Journal Firefox Test Pilot : nouveautés

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
23
29
sept.
2016

Petit marque page pour vous parler des petites nouveautés sur Test Pilot.

Test Pilot est la récente plateforme de Firefox qui permet aux utilisateurs de tester de nouvelles extensions, et d'envoyer des retours. Le but étant de prévisualiser ce qui pourrait être inclut demain de manière officielle.

Pour l'utiliser, il suffit d'installer l'extension Pilot, puis d'activer les expériences que l'on souhaite.

Les petits nouveaux sont les suivants :

Page Shot

Page Shot vous permet de faire des captures d'écrans au sein de votre navigateur, de les sauvegarder ou de les partager immédiatement.

Page Shot

Min Vid

Min Vid vous permet de créer un fenêtre contenant votre vidéo web, et de faire en sorte que celle-ci reste au dessus de votre navigateur à tout instant.

Min Vid

Tracking Protection

Tracking protection se veut être une énième extension déterminée à tuer les services de traque sur le web.

Tracking Protection

Utilisez-vous des extensions de Test Pilot ?

  • # Traque sur le web

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 29/09/16 à 10:47.

    Tracking protection se veut être une énième extension déterminée à tuer les services de traque sur le web.

    Je suis curieux de savoir si cette extension offerte par Mozilla tue les services de traque sur le web mis en place par Mozilla elle-même (exemple : tous les appels aux serveurs de Google à partir de mozilla.org) ou si certaines traques sont "white-listée" (parce que bon, ça serait con de tuer de la traque qu'on met soit-même sur ses sites, non?).
    Bref, j'ai du mal à avoir confiance dans un produit qui "tue la traque" quand il est diffusé par une entreprise qui traque elle-même (comme je n'ai plus confiance en AdBlock vu que leur fond de commerce est maintenant de vendre une place en white-list).

    • [^] # Re: Traque sur le web

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai essayé (en fait : je suis en train), mais c'est assez difficile à évaluer :
      - n'indique pas ce qui a été bloqué
      - je n'ai pas désactivé mes autres bloqueurs

      Ceci dit, et dans le fond, l'idée d'un bloqueur intégré n'est pas mal, mais me pose, en plus de celle que Zenitram exprime ci-dessus, des questions : maintenant qu'on bloque « nativement » les traceurs, pourquoi ne pas étendre à la publicité ? Aux cookies ? Aux super cookies ? etc. Et du coup, est-ce encore le web ?

      L'idée que ces fonctionnalités qui modifient ce que les serveurs envoient aux navigateurs soient gérées optionnellement (l'interface propose un accès assez rapide au moyen d'activer ou désactiver), un peu comme des extensions, est du coup assez séduisante. mais avec la différence, par rapport aux extensions, que c'est proposé par Mozilla, pas un tiers.

      J'ai aussi jeté un œil à Min Vid, qui est prometteur et pas inintéressant mais pas encore au point sur mon Linux + FF Dev. Ed.

      • [^] # Re: Traque sur le web

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/09/16 à 13:45.

        Quelques pistes sur le fonctionnement de "tracking protection" :

        Page "tracking protection" du projet Test Pilot

        Until now, Tracking Protection in Firefox was only available in Private Browsing mode. This experiment enables Tracking Protection all the time! (Of course, you can disable it on a site-by-site basis whenever you want.)

        Documentation sur le "tracking protection" dans la navigation privée

        Le pistage signifie en général la collecte de données personnelles de navigation en passant d'un site à l'autre. La protection contre le pistage utilise une liste fournie par Disconnect pour identifier et bloquer les traqueurs.

        Vous pouvez en lire plus sur cette page à propos du pistage et des standards qu'utilise Disconnect pour créer sa liste . Sur cette autre page vous trouverez des informations sur les listes utilisées par Firefox pour la protection contre le pistage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.