Journal De woody a sid (... sans douleur)

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
juil.
2003
J'adore ma debian mais je commence a trouver genant de chercher des backports ou versions statiques de mes progs préférés (kde, kopete, firebird, mplayer, mldonkey & j'en passe)
Je me suis dit que la bonne solution était finalement de passer en "unstable" puisque tout ce que j'ai installé est dedans ...
Seulement j'hésite alors je vous demande conseil, est-ce que je peux me lancer direct dans un "apt-get distupgrade" après avoir updaté mon source.list ? ou est-ce qu'il faut d'abord que je désinstalle tous les backports ... aïe ?
Si qqun a déjà fait l'expérience (je n'en doute pas), ce serait sympa de me rassurer sur la question ;-)
  • # Re: De woody a sid (... sans douleur)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je l'ai fait plusieurs fois, j'ai jamais eu de soucis, donc mon conseil : go go go !
    • [^] # Re: De woody a sid (... sans douleur)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      go go go oui, mais quid des backport en effet ? Pour l'avoir déjà fait ça marche même si des fois on se melange un peu (par exemple pour sid et tes backports 2 noms de package différents peuvent référencer des appli en fait de version identique).
      Bref pour résumer, si tu as une connexion rapide je te conseille quand même de désinstaller avant de passer en sid (comme ca tu aura une sid plus classique et donc plus facile à appréhender en cas de problème).
      • [^] # Re: De woody a sid (... sans douleur)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout pareil.


        Etre en sid ne me pose pas de problème (utilisation en temps que station de dev). Par contre je conseillerais de désinstaller les backports par précaution.
  • # testing

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu peux aussi d'abord passer par l'étape testing (sarge)

    quand à moi j'utilise stable pour les paquets essentiels du systeme, testing pour mes applications importantes, et unstable pour les moins importantes
    cf ma page debian: http://free2.org/d/(...)

    je te conseille aussi d'installer apt-listbugs et apt-listchanges pour savoir les changements juste avant d'installer une nouvelle version

    enfin y'a aussi apt-build pour faciliter la recompilation des sources avec optimisations
  • # flemmard

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est quoi des backports ?
    • [^] # Re: flemmard

      Posté par  . Évalué à 2.

      Debian existe en stable, testing et unstable ( ordre croissant de "stabilité" et de paquets récents). Sur une stable, tu as les paquets de la distribution sortie il y'a environ 2 ans. Un backport, c'est un paquet de la unstable ou testing, qui a été reccompilé pour être utilisé avec la version stable. Tu peux donc utiliser des paquets récents sur une distrib qui ne l'est pas.
      • [^] # Re: flemmard

        Posté par  . Évalué à 1.

        ordre croissant de "stabilité" et de paquets récents

        s/stabilité/instabilité/
        • [^] # Re: flemmard

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui :)
          ou bien s/croissant/décroissant au choix
  • # Re: De woody a sid (... sans douleur)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je crois qu'il est déconseillé de faire apt-get dist-upgrade avec unstable. Il faut mieux faire des apt-get upgrade, même pour les gens qui savent ce qu'ils font.
    J'avais vu ça dans une archive de ML. Je vais essayer de retrouver.
    • [^] # Re: De woody a sid (... sans douleur)

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai pas retrouvé, c'était très vieux.

      De toutes façons, je trouve beaucoup plus raisonnable de rester en stable, d'ajouter les sources de testing ou unstable et d'utiliser le pinning.
      Comme ça, un apt-get install qqchose ne va pas te mettre à jour la totalité du bidule, mais tu peux installer une version unstable avec apt-get install -t unstable machin (il ya même une possibilité de contrôler si les dépendances sont cherchées dans unstable ou stable).
      Comme ça, tu y vas par petites touches. Bien sûr, au bout d'un moment, tu finis par avoir un système hybride (avec même des versions anciennes de unstable, mais si tu fais des apt-get upgrade, c'est géré).
      Et si tu fais apt-get install -t unstable un-paquet-deja-installe , il va être mis à jour.

      Il y avait qqun qui avait posté un article sur un howto qu'il avait écrit pour obtenir un système mixte. Bien sûr, toutes les infos sont dans le manuel d'apt, mais là, il fournissait carrément le fichier preferences et tout.
    • [^] # Re: De woody a sid (... sans douleur)

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est parce qu'avec un dist-upgrade, il augmente la version de tous les paquets, quitte a supprimer d'autres paquets qui ne seraient plus compatible avec la dernière version. On peut donc parfois se retrouver avec des apllis qui sont désinstalées, pas toujours glop.

      Un upgrade est plus soft et ne met la dernière version que si ca n'implique des désintallation de paquets

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.