe.

      b) SAFARI n'est pas la version mac de Konqueror ; ils se contentent de partager le même moteur. Quitte à rester simple pour le novice, autant citer les 2 séparément.

      c) Les noms des navigateurs ne sont pas des liens, c'est dommage d'autant qu'ils sont en bleu (mais certes non soulignés).

      d) L' "image/titre" n'est pas cliquable ; ça aurait été pas mal que ça ramène à la première page.

      Et j'abonde dans le sens de Tom pour la transparence et le côté "overkill", accentué par la possibilité de pouvoir changer le style d'affichage.

      Et je ne vais pas attendre de croiser la bouteille, je vais en commander dès que la cuvée 2005 sera à la vente !
    • [^] # Re: Critiques

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Tant qu'on en est aux critiques (douces, hein), un petit mot sur la(es) charte(s) graphique(s) adoptée(s) :
      . la calligraphie : les courbes merlot et aux extrémités cabernet pour le nom du chateau. Parfait. Par contre, le Saint Émilion en police basique juste en dessous, berk.
      . le vert : ok, la vigne, c'est bien, c'est boisé et quand on fait du Bordeaux, faut bien faire sentir au visiteur qu'il va boire du vin astringent pendant au moins 5 ans.
      . le fond rosé (à moins que ce soit mon tft), je dirai bof. Ça rappelle vaguement la couleur d'une tâche de piquette sur une belle chemise blanche après deux ou trois passages en machine.
      . le BLEU pour les titres et tout ça ... NON. Ça va pas. C'est du pinard, alors tu prends du rouge bordeaux, c'est comme ça. Un peu orangé pour les liens jeunes non visités et un peu violet pour les vieux déjà visités.
      . et puis pour finir, un pied de page avec du sol et des ceps plantés dedans, ça serait sympa, d'abord parce que tu as mis un haut de page et ensuite parce que l'argument de vente du Saint Émilion, c'est le terroir, alors autant le montrer (sans oublier que la vue du cep pourrait rappeler au visiteur le goût, hum, pour le moins boisé du Bordeaux jeune).
      • [^] # Re: Critiques

        Posté par . Évalué à  2 .

        Et juste pour dire, alors:
        Les liens à gauche, ne pas changer le background quand on passe dessus avec la souris.

        Tom
      • [^] # Re: Critiques

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        D'un autre coté c'est pas parce que c'est du bordeau qu'on est obligé d'avoir un truc astringent à en mourir ou t'as plus le gout des copaux de bois rajouter que du vin... Ton tanin il peut etre élégant et fin et alors beaucoup moins désagreable même si beaucoup plus présent. Ton vin n'en vieillira que mieux si toute fois il est équilibré à la base.

        Bref, halte au bordeau pré-formaté [par un guide US en prime] où le terroire est noyé sous des tanins outranciés.

        (NB général : c'est pas parce qu'on est grand cru ou autre qu'on est bon, ca veux juste dire qu'on a un bon terroire. Après il faut encore savoir l'exploiter)
        • [^] # Re: Critiques

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Ha ouais, mais non. Je me fais mal comprendre.
          Un saint Émilion est souvent (si je dis toujours, je vais me faire pendre) super boisé, pas bon et plutôt astringent dans ses premières années. Les tanins mettent du temps à s'arrondir et on peut vraiment profter de ce genre de vin seulement quelques années (genre 3 à 5 ans après la mise en bouteille). Inutile de les garder trop longtemps, 10 ans, c'est bien assez. En même temps, le survieillissement du pinard n'est pas le danger numéro un :)
          Concernant le terroir, c'est typiquement un bon gros concept pipovitioenoflan à la "web 2.0" ... Personne ne le place vraiment au même endroit dans l'espace sol - climat - pratiques ...

          Sinon quand on est un grand cru, on est bon. La difficulté n'est donc pas de savoir exploiter le "terroir" mais plutôt de savoir le boire :)
          • [^] # Re: Critiques

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Quand on est un grand cru on est bon... oui mais parfois [souvent] a des lieux de ce que l'on pourrait être.
            En effet les qualité propices du terrain/climat peuvent amener certain a ce reposer sur leur laurriers ou vignes en l'occurence.
            De toute maniere si je ne m'abuse la notion de grand cru, cru bourgeois... n'est liée qu'a l'emplacement géographique, et n'est pas très renouvellée, et non au travail du vigneron et a la qualité du vin, ce qui en fait facilement des rapport qualité prix pas tres interressant.

            Sinon pour ma part le terroire c'est sol+climat voir sol de la parcelle et micro-climat
            • [^] # Re: Critiques

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Saint-Émilion est beaucoup plus strict que les autres appellations. Chaque année les vins sont ré-évalués et il y a souvent des châteaux qui perdent leur appellation. Le terroir est essentiel, mais il faut ensuite tailler, effeuiller, palisser, vendanger, vinifier et élever le vin. Chaque opération influe sur la qualité du produit fini et toute erreur est définitive. Quand le le vin de Saint-Émilion est déclassé en Bordeaux supérieur, le vigneron pleure très fort.
              • [^] # Re: Critiques

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Effectivement, il n'en reste pas moins que la revision n'est que tous les 10 ans (ce qui est toujours mieux que pour les grand cru de "simple" bordeau qui n'ont été revisé il y a plus de 40 ans pour la derniere fois si je ne m'abuse.

                Enfin bref, ce que je reproche a ces classements c'est de mettre plus en avant le terrain, le climat... que le savoir faire du vigneron (même si la conservation du terrain et l'état de la vigne en découle directement)
    • [^] # Re: Critiques

      Posté par . Évalué à  1 .

      je savais pas que firefox etait "conforme".
      Ni que c'etait le navigateur le plus populaire avec ses 15% de parts de marche.
      Ah bon, navigateur "conforme" le plus populaire? si on dit pas tout, et qu'il faut deviner la moitie des mots de la phrase, forcement...

      Plus conforme que l'autre bouse en face, ca, oui.
      Conforme tout, court, non.
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Merci à tous pour vos critiques constructives que je vais prendre en compte. Ainsi le site va se bonifier en vieillissant comme le bon vin :)

    NB: je vous ai tous plussé / pertinenté :-)
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à  3 .

      encore une petite remarque : le lien vers Safari n'est pas du tout le bon ! Là c'est pour un gestionnaire de contenu apparemment. Le bon est : http://www.apple.com/fr/macosx/features/safari/ (merci au passage à Apple pour le Safari que je ne peux pas mettre à jour parce que je n'ai pas Tiger, et Tiger dont je ne veux pas car il ne supporte plus l'application opensource qui permet de montrer des disques en ext2 et ext3...)

      Sinon pour les styles, essaye de faire qque chose de plus classieux, le style classique n'est pas mal d'ailleurs, mais les polices sont trop grosses (et les grosses polices cela fait "cheap" et sans classe), et certaines couleurs trop flash. Le style moderne est vraiment horrible, on se croirait sous CDE ;)
      Cela pourrait passer pour un site de geek, mais moins pour du vin.

      L'entete avec le titre est très beau (sauf le texte St Emilion), le fond avec les vignes aussi. Inspire-t-en pour le reste.
      Regarde aussi http://www.csszengarden.com/ par exemple.
      Moi je verrais plutôt des liens non soulignés, d'une autre couleur, dont la couleur change et qui se soulignent lorsque l'on passe la souris dessus, et pas de changement de couleur de fond (ou alors il faut mettre le menu dans des boîtes)

      Le contenu, même si je n'ai pas tout lu en détail, est sympa et bien fait.

      Dernière chose, dans le titre de page ( etc.), ajoute un accent circonflexe à chateau

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Dernière chose, dans le titre de page ( etc.), ajoute un accent circonflexe à chateau

        Je l'ai fait exprès car beaucoup de personnes font des recherches sans caractères accentués. Si je fais des recherches avec "chateau Saint-Jean", les réponses sont moins bonnes qu'avec "château Saint-Jean". Pour les moteurs de recherche ce n'est pas pareil. De plus "Saint Jean" n'est pas "Saint-Jean" et "Saint-Émilion", "Saint Émilion", "Saint-Emilion", "Saint Emilion" sont des variantes qui désorientent les moteurs de recherche, sans compter qu'il y a partout des Saint-Jean dont beaucoup de châteaux y compris dans le domaine du vin. Être référencé avec des noms aussi communs est assez difficile. Heureusement qu'il y a un menhir !

        Pour la taille des polices, je n'ai rien spécifié. C'est la taille standard du navigateur utilisé. C'est en principe ce qu'il faut faire. Les sites http://www.openweb.eu.org/ et http://www.csszengarden.com/ m'ont servi de référence..
        Le seul style que j'ai travaillé est le style "classique", le style "moderne" est j'en convient d'un goût que l'on est en droit de ne pas apprécier. Comme la création artistique n'est pas mon point fort, toute aide sera appréciée. On peut aussi considérer que ce style est provisoire en attendant une meilleure inspiration de ma part.
        Merci encore pour toutes ces remarques sur http://chateausaintjean.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.