RasPyPlayer v2.0 est sorti !

Posté par . Édité par Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
8
mar.
2013
Audiovisuel

Quelques mois après la sortie de la version v1.1, j'ai le plaisir de vous annoncer la nouvelle mouture de RasPyPlayer, le lecteur de média pour le RaspberryPi.

RasPyPlayer

Cette nouvelle version consiste en une ré-écriture complète pour mieux utiliser la méthodologie objet afin de faciliter la maintenance du code et les évolutions (et parce qu'on ne code que très rarement bien au premier essai). D'autres évolutions sont au menu : la gestion des sous-titres externes (les fameux fichiers .srt) et une fenêtre « Configuration » pour régler les paramètres de l'application. Les paramètres de l'application sont dorénavant stockés dans le fichier /etc/raspyplayer.conf.

NdM : merci à JPEC pour son journal.

Je vous invite donc à essayer RasPyPlayer sur votre Pi (téléchargement du paquet Raspbian sur le dépôt Github) et à remonter les bogues sur le tracker.

Copies d'écran

Fig. 1 : L'écran principal de RasPyPlayer

RasPyPlayer - écran principal

Fig. 2 : La fenêtre « Configuration »

RasPyPlayer - fenêtre configuration

Fonctionnement

RasPyPlayer a été conçu pour être simple et efficace. Il n'intègre que le strict minimum pour être utilisable. Il est donc composé d'une fenêtre principale en plein écran qui affiche une liste de vidéos accompagnée d'un champ de recherche et de quelques boutons. J'ai volontairement evité d'ajouter des fonctionnalités plus poussées comme la récupération des informations sur la vidéo en ligne pour ne pas alourdir le logiciel surtout que des solutions plus étoffées existent (XBMC) et sont à mon goût trop lourdes.

Pour mettre à jour la liste des vidéos, il suffit de cliquer sur Scan. Le logiciel va aller scanner de manière récursive le repertoire pré-défini dans la configuration et stocker les chemins des fichiers vidéo dans une base locale Sqlite3.

Si on sélectionne une ou plusieurs vidéos dans la liste et que l'on clique sur le bouton Play, le logiciel appelle le backend omxplayer avec les paramètres nécessaires pour lire la/les vidéos. Si le fichier de sous-titres est présent, il le charge.

Le bouton Config permet d'accéder à la fenêtre des réglages. Dedans on peut définir les paramètres suivants :

  • le répertoire racine contenant les vidéos,
  • les noms des répertoires à exclure (liste au format Pyhton),
  • les extensions des fichiers vidéos (liste au format Python),
  • le nom de la base de données Sqlite,
  • activer ou désactiver les sous-titres (0 ou 1). Pour l'instant, cet écran est rudimentaire et il n'y a pas beaucoup de contrôles effectués lors de la saisie des paramètres. Ce sera amélioré lors des prochaines versions. Les paramètres sont stockés dans le fichier /etc/raspyplayer.conf.

Enfin, le bouton Help permet d'afficher la fenêtre d'aide expliquant les raccourcis claviers pour omxplayer et le bouton « Quit » de quitter RasPyPlayer.

  • # Just amazing !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'avais déjà testé les dernières versions et j'avoue que je suis bluffé ! Application vraiment très légère, elle fait parti de ce que j'utilise presque quotidiennement sur mon RP.

    • [^] # Re: Just amazing !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis content qu'elle te soit utile ! N'hésites surtout pas à remonter les bugs que tu rencontre sur le tracker !

  • # Une version GNU/Linux est aussi sortie...

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour les personnes qui sont intéressées par RasPyPlayer mais qui n'ont pas de Raspberry Pi, une version "Linux" existe : https://github.com/jpec/RasPyPlayer-linux

    Elle utilise mplayer au lieu d'omxplayer et est actuellement packagée pour Debian et Archlinux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.