Journal Seymour Papert bronsonisé

28
2
août
2016

Hello,

Ça m'a filé un coup : je viens d'apprendre le décès de M. Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur et co-inventeur du langage Logo.

Je crois bien que c'est la toute première personnalité du monde de l'informatique dont j'ai appris et retenu le nom, vers la fin des années 80.

J'ai lu ça par hasard sur le site du journal Le Monde.

Extrait :

L’informaticien sud-africain Seymour Papert, co-créateur du langage de programmation « logo », est mort dimanche (...)

La normalisation de OOXML relance le RGI.

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
17
avr.
2008
Bureautique
Juste après la normalisation aux forceps du format de documents bureautique OOXML de Microsoft, le Référentiel Général d'interopérabilité (le fameux RGI) est relancé au bénéfice de Microsoft. En effet, ce référentiel, dont les modalités techniques sont arrêtées depuis plus d'un an mais qui était resté bloqué depuis, est relancé par la DGME (la Direction Générale de la Modernisation de l'État), apparemment dans l'urgence..

Ce référentiel contenait une directive imposant le recours à des outils bureautiques reposant sur une norme, et seul le format OpenDocument (utilisé par défaut par la suite OpenOffice, par exemple) satisfaisait à cette exigence, disqualifiant de fait la suite Office de Microsoft. La récente normalisation du (futur) format de cette dernière pourrait permettre de l'ajouter au RGI, ré-ouvrant de fait la porte à Microsoft sur ce marché juteux.

La proximité de ces deux évènements (normalisation et relance du RGI) semble trop grande pour être le fruit du hasard. Elle confirme bien que cette normalisation ne semble avoir pour but que de déverrouiller des marchés (publics) que Microsoft était en train de perdre progressivement. Objectif atteint aux dépens des utilisateurs finaux et des concurrents ...

Mise à jour : Cdemills nous signale également les sites suivants qui traitent de cette histoire

Journal Election 2007 et PCF : non aux logiciels propriétaires

Posté par .
Tags :
0
17
avr.
2007
Je n'ai parcouru cet article de ZDNet.fr qu'en diagonale, mais j'y lis des déclarations de M. Jérôme Relinger, délégué national aux TIC du Parti Communiste Français.

Quelques extraits :

Q : Comment développer la filière des NTIC en France?
R : [...] La seule spécificité que nous voyons pour la filière des NTIC se situe au niveau des logiciels non propriétaires. Nous proposons la création d'un pôle de coopération du logiciel libre. [...]

Q : Un foyer français sur deux (...)

Journal Vos logiciels sont libres ? Et le contenu de votre assiette ?

Posté par .
Tags : aucun
0
8
sept.
2006
Savez-vous que le gouvernement vient de faire voter une loi qui interdit aux jardiniers d'utiliser, de détenir ou de promouvoir les « recettes de grands-pères » ?

Autrement dit, fini le purin d'orties comme engrais, la solution de savon noir contre les pucerons ou les fougères contre les chenilles ...

A la place, ils sont forcés d'utiliser les produits chimiques de l'industrie agrochimique. Ces mêmes produits viendront donc, entre autres, gentiment polluer l'eau que nous buvons. Une fois que cette (...)

Sortie de OpenLDAP 2.3

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
15
juin
2005
Technologie
On l'attendait depuis des semaines, et la voila : la version 2.3 d'OpenLDAP vient d'être officiellement publiée.

NdM : OpenLDAP est une implémentation libre de LDAP, un protocole de consultation et mise-à-jour d'annuaires, dont l'actuelle version 3 est définie par la RFC 3377. OpenLDAP fournit un serveur d'annuaire (slapd), un démon de réplication (slurpd), des bibliothèques de support du protocole et divers utilitaires. La page d'introduction du guide d'administration décrit tout cela plus en détails.

Au menu de cette nouvelle version d'OpenLDAP, des améliorations très conséquentes :
- configuration dynamique, accessible en LDAP
- nouvelle architecture pour l'accueil d'extensions (appelées "overlays")
- amélioration du système de contrôle d'accès
- amélioration du système de synchronisation et de réplication
- nouvelles extensions LDAP : politique de gestion des mots de passe (password policy), incrémentation de valeurs d'attributs, "component matching" pour les recherche sur des certificats X509.

Le code de cette version a été assez profondément remanié, et on peut s'attendre à des améliorations de performances et à un produit plus souple à utiliser.

Notez que la philosophie guidant le développement d'OpenLDAP est assez différente de celle qui a mené au développement du nouveau Red Hat Directory Server. Ces deux produits sont donc difficilement comparables, même si, pour certains usages, il seront forcément en concurrence.

Les modèles économiques des logiciels libres (séminaire)

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
5
oct.
2004
Communauté
« Les modèles économiques des logiciels libres », c'est le sujet du séminaire Aristote qui se tiendra à l'école polytechnique à Palaiseau (mais aussi retransmis en direct sur Renater et l'Internet) le 21 octobre.

Le but de ce séminaire est de faire le point sur l'économie du logiciel libre et la place des différents acteurs dans le paysage logiciel actuel. Il tentera, par exemple, de répondre à la question "Richard Stallman, le fondateur du projet GNU et de la Free Software Foundation, avait-il également pour objectif de proposer un nouveau modèle économique pour l'industrie du logiciel ?"

La palette d'intervenants de haut niveau est vaste (SSLL, université, éditeur de logiciels propriétaires) et la journée se conclura par une table ronde.

Red Hat rachète Netscape Enterprise Suite

Posté par . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
1
oct.
2004
Sécurité
Red Hat rachète cette suite à AOL, pour la passer en open source
Cette suite contient essentiellement :
- Netscape Directory Server
- Netscape Certificate Management System
- Netscape Enterprise [web] Server

Avec OpenLDAP, nous aurons donc deux annuaires openSource, qui potentiellement peuvent occuper la majeure partie du marché. Mais, actuellement, c'est probablement la version de Sun (basée sur la même souche issue du partenariat avec AOL) qui est la plus répandue.

Il reste cependant du boulot (Red Hat envisage une commercialisation dans les 6 à 12 mois), sachant par exemple que la version courante de Directory Server date de décembre 2003.
À noter que cette opération rend disponible en open source (et donc potentiellement gratuitement) une plateforme de gestion de certificats, et donc de la sécurité, robuste, reconnue et bien déployée.

Novell et le libre : au tour d'Eclipse

Posté par . Modéré par Manuel Menal.
Tags : aucun
0
28
jan.
2004
Communauté
Et une nouvelle "contribution" de Novell au libre !
Après les rachats successifs de Ximian puis de SUSE LINUX, Novell fait un pas de plus en rejoignant le consortium Eclipse.
Le but de l'opération est de renforcer la présence de Novell dans la sphère Open Source et de lui permettre de se doter d'une plate-forme de développement unifiée pour faciliter la mise en oeuvre de ses propres technologies.

Sortie de OpenLDAP 2.2.4

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
14
jan.
2004
Technologie
Ce n'est pas récent, mais la version 2.2.4 d'OpenLDAP est sortie !
C'est la première version de la famille 2.2.x qui ne soit pas une béta et elle contient plus de nouveautés que ce qu'on osait espérer :-).
On y trouve notamment des groupes dynamiques, des améliorations de performances et de nouvelles extensions.
Voir détails joints.

Migration de Windows à Linux : les 9 étapes selon IBM

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags : aucun
0
15
nov.
2003
Communauté
Dans sa lettre hebdomadaire pour les développeurs (IBM developerWorks technology), IBM propose, dans sa rubrique LINUX ZONE, une "road map" pour une migration de Windows vers Linux.
Cette road-map en 9 étapes n'est pas spécifiquement orientée vers les utilisateurs de base (type bureautique), mais plutôt vers un power-user qui se pose la question de ce qu'il va trouver en entrant dans le monde Linux.
La liste des 9 étapes est en annexe.

Séminaire X/Aristote sur la bureautique libre

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
27
oct.
2003
Bureautique
Le Jeudi 11 Décembre 2003 aura lieu un séminaire X/Aristote ayant pour sujet "le monde de la bureautique : XML, standardisation des documents, logiciels libres : pour ou contre ?"
Le but est de faire un tour d'horizon de la situation actuelle et de donner les clefs pour sa compréhension.

Le séminaire se déroule à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. L'inscription est payante (cf modalités et formulaire en ligne). Cependant, les séminaires d'Aristote sont retransmis en direct (vidéo, voix, transparents) sur Renater, et dans certains cas, vous pouvez assister gratuitement à ces retransmissions. C'est le cas à Caen, d'où je vous écris, grâce au CTN.

Microsoft ausculte les solutions libres

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
11
août
2003
Microsoft
Microsoft a monté une plate-forme Linux typique de ce qui peut se trouver chez ses clients, afin d'y confronter ses propres solutions et d'asseoir ses arguments pour les imposer.

Dans la mesure où ce centre de test est apparement ouvert à ses gros clients, on se demande comment Microsoft compte
- continuer à faire mine de considérer Linux comme un "non concurrent" ?
- tordre le système pour démontrer que ses solutions sont effectivement techniquement et financièrement beaucoup plus avantageuses ?

Note du modérateur : cela concerne au moins Linux, Apache, MySQL et OpenLDAP (cf l'article InformationWeek).

Journal Test d'installation de 5 distrib

Posté par .
Tags : aucun
0
1
juil.
2003
C'est assez expéditif et même un peu léger, mais le résultat est sympa : après avoir été (très) déçu par un PC WallMart pré-installé avec Lycoris, le rédacteur a essayé Lindows, Suse, Mandrake et Red Hat. Sa conclusion est qu'à son avis Mandrake et Lindows sont bien plus abordables pour un débutant. Et son tableau final apparaît nettement avantager Mandrake, en fait (sauf qu'il n'a pas pu installer la RH !) Voir http://www.osnews.com/story.php?news_id=3935

Oracle 9iRAC serait moins bon sur cluster Linux que sur Unix

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
avr.
2003
Matériel
Alors que Oracle et Dell claironnent que leur solution (Oracle 9iRAC sur cluster Linux) est la meilleure à tout point de vue, un cabinet d'étude estime quand à lui que cette vision des choses est trop simpliste et que la base de données d'Oracle a tout intérêt (économiquement et techniquement) à être utilisée sur... matériel Sun !
L'argument économique principal est que le TCO d'un serveur Sun est meilleur que celui d'un cluster de serveurs Dell. Cette affirmation est surprenante a priori étant donnés les coûts d'acquisition très bas associés aux solutions basées sur Linux...

[Conférence] Implémentation de Linux en électronique embarquée

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
avr.
2003
Mobile
Jessica-Ouest co-organise la conférence "implémentation de Linux en électronique embarquée" le 15 avril 2003 à Caen.
Au programme, après une présentation générale de Linux, la présentation de la place de Linux dans l'embarqué (par Mangrove Systems) suivi de la mise en pratique sur les plate-formes mobiles (téléphone, PDA, par Digital Airways).
Détails joints dans l'article.
NdM: il semblerait qu'elle soit libre d'accès, mais il n'y a que 50 places.