Journal Sortir son nez de geek de son nombril de geek

Posté par (page perso, jabber id) .
1
3
déc.
2008
Je vous préviens tout de suite, ceci est un journal "Marque-pages". Il n'empêche, sur rue89.com, on trouve un article étonnant sur l'approche "opensource" vue par des étudiants en design emmené par le créateur Gilles Roussi.

http://www.rue89.com/2008/12/01/reportage-en-bd-chez-les-pos(...)

C'est une BD. La licence n'est pas bien précise (surement dans les conditions générales de rue89)
En dessous, dans les commentaires, les amateurs du genre pourront découvrir un très joli troll GPL/BSD
(15 commentaires).
  • # Ce que j'en pense

    Posté par (page perso, jabber id) . Évalué à 4.

    Leur css il est pas bien. On dirait que pour chaque réponse à un post, la boite est réduite de 20 pixels. Résultat, ça passe dans les négatifs, et ça devient vite tout petit.

    Sur linuxfr, c'est mieux pour troller.

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # un article étonnant

    Posté par . Évalué à 9.

    Étonnant, effectivement…

    En substance, ils disent « la GPL c’est la solution, comme disait Marx le capitalisme c’est dépassé ». Puis ils mettent brevets et copyrights dans le même panier, ils opposent copyright et copyleft (ça ne me semble pas incompatibles), etc.

    C’est moi ou cette BD mélange un peu tout et n’importe quoi ?
    • [^] # Re: un article étonnant

      Posté par (page perso, jabber id) . Évalué à 7.

      Bien sur que cette BD mélange un peu tout. C'est ça qui est intéressant : prenons des designers enthousiastes et vaguement sensibilisés au libre par leur leader, passons leur discours à la moulinette d'un reporter-illustrateur intéressé mais naïf dans le domaine et observons la tournure de la sauce. On obtient une assez joli teinte rebelle anarco-anticapitaliste. Ce n'est pas nécessairement la couleur d'origine, c'est la couleur perçue. C'est un signe : Il reste du travail avant que le libre soit considéré comme une part intégrante de l'écosystème.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.