JeffD a écrit 5 commentaires

  • # Quelques astuces

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une balade au FOSDEM. Évalué à 7 (+6/-0).

    Très bon article. En 2024 c'était ma 5eme participation (physique), et ma 4ème en tant que bénévole, je me permet donc d'ajouter quelques détails:

    • le paiement en liquide est toujours possible, c'est simplement galère de gérer le remboursement. C'est le rush en permanence, surtout à la buvette, donc c'est plus simple pour l'orga de privilégier la CB. Les distributeurs près de l'université se sont retrouvés en rupture en 2019 je crois. Le fait que l’événement soit en accès libre, sans service de sécurité joue peut être aussi sur l'idée d'éviter trop de liquidité. Bon ça n'empêche pas les petites coupures de réseau, autant avoir deux moyens de paiement.

    • les salles sont très vites pleines. Si on vient pour la 1ere présentation et la 3ème, les gens restent souvent dans la salle pour la 2ème, du coup la salle est saturée toute la demi-journée. Sortir d'une salle à 9h55 pour traverser le campus et voir quelque chose qui commence à 10h00 est assez ambitieux. La foule fait que les chemins les plus courts sont définitivement pas les plus rapides.

    • C'est très bruyant: les gens peuvent entrer-sortir à tout moment, les sièges en bois claquent, des gens causent, y'a des soucis de micro parfois. Dans les amphis c'est une bonne idée de se mettre dans les premiers rangs. Vu que les couloirs et du coté stands ça l'est aussi j'ai remarqué beaucoup de casques à réduction de bruit cette année. Il existe toujours des escaliers, des salles et des couloirs loin de la foule pour se poser.

    • Il faut pas venir en jaune ou en orange, vous risqueriez d'être assailli de questions vu que c'est les couleurs de l'orga et des bénévoles :)

    • De manière générale ça parle peu français, certains stands (Jenkins, Debian, VLC…) et plutôt peu de bénévoles. On a pas d'indication/badge avec les langues donc par réflexe on commence en anglais.

    • Il y a beaucoup de monde, ça peut être oppressant dans certains couloirs ou passages. Le coté distribué sur plusieurs bâtiments permet de faire des détours par l’extérieur pour éviter les points d'engorgement. Les bus/tram sont souvent saturés mais la fréquence est élevée pour un week-end. Il faut savoir attendre ou aimer marcher.

    • L'ULB Solbosh est à l'écart du centre-ville tout en restant pas trop loin: c'est pratique en cas de manifestation devant les instances européennes, on est moins gêné. Il y a un grand parc, des commerces, des transports, trouver un hébergement dans le secteur peut être une bonne idée. Dormir au centre-ville est surtout pratique si on reste tard à la soirée le samedi-soir.

    • Il y a des salles où ça ne parle pas que de développement pur (community, documentations, radio, railway/energy pour 2024). C'est plutôt diversifié. Il faut faire attention au niveau des présentations, parfois c'est très poussé.

    • Il faut pas avoir peur d'être bénévole, c'est très simple, on aide en fonction de ses capacités et le rangement le dimanche soir permet de récupérer plein de stickers perdus ou oubliés :) On a quelque avantages (comme voir le dessous d'un amphi, ou avoir des prises électriques dans des locaux interdits au public). L'organisation est très bien rodée, l'événement est préparée le vendredi midi pour le samedi matin et le rangement le dimanche soir se fait en 3-4h. Tout est noté, étiqueté, trié c'est très instructif si jamais vous voulez organiser un événement.

  • [^] # Re: Classic

    Posté par  . En réponse au message La sécurité sous Linux: partagez vos conseils, astuces et outils. Évalué à 1.

    Merci. Mais du coup il est installé sur une machine physique distincte du poste de travail ? C'est une bonne solution pour un réseau mais vous le conseilleriez pour juste un poste ? Et vu que le projet semble cloturé vous pensez migrer vers un autre outils ?

  • [^] # Re: les depots officiels ne garantissent pas grand chose...

    Posté par  . En réponse au message La sécurité sous Linux: partagez vos conseils, astuces et outils. Évalué à 1.

    C'est vrai que venant de Debian je connais mal le principe des rolling-releases, si quelqu'un peut confirmer ton idée je m'enlèverais ce préjugé de la tête :)

  • [^] # Re: autres logiciels

    Posté par  . En réponse au message La sécurité sous Linux: partagez vos conseils, astuces et outils. Évalué à 1.

    Merci pour tes références.
    Logcheck semble avoir son développement arrêté et on dirait que c'est logwatch qui le remplace :)

  • [^] # Re: Mise en ligne des présentations?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PgDay-Fr : Journée de rencontres et conférences sur PostgreSQL à Toulon. Évalué à 1.

    Bonjour Apkwa,

    Actuellement nous ne filmons pas les conférences mais je fais part de votre souhait à l'équipe d'organisation pour l'édition 2015.
    Cependant les slides de présentations seront disponibles sur le site dans quelques jours.