Journal Vagabond libre cherche lit

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
31
mai
2009
Salut,

sur un journal précédent parlant de XMPP, j'interviens ( http://linuxfr.org/comments/1036506.html#1036506 ), demandant notamment si personne ne veut m'accueillir quelques jours en Asie. J'ai donc pensé qu'il pouvait être intéressant (pour moi au moins) d'expliquer un peu ici.
Depuis mars, je suis donc devenu vagabond, au moins temporaire, comme ça, juste pour être un peu libre et parce que j'avais envie de me balader. J'ai pas mal parcouru l'Europe pendant deux mois et demi (en avril, j'ai accompagné des gars faisant le Mozilla
European Community Tour, on peut me voir ici: http://blogs.mozilla-europe.org/?post/2009/04/30/The-end-of-(...) ).
Actuellement en Turquie (Istanbul pour encore quelques jours, vraisemblablement), je vais continuer ma promenade un peu en Asie.

Par conséquent si quiconque habite en Asie, ou connaîtrait des gens dans le coin, je suis preneur de tout contact, que ce soit parfois simplement pour boire un verre, mais surtout pour m'accueillir une nuit ou deux.

Jusque là parfois en auberge de jeunesse, en hotel, en dortoir, une fois en camping (mais je crois que je ne referai plus, trop glauque), mais majoritairement dans ma tente en camping sauvage, ou sur des bancs divers (voire à même le sol), et aussi régulièrement chez des habitants rencontrés, je suis ouvert à tout accueil, du moment qu'il est chaleureux.
Donc voilà. Le rapport avec le Libre? J'utilise Gnu, j'enregistre mon parcours pour OpenStreetMap depuis quelques semaines... Et pis j'essaie d'être un peu libre moi-même, même si la société veut que ce soit quasiment impossible de l'être totalement (ne serait-ce que parce qu'on me force à avoir une nationalité, à présenter un passeport et des papiers prouvant qui je suis, etc.).

Et pis si vous voulez une conf sur XMPP (genre vous fréquentez une assoce locale, avez des locaux, etc.), je peux aussi vous en faire.
Le pays? Là où vous êtes, si c'est à l'Est de la Turquie (comprise), puisque c'est dans cette direction que je me dirige maintenant. :-)
Bye, et peut-être à bientôt si ma bouteille à la mer sert à quelque chose (me contacter par linuxfr, par email, voire par Jabber, mais je vous donnerai mon JID quand vous m'envoyez d'abord un message).

Jehan
  • # bon courage

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    tu vas peut-être croiser Antoine_de_Maximy ? :D moi j'aime bien ses J%27irai_dormir_chez_vous
    • [^] # Re: bon courage

      Posté par . Évalué à  8 .

      Je suis tombé par hasard sur une vidéo de cette émission. Au début je me suis dit que c'était balèze comme idée... puis je me suis rendu compte que le mec dors à l'hôtel, qu'il loue des véhicules. Bon déjà c'est nettement plus touriste.
      Et wikipedia enfonce le clou: un hôtel est toujours payé et réservé au cas où il ne trouverait personne pour l’accueillir
      Carrément réservé/payé d'avance je suppose, ça casse le mythe :-)

      Bonne route à Jehan !
      • [^] # Re: bon courage

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        En même temps le but d'Antoine c'est de faire une émission qui soit divertissante, pas autre chose. Pour moi c'est réussi, j'ai été dans beaucoup de pays ou il a été lui même, et j'ai retrouvé une atmosphère similaire.
  • # Couchsurfing

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Toi tu ne connais pas couchsurfing :)

    Ben tu vas être heureux, c'est exactement ce que tu cherches: des gens prêtent leur canapé. En échange ? Rien... Enfin si, c'est juste pas un hotel, le but c'est de partager, découvrir les autres.
    Et tu découvriras la ville/le pays où tu vas, et la culture locale comme probablement jamais tu ne l'aurais fait en étant à l'hotel ou en auberge (ceci dit je suis assez fan des auberges de jeunesse aussi).
    Enfin je te laisse découvrir, j'y suis depuis un bon moment, et j'ai hébergé pas mal de monde, si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter.

    D'ailleurs ça se rapproche pas mal de la culture Libre (dommage que les sources de leur site et leur wiki ne soient pas -encore ?- libres).

    http://www.couchsurfing.org
    • [^] # Re: Couchsurfing

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Salut,

      si je connais depuis quelques temps, et je m'y suis inscrit y a quelques jours. Mais je sais pas trop faire avec ces trucs là. Faut "prévoir" (date d'arrivée/départ, où, quand, comment, etc.), préparer un plan de voyage, faire tout un texte de présentation, choisir des gens dans une liste (ça c'est lourd, alors je fais au hasard), etc. Et surtout: y a pas mal d'endroits où j'ai pas facilement internet (et franchement ça me lourde de chercher du wifi ouvert avec mon portable à la main. Quant aux cybers remplis de gens jouant à des jeux, je déteste encore plus).

      Finalement je préfère la voie "tiens, viens chez moi, j'habite à 1000 bornes d'ici". Et moi de répondre "ok, je suis là dans quelques jours... peut-être... enfin on verra quand j'y serai, et je passe à l'improviste". Ou alors on me donne un objectif à court terme s'il faut absolument un délai (genre une conf, un rdv, etc.), et ça me donne un objectif. En gros, j'aime bien me laisser porter par le courant. On me propose un truc, je dis oui, et c'est simple.

      Et pis des fois, je prends ma moto, la route, et je vois où ça me mène en suivant une direction basée sur le soleil (ben oui... ma façon de voyager. Vous me croirez ou non, mais mon gps est à ma ceinture et sert quasi uniquement à enregistrer le voyage pour OpenStreetMap... juste parce que j'aitrouvé ça marrant).

      Mais prévoir où on sera et quand, puis choisir dans une liste interminable, écrire chaque fois un long message (car les gens aiment a priori qu'on explique notre visite, ce que je comprends aussi), et ensuite attendre en espérant être accepté... Mais le pire: devoir trouver un wifi quelque part de toute urgence pour savoir si on nous a répondu!
      Enfin voilà...

      Mais oui j'essaie, et là j'étais justement en train de regarder une carte pr voir où je peux aller pour Couch surfing.

      Jehan
      • [^] # Re: Couchsurfing

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Oui alors y'a du vrai et du moins vrai.

        Déjà tu trouves absolument de tout sur CS, et tous les styles. C'est vrai que c'est mieux d'avoir une présentation un minimum remplie. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est considéré comme un minimum de politesse: la personne t'ouvres les portes de chez elle, c'est appréciable de savoir un minimum à qui on a affaire et de montrer qu'on fait un effort de partage et pas qu'on cherche un "hotel pas cher". C'est vrai aussi que c'est mieux de prévenir tôt.
        Oki, ça c'est les us et coutumes. Maintenant, je peux te dire que j'ai personnellement hébergé du monde sans profil (j'ai par exemple hébergé deux suissesses en galère qui n'avaient pas de profil ni rien, elles étaient vraiment super et on passé de très bonnes soirées), on peut parfaitement se faire héberger au dernier moment: j'ai un pote qui dit même clairement sur son profil que ça sert à rien de le prévenir plus de 3 jours à l'avance.
        L'année dernière j'ai décidé de partir dur jour au lendemain en Italie: j'ai trouvé un hébergeur la veille, et il était vraiment génial (vraiment vraiment :) ).
        J'ai souvent des demandes pour le soir même, y'en a qui n'aiment pas, d'autres qui préfèrent.

        Indique juste que tu voyages en mode sens du vent, et préviens si tu ne peux pas aller quelque part (ça c'est de la simple politesse: on ne fait pas attendre quelqu'un pour rien). Crois moi, tu n'es pas le seul dans ce cas là.

        Quant au reste euh, ça tiens pas trop la route, si j'ose dire ;). En gros tu te plains qu'il y ait du choix ? Le wifi ben tu peux toujours laisser un numéro de téléphone si tu préfères, en expliquant juste que tu as difficilement accès au net. Quant à l'attente euh... C'est pas un peu la même chose avec ton journal ? Et pour n'importe quel moyen non ?

        Enfin bref, en gros CS n'a rien inventé, mais c'est un formidable outil pour faciliter les rencontres. Rien ne t'empêches de compléter ça avec des rencontres lives ou des auberges ou je ne sais quel autre moyen.

        Essaie, rencontre. Tu trouveras de tout de toute manière, comme partout, mais la plupart des membres sont ouverts et faciles d'accès.
        • [^] # Re: Couchsurfing

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Salut,

          c'est pas la peine de me convaincre, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Et de ce que j'en avais entendu dire, ainsi que de ce que j'en vois, couchsurfing m'a l'air d'être une superbe idée. C'est juste qu'elle convient moyennement à mon mode de vie. Là depuis hier je regarde et j'essaie d'envoyer des demandes. Mais bon déjà les demandes envoyées hier, finalement aujourd'hui je me dis que j'irai peut-être pas à ces endroits (ou peut-être juste en passant).
          Alors aujourd'hui je viens de passer plusieurs heures à me demander où j'irai demain, et je regarde la carte. Ben rien que ça, ça m'énerve. C'est beaucoup plus simple et je perds moins de temps quand je pars simplement et que je vois où ça me mène au fur et à mesure.
          Pour moi, dernier moment, c'est même pas forcément un jour en avance. C'est souvent plus le jour même. Un jour, je veux me barrer, je prends mes cliques et mes claques et ciao!

          Donc maintenant je vais essayer d'envoyer qques demandes pour demain soir dans d'autres bleds où je suis susceptible de passer... mais bon...

          Comme je le disais, je m'étais inscrit y a qques jours. En fait c'était genre y a une semaine. J'étais encore en Grèce. Je me demandais alors si je montais vers la Roumanie, je descendais vers Athènes ou je continuais en Turquie. Puis je me suis inscrit à CS, tellement on m'en avait parlé. Je trouve une connex wifi un peu bancale (qui coupe régulièrement, donc patience requise), fais un compte, une recherche pour Bucharest. Je prends la première réponse. La personne dit dans son profil "je réponds qu'à ceux ayant un profil rempli et une photo". Je comprends tout à fait son sentiment, donc je m'exécute avant d'envoyer ma demande. Là y a 20 000 champs à remplir. Heureusement pour la photo que j'avais voyagé avec les gars de Mozilla, sinon je n'aurais pas eu de photo de moi-même. Je mets donc la photo du blog Mozilla. Puis après avoir passé un temps fou pour remplir ce profil un minimum, j'envoie une demande, rédigée, et personnalisée (comme demandé aussi).
          J'ai juste le temps d'envoyer cette seule demande au final avant que le portable coupe par fin de batterie.
          Cette nuit, je dormais dehors, donc le lendemain je m'évertue à trouver de quoi remplir un peu la batterie du portable dans un bar, puis à trouver un wifi ouvert, pour finalement lire les emails et voir que la personne ne peut pas me recevoir.
          Au final, je ne suis pas allé en Roumanie, et toute cette "paperasse" m'a décidément énervé et refroidi.

          Là comme en Turquie, je fais dans le grand luxe et me suis payé un lit dans un dortoir, avec électricité et wifi, ben je me permets donc de recommencer... mais n'empêche, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est pas vraiment la méthode qui me correspond.

          Ça n'enlève en rien les qualités de ce site et projet pour tout autre voyageur à qui cela correspond davantage. Et ça ne m'empêche pas de recommencer et de voir si ça donne quelques choses... Mais bon ça m'empêche pas non plus de voir si y a pas des linuxfriens éparpillés dans le monde. Mais au final, je pense bien que je reviendrai à ma bonne vieille méthode. :-) Je sens que je pourrai pas tenir ce système longtemps, surtout qu'y a des endroits, à mon avis, le net redeviendra rare pour moi.

          Jehan
      • [^] # Re: Couchsurfing

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ma curiosité de motard "libre" me pousse à te poser la question qui n'a pas précisément de rapport avec le topic, mais qui me brûle les doigts :

        C'est quoi ta moto ?
        • [^] # Re: Couchsurfing

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Salut,

          une Yamaha Ténéré. Mais pas le nouveau modèle, mais le vieux (XTZ 660), en l'occurrence une de 1991, donc agée de 18 ans. De toutes façons, la nouvelle Ténéré est jolie, mais je suis montée sur une dans un garage et je ne pouvais même pas toucher le sol avec la pointe des pieds en les étendant au max (aucun pied). Beaucoup trop grande pour moi. Je ne pourrais même pas l'essayer puisque je ne suis pas assez grand pour la mettre droite (et en m'arrêtant, je tomberais uhuh).

          Ici par exemple, tu peux voir ma moto: http://www.flickr.com/photos/sonnyp/3534465576/
          Mon copilote (regardez, juste derrière la visière, il a son casque en cuir et son écharpe, la Marmotte qui a le plus voyagé dans le monde) et moi, on avait un peu froid: Autriche en montagne, proche de la frontière allemande, fin avril...
          Bye.

          Jehan
    • [^] # Re: Couchsurfing

      Posté par . Évalué à  3 .

      Pour ceux qui veulent un truc encore plus orienté "libre" (donc y compris le logiciel), il y a BeWelcome : http://www.bewelcome.org/
      Un des admins a fait une démo au dernier BarCamp rennais, ça avait l'air vraiment sympa.
  • # Jehan l'advenu

    Posté par . Évalué à  2 .

    y a-t-il un rapport entre ton « Jehan » et la chanson de George Brassens « Jehan l'advenu » ? Si tu ne vois pas de quoi je parle, je t'invite à l'écouter. Sur une offre légale, donc commerciale, comme recommandé par notre gouvernement, bien entendu. Y'a pas de miracle, faut bien que Georges gagne sa vie ...
    • [^] # Re: Jehan l'advenu

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Salut,

      non y a juste un rapport (d'égalité) entre Jehan et mon prénom. Et je connais pas cette chanson, mais je suis pas plus fan de Brassens que ça non plus.

      Jehan
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à  2 .

    Belle coïncidence, je lève les yeux d'Africa Trek ( http://www.africatrek.com/static/index.php?id=fr:africa_trek ou 14000 km en Afrique en dormant chez l'habitant) et je tombe sur ton journal, où tu as une démarche similaire.

    Simplement bravo parce que c'est tout sauf facile de quitter ses repères, sa famille, ses amis pour plusieurs mois et de se confronter frontalement à l'inconnu et au hasard.

    Si tu repasses par l'Europe dans le coin de la Suisse, je garde des bières au frais ^^
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à  2 .

      Tout sauf facile, faut pas pousser quand meme, le backpacking en asie, c'est quand meme tres mainstream, un gros business pour les locaux (et pas cher pour les pas locaux!!!) et accessible un peu a n'importe qui qui est pas manchot ni trop gland, et capable de porter 10 a 15kg sur le dos tous les 2 a 3 jours.

      De l'inde jusqu'au japon, c'est des sentiers battus et rabattus par un bon paquets de westerners.
      La chine est plus chiante parce que le lonely planet est un bouquin interdit, mais c'est pas infaisable non plus, pour le reste c'est le paradis du backpacker.

      Ce qui est sur, c'est que ca vaut plus que largement le coup de rendre son appart qq mois et de partir sur la route decouvrir tous ces beaux pays et ces cultures.
  • # Je me pose des questions

    Posté par . Évalué à  9 .

    Ce qu fait Jehan m'amène à me poser quelques questions.

    Voilà quelqu'un qui vient d'un pays riche, qui est riche (s'il ne l'est pas en termes occidentaux, il l'est incontestablement dans la plupart des pays asiatiques).
    Et que vois-t-on ? Jehan s'en va dans des pays pauvre et y demander ce qu'il faut bien appeler la charité.

    Pour moi qui, à la retraite, suis actif dans une association d'entraide et passe pas mal de mon temps à donner des cours gratuitement (en payant mon voyage) au Vietnam, la démarche de Jehan me laisse, pour le moins, songeur.
    • [^] # Re: Je me pose des questions

      Posté par . Évalué à  2 .

      La charité demandée par Jehan ne me semble pas être une fin mais un moyen, un moyen d'être au contact des vrais habitants et de voir un mode de vie authentique. Je ne pense pas que l'hôtel puisse offrir ça, quel que soit le prix, car par nature il s'agit d'un lieu consacré à l'hébergement d'étrangers. De plus, l'hospitalité ne coûte pas très cher, et peut rapporter une bonne soirée et un petit cadeau de l'invité. Qu'en pense-tu ?
    • [^] # Re: Je me pose des questions

      Posté par . Évalué à  0 .

      Salut ,
      Ce qu fait Jehan m'amène à me poser quelques questions.
      lesquelles ?
      J'ai noté celle-ci :
      Et que vois-t-on ?
      Mais tu donnes la réponse :
      Jehan s'en va dans des pays pauvre et y demander ce qu'il faut bien appeler la charité.

      Pour moi qui, à la retraite, suis actif dans une association d'entraide et passe pas mal de mon temps à donner des cours gratuitement (en payant mon voyage) au Vietnam, la démarche de Jehan me laisse, pour le moins, songeur.

      Je ne comprends pas si elle te fait rêver ?
      Car effectivement tu pourrais certainement apporter plus en vivant auprès de ceux auxquels tu apportes ton aide. Et au lieux de donner ton argent à une entreprise pour le vol et l'hôtel, tu peux le donner aux habitants ?

      Ou si tu te demandes si il abuse ?
      Ceux que je ne comprends pas.
      Créer des liens avec une communauté et très positif en soit. Le fait qu'il l'expose ici peut créer des affinités, certainement plus qu'avec Couchsurfing (C'est certainement faux, mais j'ai vu une émission où le mec était carrément abandonné dans une petite pièce en Pologne et je trouvais ça sordide. Mais bien préparé ça peut être sympa).

      Il a d'autres repères de temps et d'espaces que nous, j'espère que c'était une pensée de ton beau-frère.

      A+
      S.
      • [^] # Re: Je me pose des questions

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Le fait qu'il l'expose ici peut créer des affinités, certainement plus qu'avec Couchsurfing (C'est certainement faux, mais j'ai vu une émission où le mec était carrément abandonné dans une petite pièce en Pologne et je trouvais ça sordide. Mais bien préparé ça peut être sympa).

        Euh oui c'est complètement n'importe quoi :). Avec CS tu rencontres l'habitant, et si tu veux vraiment sélectionner en fonction des affinités tu as le profil. C'est juste un (très bon) outil, les gens que tu rencontres derrière c'est des vrais gens hein ;). Le seul truc peut être c'est que c'est des gens qui ont (la plupart du temps) un accès internet, donc déjà un certain niveau de vie, et qui sont un minimum à l'aise avec les nouvelles technologies, mais à part ça, ça peut être n'importe qui.
        J'ai eu des affinités avec de nombreux couchsurfeurs, certains sont maintenant des vrais amis.

        Quant à la préparation, ben lis plus haut: je suis parti du jour au lendemain en Italie et j'ai trouvé un CS excellent, de même j'ai hébergé pas mal de monde qui passait comme ça. Tu entends de tout comme histoire, des gens qui partent avec un vélo et un sac à dos sans aucune préparation à ceux qui prévoient des mois à l'avance.

        Ne vous basez pas sur les reportages (qui ceci dit peuvent être très bons aussi, je n'en ai pas vu personnellement), il y a des CS pratiquement partout en France et (dans les autres pays pour les moules non françaises ;) ), et pour les parisiens Paris est une des villes les plus actives de la communauté, n'hésitez pas à aller à un meeting si vous voulez voir en vrai ce que ça donne. S'il y en a dans le coin de Marseille, je serai ravi de boire un coup avec eux pour leur expliquer :).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.