Journal RasPyPlayer v2.7 et Player v0.1 « Pilot » sont sortis !

Posté par . Licence CC by-sa
5
25
sept.
2013

Cette semaine, une nouvelle version de RasPyPlayer est sortie. En parallèle, j'ai publié Player un lecteur de vidéos simple pour le Raspberry Pi.

L'interface de RasPyPlayer :
L'interface de RasPyPlayer

L'interface de Player :
L'interface de Player

Ouvrir avec Player dans Thunar :
Ouvrir avec Player

Quel est l'objectif de Player ?

Le principal objectif de Player est de pouvoir lire un fichier vidéo. Pour cela, il y a deux manières de procéder : soit lancer Player et cliquer sur « Open » pour aller chercher le fichier à son emplacement ; soit localiser le fichier depuis le navigateur de fichier et utiliser la fonction « ouvrir avec » et choisir Player.

Pourquoi avoir développé un nouveau logiciel alors que RasPyPlayer permet de lire un fichier vidéo ?

RasPyPlayer a un fonctionnement différent : son objectif est de fournir une base de données recensant tous les fichiers vidéos et de proposer une interface pour choisir un ou plusieurs fichiers et les lire. Player est complémentaire car il permet d'ouvrir rapidement un fichier vidéo.

On m'a souvent demandé - et j'ai fini par céder - d'ajouter à RasPyPlayer la possibilité de lire un fichier vidéo qui n'est pas dans la base de données. Cependant, il est plus adéquat de créer un logiciel dédié qui effectue cette tâche mieux et plus efficacement.

RasPyPlayer et Player sont-ils liés ?

Oui et non. Player est un logiciel indépendant mais il reprend certaines méthodes de RasPyPlayer. De ce fait ils évolueront séparément mais je backporterais les corrrections et évolutions sur les méthodes communes.

Les nouveautés de RasPyPlayer

Les principales nouveautés pour cette version de RasPyPlayer sont la refonte de l'interface de configuration, l'ajout d'un bouton « Direct Play » pour lire une vidéo qui n'est pas dans la base et divers bug fixes.

Liens

PS: Le premier qui trouve l'origine du nom de la version 0.1 de Player gagne ma reconnaissance éternelle !

  • # La question à 100 balles

    Posté par . Évalué à 10.

    Faire un programme qui lance juste un xterm -e omxplayer comme un gros sale via un os.system python (déprécié officieusement par le module subprocess btw) a t'il un interêt quelconque ?

    Ou alors c'est juste pour la beauté de l'interface tk…

    Et puis c'est un peu survendu de dire que Player est un lecteur video alors que omxplayer fait juste 99.9999% du travail quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.