Comment créer une carte Open Street Map

60
15
juin
2013
Open Data

Vous avez déjà essayé de créer une carte personnalisée sur votre site ? Ce n’est pas toujours une partie de plaisir… Certains fournisseurs de map proposent des cartes très esthétiques, mais peu personnalisables, d’autres sont lourds à implémenter, bref, construire une carte à base d’open data peut être un parcours du combattant.

Mapping : why U no easy ?

Ce guide ne cherche pas à être exhaustif, il s’agit surtout d’un partage d’expérience, fort limité du fait que je ne suis pas un développeur ou mappeur professionnel. En revanche, je pense bien représenter le public non-codeur qui souhaiterait passer ces obstacles, et si cet article peut aider un débutant comme moi à trouver des ressources, des idées et des bouts de code pour parvenir à réaliser son objectif, alors cet article aura joué son rôle.
N’hésitez pas à partager vos avis, critiques et conseils dans les commentaires !
On commencera par lister quelques exemples de cartes, on verra un ou deux exemples de plateformes de création de carte sans coder, puis on entrera dans les détails du code nécessaire pour monter une carte avec OpenLayers.