Journal Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
47
14
juil.
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Nouvelle version de développement de GIMP: 2.9.4.

Sommaire

Bonjour à tous!

Nous venons de sortir une seconde version de développement de GIMP: 2.9.4. Pour rappel, la série 2.9.x est la version de développement de ce qui deviendra la série stable GIMP 2.10.x. Il s'agit de la seconde version de développement annonçant 2.10, la précédente étant 2.9.2, sortie il y a 6+ mois.

Je ne vais pas détailler ce qui est déjà dans la news officielle, notamment car je viens de passer plusieurs heures à corriger, compléter, ajouter des captures d'écran et retravailler celle-ci. Et j'ai la flemme de refaire tout ce travail en français. Donc je vous laisse lire la news. Désolé pour les anglophobes, je sais que vous préféreriez une belle news en français! C'est ma version de journal-marque page.

Bon pour donner envie, je passe quelques screenshots des fonctionnalités les plus visuelles:

Les nouveaux thèmes et icones

Thèmes et Icônes officiels de GIMP

La prévisualisation des effets

Pour ceux qui se souviennent, les "effets" sont remplacés dans GIMP 2.9/10 par des opérations GEGL, le nouveau moteur de GIMP où tout traitement d'image est un graphe.
L'un des premiers effets visibles est la prévisualisation sur le canevas en direct, permettant de tester les paramètres avant de valider, et depuis 2.9.4, la prévisualisation peut être découpée comme un "rideau", soit horizontal, soit vertical, pour voir une partie de son image avec, et sans l'effet. Voici en capture d'écran ce que ça fait (l'image dedans est d'Aryeom Han, la réalisatrice de ZeMarmot).

Rideau de prévisualisation GEGL

Peinture symétrique

Vous vous en souvenez peut-être, j'avais aussi travaillé sur la peinture symétrique, ce qui est maintenant disponible dans GIMP, en 3 modes: miroir (symétrie axiale et centrale), tuile (symétrie de translation) et mandala (symétrie de rotation). Voici un petit gribouillis fait en moins d'une minute par Aryeom Han, encore, pour montrer ce qu'on peut faire avec:

Peinture symétrique

Notamment cela rend le dessin de tuiles continus bien plus simple, puisqu'il y a rendu immédiat de l'effet. Cela ne remplace pas totalement les méthodes classiques, quand on part d'une image existante notamment, mais peut être très utile quand on souhaite dessiner ses tuiles à partir de rien, ou pour créer des motifs à répétition sympathiques. :-)

Autres

Sinon y a quelques cools fonctionnalités, notamment pour la sélection (le remplissage de trous est vraiment cool. Je suis sûr qu'on a tous eu ces sélections "magiques" qui ont plein de trous), ou le traitement par batch d'images en ligne de commande, mais aussi et surtout un support très avancé de la gestion des couleurs au cœur de GIMP (cela existait déjà, mais sous forme de module et avec énormément moins de fonctionnalités).
Il y a aussi une meilleure prise en charge des méthodes d'entrée de texte (pour écrire en languages non-occidentaux, en général avec Ibus sous GNU/Linux par exemple) dans l'outil texte, qui laissait vraiment à désirer.
Entrée de texte

Voilà. Je vous laisse jeter un œil aux liens pour les détails et pour avoir une liste plus exhaustives des changements car je passe exprès sur le détail. Ce journal n'est pas une release note. :-)
Par contre, je sais, c'est chiant: nous n'avons pas de binaires pour Linux. Vous devrez soit espérer que votre distribution fasse un paquet (mais c'est une version de dév alors les chances sont maigres), soit trouver une méthode alternative (y a un PPA pour Ubuntu, mais on ne le gère pas!), soit compiler. Windows et OSX auront des installeurs, probablement d'ici quelques jours.
C'est la vie. Je suis le premier à en être triste et j'aimerais bien un Flatpak (anciennement xdg-app) pour nos versions de sorties (et pas seulement nos nightly).

Pour ceux qui veulent compiler, le code est dispo en téléchargement.

Est-ce utilisable en "production"?

Alors c'est une version taguée "instable" donc je ne vous dirai jamais de remplacer et que tout ira parfaitement. Cela reste à vos risques et périls et si vous perdez des images ou des heures de travail, ou que sais-je encore, ce n'est pas de ma faute! :P

Mais soyons clair, pour le film ZeMarmot, depuis bien un an, nous n'utilisons que la version de développement. Je parle d'utilisation intensive, plusieurs heures par jour, tous les jours de l'année. Donc pour moi, oui c'est stable, et y a aucune chance de me voir retourner sous GIMP 2.8. GIMP 2.9 est tellement 1000x plus confortable d'utilisation. Et je fais une de mes priorités d'exterminer les crashs. Par contre même si je corrige des bugs Windows de temps en temps, la stabilité est moins garantie sous Windows. On recherche toujours des développeurs Windows, car c'est vraiment la pénurie (chez nous, ils sont — laissez moi compter — 0?). C'est pas énormément mieux pour OSX d'ailleurs.
Pour ceux qui se rappellent mon outil de cross-compilation Crossroad, j'ai d'ailleurs récemment fait un petit article pour cross-compiler GIMP pour Windows avec crossroad. Si des gens sont intéressés, nous accueillons les bras grands ouverts les dévs Windows (mais bon, on est sur linuxfr, donc les chances sont minces).

ZeMarmot comme projet contributeur

Et pour finir, un peu d'auto-promotion de projet! Vous le savez, je "travaille" sur le projet ZeMarmot, un film d'animation fait avec GIMP, et sous licence Creative Commons by-sa.
Toutes mes contributions à GIMP (192 commits depuis la sortie de 2.9.2 soit en environ 6 mois, c'est à dire un peu plus de 14% des commits de l'intervalle) sont parce que je fais partie du projet ZeMarmot, plus ou moins directement (même si des fois, je corrige juste un bug "comme ça", cela reste parce que nous utilisons cet outil quotidiennement). Dans les nouvelles fonctionnalités, je suis le développeur de la peinture en symétrie, gros contributeur sur l'intégration des brosses MyPaint, le développeur de la bonne prise en charge des méthodes d'entrées dans l'outil texte (Aryeom est coréenne, alors forcément, pouvoir écrire en coréen dans l'outil texte était important!), celui qui a fait revivre le plugin email, mais aussi l'instigateur du renouveau des thèmes/icônes, donc en charge de gérer les contributions de nouveaux thèmes et d'icônes, mais aussi revieweur de nombreux patchs, mainteneurs de certains morceaux de code, etc.

Pourquoi je dis ça? Parce que nous avons des difficultés à financer notre projet de film, qui, bien qu'associatif, souhaite rémunérer tous les contributeurs dans une optique d'un art libre professionnel (de même que pour le logiciel libre). Nous avons réussi un premier financement, vous vous en souvenez sûrement, mais les sommes récoltés ne vont pas très loin et nous cherchons donc des financements complémentaires.
Donc si vous aimez ce que je fais pour GIMP, ou si vous aimez GIMP même et appréciez qu'il évolue plus vite, ou simplement vous aimez le projet ZeMarmot, alors ce serait vraiment cool si des gens contribuaient à notre financement mensuel. Nous sommes pour cela sur la plateforme Tipeee, où vous pouvez vous inscrire, même pour juste quelques euros par mois.
ZeMarmot sur Tipeee
Si des gens préfèrent payer en dollar US, nous sommes aussi sur la plateforme Patreon.
ZeMarmot sur Patreon

Si vous souscrivez à ZeMarmot pour quelques euros ou dollars par mois, non seulement ça nous ferait plaisir d'avoir plus de soutiens, mais en plus, cela renforce notre position vis-à-vis de plus gros financeurs (fondations, organismes de financements…), et finalement vous financez du logiciel ET de l'art libre! :-)

Dans tous les cas, j'espère que vous apprécierez cette nouvelle version de dév de GIMP pour laquelle nous avons mis beaucoup de cœur à l'ouvrage. Et désolé pour la page pub! ;-)

  • # Newbie

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est ma version de journal-marque page.

    Voilà bien la preuve qu'écrire un journal bookmark est un art qui requiert beaucoup d'expérience. Ne décourage pas et continue d'essayer.

    Plus sérieusement, merci pour ce journal !

    • [^] # Re: Newbie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait, j'ai écrit ce journal d'une traite en 30 minutes, alors que quand j'écris une dépêche pour la première page, je passe plutôt plusieurs journées pour relire mon texte de nombreuses fois (bon avec du temps entre les 2 bien sûr. Je dis pas que je passe plusieurs jours à temps plein pour écrire! :P Mais disons que tout regroupé, 2/3 heures quand même!).
      Je m'attendais pas à ce que celle-ci soit promu en première page d'ailleurs. :-)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Newbie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'ai écrit ce journal d'une traite en 30 minutes

        Pardon???
        moi et ma "vitesse" prenons mal.

        • [^] # Re: Newbie

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu trouves ça trop rapide ou trop lent?
          Ou alors tu entendais quelque chose de complètement différent et alors j'ai pas compris ce que tu dis.

          Note aussi que je dis "30 minutes" un peu à la louche. J'ai pas non plus chronométré. Mais je pense que c'était dans ces eaux là.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Newbie

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Étant donné la taille du texte, la qualité de rédaction, le choix des captures d'écran, etc. 30 minutes c'est très rapide.

            Pour te donner un ordre d'idée, je pense que j'aurais besoin de 4 fois plus de temps pour parvenir à un résultat similaire sur un sujet que je connais bien. Bref, même si c'est 45 minutes par exemple, ça reste un très bon temps.

            • [^] # Re: Newbie

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour info les captures sont celles de la news sur gimp.org (3 d'entre elles sont d'Aryeom ou de moi. Seule celle des themes ne l'est pas) que j'ai simplement reprises ici.

              Quant au texte, c'est beaucoup de paraphrasage ou de résumé de parties de la news (à laquelle j'ai aussi contribué). Je suis pas non plus parti de rien. ;)

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.